|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
Posté le: Ven Nov 26, 2004 12:24 pm Sujet du message: Correction ou pas des photos numériques dans les concours ? |
|
|
Je vois toujours de très belles photos dans les galeries,
certaines sont réalisées en numérique et d'autres en argentique.
Certains concours exigent que les photos présentées soient sans correction.
Ma question est sous deux aspects :
Pour vous, une photo numérique corrigée est-elle un vrai témoignage ?
Selon vous, quelles photos numériques corrigées peuvent-être présentées à un concours ?
 _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<|
Dernière édition par Ralf Ice le Lun Nov 29, 2004 1:18 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Eddydiver Admin

|
Posté le: Ven Nov 26, 2004 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Ralf,
Bonne Question !!!
Personnellement, je pense qu'une photo retouchée/corrigée, n'est pas un vrai témoignage car elle modifie la réalité.
Par exemple : une photo prise à -40 mètres où l'on trouve autant de couleur que celle de l'arc en ciel, il y a une problème... et ne reflète en rien la réalité.
Je dirais que les seules retouches "intéressantes" sont de mettre un cadre, ajouter un texte (un petit copyright par exemple) et recadrer la photo.
Et vous, qu'en pensez vous ? _________________ Edouard alias Eddydiver
Admin Passion-Plongée |
|
|
 |
Ad
.gif)
|
Posté le: Lun Nov 29, 2004 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement je ne suis pas choquée par les retouches numériques... Si vous n'avez pas de filtre rouge sur votre appareil, la retouche permet au contraire un rendu beaucoup plus proche de ce que vous voyez réellement sous l'eau. Mon ancien appareil photo n'en possédait pas et beaucoup de mes photos étaitent dans des tons verts/bleus qui n'avait rien à voir avec la réalité (surtout pour les photos d'ensemble).
Pour les concours les retouches sont généralement interdites permettant de mettre en exergue la qualité technique de la photo et c'est normal. Il est vrai qu'un matériel professionnel (appareil photo, flash, phare...) permet d'obtenir de très belles photos sans retouches qui font la différences. Nous amateurs, avons notre chance sur les photos macro ou notre petit flash fourni un travail suffisant!
Bonnes bulles. Ad. |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Lun Nov 29, 2004 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je me demande comment, on peut savoir si une photo numérique a été retouchée !?
Hormis le fait, de la prendre directement sur la carte mémoire de l'apareil et encore! _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 3:56 am Sujet du message: |
|
|
Mais Eddy,
le fait de recadrer un photo n'est-il pas une manière de tronquer la réalité, de modifier le témoignage.
Si je pars de ton postulat acceptation des images recadrées. Exemple : Monsieur X se prend une photo souvenir avec le recordman du monde d'apnée. Il tient et montre une ardoise avec les chiffres de la profondeur atteinte par l'apnéiste.
Il rentre chez lui passe la photo à l'ordi et recadre la photo en éliminant du champ l'apnéiste. Il apparaît maintenant comme étant l'unique titulaire du record. Acceptes -tu encore les recadrages  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Eddydiver Admin

|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Ralf I.,
Tout est une question de "suptilité"
Bien évidemment quand je parle de recadrage, je veux dire par exemple, couper 1cm sur la gauche de la photo pour recentrer davantage un gros poisson, ou qq'chose comme ça
Là je parle de photos artisitiques pas de photo de championnat d'apnée ou autres  _________________ Edouard alias Eddydiver
Admin Passion-Plongée |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Ralph...,
Pour répondre à ta question d'origine je dirait qu'un temoignage ce doit être la photo entière sans même un mm de contour ou même d'un coté en moins et sans retouche aucune.
Par contre une photo de concour c'est le talent de l'artiste, donc qu'il corrige ce que l'objectif n' a pu faire je trouve normal, ou sinon faudrait aussi supprimer l'eclairage artificielle et tout autre mise en scène. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 2:37 am Sujet du message: |
|
|
Alors là... je suis définitivement avec toi Henri91
C'est justement à cela que je pensais. Le fait même d'éclairer un sujet à - x mètres et aussi une retouche dès la prise de vue de la photo.
Ajouter du rouge à l'ordi quand on a pas de filtre, n'est pas forcément une photo artistiquement bien composée. La composition d'une photo est primordiale. Maintenant, en numérique et avec les possibilités logicielles, il est impossible de savoir si son auteur est vraiment le photographe _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !