|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 11:52 am Sujet du message: CR plongées groisillonnes |
|
|
Nous voilà partis pour une semaine en Bretagne, à Larmor...
Un retour à ses premières amours pour Vincent, une découverte pour moi.
Repos le dimanche après 900 km de voiture, promenade sur la côte de Lorient à Concarneau, sous quelques averses de grêle.
C'est beau !
Plongées dès le lundi après-midi avec le centre Blue Live de Larmor.
J'ai oublié ma combi à la maison , je dois en louer une... Ca vaut-il des points PADIR ?
Sous un vent de terre, l'air est frais mais la mer est calme, idéale pour le bateau.
Blue Live nous emmène sur la côte groisillonne, sur une faille près du barrage de l'île de Groix.
L'eau et l'air sont à 11 degrés, la visi de 5m.
Nous sommes une palanquée de 5 : Jean-Philippe comme DP, une plongeuse N2 de Larmor, Vincent, Antoine et moi.
Nous suivons Jean-Philippe dans la faille, le long de roches très découpées : joli paysage.
Vincent prend du recul pour faire des photos, nous ne voyons que l'éclair de son flash.
Au programme : coquettes, gobies, vieilles, araignées de mer, tourteaux, étoiles glaciaires, oursins melon, holothuries, anémonia veridis, anémones marguerites, roses de mer et même une ponte de nudibranche.
Nous voyons peu de poissons qui se cachent sur notre passage.
Antoine a froid au bout de 30mn, je suis aussi un peu juste avec 2x5mm.
Fin de plongée, 31 mn à 15m.
Nous attendrons en surface les deux N2 qui prolongent un peu.
Le retour se fera dans un vent froid, nous grelottons dans nos combis mouillées.
Blue Live a la gentille idée de mettre à disposition des coupe-vent.
Comme à l'aller nous donnons un coup de main pour passer le matériel du semi-rigide au véhicule, puis nous rentrons prendre une douche chaude chez Blue Live ainsi que du thé chaud.
Mickaël et Jean-Philippe sont très professionnels et accueillants.
La semaine commence bien, c'était une très belle plongée, avec beaucoup de vie et aucun stress pour moi.
Vivement la plongée du lendemain ! _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz
Dernière édition par wisperine le Dim Avr 13, 2008 5:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa le CR, malgré des conditions moyennes, vous avez pu plonger. C'est cool  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai froid pour vous
pour la combi... oubli de matos ça compte je crois... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3741 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bon début !
.... A suivre .... _________________ Charlie |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 4:41 pm Sujet du message: Quelques images de Bretagne |
|
|
La plage de Perello, Ploemeur, où nous logions :
Concarneau :
Auray :
Vannes :
Une étoile glaciaire :
 _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le temps resta au beau fixe, mais frais, pour la semaine.
Mardi Mickaël nous emmena, Vincent et moi, sur l'épave du Falke. C'était ma première épave !
Le Falke (ou Sperrbrecher) était un bateau allemand coulé en 1944 près de l'île de Groix, sur 25 m de fond.
Il est resté en bon état. http://www.wreck.fr/falke.htm#falke_ret
Dessin et photos de Olivier BRICHET
J'étais un peu stressée.
Antoine, fatigué, resta sur le semi-rigide. Y'a plus de jeunesse !
J'avais échangé la combi pour une 2x7mm mais sans rajouter de lest. Aussi Mickaël m'aida à descendre.
Le stress disparu dès que je vis l'épave, majestueuse.
Elle est couverte d'anémones bijoux de toutes les couleurs.
Quelle vie : tacauds, capelans, crénilabres, vieilles, lieus jaunes, holothuries, ophiures, étoiles, gorgones, clavelines jaunes, oursins, araignées, et même un targeur et un planaire blanc !
Je suivais Mickaël, Vincent restait en arrière pour ses photos.
Le Falke est caractéristique avec sa perche à la proue.
Il faisait sombre et froid, la visi n'était pas meilleure que la veille, mais tout paraissait magique dans la lumière de mon phare.
Nous fîmes le tour du bateau. Nous découvrîmes en surface que deux autres plongeurs étaient sur le site, sans les avoir croisés.
Je commençais à avoir froid au bout de 37 minutes, j'étais à mi-pression, nous avons entamé la remontée.
Je fis mon premier vrai palier : 9 mn à 3 m, accrochée au bout pour ne pas m'envoler, trop légère.
Je ne bougeais pas d'un yota, sous l'oeil de Mickaël, bercée par le courant comme dans un hamac et éblouie par la lumière en surface.
Je n'ai pas vu le temps passer, c'est un endroit plutôt agréable pour faire la sieste...
46 minute à 23 m, eau à 11 degrés. _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
waou!!! autant pour les photos que pou le CR
ca n'a pas l'air mal du tout la bretagne  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le mercredi fut une journée très particulière...
Nous ne devions plonger que le vendredi, mais la météo devant changer en fin de semaine, Mickaël nous proposa de plonger mercredi à la place.
Ce qui nous faisait faire deux plongées successives puisqu'une autre était prévue en soirée, hors structure...
Mercredi après-midi Jean-Philippe nous emmena sur le Thuringen, cuirassé allemand de la première guerre mondiale, échoué devant la plage de Grâves, sur un fond de 8m.
http://limouz1.free.fr/sites_plongee/epaves/cuirasse_thuringen.htm
Nous formions deux palanquées, l'une de trois N2 autonomes, et l'autre constituée de deux N1, d'un jeune prépa-N1, encadrée par Jean-Philippe.
L'épave étant sur un petit fond, nous espérions voir beaucoup de vie grâce à la lumière.
Mais la visi était plutôt mauvaise, nous avons failli perdre Antoine...
J'avais rajouté deux kilos, mais j'ai quand même eu des difficultés à descendre, avec ma combi épaisse. Mais au moins je n'avais pas froid.
En temps habituel c'est une épave très intéressante, parce que proche de la surface, accessible à tous, longue de presque 170m, et très riche en vie.
Il ne faisait pas encore assez chaud pour voir du poisson.
Il y avait des ascidies, des hydraires, des gobies, ds oursins et étoiles, des algues fourchues, des roses de mer, des araignées, des éponges, des anémones marguerites.
Une petite idée de la visi :
des anémones marguerites :
Nous sommes remontés lorsque notre jeune prépa-N1 eut froid.
34mn à 7m.
Une petite plongée sympa qui nous préparait pour la suite... _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3741 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mal la suite.
Merci Wispérine _________________ Charlie |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6197 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Cath est revenue avec plein de photos! Merci pour ce CR Je suis en train de travailler Binôme pour partir une semaine à Arcachon ou en Bretagne pendant les vacances. |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2265 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Super les tofs et les CR, ambiance un peu fraîche, mais ça donne envie quand même...  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
La Bretagne gagne vraiment à être connue, même si l'eau est plus fraiche... _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5056 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2199 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | waou!!! autant pour les photos que pou le CR
ca n'a pas l'air mal du tout la bretagne  |
Mais tu crois quoi toi??? Qu'on est là pour se choper des rhumes et picoler???
Non mais!  _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | | palmette_83 a écrit: | waou!!! autant pour les photos que pou le CR
ca n'a pas l'air mal du tout la bretagne  |
Mais tu crois quoi toi??? Qu'on est là pour se choper des rhumes et picoler???
Non mais!  |
choper du rhum et le picoler? ça me va très bien  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |