|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 1:45 am Sujet du message: (CR) Epaves Dique del Oeste Majorque 13 mai 2008 |
|
|
Ehh voila c'est reparti... j'ai envie de refaire un CR de plus sur mon après-midi avec un client/ami et une plongée sur les épaves.
Tout a commencé samedi soir, il est arrivé... t'as vu j'ai fait des achats... descente au centre avec sa Wing et sa plaque Custom Divers, et son Bi-10L qu'il avait fait repeindre de la couleur de sa voiture (sisi sérieux ), j vous jure j'l'adore ce pote il est extraordinaire.
Bon bin déja... on va bidouiller un peu hein... mise en place du matos comme il faut, reroutage des tuyaux... c'est aps très DIR tout ca
Après ca bah il a fallu s'attaquer au harnais, on avait prévu de plonger dimanche... mais les conditions étaient excécrables... on avait des vagues qui frappaient devant le centre et une visi d'au moins 10cm avec le ressac en plus... pis fatigue aidant...j 'ai dit ... allez on fait du matos .
Donc pour dire, Custom Divers... hmmm que dire... bah la plaque seule ca va, la wing a part les bungee partout elle est pas mal finie du tout, mias alors le harnais... j'ai jamais vu autant de plastic clips et de DRings et ORings Inox de partout pour tout tenir en place.
Phase 1 démontage complet pour voir si on arrive a remonter un harnais sans tout cela. Puis on regarde... effectivemetn y'a de quoi régler le harnais et ouvrir-fermer les sangles, qd je dis ouvrir-fermer je vx dire élargir, serrer... parce qu'ils ont fait un montage tel qu'il ne peut pas se "déclipser"... d'ou le grand intéret d'avoir des clips :s...
Ok on arrive presque a qqch, poru ca on a viré 12 Bloqueurs plastique qui étaient cachés sous les sangles en néoprene, on a viré 60cm de sangle et surtout... on a remonté ca d'une facon a ce que les sangles soient placées de manière anatomique ... comme ca plus besoin de la jolie sangle de poitrine installée par leurs soins.
Ok c'est bon... pour le moment, j lui prépare déja son harnais en pièce et en 6m de ceinture de lest pour que ce soit confortable et bien harnaché .
Maintenant il est fin pret... bon il veut plonger... sur les épaves a 28m... on va aller très très tranquille parce que j'aime po trop aller avec du nouveau matos a 30m... mais pour le reste il est OK alors en route... planning pour mardi .
Mardi arrive... bon ok, boulot et trucs a faire le matin, tu viens me chercher a 14h et on y va. et la le matin il me dit... bon bin j vais faire des ronds dans l'eau, et faire bosser mes stewardess & equipage sur le bateau... mise a l'eau et rentrer les JetSki, du tender etc... j viendrais juste devant le centre dans la baie, j te trouverais la .
Joli bateau... M/Y Buffalo Rules, après avoir laissé la famille aller faire un petit tour dedans et montrer a sam notre chti bout de 6 ans a quoi ca ressemble un yacht, il vient me rechercher avec tout le matos... on va aller aux épaves...
Etape 1 : on rentre au port, j'ai adoré mon petit tour en azimuth 80, superbe virée, en bon capitaine il me dit ce que je dois faire et no souci... j'apprends vite, j me démerde avec le bout pour le fixer et tirer le bateau en place... les 2 springStraps et voila, connexion courant le yacht est amarré.
Etape 2 on fous le matos sur le tender a l'arrière, ca c'est coton... ca bouge bcp des 2 cotés, et les springStraps croisés sur le tender n'aident pas . j me pete presque la gueule ce coup ci (ca va pas tarder ) mais bon on pose le tout, les 2 bi, le bloc de secu au pendeur, le matos est fin pret.
Etape 3 on dit tcho aux stewardess et c'est parti... en route pour les épaves a l'entrée du port, 5mn plus tard on est sur site, ca déjauge ce biniou et a 18 noeuds sur mer plate affolant comme ca dépote.
Etape 4 on cherche la bouée... facile a identifier mtnt, elle a un gros bout jaune fluo 2mn plus tard on est dessus, petite apnée a 5m pour récupérer le bout fixé dessus et sur l'épave. remontée sur le tender on se prépare... mise a l'eau des bi (Gonflés oui oui...)
Ensuite vient la plongée... vu que ce'st sa première avec ce matos vous imaginez... capelage d'un bi avec toyo long et tout le toutim... dans l'eau... il commence bien c'est dur... c'est la bonne école . Ahhh merde le spool qui se fait la malle, bah tiens c'est le métier qui rentre ... on ira le récupérer... mais tain t'es sur ??? oui oui t'inquiete...j sais exactement ou il est .
5-10mn plus tard il est fin pret, petit palmage pour retourner au tender, y'a qq peu de courant on a un peu dérivé... pas grave en soit. la relax qq instants, briefing avait en partie été fait a bord, finalisation dans l'eau avec les derniers checks. Pas plus de 1h, 10mn de déco maxi
Effectivement j le prépare petit a petit pour un nitrox, advanced nitrox et Wreck pour cet automne... il veut aller vite... trop vite donc je modère ses ardeurs et lui dit qd il me dit... on va dedans... NON... jamais les premières fois... il faut la connaitre a fond avant d'imaginer entrer... rohhh me dit il a bord... la suite va donner le ton .
Descente le long du bout, tranquille... il prends petit a petit ses marques... il ajuste son harnais il s'excite un peu... relax choppe le bout, on descends petit a petit, resserre ta ceinture ... ok... ahhh ca va mieux... on continue, 29m au fond on se déplace le long de cette jolie épave, banc de castagnolles, et de caranques qui nous entoure... splendide descente.
Arrivée au fond j lui dis... par la directement sur le fond sableux, il me regarde genre ok, mais on va ou ? et j l'emene droit sur son spool et parachute... ahhhh yess, fixation au Dring latéral et c'est reparti pour l'explo de l'épave. on arrive sur la proue, babord... elle est belle, la visi pas terroche en horizontal, mais qd on regarde en haut... elle prends toujours son ampleur cette pièce. déplacement sur la poupe, et a mi-chemin, babord, sous une plaque, 2 rascasses splendides, on continue notre balade et arrivée a l'hélice, qq sars sous la coque.
Il me fait de la soupe... c'est quoi ces jambes et ces bras... garde moi ca près du corps... j vois plus rien... il me fait remarquer que c'est la soupe totale
On passe sur tribord, longeons la coque... ah déja 23mn au fond, on remonte sur les 20m et on longe les coursives... on fait quoi ? tu veux voir la ? tout petit sous-plafond avec sortie accessible de tous les cotés, pas de filets, pas de points d'accroche... ok on passe par la c'est large et c'est superbe... entrée par la "fenetre", il fait un tour visuel des cales et des escaliers, des salles qui sont dans l'épave avec sa lampe tout en restant dans les coursives... on en fait le tour et on ressort par la grande porte... la superbe petite flabeline et nudibranches, clavelines sur toute la face.. que du bonheur... on est entré en déco... 5mn a 3m tranquille... on sort et la j'ai froid... tain 16° au fond en 5mm j me fais vieux pour ces conneries .
on en est a 70b, temps de remonter tranquillement, passage devant la cabine, remontée le long du pont et voila le bout...
on a 6mn a 3m finalement + les 3 de sécu. donc j'lui fais signe qu'on commence notre déco avec une marge... 12m 1mn, 9m 1mn, 6m 2mn, 3m 4mn puis remontée lente a la surface.
le long du bout cote a cote, check des signes,flotta, temps, tout va bien, les carangues et les castagnoles & sars nous tiennent compagnie pour la remontée tout en douceur... ca y'est c'est l'heure...on remonte tranquillement a la surface... le plus dur commence .
La ca va, il est heureux... PUTAIN C'EST DUR... mais j vois tout a fait l'intéret et l'impact de la wing par rapport a la stab... qd j'ai fixé la sous-cutale qu'est que ca bougeait plus d'un iota ... ok on remonte a bord la ... on vire le matos... et tchaaaa... en tentant d'enlever la wing il se prends une vis papillon dans la tete... elles dépassent et sont mal foutues... vais devoir regarder ca avec lui ... 2eme coup... vlannn arghhh quoi ?? j me suis foutu les culs des 10L ds les reins... hmmm mauvais plan attends que je t'aide un peu parce que la t'es mal barré si tu continue comme ca tu va remonter a bord avec tes bi .
Compas viré... ordi viré, poids virés depuis le départ, on vire tout ce qui gène, un petit coup de main pour ouvrir la sangle d'épaule et c'est tout bon... j peux décapeler tranquille pendant qu'il remonte a bord... on se passe les Bi et on pose le tout avant de repartir... remontée du bloc de sécu... c'est reparti... débriefing.
Ok j'ai compris... on rentrera pas dans l'épave, j suis pas pret... j'ai encore bcp de chemin a faire et tt ce que ca risquerais de m'apporter c'est de me tuer si j m'amusais a pas t'écouter... on bossera ensemble tranquillou mais on entrera un jour... qd tu dira que j serais pret .
Bon c'est pas tout ca mais c'est 18h45, eve vient me chercher a l'amarre a 19h y'a danse ce soir ... fo ptet y aller ... ohh déjaa... ok on fonce.
rentrée au port, sans souci... ahhhhh merde ils m'ont collé un voisin... j px plus passer tranquille avec le tender ... va falloir pousser... il se glisse entre les 2 Yachts avec le tender et se leve, pour pousser un peu les coques... j lui dis... j vais t'aider...mais marin d'eau douce que je suis, qu'est ce que je fais, j m'encouble ds le bout de déco, j me retrouve avec le bloc deco ds les mains... et vlan... a la flotte que j me pete la gueule .. quel bonheur de tomber dans les eaux du port . (5 points PADIR j pense la)
remontée a bord mort de rire on s'amarre, on rince le matos et timing parfait, eve arrive a ce moment la... on fout tout dans la fourgo et c'est parti... super plongée, gros rires, grand moment d'amitié et de déconnade et super plaisir...
c'est le début de la spé Wreck comme il la faut... bon ok un peu amplifiée par la session matos et tout ce qui allait autour... mais c'était du bonheur... vivement la qu'on continue .
Merci pour cette plongée... pour cette virée en Yacht, pour cet après-midi, merci a ma femme , et après... Très Tip, quattro Tip   _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1276 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:59 am Sujet du message: |
|
|
sympa le cr  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7791 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 6:31 am Sujet du message: |
|
|
Yeees, sympa merci! J'imagine gine bien l'arrivée sur le bateau
| Citation: | | mais j vois tout a fait l'intéret et l'impact de la wing par rapport a la stab |
Mais t'en doutais???  |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 657 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 7:14 am Sujet du message: |
|
|
super CR, vivement que je plonge dans votre coin la bas ...  _________________ (\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Très intéressant !
Manque que la photo de la wing... _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 8:30 am Sujet du message: |
|
|
J'aime bcp ce genre de plonge... on dirait presque du Padir...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
oazifpatoche Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 9:03 am Sujet du message: |
|
|
ah... le bateau... c'est quand meme une bonne idée pour se faire les epaves de la digue de l'ouest!!!!!
ca sera la condition sine qua non pour la spé wreck!!!! _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 9:09 am Sujet du message: |
|
|
| Le Poulpe a écrit: | super CR, vivement que je plonge dans votre coin la bas ...  |
dinnnnngue j'allais le dire
| Jérôme a écrit: | J'aime bcp ce genre de plonge... on dirait presque du Padir...  |
y'en a!
merci pour le CR Milka, ça fait plaisir, tu devrais en faire + souvent  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 9035 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 9:23 am Sujet du message: Re: (CR) Epaves Dique del Oeste Majorque 13 mai 2008 |
|
|
| milka a écrit: | ...Tout a commencé samedi soir, il est arrivé... t'as vu j'ai fait des achats... descente au centre avec sa Wing et sa plaque Custom Divers, et son Bi-10L qu'il avait fait repeindre de la couleur de sa voiture (sisi sérieux ), j vous jure j'l'adore ce pote il est extraordinaire... |
Moi, j'ferais bien la voiture aux couleurs du bloc de déco, avec marqué NITROX en gros sur les portières
Merci Olivier pour ton CR  _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
oazifpatoche Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 11:17 am Sujet du message: |
|
|
voici quelques photos des êpaves en question en avant gout du rassemblement d'octobre!
 _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Naya... moi non ce'st lui qui m'a dit ca pour la wing... il a ete convaincu en 1 plongee .
malheureusement j'ai pas pris l'appareil photo (ma maman l'a pris en inde... j le recupere d'ici 15 jours environ), prochaines fois .
Pour les CR j verrais si je fais pas un blog sur le nouveau site comme ca j poste la bas . _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5795 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
whaou les photos!!!
moi qui suis une toute nouvelle accro de la tôle... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7791 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | Naya... moi non ce'st lui qui m'a dit ca pour la wing... il a ete convaincu en 1 plongee .
malheureusement j'ai pas pris l'appareil photo (ma maman l'a pris en inde... j le recupere d'ici 15 jours environ), prochaines fois .
Pour les CR j verrais si je fais pas un blog sur le nouveau site comme ca j poste la bas . | Aaaah. Bon faut que j'avoue un truc: j'ai pas toujours su dire qui parlait à qui  |
|
|
 |
Dolmen10 Membre Actif

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 1066 Localisation: Troyes-Aube
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa le CR  _________________ Didier N2. RIFAP |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 4864 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa le CR !
Elle a l'air sympa cette épaves  _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6180 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
|
|
 |
Hyppolocampe arc en ciel Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
cool la plongée et le CR !! _________________ N3, E1 n° 62804, Nitrox confirmé, Rescue Diver, Dive Master.
PADIR Revenge on the Arroyo
" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !