FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D'où vient tout cet Azote? à quoi/qui sert-il ? (débutant)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:42 pm    Sujet du message: D'où vient tout cet Azote? à quoi/qui sert-il ? (débutant) Répondre en citant

Bonsoir,

Hier j'ai rédigé un énorme pavé sur tout un tas de questions qui irait bien dans cette section, mais je l'ai perdu (remerciez le timeout du forum Wink ).

Ce soir je tente de poser enfin mes questions, mais en plusieurs parties distinctes.

Il se dit : l'air est composé de 20% d'oxygène (O2) et 80% d'azote (N2) (voir wikipedia pour le détail).

Lorsqu'on inspire, il rentre 20% d'O2 et ressort 15% d'O2 ("gaspillage!" crient les recycleux Wink ).

Questions :
- pourquoi l'azote est-il aussi abondant sur terre?
- à quel organisme vivant sert le N2 ?
- on inspire 20 d'O2, puis on expire 15 d'O2 + 5 de CO2. Quid des 80% d'N2 ? notre corp en consomme-t-il (à l'air libre) ?
- dans les engrais, on dit que l'azote sert de reverdissant aux plantes ? est-ce que N2 sous forme gazeux aurait son utilité aux plantes ?

(je comptais faire un prochain thread sur les désaturations en incluant He, pour savoir ce qui se passent dans nos poumons, passage alvéoles pulmonaires, puis sans, puis retour à la normale.
Puis un autre thread concernant le meme type de sujet mais avec l'élément recycleur CCR.
Si vous pensez que c'est inutile, qu'on peut tout regrouper en UN thread, faites-le savoir Smile )

merci pour vos lumières.

Stéphane

PS : rappel, je suis jeune N1, le sujet me passionne et comme je suis extremement curieux je lis beaucoup et pense avoir compris certains mécanisme, mais des maillons me manquent.
PS 2 : mes derniers cours de chimie c'était au lycée en seconde (15-16 ans, 1995-96), si c'est bien expliqué je devrais peut etre comprendre Wink
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

à plein de tes question je n'ai pas de réponse... la seule en fait à laquelle je puisse apporter un éclaircissement, c'est que se passe til pour l'azote que l'on respire: rien... sur terre, à pression ambiente, rien... il passe dans le circuit de façon transparente... en plongée les choses se gatent... notre corps l'absorbe, nous nous saturons... d'où les paliers de "désaturation"... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 12:09 am    Sujet du message: Re: D'où vient tout cet Azote? à quoi/qui sert-il ? (débutan Répondre en citant

zags a écrit:

- pourquoi l'azote est-il aussi abondant sur terre?

Shocked Shocked Shocked
y'a-t-il des physiciens dans la salle? on a une question bigbangesque Marteau

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep,

yahoo est mon ami :

Institut de physique du globe :

http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/060201.php?langue=1

La conclusion :

"**L'analyse des gaz rares dans les basaltes océaniques ont permis de comprendre comment l'atmosphère de la Terre s'est formée. On peut montrer qu'elle est d'origine secondaire, issue du dégazage du manteau. Deux phases sont en jeu pour expliquer ce dégazage. La première est un dégazage massif durant les 150 millions d'années suivant l'accrétion de la Terre, suivie par un dégazage continu, moins soutenu, que l'on observe encore actuellement."

Donc une origine de l'N2 secondaire, liée au dégazage du manteau terrestren (pas dit dans l'article, mais sous forme d'ammoniac il me semble)

A+
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand au devenir de l'N2 :
notre corps est sans cesse à saturation d'N2, c'est à dire une pression partielle d'N2 de 0.8b (aussi appelée tension d'N2). Pas de fonction connue au sein de notre organisme.

Qui utilise l'N2 sur Terre :
assez peu d'êtres vivants en fait, qq bactéries (rhizobium) et les cyanobactéries.
Les rhizobium sont des bactéries symbiotiques des légumineuses (formant les nodosités) qui fixent l'N2 atmosphérique (champs de luzerne par expl pour enrichir naturellement un sol en azote).
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon ami google a trouvé chez mon ami wiki ceci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote

non non de rien Very Happy

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rassemblement Woohoo merci bert d'avoir cherché l'info et c'est passionnant finalement l'azote Smile.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
Rassemblement Woohoo merci bert d'avoir cherché l'info et c'est passionnant finalement l'azote Smile.

Ey puis ça aide à nous narcoser Laughing
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

hmmmm y a bon la narcose Wink Apero
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne question et merci pour les réponses, on apprend plein de truc sur le forum Very Happy Wink

" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement très intéressant.

[quote=wikipedia]
Conservé dans des bonbonnes métalliques sous une pression d'environ 200 bars, il est libéré dans un local où un début d'incendie a été détecté. Le volume de diazote injecté remplace une partie de l'atmosphère de la pièce et entraine une chute du taux d'oxygène dans l'air. Le niveau généralement retenu de 15 % de comburant interrompt le phénomène de combustion sans effet létal sur la respiration humaine
[/quote]

non létal ouè .. mais alors bonjour la narcose à faible altitude Laughing

L'autre jour ma copine me tenait tete (et me tient toujours dailleur), qu'il ne peut pas (selon elle) y avoir que 20% d'O2 dans l'air, pour elle c'est 80 d'O2 et 20 de CO2 et un pouyeme de N2. Et encore, selon elle c'est trop peu 80% d'O2.

Après lui avoir dit et redit, montré google, wikipedia, et autres, elle m'a dit "ils ont dû se tromper, pkoi sur les plaquette de l'environnement pour les enfants, il est marqué que l'air est en quasi totalité constitué d'O2 car le corp a besoin de ça pour respirer et que les plantes ingurgite le CO2 et restitue O2 ?"

Bon, mis à part qu'elle fait fausse route (sur les constituants de l'air), je me suis dit que plus jeune on m'aurait menti sur la photosynthèse et que N2 devait intervenir chez certains organismes..
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta copine pense que la terre est plate?

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouarfffff... Laughing
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zags a écrit:
effectivement très intéressant.

L'autre jour ma copine me tenait tete (et me tient toujours dailleur), qu'il ne peut pas (selon elle) y avoir que 20% d'O2 dans l'air, pour elle c'est 80 d'O2 et 20 de CO2 et un pouyeme de N2. Et encore, selon elle c'est trop peu 80% d'O2.

Après lui avoir dit et redit, montré google, wikipedia, et autres, elle m'a dit "ils ont dû se tromper, pkoi sur les plaquette de l'environnement pour les enfants, il est marqué que l'air est en quasi totalité constitué d'O2 car le corp a besoin de ça pour respirer et que les plantes ingurgite le CO2 et restitue O2 ?"..

Avec 20% de CO2, bonjour le mal de tête .... Laughing

C'est vrai que les plantes absorbes le CO2 pour restituer de l'oxygène, (Poumons de la terre) mais dans le cycle complet, les végétaux en pourrissant (feuilles mortes, branches ... etc) fabriquent du CO2 et qu'en fin de compte, l'apport en O2 des végétaux serait moindre que ce que l'on pourrait penser.
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme pas en pourrissant mais simplement la nuit y'a plus de photosynthèse et la plante rejette un peu de CO2.

sinon zags ta copine elle les a trouvé où ses plaquette environnement pour les enfants?
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non !

mais sa réaction se comprend. Je serai de meme si au quotidien je distribuais des brochures sur l'environnement aux enfants et que dessus il y avait marqué "l'air est constitué d'Oxygène et de quelques gaz rares".

La brochure provenant d'un organisme reconnu, on ne se méfie pas.

Bon c'est sûr, je ne suis plus un enfant, mais si j'ai aucun autre point de comparaison (la plongée), comment savoir ?
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut pas oublier qu'il parait que sur 70% de la surface des océans il y a des ... planctons? (là je dit une bétise, non?) microscopique... et ces participent peut etre à la photosynthèse, bien + que les grandes forets.

aller hop, débat sur l'environnement, nouveau thread ? Smile
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
meme pas en pourrissant mais simplement la nuit y'a plus de photosynthèse et la plante rejette un peu de CO2.

Yessssssss Exclamation
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zags a écrit:
Mais non !

mais sa réaction se comprend. Je serai de meme si au quotidien je distribuais des brochures sur l'environnement aux enfants et que dessus il y avait marqué "l'air est constitué d'Oxygène et de quelques gaz rares".

La brochure provenant d'un organisme reconnu, on ne se méfie pas.

Bon c'est sûr, je ne suis plus un enfant, mais si j'ai aucun autre point de comparaison (la plongée), comment savoir ?

ouais ben faut dire à cet organisme qu'il arrete de colporter des betises Wink
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"chers petit zenfants de CE1 (6-7 ans), il faut prendre soin de la nature, ne pas jetter des papiers par terre, recycler, moins poluer l'air. L'air que tout les zanimô de la terre respirent contient :
- Diazote N2 78,08 % vol
- Dioxygène O2 20,95 % vol
- Argon Ar 0,934 % vol
- Dioxyde de carbone CO2 382 ppmv
- Néon Ne 18,18 ppmv
- Hélium He 5,24 ppmv
- Monoxyde d'azote NO 5 ppmv
- Krypton Kr 1,14 ppmv
- Méthane CH4 1,7 ppmv
- Dihydrogène H2 0,5 ppmv
- Protoxyde d'azote N2O 0,5 ppmv
- Xénon Xe 0,087 ppmv
- Dioxyde d'azote NO2 0,02 ppmv
- Ozone O3 0 à 0,01 ppmv
- Radon Rn 6,0×10-14 ppmv
A apprendre pa coeur, demain interrogation écrite !"

Pauv' gosses Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: