| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1855 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:24 pm Sujet du message: CR Plongée Marseille - La grotte a corail |
|
|
Levée 6h30, ouverture des volets et.... gros beau temps.
Départ 7h pour la pointe rouge et ses nouvelles mises à l'eau. Arrivée sur place 7h30 (personne sur la route, on est le 1er mai et tout le monde ronfle)
On découvre donc le nouveau site et pour un fois, les choses bien faites : pas moins de 8 mises à l'eau avec embarquement sur 1 coté bien accessible.
Un immense parking gratuit... espèrons que cela durera !
Préparation et chargement du bateau pour 12 plongeurs et départ pour les Farillons pour la 1ere palanquée.
Pour ma part cela sera la grotte a corail un peu avant le Liban. Ca tombe bien, plongée jamais faite pour ma part; MAR. (CP) et IS, elles n'ont plus. Ca promet
Arrivée sur le site, rapide briefing du DP qui ne plonge pas avec nous. Il nous explique la topologie mais ne sait pas de façon précise ou se trouve l'entrée de la grotte. L'entrée est à 15m.
Plouf et descente sur un fond de 16 tout le monde ok, on commence l'explo à la recherche de l'entrée (ou de la sortie )
On cherche et rien... pourtant le site n'est pas vaste ! On se retrouve sur un fond de 21m avec un tombant au dessus. On en profite pour admirer le bal des gorgones dans le courant. Banc de n'énorme sars, nuée de castagnoles sont là.
Nous rebroussons chemin car point de grotte par ici. Nous remontons à 15m pour enfin trouver cette satanée entrée. Il fait noir à l'intérieur, nous allumons les lampes, pénétrons et là on en prendre plein les mirettes !
Sur la voute, du corail rouge de 15/20cm en fleur et il est difficile de voir la couleur rouge tellement il y a de fleur : c'est magnifique. Quelques spécimens laissent quand même apparaitre leur squelette. On dérange d'énormes sars solitaires qui ont élu domicile ici. La grotte est immense.
Nous apercevons la lueur de la sortie, mon phare cherche sous les gros blocs de rochers qui se trouve sur le chemin et tombe sur une ENORME TÊTE NOIRE qui dépasse : un tête de congre, un bestiaux hors du commun, le phare le fait s'enfoncer dans son trou. Je dévie le faisceau de lumière pour qu'une simple lueur nous permette de l'apercevoir, il ressort un peu mais sans se faire voir en entier. Il est en compagnie de grosses crevettes et d'un énorme bernard. Après 10 bonnes minutes, on se décide a sortir... à regret.
La sortie est à environ 11/12m et a la particularité d'être un trou sur un fond plat de rochers. Nous nous retrouvons rapidement à 8 mètres et ne voila t il pas que ma binomette se retrouve les pieds en l'air. MARI. l'a tire de toute ses forces vers le fond mais rien n'y fait. Je me jete sur sa purge basse.... Pchhhhhhhhhhhheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (à la mode OLIOU ). A ben ouias quand même ! y'a quand même un peu d'air
MARI. me lève les 2 pouces et gros sourire de tout le monde !
Dans la bataille, MARI. a perdu pas mal de bar et elle se retrouve à 60b en 35min. Arf, j'ai encore 130b... j'serai bien resté encore un peu.
Remontée, palier de 3mn et hop la banane en racontant ce qu’il y avait en dessous.
A refaire absolument.
Retour au port pour une bonne heure de C7 en plein soleil.
51 je t’aime, j’en boirai des tonneaux… (c’est une chanson d’ici ca ) : 1, 2, heuuuuuu allez 3 (léger hein !) et je m’en vais… Attention les alcotests… chaud devant !
Paramètres : 21m/35min/80b/14° _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6930 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
sympa la petite plongée
elle est large la grotte j'ai du mal à m'imaginer rentrer dedans :fou: il y en a une aussi au petit Mornas en face de Carry, mais je n'ai pas osé rentré dedans pourtant la sortie n'est pas loin  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
waw!!! merci Agt super CR qui donne envie
attention Marseille: j'arrive!!!!  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
L'entrée est étroite, la partie ou se trouve le corail aussi, mais on tient facilement a 2 plongeurs de front et ensuite c'est très très vaste et très très noir  _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | waw!!! merci Agt super CR qui donne envie
attention Marseille: j'arrive!!!!  |
Vous allez faire quoi ? vous le savez deja ? _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
on Plonge en club alors euh non aucune idée  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | on Plonge en club alors euh non aucune idée  |
po grave, tout est boooooooooooooooo. J'espère que tu auras le meme temps qu'aujourd'hui... _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8378 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Trop cool... tu n'as pas vu un bateau sur la zone de la drôme au retour... et ben c t nous...
Très sympa la grotte.... que du bonheur de couleurs...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:39 am Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | Trop cool... tu n'as pas vu un bateau sur la zone de la drôme au retour... et ben c t nous...
Très sympa la grotte.... que du bonheur de couleurs...  |
d'ailleurs on attend le CR de la journée  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:00 am Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | Trop cool... tu n'as pas vu un bateau sur la zone de la drôme au retour... et ben c t nous...
Très sympa la grotte.... que du bonheur de couleurs...  |
On passe plus a l'est quand meme pour revenir sur la P.Rouge... La Prochaine fois, mets la banderole 2P en travers du bateau ou hisse un drapeau "ON EST LA !"  _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 11329 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Sympa le CR, merci AGT  _________________ Gilles N3, E1 , Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Hyppolocampe arc en ciel Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
+1 _________________ N3, E1, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader.
PADIR Revenge on the Arroyo
" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde" |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2079 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
merki _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | d'ailleurs on attend le CR de la journée  |
Je crois que je vais devoir faire celui du matin... En ce qui concerne celui de l'aprem je vais déléguer...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
| agt a écrit: | On passe plus a l'est quand meme pour revenir sur la P.Rouge... La Prochaine fois, mets la banderole 2P en travers du bateau ou hisse un drapeau "ON EST LA !"  |
C une idée...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais oublié ca... sur le chemin du retour, frioul et chateau d'If... de pietre qualité, mais prises au GSM 1Mo, en voiture et en roulant sur la corniche
 _________________ *** Tracteur du Titanic ***
Dernière édition par agt le Ven Mai 02, 2008 7:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
ah là là que c'est bÔÔÔÔ  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
C banal comme image....  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2472 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le CR ! _________________ N2, AOWD, Nitrox