| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5752 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:15 pm Sujet du message: (CR) Le Tromblon, épave à St Mandrier |
|
|
Jeudi soir: Une très bonne soirée chez jujube et jubette (sangria et aïoli... hmmmm) où on en a profité pour gonfler les blocs.
Rdv est pris à 9h le lendemain matin à Pin Roland pour que je puisse faire ma première épave, j'ai trop hâte... En plus c'est ma 20ème plongée
Il y a trop de vent pour aller voir l'Arroyo, dommage elle me fait rêver cette épave... du coup ce sera le Tromblon qui est plus près.
Arrivé un peu à la bourre, l'annexe est prête à être larguée à l'eau, c'est un peu sportif à cause des vagues qui commencent à se former... Il faut avouer que la digue est construite APRÈS la mise à l'eau... aucun intérêt!! Mais Jujube et Jérôme assurent comme des chefs et tout se passe sans encombre.
Jujube me sort un livre sur les épaves et me fait un petit briefing sur le Tromblon. Un bateau d'environ 23m de long, coulé sur un fond de 26. On descendra le long du mouillage, on reste environ 20mn au fond pour s'éviter les paliers. Il parait que l'épave, même abimée car peu profonde est très belle, la proue est un peu surélevée et vaut le coup d'œil. Apparemment la coque abrite beaucoup de congres et de murènes, ça va être sympa!!
Ma combi est presque sèche et on s'équipe rapidos pour monter sur le zodiac, c'est tout petit mais du coup c'est très chaleureux comme ambiance on mange bien les embruns mais le bateau a la pêche, le pilote est un pro et on arrive vite fait au point GPS. Jérôme largue l'ancre et se met à l'eau pour s'équiper, jujube m'aide à m'équiper et zou, bascule arrière, j'y prends gout!!
On doit descendre avec Jérôme, le temps que jujube s'équipe, c'est vrai que les vagues sont assez impressionnantes une fois qu'on y est (bon pour eux c'est rien mais je n'a pas l'habitude...)
J'essaye de m'immerger mais mon cœur bat tellement fort que j'ai peur de m'essouffler et à 2m je fais signe à Jérôme "on remonte". Mauvais plan! En surface avec les vagues c'est pire, j'avale de l'eau (nettoyage des sinus gratuit!!!) je palme, je suis mal... heureusement jujube et Jérôme sont au top, ils me rassurent, me tiennent bien... A la limite on peut même annuler et partir sur un coin plus abrité? ça va pas la tête!! le problème c'est que ça secoue trop ici, il faut juste descendre, c'est que je veux mon épave moi!!
Deuxième tentative, et là magique à 3m je retrouve mon calme, l'eau est bleu foncée, magnifique, je suis bien, Jérôme me demande tous les mètres si ça va, oui oui!!! la descente le long du mouillage est très agréable, on est entourés de macro plancton, on joue avec c'est trop beau
on croise même une petite méduse (mais là je vais me cacher derrière mon binôme )
on finit par arriver sur l'épave, c'est incroyable je n'avais jamais vu ça un immense bateau en morceau (ils ont tirés 8 salves d'obus pour le couler) mais la proue est magnifique, comme l'avait dit jujube!
un peu de contre courant mais rien de très méchant, on survole l'épave pour aller voir l'arrière en prenant un peu de recul... je vole c'est magique puis on explore les enchevêtrements de tôle pendant que jujube se débat avec l'ancre qui a été larguée pile poil sur l'épave et qui est un peu emmêlée... après coup il nous racontera qu'il essayait de la tirer avec un gros morceau de tôle, forcément ça fait lourd hein?
dans chaque trou quasiment un congre ou une murène, je n'en ai jamais vu autant au mètre carré!! plusieurs crénilabres paon, j'adore c'est vraiment beau sous la poupe Jérôme débusque un congre d'à peu près 1m de diamètre (j'exagère à peine!!!) qui nous regarde placidement, on voit qu'il est chez lui On continue à parcourir l'épave en long et en large mais les minutes défilent et je suis déjà à 100b. de toute façon mon ordi me dit "No Dec Time 4mn" donc Jérôme me fait le signe fin de plongée... snif... on retourne au mouillage... Bon pour une fois que je savais où on était et où on allait Jujube l'avait déplacé... pfff... comme il me dira après faut pas se baser que sur l'ancre pour l'orientation parce que ça bouge!! Mais avec le parachute je la voit assez vite et de toute façon avec Jérôme on est JAMAIS perdu il sait toujours où on est
remontée tranquillou le long du mouillage, à partir de 10m on commence à sentir la houle de surface c'est très impressionnant!! 3 minutes de palier sécu à 4m.... j'essaye d'apprivoiser l'un des Legend de Jérôme en lui faisant des petites gratouilles pour qu'il vienne mais ça ne marche pas toujours le macro plancton qui nous entoure, ça occupe, c'est beau... et puis voilà il faut bien sortir de l'eau et rentrer. Comme d'hab mes deux binômes s'occupe de tout, je suis comme un coq en pâte j'ai plus qu'à regrimper sur le zod et attendre qu'ils aient tout rangé
le retour sera plus calme car cette fois on va pas contre les vagues. Apparemment jujube a un peu pris l'eau et Jérôme va faire pareil en tenant le zod sur la plage
on se déséquipe, les passants nous regardent avec curiosité, posent des questions, etc... On voit passer un club de plongée local... ça donne pas envie!! une fois qu'on a gouté la plongée PADIR je crois qu'on ne peut plus s'en passer
petite C7 avec pain fromage gâteaux fruits... le bonheur!!
malheureusement pas de plongée l'aprem car trop de vent snif snif...
en tout cas merci à tout les deux pour cette matinée géniale! ma première épave restera un souvenir impérissable grâce à vous  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never
Dernière édition par palmette_83 le Sam Mai 10, 2008 3:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
zorglub8433

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa cette épave. Pas très profonde et donc accessible pour tout le monde.
Beaucoup de vie généralement en été
Satisfaite de ta première épave ? |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
sympaaaa!!
ça manque les Plongées PADIR voui
félicitations pour ta 1ère épave!!
pis le congre...
veux voir!!!  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart! 
Dernière édition par oliouchka-dives le Sam Mai 10, 2008 1:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6128 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour le CR
c'est toujours magique la découverte d'une épave surtout quand c'est la première fois qu'on la voit  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
C t un très bon moment de partage et de jolie vie...
Pour ce qui est des conditions de plongée, il est vrai qu'il y avait un peu de houle et de courant mais c formateur pour la future N2...
En tout cas je suis content que la plongée t'ai plus...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
formateur oui c'est sur, ca m'a fait prendre conscience que pour le N2 y'a du boulot, et que c'est pas en piscine qu'on apprend!
faut etre modeste face à la mer
heureusement que j'etais tres tres bien accompagnée  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2124 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le CR Palmette, et cool pour ta première épave  _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | formateur oui c'est sur, ca m'a fait prendre conscience que pour le N2 y'a du boulot, et que c'est pas en piscine qu'on apprend!
faut etre modeste face à la mer
heureusement que j'etais tres tres bien accompagnée  |
et après le N2 tu en apprends encore bcp
prépare toi à plein d'aventures tu vas adorer  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | et après le N2 tu en apprends encore bcp  |
en fait je me suis rendue compte que ce n'est pas quand j'aurai la cacarte que je me considèrerai comme N2 à part entière... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | et après le N2 tu en apprends encore bcp  |
en fait je me suis rendue compte que ce n'est pas quand j'aurai la cacarte que je me considèrerai comme N2 à part entière... |
il m'a fallu plus de 10 Plongées mer ensuite pour me sentir N2, et encore, jeune N2, très jeune N2
c'est normal  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 4817 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Génial ou quelles sont les photos ? PRESIDENT PADIR ?? _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
| clem-13 a écrit: | | Génial ou quelles sont les photos ? PRESIDENT PADIR ?? |
Ca mérite des points...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1572 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Palmette pour ce chouette CR
De beaux anges gardiens que tu avais là... _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 4817 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | | clem-13 a écrit: | | Génial ou quelles sont les photos ? PRESIDENT PADIR ?? |
Ca mérite des points...  |
Maintenant que tu le dit  _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2124 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Oui les photos ? Le président est en grève ?  _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
oazifpatoche Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:49 am Sujet du message: |
|
|
tres sympa cette petite balade... surtout pour ceux qui, eux, n'ont pas pu plonger ces dernier jours!... comme les autres... Ou sont les photos? _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
kivalou Membre Actif

Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 1800 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:46 am Sujet du message: |
|
|
ouh la la ça donne envie. bon Jérôme va falloir qu'on prévoit un planning là!!!! _________________ Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches
----buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----
0 points (yes!!!) |
|
|
 |
barjteam Membre Actif

Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 1388 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Plamette pour ce CR...
| clem-13 a écrit: | | Génial ou quelles sont les photos ? PRESIDENT PADIR ?? |
Ben c'est justement ce que je me disais, ça manque un peu de photos...
Sans doute une petite déformation de ma part...  _________________ Seb
Mon site web : www.dive-and-photos.fr
---------------------------------------------------------------------------
"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."
Lawrence DURRELL |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7721 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Je découvre le CR: merci beaucoup Palmette. Et pas de panique pour le N2: tu as bien raison, ce n'est pas la carte qui fait tout et l'autonomie c'est savoir se dire qu'on est pas (encore?) capable de faire quelque chose ou de dire non. Donne toi le temps, on apprend tous les jours  |
|
|
 |
|