| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6456 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 12:05 am Sujet du message: CR1- Afrique du Sud : Shark Alley et South Sands |
|
|
Le début est ici http://www.passion-plongee.com/forum/cr-afrique-du-sud-umkomaas-t3951.html
Arrivés au Whaler Dive Center vers 8h15, présentation de Werner, le patron puis de Kevin, l’un des Dive Leaders, de Micky, le pilote du bateau et de quelques autres plongeurs dont Neil, un ado anglais qui fait ses premières bulles en mer pour valider son OW.
Après vérification de nos papiers (carte de niveau et Nitrox), il est temps de s’équiper. Nous avons juste à gréer le matériel car toute la manutention est faite par les gens du club. Un pick up aménagé de bancs dans la benne arrive en tirant un gros semi-rigide
Nous montons à l’arrière pendant que l’équipe installe dans le bateau les blocs gréés plus des blocs pour la 2ème plongée.
Et c’est le départ vers la plage
Au passage nous « ramasserons » un instructeur pour notre jeune Neil et, dans un autre club, 2 plongeurs supplémentaires. Nous serons 4 palanquées + le dive leader + le pilote qui fait aussi la sécu surface. A l’arrivée sur la plage, le gros Isuzu passe en mode 4X4 pour rouler sur le sable et nous dépose à l’abri dans l’embouchure de la rivière Nkomaasi
Pendant que le pilote mets le bateau à l’eau, nous avons droit au briefing de Kevin. " La plongée se fera sur Shark Alley, en dérivante car le courant est fort. Observer sans jamais me quitter des yeux. Si vous me perdez de vue, vous vous perdez. Le bateau en surface ne suit que ma bouée et il ne vous repèrera sûrement pas si vous vous éloignez. La plongée sera limitée à 50 min ou à l’atteinte des 50bars"
Tout le monde s’installe sur le zod, dur-dur car il n’y a pas d’échelle et il faut se hisser en se propulsant. La sortie de la rivière vers la mer s’effectuera par une petite passe. Cette sortie sera très rock ‘n roll compte tenu des grosses vagues qui se brisent sur la plage. Avant le départ tout le monde s’équipe d’un gilet de sauvetage. Les pieds sont coincés sous des sangles fixées au plancher et on tient en permanence la corde qui court le long du zod. Le pilote surfe entre les vagues, attendant que les plus grosses passent. Il nous faudra bien 10 minutes avant de passer les vagues. Petite pose pour enlever les gilets de sauvetage et en route pour le site de plongée.
C’est enfin l’heure de se mettre à l’eau, Micky le pilote compte 2 – 3 et go et tout le monde se met à l’eau en même temps. Ok surface et tout le monde s’immerge. La descente à peine commencée nous tombons sur une grosse tortue, en pleine eau, majestueuse, nous la suivons quelques mètres avant de faire demi tour car pour nous la plongée se fait dans l’autre sens.
Tellement de choses à voir et si peu d’efforts à faire, juste se laisser porter par le courant et suivre le sac et le ressac qui nous ballottent de droite et de gauche. Le fond est très rocheux, très peu de corail mais d’énormes éponges encroûtantes tapissent le fond d’un beau rouge/brun, d’autres grosses éponges verdâtres ou jaunâtres font des petits monticules posés sur le fond.
Nous croiseront toute une faune tropicale de poissons perroquets, papillons, cochers, trompettes, poissons ballon et balistes bleu anti-paparazzi. En effet l’un d’eux refusait de se laisser photographier et me fonçait sans cesse dessus dès que je pointais l’appareil sur lui. Puis nous survolons une 2ème tortue broutant gentiment. Nous l’approchons, la photographions et la quittons bien à contrecoeur. Mais notre déception ne sera que de courte durée car nous tombons sur une belle pastenague à tâches noires posée au fond et un peu plus loin une 3ème tortue en encore une pastenague.
Nous devons malheureusement délaisser tout ce petit monde car nous sommes déjà à 50minutes. Je me rends compte que nous ne sommes plus que 3 plongeurs avec le DL. Les autres sont remontés le long du bout au fur et à mesure de leur arrivée à 50bars.
Paramètres de la plongée : 21m 53 minutes dans une eau à 26°
De retour sur le bateau, malgré les précautions prises en avalant 1 vogalène avant de partir, je me sens malade et de tarde pas à donner aux poissons mon English breakfast tandis que le bateau navigue tranquillement vers le 2ème site de plongée : South Sands
Tout le monde s’équipe de nouveau, 2 - 3 et go et tout le monde bascule en arrière pour une nouvelle dérivante. Ballade le long de la roche pour examiner et chercher dans les failles. De nouveau nos amies les tortues et raies pastenagues seront au rendez-vous ainsi qu’un magnifique perroquet vert de belle taille, des femelles perroquet en robe noire bordée de rose et un beau poulpe qui file se cacher dans son trou dès qu’il me voit. Je trouverai même un nudibranche beaucoup plus gros que ceux que j’ai pu voir en Méditerranée. Il sera impossible à photographier car je suis sans cesse balancée de droite et de gauche. La ballade continue avec son cortège de cochers, papillons, balistes, ange empereur et plein d’autres que je ne reconnais pas.
Les paliers commencent à s’afficher sur l’ordi de Jean-Mi et la réserve approche. C’est donc la fin de la plongée après 10 min de palier sous les yeux éberlués du dive leader car son Mares ne lui donne aucun palier obligatoire. Nous écourterons le palier d’une petite minute car de nouveau je me sens nauséeuse mais mon estomac attendra que j’ai refais surface pour ne nouveau alimenter la faune locale.
Paramètres de la plongée : 20 m - 61 min dans une eau à 27°
La remontée sur le bateau sera de nouveau épique avec le pilote qui doit m’attraper par le fondement pour me hisser sur le bateau. Le retour à la plage sera tout aussi sportif que le départ avec enfilage obligatoire des gilets de sauvetage. L’équipe du club est revenue nous chercher avec le 4X4 et nous laisse nous installer dans le pick up pendant qu’ils déchargent le bateau qui reste sur place pour les suivants. Le matos est chargé sur une remorque. Arrivés au club, le matériel est déchargé pendant que nous prenons notre douche. Il ne nous reste plus qu’à dégréer, rincer et laisser sécher. L’équipe du centre se chargera de rentrer le matériel pour la nuit.
Vincent a été prévenu par le centre et est venu nous attendre pour nous ramener au gîte où un succulent déjeuner nous attends.
j'espère que vous me pardonnerez pour la qualité des photos mais d'une part je ne suis pas douée et d'autre part elles sont brut de décoffrage. Voici donc quelques unes de nos rencontres lors de ces 2 plongées :
poisson trompette
si vous savez ce que c'est, merci de me le dire
poisson ballon
perroquet femelle et drôle de formation rocheuse, il y en a partout
mon copain le baliste bleu
tortue brouteuse
en gros plan
une curieuse étoile de mer
un poisson cocher
une pastenague
la suite au prochain épisode  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1688 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Chouette CR, merci
Les poissons locaux doivent t'adorer toi  |
|
|
 |
Marcotim Membre Actif

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 380 Localisation: Paris but Grenoble fever !
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 1:25 am Sujet du message: |
|
|
Belle entrée en matière
On a hate de voir la suite  _________________ Poisson d'eau chaude, 160 ploufs |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1285 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 4:32 am Sujet du message: |
|
|
tres sympa ce Cr plongée
ça donne envie d'y aller ; et j'aime bien leur façon de faire , adaptée aux conditions de courant et niveau des participants :derivante avec remontée successive en fonction de la conso ;
est ce que leurs bouteilles sont adaptables DIN ?  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6243 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 9:42 am Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup Marie, franchement ça donne envie, tes photos sont chouettes, j'adore l'etoile de mer "treillis"
sinon les tortues... mon reve...
ps : mention spéciale pour jean michel cousteau  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Merci Marie pour ce CR. Très passionnant.
Et sympa ces dérivantes où l'on remonte le long du bout tenu par le DM, au fur et à mesure de la conso ! _________________ Charlie |
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 10:16 am Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'impression de dériver avec vous en te lisant.. Merci pour ce joli CR et les photos qui l'accompagnent..Vivement la suite! .
Par contre j'ai pas bien compris l'histoire du bout tenu par le DM..  |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Non seulement on s'est senti dériver, mais on avait presque le mal de mer !
Merci pour ce CR.
Tes photos sont très bien composées, il ne manque que le flash externe. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées
Dernière édition par wisperine le Ven Mar 07, 2008 1:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2548 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Super Marie, merci pour le récit de vos aventures dans l'hémisphère sud, les tofs sont sympas
Vivement la suite!!!  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Plongeurdu10

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
salut jolie CR et tres tres belle photo surtout l'étoile en tenue camo  _________________ Le 25 août 1944, libération de Troyes par la 4th Armored Division US. (Merci a eux) |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6243 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 1:07 pm Sujet du message: Re: CR1- Afrique du Sud : Shark Alley et South Sands |
|
|
| frenchiegirl a écrit: |
si vous savez ce que c'est, merci de me le dire
|
j'ai posé la question dans la section "BIO"
http://www.passion-plongee.com/forum/poisson-en-afrique-du-sud-t3956.html#97794 _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6456 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
| abysse a écrit: | J'ai eu l'impression de dériver avec vous en te lisant.. Merci pour ce joli CR et les photos qui l'accompagnent..Vivement la suite! .
Par contre j'ai pas bien compris l'histoire du bout tenu par le DM..  |
en fait le DM emporte un dévidoir avec un bout (corde) relié à une bouée en surface. Le bateau suit en permanence la bouée. Donc lorsque quelqu'un arrive sur réserve ou veut remonter pour une raison ou pour une autre, il fait un anneau avec ses doigts autour du bout et remontre le long comme ça arrivé en surface il est au niveau de la bouée et le bateau le voit et le récupère
comme le courant est assez fort et pas toujours dans la même direction, c'est le seul moyen de s'assurer de sortir le plus près possible du bateau et donc d'être vu car parfois en surface la houle est assez importante. _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | tres sympa ce Cr plongée
ça donne envie d'y aller ; et j'aime bien leur façon de faire , adaptée aux conditions de courant et niveau des participants :derivante avec remontée successive en fonction de la conso ;
est ce que leurs bouteilles sont adaptables DIN ?  |
en fait ce ne sont pas des robinetteries adaptables, ils ont certaines bouteilles en DIN et d'autres en étrier  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Non seulement on s'est senti dériver, mais on avait presque le mal de mer !
Merci pour ce CR.
Tes photos sont très bien composées, il ne manque que le flash externe. |
c'est un petit APN compact, j'aimais bien justement parce qu'il est petit mais c'est vrai que sans flash externe ça rend assez terne.
mais dès que je peux je posterai des photos prises par beau papa avec la grosse artillerie et le flash externe  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci pour l'explication Frenchie! Ca manquait à ma culture "plongistique" (comme bien d'autres choses encore!). |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2344 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ca fait rêver et envie tout çà !!!!!!!!!
Merci de ce CR !!!!!!  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8181 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merki bcp... c beau...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 5190 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Magnifiques photos ! _________________ P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238
Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2150 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 11:20 pm Sujet du message: |
|
|