FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DCP : Dispositif de Concentration des Poissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Biologie sous-marine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:03 pm    Sujet du message: DCP : Dispositif de Concentration des Poissons Répondre en citant

Bonsoir

J'ai la chance de pouvoir participer une fois par mois aux soirées Bio pendant lesquelles nous abordons différentes thématiques : Doris, Recifs artificiels, nudibranches, plongée dans des endroits reculés du monde, retour d'experiences sont quelques exemples.

Ce soir, il y avait un thème développé sur les Dispositfs de Concentration des Poissons que j'aimerai partager avec vous. Ce dispositif immergé est connu depuis fort longtemps et sert par exemple aux pecheurs "pauvres" à se nourrir et à vivre de leurs pêches dans bon nombre de pays.

Les scientifiques s'intéressent de plus en plus à l'étude de ces dispositifs notamment sur ceux rassemblants les thons car cela représente une très forte valeur marchande (mais au détriment des autres espèces rejetées mortes en mer).

Aujourd'hui les dispositifs fixes servent aux petits pêcheurs alors que le commerce utilise plutôt des dispositfs dérivants.

Le récit des plongées sur ces dispositifs étaient passionnants....

Voici un lien pour découvrir ces choses. Pour les plus pressé aller directement en page 42 et suivantes...

http://www.ifremer.fr/dcp/documents/these-taquet.pdf (thèse de MArc TAQUET)

Pour ceux qui ont la chance de plonger dans les océans et mers, avez vous déja remarqué un phénomène semblable ? Aggrégations de pélagiques sous épaves flottantes et compartimentation verticale des espèces ?

A+ et bonne lecture

Dernière édition par Dimitri le Jeu Fév 07, 2008 11:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Dimitri
je connais Marc, l'auteur de cette these ;nous l'avions invité à plonger sur un groupe de requins que nous avions decouvert pour essayer de mettre en place un projet de protection ;malheureusement ceux ci furent massacrés
il a aussi fait pour l'ifremer un film sur les dorades coryphenes sous les DCP les images sont tres belles
; je l'avais une fois croisé dans l'avion au retour des Seychelles : il venait de ramener de superbes images de requins sous DCP dérivants qui nous faisaient réver : je rentrais d'un tournage ou nous n'avions pas trouvé les requins attendus au milieu des thons ;
il est coauteur d'un livre sur les poissons de l'ocean indien et mer rouge , qui vient de sortir ; j'avais emmené en octobre le photographe du bouquin , Alain, ; on avait été déçu par un secteur prometteur de Mada , mais il avait quand meme pu ramener qq photos d'especes manquantes pour la prochaine edition ;

Dernière édition par jb le Jeu Fév 07, 2008 11:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai plongé sur le DCP au largede Saint Gilles à la Réunion... très sympa et vivant... le plus impressionant: l'indication du sondeur du bateau: 500m clignotant indiquant le dépassement des limites du dit sondeur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
j'ai plongé sur le DCP au largede Saint Gilles à la Réunion... très sympa et vivant... le plus impressionant: l'indication du sondeur du bateau: 500m clignotant indiquant le dépassement des limites du dit sondeur...

Tu dois pas faire le malin avec plus de 500m de gaz sous les palmes, la main scotchée sur l'inflateur Very Happy
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos JB, je vais essayer de chercher tout ça !
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les bouées argos comme celle là et d'autres servent aussi sur le filets dérivants... elles permettent aux bateaux de pêche de les retrouver... après les tempètes il n'est pas rare que ces marqueurs se détachent et finissent sur les plages après une traversée au gré des courants. à Aldabra ils en récupèrent régulièrement des thoniers seychellois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le DCP sur lequel j'ai plongé est simiilaire à celui décrit p.45!
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai plongé une fois sur ce type de DCP , mais commej'etais tout seul , j'ai pas fait le malin longtemps
j'ai aussi plongé sur une aussiere derivant au large , qui etait devenue un DCP " naturel"
il y avait une belle concentration de dorades coryphene dessous , un immense banc de balistes pélagiques et des tas de trucs
j'ai quelques images , pas de trés bonne qualité à cause d'un pb de filtre

mes plus belles plongéees et les plus folles au large l'ont été lors de ce tournage, :
http://www.audiovisuel.ird.fr/fiches_film/montagne_mer.htm

je devais assurer la securité du cameraman et des plongées en général ; on avait juste oublié de me dire qu'il y avait en permanence un courant de 2,5noeuds
et en prime la mer etait forte surtout sur les premieres plongées ;
cette montagne sous marine attire la plus grande concentration de thons au monde
les espagnols y ont mouillé deux gros bateaux à demeure , ce qui gene et empeche les autres bateaux d'y pecher ; mais ces bateaux jouent aussi le role de gigantesque DCP ; les thons se refugient dessous et quand la concentration est suffisante , le bateau appelle un senneur et se decroche pour le laisser pecher ;
la nuit , le bateau( supply boat ) est eclairé comme un stade de foot , ce qui créé aussi un effet lamparo qui augmente le phenomen d'aggrégation

des sonars , sondeurs , etc... permettent d'estimer le tonnage de poissons

donc on se faisait larguer dans le courant , plusieurs centaines de metres en amont du bateau , sur les concentrations de thons , qu'on traversait à toute vitesse , eux restant sur place ;
l'eau était pourrie , le fond entre 4000 et 200m
j'etais equipé d'un fusil avec des tetes explosives ( lupara ) et surtout j'avais equipé le cameraman d'une bouée pour que le bateau puisse nous suivre ; à la premiere plongée , le scientifique qui nous accompagnait est resté accroché par la bouée au bateau DCP , alors que le cameraman derivait ;
ça s'est quand meme bien terminé
des thons , pas de requins , si ce n'est la queue d'un immense requin baleine aperçue dans la " soupe"
la mer etait forte , le courant impossible , la terre à des milliers de kms et j'ai crevé de trouille toute la nuit à l'idée de replonger ;
la mer etait si forte au debut qu'on a plié en deux le petit bateau de 6 m en fibre de verre que nous avait prété les espagnols en le hissant aux flancs du bateau DCP aprés une plongée
il fallait arreter le sonar avant qu'on se foute à l'eau pour pas se faire exploser les oreilles et les cou..lles ; donc quand on parle des effets du sonar sur les mammiferes marins qui s'echouent , ça parait trés probable

l'ifremer nous avait formellement deconseillé de plonger de nuit ; j'avais donc fait preparer une cage pour celà, mais la violence du courant en empechait l''utilisation ; on a qd meme fait qq plans avec la cage ,et le cameraman descendu dedans , mais on a failli le perdre , avec le courant qui retournait la cage ou plaquait le cameraman au fond
j'ai refusé qu'on la fasse flotter avec des bouées pour se larguer à la derive en pleine nuit dans ces conditions ; ça aurait pu faire un beau DCP avec nous dedans

on se faisait vraiment du Cousteau des années 60 avec en pleine nuit la cage ou les cameras descendues par la grue depuis le pont eclairé

car on a essayé d'immerger des cameras lestées , la cage etant impossible à utiliser mais le caisson n'a pas supporté et a pris un peu l'eau : donc pour les plongées suivantes , il fallait remonter sur le " Sans souci" , le petit bateau qui nous avait ammené sur les lieux , afin de lancer la camera et tourner en continu ; l'annexe que nous utilisions pour plonger etant trop petite pour faire ces manoeuvres en sécurité
; des complications supplementaires qui font de beaux souvenirs ;

le" Sans Souci " est un long liner prévu pour pecher l'espadon , mais lea teneur en metaux lourds de ce poisson en a interdit la vente en Europe et du coup le "sans souci" s'est reconverti dans la peche des requins pour les ailerons ; il ramenait 600 kgs d'ailerons PAR SEMAINE ;

c'est lui , avec un autre bateau , le responsable de la disparition effrayante des requins aux Seychelles ces dernieres années ; 200 requins sont rejetés sans ailerons aprés une seule nuit de peche ; une discussion sur le sujet apparait dans le film entre Francis , le scientifique , et le patron du "sans souci"
on n'a pas vu de requins sur le site
je pense que ,en general plus sedentaires que les thons , ils ont été eliminés par les passages des senneurs au fil des années ; et si il en restait , ou que certains soient de passage , l'eau trouble nous a empéché de les voir :

c'est à l'issue de ce tournage que j'avais croisé Marc à l'aéroport et dans l'avion ; ils avaient eté harcelé par les requins soyeux sous leur DCP flottant, jobligé de les piquer avec leur couteau pour les eloigner , jusqu'à ce qu'un enorme longimanus ecarte les soyeux ; ses images etaient superbes ; ils avaient eu ce que je m'attendais à trouver en plus des thons ;
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rha! c'est excellent comme experience ça, et dire que je viens de rater un poste a la Reunion! pffffff

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ! je me suis régalé à te lire...ça donne envi !
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jb pour ces annecdotes très intéressantes
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai même plus, passionnant.
Vincent est passionné par les requins (et le mot est faible) ça va l'intéresser.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toujours aussi passionnants tes récits Smile

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
bernard13
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

belle expérience et compétence JB

A+ Ciao
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dimitri pour les infos.

Whaouh JB, ton récit est ... super ! (bravo Wink)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Biologie sous-marine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: