|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7791 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 9:31 pm Sujet du message: CR Hurghada |
|
|
Bon ça y est, on est rentré!
Essayons de raconter un peu cette super semaine...
Alors, après une résa à l'arrache, des soucis avec le guichetier de la banque qui a mal fait son boulot et qui en plus m'a donné des leçons sur ma façons de gérer ma CB ("Vous n'avez qu'à pas faire des dépenses de dernière minute " ) nous voici finalement bien installé dans l'avion en direction d'Hurghada lundi matin, le tout à l'heure, si si!!!
Arrivée sur place: 23°C et du vent. Bon déjà il fait meilleur qu'à Paris, rien que ça ça vaut déjà le trajet.
Direction l'hôtel le Panorama Bungalows: honnêtement, il ne casse pas 3 pattes à un canard pour un hôtel dit "5 étoiles". Même aux normes locales, on a connu des moins étoilés bien mieux. Pour faire bref, nourriture vraiment plus que bof, insonorisation inexistante (essayez de dormir avec les animations qui braillent le soir...) et pas très entretenu. Mais j'ai pris mes boules Quiès (j'ai un entrainement certain avec ma voisine à Paris ) et on est là pour plonger!!!
Après avoir cherché un club nous décidons un peu au hasard de contacter Alysés sur Hurghada. Rendez-vous à 8h le lendemain de notre arrivée pour la 1ere journée de plongée.
Sylvie et Mohammed, le chauffeur qui nous véhiculera quasiment tout le temps le long du séjour passent nous chercher, nous préparons notre matos et direction le bateau.
Nous faisons la connaissance d'un des moniteur du club, Julien et après la vérif habituelle des cacartes et autres certif, enfin, la voilà, la 1ere plongée!
La semaine sera au Nitrox (sauf pour deux plongées)
El Fanous Est
Oups, bon, y a de la houle, je me casse la binette dans les blocs, plus de peur que de mal
Mise à l'eau: piuuuf! Des poissons, je vois des poissons!! pas comme en carrière non, non, des avec des couleurs et tout et tout Pinaise, j'ai pas mis ma cagoule et comme elle est attenant à la combi, l'eau circule dans mon dos en permanence: j'ai frouuuaaa! Je mets finalement ma cagoule par dessus mon masque.
Enfin, nous profitons de cette première plongée pour redecouvrir la Mer Rouge et nous remettre en jambes. Chirurgiens, balistes, coraux...
17m/ 48min
On sort de l'eau, le repas est prêt, debreifing en grignotant et sieste au soleil protégée du vent: arrrrgh!
Dauphiiiiiiiiins!!!! Où ça? Où ça??????? Rrrrro, sont beaux vus de la surface J'aimerai tant les voir sous l'eau...
El Fanous Ouest
2eme plongée du jour. Briefing de Julien:
"Bon ben vous y allez tous les deux?"
"Ok"
"Marie, tu guides?"
" Euuuh, nan j'y tiens pas "
"Mais si allez, regarde, tu passes par le passage là, tu suis le récif main droite, tu rejoins la 1ere patate, puis la 2eme et retour. T'as qu'à gérer l'orientation, la profondeur et la conso de la palanquée"
"Me souvenais pas que j'avais passé le N4 moi? "
"Allez, vas-y"
"Bon... allons-y alors " dit-elle 'achement assurée. Parceque l'autonomie oui, mais la gestion complète c'est un peu nouveau pour moi
Saut droit, descente sous le bateau. Ok, notre bateau est bien identifiable, penser à prendre des repères, le soleil, les patates...
Bon, je cafouille un peu au début: j'étais très concentrée sur plein de choses mais après avoir bénéficié d'une rectification de direction par binôme préféré, je fini par m'y retrouver très vite. Des coraux, des gorgones, des poissons-cochets partout, pastenagues... On avance, je trouve tout ce qu'on m'avait signél mais hélas nous avons un peu trainé et japrès avoir vérifié le stock d'air de mon binôme et le mien, je propose de faire demi-tour avant la 2eme patate. Une murêne géante en pleine eau nous accompagne un moment.
Maintenant, il s'agit de ne plus déc*nner mais de rentrer au bateau avec 50b . Je suis toujours en tête, très concentrée sur le trajet. Soudain, binôme chéri me secoue le bras. "Qu'est-ce qui se passe?" Je lêve la tête et me trouve face à face avec 5 dauphins. Je n'en crois pas mes yeux . Et là, un des jeunes quitte le groupe et se dirige directement vers moi.
Je ne respire plus, je ne bouge plus d'un millimètre, il s'approche, il me regarde....et s'éloigne: un groupe d'Allemands palmeurs fous vient d'arriver en les coursants. Y a des jours je regrette de ne pas avoir de couteau
Bon, tant pis, on les regarde partir et nous reprenons le chemin du bateau. Sur le sable je remarque 1 puis 2 petits gasteropodes noirs à points bleus (comme des vers plats). Je suis aux anges.
Je fini par ramener binôme chéri sans encombre au bateau avec 50b dans les blocs: mission accomplie!
Dernière édition par Naya le Mar Mar 11, 2008 11:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5795 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 9:37 pm Sujet du message: Re: CR Hurghada |
|
|
Dauphins
Allemands  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6180 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
sympa la petite semaine surprise de dernière minute
bah tu vois tu te retrouves en formation N4 sans même le savoir
les dauphins j'aimerai bien en rencontré en plongée aussi, pour l'instant uniquement vus du bateau  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Lady Beach

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 397 Localisation: Nantes - 44
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Super ce CR ! La suite !
Plein de souvenirs ressurgissent : en Egypte, j'avais aussi nagé avec plein de dauphins !!! Génial !
Et la "formation N4" improvisée : quelques frissons qui ont dû rendre la plongée encore plus palpitante ! _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
2eme jour. Le temps a changé, il fait 30°c, plein soleil, pas un brin de vent: conditions idéales!
Umm Gammar
"Ca vous dirait une 40 ce matin tous les trois?"
"Ben écoute, toujours partants"
Mise à l'eau, j'ai ma cagoule, je suis bien au chaud. Descente le long du tombant, promenade en remontant sur le récif, gorgones, murènes, des fusiliers et des cochets partout.
Pas grand chose à 40m, ça devient plus riche en remontant. On profite un max, on farfouille dans les trous...
40m/ 38min
Shab Iris
Repas, dodo: le vent est totalement tombé, on a un soleil magnifique, il fait 30°C et c'est reparti pour une plongée où je vais devoir gérer comme la 1ere fois les paramètres.
On passe de patates en patates, on croise deux Diodons énormes: j'en avais jamais vu de si gros Arrive le moment où à 100b je fais signe demi-tour.
Je prends le chemin du retour, tout va bien: malgré la visi moyenne qui ne me permet pas de voir la prochaine patate quand j'en ai atteint une, je m'en sors.
Hélas,au bout d'un moment, j'ai un doute: mon compas me dit à droite et moi je suis persuadée que je dois aller à gauche. Très vite, je demande confirmation: j'avais raison c'était bien à gauche, non mais!
Je ramène Binôme au bateau avec les 50b de rigueur sans encombre.
12,5m/ 61min.
3eme jour.
Shab El Erg
Des dauphins jouent en surface mais hélas les snorklers se jettent dessus et les font fuir en les poursuivant. Nous décidons de changer de chemin et de faire la plongée en partant à l'écart et en faisant le retour à contre-sens.
Alain, le patron d'Alysés est avec un nouveau binôme et je suis avec mon mien. Nous ferons finalement la plongée pas loin les uns des autres. On réussi à éviter la foule mais point de dauphins. Enfin, on a déjà eu beaucoup de chance.
On évolue au dessus d'un magnifique jardin de corail et de tables d'acropores.
15m/ 58min.
Poseidon Garden
Après la traditionnelle sieste (et un gros coup de soleil ) nous partons pour une nouvelle plongée mais à 3 cette fois-çi puisque la personne qui est arrivée le matin même va se joindre à nous.
Au moment où je me croyais à l'abri du guidage une petite voix glisse "Bon, Marie, tu vas guider hein?" Ben voyons
"Ok, j'ai compris. Bon ben alors tombant main droite, si y a du courant retour à 120b sinon retour à 100b, ça vous va?"
Mes deux compagnons aqcuiessent et nous voilà partis.
Pas évident de prendre la tête quand on a un N4 et un MF1 dans la palanquée, je suis un peu génée au départ de demander les conso et de prendre des décision mais ces messieurs se laissent vivre exprès donc je fini par m'y faire. Du coup, je ramène mon petit monde au bateau. je suis contente: j'ai rempli mon contrat.
Le seul hic, c'est que je suis tellement concentrée sur le guidage que j'en oublie de profiter de la plongée et je vais un peu vite parceque j'ai pas encore l'habitude de gérer la conso d'autres en fait, du coup je prends de la marge au cas où. Mais j'y travaille
Lutjans, enormes coraux, gros banc de cochets, papillons-citrons, énormes perroquets...on ne s'en lasse pas!
Dernière édition par Naya le Mer Mar 12, 2008 11:03 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
4eme jour.
Erg Somaya
Ce matin, binôme est malade: insolation +bouffe qui n'est pas passée. Il ne plongera pas
Nous partons quand même en mer et pendant qu'il dort à l'ombre Julien me dit
"Tu prends de l'air ce matin a sera mieux"
"Ah? ok!"
Ca sent le tombant ça.
Bingo! Plongée planifiée à 43m max sur un tombant. Ben allons-y gaiement alors!!!
Descente sur le tombant, tout va bien. 25m, 35m...Ouh là je me sens bizarre là, euh oui faut que je gonfle... Ok, j'ai compris, je me suis pris un petit coup de narcose. J'ai dû palmer et vlan! dans les dents.Mais rien de grave puisque je réagis de suite, et une fois que j'ai identifié le problème, je gère. 42m, ça va, c'est passé. Ce n'était donc pas une vraie grosse narcose sinon ça ne serait pas passé et Alain avec qui je suis en binôme ne m'aurait pas laissée à cette profondeur.
A partir de là, tout baigne. On reste à 42m pendant 10min max puis on remonte le long du tombant. Je plane dans le bleu, je suis bien.
En remontant j'ai la confirmation d'Alain que j'étais très attentive et réactive. Bon, ça va.
42m/ 33min.
Shab Achraf
L'après-midi, on nous propose une plongée inédite, nommée "Shab Achraf" en l'honneur du capitaine du bateau, un spot qu'aucun des moniteurs n'a jamais plongé. On y a signalé des Pointes Blanches mais nous n'en verrons pas.
Nous partons à 4, Xavier ne plongeant toujours pas. Il y a beaucoup de particules, c'est fous. Certaines parties du tombant ont été abîmées par les acanthasters, d'autres sont d'une richesse folle, particulièrement en gorgones gigantesques (jusqu'à 4m)
J'adore planer le long des tombants, en regardant dans le bleu. C'est magique. Avec une meilleure visi cette dérivante doit être splendide.
25m/44min
On annule la plongée de nuit, c'est plus raisonnable pour Xavier.
5eme jour.
El Sachwa Abu Galawa et Erg Bajad
Deux petite plongées (en autonomie où je bosse encore ) pas profondes mais d'une richesse en poissons, coraux, coraux mous, poisson-crocodile, diodons hallucinante!!! Des tables d'acropores de 3m, des murènes tatouées, de gros mérous, des poissons-clowns, des comatules partout partout, c'est waow! Plein les yeux!!!! Par contre, j'ai mal aux oreilles, je dois remonter, ça devient trop douloureux.
13m/ 61min et 13m/62min.
6eme et dernier jour. Nous rentrons demain mais notre avion ne décolle qu'à 14h ce sui nous laisse 24h même si on plonge ce dimanche.
Umm Gammad Nord
Une dernière 40m?? Baaaaaah, faut voir.... Sérieusemnt, on surveille le No Fly sur les ordi et on a jamais plus de 15h de désat donc c'est bon.
mes oreilles vont mieux grâce à notre binôme qui se trouve être médecin féderal.
Descente le long du tombant à 40 et on remonte tranquillou en farfouillant encore dans les trous. Murènes, ptérois, gorgones et acropores encore plus grosses.
41m/ 42min
Shab Rhur
La voilà, la dernière plongée...
"Alors le GP, il est prêt?"
"Naaaan pis y peut pas, c'est une 30m"
"Mais si, t'es encadrée alors..."
"Mais euuuuh.....Bon alors descente sur le plateau, épave à 30m, retour à 120b si y a du courant blablabla..."
Et plouf! J'ouvre les yeux un max, je profite de chaque instant (et je surveille mes oreilles aussi ) Descente sur un plateau de corail, arrivée sur une épave de je ne sais plus quoi de la 2eme guerre mondiale, mérous loutres, merous du corail, murêne brûne, pastenague...y en a partout. Un banc de plusieurs centaines de fusiliers s'ouvre juste devant moi, je cherche mes nudibranches avec application mais je n'en trouve pas un seul. Des syngnathes, un banc d'au moins 8 poissons-anges à croissant (géographes?), des poissons-ballons, des poissons-coffres, des poissons-globes masqués... L'air s'épuise beaucoup trop vite et mes oreilles me font souffrir: on doit rentrer. Un dernier au revoir aux murênes et aux poissons-soldats... Ca y est on est revenu sur le bateau...c'est fini....Mais toutes les bonnes choses ont une fin. 12 plongées de pur bonheur!
Nous avons des images plein les yeux. J'ai beaucoup appris par rapport à la gestion d'une palanquée cette semaine, je ne regrette pas d'avoir du prendre sur moi même si ça a été diffcile de se placer dans cette position. Ca fait un moment que je plonge en binôme et non encadrée mais là c'était ne compter que sur soi. Ca demande du travail et c'est pas encore gagné. Petit N2 apprend tous les jours
Merci à Alain, Sylvie et tout le staff d'Alysés pour la gentillesse de leur accueil et leur sérieux. Merci aussi pour ce concert improvisé jeudi soir: on a beaucoup aimé! On reviendra c'est sûr 
Dernière édition par Naya le Mer Mar 12, 2008 11:08 am; édité 6 fois |
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Wahou!!!
Merci pour ces CR..et bravo pour ta formation N4 improvisée..en attendant la suite des aventures!  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Oui enfin N4 j'exagère un peu (disons que j'étais un peu angoissée à l'idée de devoir gérer tout ça ) mais c'est vrai que ça m'a fait sortir de mes petites habitudes et surtout ça m'apprend à ne compter que sur moi-même  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Lady Beach a écrit: |
Et la "formation N4" improvisée : quelques frissons qui ont dû rendre la plongée encore plus palpitante ! | Oui j'ai eu deux/trois angoisses parfois. J'étais tellement concentrée sur tout ça, c'est fou, je ne voyais rien d'autre manque d'experience. Quand je serai plus à l'aise je profiterai plus de mes plongées.
Au fait, je suis revenue avec une trachéite, petit souvenir fort agréable. Heureusement, je suis bronzée, ça compense  |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2127 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me rappel de bons souvenir. J'ai fais aussi quelques un de ces sites l'été dernier, j'ai bcp aimé Um Gamar... Merci Naya de nous faire plonger ou replonger ! _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6180 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: |
Au fait, je suis revenue avec une trachéite, petit souvenir fort agréable. Heureusement, je suis bronzée, ça compense  |
Ah Non Naya!!! Tu vas pas nous la jouer "sois belle et tais-toi!"  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
@ Céline: oui je me doutais bien que tu connaissais certains coins
@Frenchie: L'eau était à 21°C le 1er jour puis elle est montée à 22°C. ce qui est sympa c'est que c'est une température constante quelque soit la profondeur (ou presque) Et il faisait tellement beau en surface.... J'avais oublié ma Biafine: heureusement Sylvie est très prévoyante, elle a l'habitude Et oui, j'avoue que pour du dernière minute c'était bien réussi.
Par contre on a payé 70euros d'excedent de bagage: Promovacance annoncait 20kgs par pers +5kgs de bagage à main et quand on est arrivé c'était 15! A l'aller ils nous ont fait payer 2kgs en tolérant 17kgs mais au retour les egyptiens n'ont rien voulu savoir . Ils ont même pesé les bagaes+ les bagages à main en même temps! Donc 20euros à l'aller +50 au retour On va se fendre d'un courier.
| Citation: | | Ah Non Naya!!! Tu vas pas nous la jouer "sois belle et tais-toi!" | J'ai pas compris Tu veux parler d'extinction de voix? J'espère passer à travers cette fois-çi: la dernière fois c'était pénible  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Cool les CR's... Merci bcp... J'ai de plus en plus hâte de connaitre la mer rouge...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2315 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 12:43 am Sujet du message: |
|
|
Ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!! Marie !!!!!!!!!!!!!
Méga CR et Giga séjour !!!
Merci pour le récit détaillé !!!  _________________ DQSP |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1572 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 12:46 am Sujet du message: |
|
|
Cool les CR et superbes plongées... J'ai hate d'y être cet été !
C'est bizarre Naya, l'an dernier du a fait TABA et moi aussi, et cette année c'est Hurghada
Vous allez ou ensuite ?  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5795 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 12:48 am Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup ça fait rever... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2315 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
|
|
 |
Dolmen10 Membre Actif

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 1066 Localisation: Troyes-Aube
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 12:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces super CR. Vivement les vacances. _________________ Didier N2. RIFAP |
|
|
 |
Marcotim Membre Actif

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 361 Localisation: Paris but Grenoble fever !
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 1:27 am Sujet du message: |
|
|
Bravo Naya c'est joliment raconté
Arghhh on s'y croirait je commence vraiment à être en manque faut que je retourne en Egypte  _________________ Poisson d'eau chaude, 160 ploufs |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !