|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1671 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 10:08 pm Sujet du message: critères d'emploi |
|
|
J'avais posé ce message chez les pros mais j'ai l'impression que pas mal de plongeurs pros ne se sont pas forcément inscrits dans cette section... alors je poste ici aussi pour que le plus de personnes puissent participer à cette dicussion...
Depuis que nous avons ouvert notre centre nous recevons de nombreuses offres spontanées d'emploi...mais force est de constater que très peu d'entre elles nous semblent vraiment professionnelles...
un exemple (une perle devrais-je dire) :
"ola
soy monitor des buceo frances
busco tarbajo
esperendo noticias
gracias"
Pas de CV et encore moins de lettre de motivation....
J'aimerais donc lancer une discussion dans laquelle les instructeurs, divemasters autres pros qui postulent nous fassent part de ce qu'ils recherchent et comment ils s'y prennent...et que les dirigeants de structures nous expliquent leurs critères de sélection, nous disent ce qu'ils attendent de leurs futurs employés et de ce qu'ils leur offrent (on ne parle pas là de salaire vu les écarts de niveau de vie d'un endroit à un autre mais plutôt de formation, d'avantages pour trouver un logement ou toutes autres choses du genre).
Le but de tout ceci :tenter de faire se confronter (amicalement) les attentes et critères de chacun afin d'optimiser le professionnalisme des offres et demandes d'emploi dans le monde de la plongée. Le fait de travailler dans un centre de plongée requier à mon sens autant de professionnalisme que n'importe quel autre domaine et j'ai parfois "l'impression" que pour certains instructeurs ou autres pros c'est un job pépère au bord de l'eau et que par conséquent pas besoin d'y mettre les formes pour se trouver une place.
Alors qu'en pensez-vous ?? dites-nous tout ?? _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
70 heures de travail accumulees en 6 jours
Hier etait une petite journee de seulement 9 heures  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
| je reçois aussi ce genre de message... je pense que le premier intérêt de ce type de mail est la prise de contact: si tu n'as pas de poste à pourvoir se lancer dans un CV et une lettre de motivation n'a que peu d'intérêt, par contre si tu réponds que tu es intéressée alors il y a un intérêt certain pour la personne de pousuivre sa démarche et alors de t'envoyer CV et lettres en tout genre... donc perso ça ne me "choque" pas! |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
| de nos jours il y a aussi un gros turn over dans les structures (dû à des facteurs divers et variés), les moniteurs sont donc ceux qui font la fines bouches alors que les centres cherchent (souvent)... il y a qu'à voir la liste des demandes de centre cherchant moniteurs sur le site de PADI ainsi que pas mal de sites internet et ce même dans notre France nationale... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | je reçois aussi ce genre de message... je pense que le premier intérêt de ce type de mail est la prise de contact: si tu n'as pas de poste à pourvoir se lancer dans un CV et une lettre de motivation n'a que peu d'intérêt, par contre si tu réponds que tu es intéressée alors il y a un intérêt certain pour la personne de pousuivre sa démarche et alors de t'envoyer CV et lettres en tout genre... donc perso ça ne me "choque" pas! |
Mais ce genre d'email serait particulièrement choquant dans n'importe quel autre domaine...Avant d'ouvrir notre centre j'étais assistante commerciale et j'ai fait des offres spontanées qui ont outjours été accompagnées de mon CV complet et d'une lettre de motivation...afin de bien montrer l'intêret et le soin que je porte à un emploi qui serait peut-être disponible au sein de l'entreprise que j'ai contacté.... et un email comme celui que j'ai copié ici aurait été jeté directement à la poubelle par n'importe quel employeur potentiel.... _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
| je suis d'accord avec toi: la différence vient du fait que dans la plongée le centre a besoin de moniteur(s), la demande est grande donc le moniteur qui cherche à le choix, donc la possibilité de choisir et de faire la fine bouche.... dans bien d'autres domaines, ce sont les sociétés qui sont courtisées par les chercheurs d'emploi.... ceci dit certains centres sont courtisés comme certaines sociétés et de fait il ont de nouveau le privilège du choix... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 2:24 am Sujet du message: |
|
|
Coucou... étant jeune Divemaster mais ne travaillant pas ( encore ) dans le domaine de la plongée, il est clair que mon avis ne sera pas aussi expérimenté que le votre mais à mon sens, mail, coup de téléphone ou tout contact avec son potentiel futur employeur doit être basé sur une bonne première impression... il est clair que si je continu dans cette branche pour en vivre mes premiers contacts seront acompagnés de toute la matière première permettant à la personne recevant ma candidature de se faire une idée précise de ma motivation, expérience, envie, attentes...
C'est peut être aussi ma formation, management, commercial et rh qui parle...
Voilou, g fini...
@+ _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut jérome,
merci pour tes infos...
moi j'aimerais ajouter quelquechose, parce que j'ai hier aidé un ami Assistant instructeur a refaire son cv... bon ok mon coté ex-graphiste etc a fait que j'ai pas du tout mis la forme "word" dans tout cela... mais ca a de la gueule
J'aimerais ajouter quelques points qui me semblent essentiels pour un cv que j'aimerais lire, et si y'a quelqu'un dans les RH qu'il se manifeste SVPPP
Lettre de motivation
- Il en faut une, meme si c'est un email ok mais il sert de lettre de motivation
- Elle doit contenir des infos sur le pourquoi on aimerait embaucher la personne, ce qu'elle peut apporter a l'entreprise et pourquoi elle veut travailler chez nous en particulier.
- un minimum de fautes d'orthographe (voir aucune si possible)
- Pas de CC a d'autres entreprises, une lettre de motivation c'est unique
Le CV
doit a mon avis inclure les informations suivantes :
- données personnelles (date de naissance, nom, prénom)
- dans certains pays il est illégal de demander l'age, genre, etat civil etc, mais je pense que cela peut aider aussi, comme atout pas comme défaut.
- Une photo... mais a éviter le kitch si on en fait une... les appareils photo numériques, on se rase (pour les mecs.. les filles bah on le voit pas ca...) et on se fait propre pour la photo, meme en extérieur, le mieux sur un mur blanc bien exposé au soleil... moins d'ombres portées = - dur
- Expérience professionnelle en plongée (nom d'entreprise, date d'embauche, lieu, et ce qu'on y a fait en 1-2 lignes)
- Autres expériences professionnelles idem qu'en plongée, pas forcément obligé de lister ce qu'on y a fait sauf si ca peut servir a l'entreprise que l'on courtise).
- Langues
- Certifications de plongée (toutes les professionnelles et aussi celles de plongeur, surtout si y'a plusieurs fédérations... c'est un plus comme expérience en fait)
- Scolarité (pas forcément envie de lister jusqu'a l'école primaire ... on s'en fout un peu ).
si y'a les hobbies super... sinon on s'en fout... si y'a un site web ou blog qui fait propre... et qui dit pas que des conneries... on peut le linker.
Et surtout une info de contact claire, sans bazar inutile.
Ce qui me dérange beaucoup
Ce qui me rends dingue c'est qu'en tant qu'entreprise on accepte cela finalement. fabrice tu dis que c'est normal, y'a beaucoup d'offre. mais pour les secrétaires etc... y'a des centaines de secrétaires sur le marché, et des entreprises qui cherchent de partout... par contre elles soignent leur cv etc. les médecins aussi... y'a de la demande, et pourtant... on soigne la présentation.
Moi ce qui m'attriste c'est que nous en plongée on ne veut pas poser un gage de qualité, une limite, qqch qui fait que non on n'est pas le petit job ou on vient avec un cv sur papier a frites.
C'est clair qu'au début y'a beaucoup d'instructeurs qui vont faire la gueule, mais justement... si on veut garder de la qualité et tenter de faire que le monde de la plongée se professionnalise, il faut aussi savoir durcir les critères. Beaucoup de DM ou instructeurs vont déchanter, découvrir que la plongée c'est pas juste plonger, c'est bien plus, et qu'il ne suffit pas de partir 6 mois au soleil, de faire open -> DM et ensuite passer dans un centre avec un chiffon... salut j suis DM j cherche du boulot. Avec ca... que dalle, aucune chance... et ceux qui veulent vraiment bosser dans le monde de la plongée feront l'effort d'une démarche de qualité... les autres.. ils trouveront un autre job ou ils devront faire pareil probablement... mais la ca ne les choquera pas
voila ma touche
- _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 9059 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'suis pas un pro en plongée, mais l'avis de Milka me semble très professionnel. Un article de Plongée Mag de ce mois ci, traite des freins au développement de la plongée en France. On y trouve des arguments qui appuient l'avis de notre vache mauve sur les DM et autres instructeurs. _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas tout de lancer un sujet de discussion il faut aussi y mettre son grain de sel…
Alors pour ce qui est de la présentation de la candidature je dirais que la lettre de motivation n’est effectivement pas obligatoire mais quand même fortement recommandée…je vois ça comme un effort supplémentaire apporté à sa présentation… si la candidature est envoyée par courrier elle devient impérative…par email et bien l’email peut servir de lettre de motivation/présentation…
Le CV doit avoir une mise en page claire et si possible jolie, pas trop ringarde... même avec Word on peut faire plein de choses vachement sympa en s’appliquant un peu… et pour l’avoir testé à plusieurs reprises un CV bien mis en page peut changer beaucoup de chose…ça peut d’ailleurs être un excellent moyen d’attirer l’attention du lecteur et de se faire remarquer pour sortir du lot … bon OK c’est peut-être plus facile pour certains que pour d’autres (je dois avouer que le fait d’avoir un père polygraphe qui m’a appris les bases du métier et un mari ex-graphiste peut être un certain avantage) mais avec peu un peut souvent faire beaucoup …
Maintenant le contenu :
Pour la lettre de motivation (ou l’email) j’aimerais lire pourquoi la personne nous contacte, ce qu’elle pense pouvoir apporter à notre société, pourquoi cette destination et un petit résumé de ce qui l’a amener à vouloir travailler dans la plongée… pas ou très peu de fautes d’orthographe (surtout si fait sur ordi, les correcteurs orthographiques ne sont pas fait pour chiens tout de même) et par pitié un peu de jugeote pour ne pas mettre en copie (si email) les adresses de tous les autres centres contactés…
Pour le CV : nom, prénom, date de naissance, état civil, photo (si non fournie avec un CV qui m’intéresse je la demande lors du deuxième contact) car j’aime pouvoir mettre un visage (propre et souriant) sur un nom, la chronologie des expériences professionnelles en plongées et dans d'autres domaines, du cursus scolaire (diplômes et autres formations à partir du bac suffisent largement) et des certifications de plongées, liste des compétences et connaissances particulières avec leurs niveaux (logiciels info, langues…etc) et puis pourquoi pas finir sur une note plus perso et légère avec les hobbies.
Bien sûr pour faire une bonne sélection il faut au préalable avoir clairement définit le(s) poste(s) à pourvoir avec un cahier des charges précis et complet…
Je n’ai pas lancé ce thread pour trouver des solutions à mes problèmes de recrutements (que je n’ai pas vraiment vu le nombre de CV reçus pour les deux ou trois postes à pourvoir chez nous) mais pour discuter et voir comment rendre le monde de la plongée pro encore plus pro en reprenant un peu les méthodes des agences de placement qui aident les entreprises et les demandeurs d’emploi à se rencontrer et à comprendre les attentes et critères de chacun… Je veux profiter d’un forum à « grande audience » pour lancer l’idée d’une espèce de « normative » (un peu fort comme mot mais j’en ai pas trouvé d’autre) qui j’en suis convaincue améliorerait l’image de la plongée professionnelle et ferait disparaître certains préjugés du genre : « instructeur de plongée c’est cool, on est payé pour passer des vacances au soleil »… _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas merci pour les tuyaux car si un jour je postule chez vous, je saurai au moins quoi mettre dans le cv et la lettre de motiv...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2476 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Je ne suis pas professionnel de la plongée, , mais il me semble qu'un club de plongée est une entreprise comme une autre, avec ses contraintes de gestion, de rentabilité et de recherche de qualité.
J'ai souvent remarqué qu'on a rarement une deuxième chance de faire une première bonne impression. Ca peut paraître bateau comme remarque, pourtant si on y réfléchit bien et qu'on se rappelle la première impression que nous a fait une personne, on se rend compte qu'on a souvent du mal à modifier cette opinion basée sur des sensations pas toujours très rationnelles, mais qui posent des ancres qui sont ensuite difficiles à décrocher...
Ainsi quelqu'un qui cherche un emploi dans une structure, à qui on va confier des clients plongeurs et qui devra assurer leur plaisir mais aussi leur sécurité, il me semble qu'il doit faire l'effort de donner de lui la meilleure impression possible et ce dès la prise de contact.
Vos remarques, Petite Bulleuse et Milka sur le contenu d'un CV et d'une lettre de motivation me paraissent judicieuses. Un CV pour moi c'est comme une carte de visite et la lettre de motivation doit donner envie de rencontrer la personne, donc susciter l'intérêt et la curiosité...
De votre côté, si vous vous lancez dans un process de qualité, il est important de pouvoir définir un référentiel de compétences sur les postes que vous avez à pourvoir. Cela vous permettra de mieux évaluer les candidats qui postulent chez vous et ce que vous attendez d'eux.
@+++ _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 4864 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tres interessant ce post, et pas forcément appliquable a la plongée !
J'ai vu passer dans mon service, une candidature, avec une lettre de motivation "type" ... , un CV minable digne d'avoir été tapé sur le bloc notes ....
Tout cela sans que nous ayons passé une annonce .
En général, quand je cherche quelquechose, dans la mesure du possible j'amène moi même CV + lettre de motivation. Cela permet de démontrer de manière plus simple sa détermination. _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
@ Jérôme : fais moi plaisir et fais le pour n'importe quel centre de plongée ou même n'importe quel employeur... après tout on est pas les seuls hein
@ clem-13 : je n'ai pas bien compris...qu'est-ce qui n'est pas forcément appliquable à la plongée ?????
J'aimerais bien aussi savoir ce que les instructeurs, divemasters et autres qui peut-être cherchent un job ou en chercheront un un jour nous disent ce que eux attendent d'un premier entretient, d'un job...leurs critères à eux pour avoir envie de bosser dans un centre....  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Hier etait une petite journee de seulement 9 heures 
Dernière édition par Petite Bulleuse le Sam Fév 10, 2007 8:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
| southsurfer a écrit: | De votre côté, si vous vous lancez dans un process de qualité, il est important de pouvoir définir un référentiel de compétences sur les postes que vous avez à pourvoir. Cela vous permettra de mieux évaluer les candidats qui postulent chez vous et ce que vous attendez d'eux.
|
la t'es celui qui m'interpelle tu peux développer ton idée, et comment tu vois la chose stp ? j trouve ca très prometteur ce que tu me dis la... (c'est mieux qu'une lettre de motivation ). _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Mon chéri d'amour je me trompe peut-être mais je crois qu'il fait référence à ce qu'on appelle un cahier des charges....
Et effectivement avec un cahier des charges clairement définit on sait exactement ce que l'on cherche et donc on juge mieux les candidats qui postulent....
Me trompe-je????? _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: | @ Jérôme : fais moi plaisir et fais le pour n'importe quel centre de plonger ou même n'importe quel employeur... après tout on est pas les seuls hein
|
Je te rassure de toute façon, ma formation m'interdit de ne pas faire qq chose de clean...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 4864 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: | @ Jérôme : fais moi plaisir et fais le pour n'importe quel centre de plongée ou même n'importe quel employeur... après tout on est pas les seuls hein
@ clem-13 : je n'ai pas bien compris...qu'est-ce qui n'est pas forcément appliquable à la plongée ?????
J'aimerais bien aussi savoir ce que les instructeurs, divemasters et autres qui peut-être cherchent un job ou en chercheront un un jour nous disent ce que eux attendent d'un premier entretient, d'un job...leurs critères à eux pour avoir envie de bosser dans un centre....  |
Je me suis mal exprimé en effet :
Ce genre de reflexion peut s'appliquer a tous les domaines. _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Oui un référentiel de compétences c'est en quelque sorte un cahier des charges. Il faut pouvoir définir de manière mesurable les compétences attendues pour un poste, savoir être et savoir faire. Mesurable aussi afin qu'en entretien d'évaluation, on puisse dégager des critères objectifs de mesure des compétences du collaborateur.
Ce n'est pas toujours si évident. Exemple : être compétent sur le tableur Excel, est-ce que c'est faire des jolis tableaux croisés dynamiques ou bien en tirer des analyses constructives qui serviront de support pour prendre les bonnes décisions?
On attend d'un candidat qu'il soit motivé et qu'il se présente de manière claire et cohérente, en contrepartie le candidat est en droit d'attendre qu'on lui présente un descriptif de poste afin qu'il puisse mettre en adéquation ses compétences avec le poste qu'on lui propose et la rémunération qui va avec.
Demain, si ça vous intéresse je vous enverrai des liens vers des sites de RH, je dois avoir en stock aussi quelques référentiels type qui pourront peut-être vous donner des idées. Aujourd'ui tout ça fait partie de la norme ISO et se modélise dans des applications de GRH. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui ce serait super ça... on va en avoir besoin... ondiscutait justement de ça avec ma vache mauve... pour savoir comment faire un cahier des charges complet et évaluable....
On attend avec impatience ces liens...  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
No problémo!!! Dès que je me connecte au réseau d'entreprise demain,
j'aurai accès à ce qu'il vous faut.
Faut peut-être fouiller aussi du côté de PADI, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient déjà bâti un référentiel spécial plongée, vu que les ricains ils sont plutôt à la pointe sur ce genre de choses!!!
@+++ _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !