| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| quel est votre conso moyenne |
| - 10 l/min |
|
11% |
[ 1 ] |
| 10 à 12 l/min |
|
22% |
[ 2 ] |
| 12 à 15 l/min |
|
44% |
[ 4 ] |
| 15 à 18 l/min |
|
11% |
[ 1 ] |
| 18 à 20 l/min |
|
0% |
[ 0 ] |
| + de 20 l/min |
|
11% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 9 |
|
| Auteur |
Message |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | Ahh la c'est mieux, pour la consommation femmes on peut répondre... Fifi t'en est a combien de Divemasteuses consommées ??
 |
| Naya a écrit: | Mais bon, la conso ne doit pas être une obsession non plus: on consomme ce qu'on consomme du moment qu'on se fait plaisir et qu'on anticipe pour être sécure
 |
rien à rajouter ..... _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7721 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | | milka a écrit: | Ahh la c'est mieux, pour la consommation femmes on peut répondre... Fifi t'en est a combien de Divemasteuses consommées ??
 |
| Naya a écrit: | Mais bon, la conso ne doit pas être une obsession non plus: on consomme ce qu'on consomme du moment qu'on se fait plaisir et qu'on anticipe pour être sécure
 |
rien à rajouter ..... |
Rrrra la la  _________________ PDACD |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | y'a-t-il des techniques pour consommer moins |
oui respirer et plonger
en fait je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur sa consommation sinon tu vas te pourrir la plongée à avoir sans cesse le nez sur ton mano pour voir où tu en es. Si tu y penses trop tu vas faire de micros apnées pour essayer de consommer moins et là bonjour les migraines d'après plongée.
Avec l'expérience tu consommeras moins. Et puis tu verras que sur certaines plongées tu consommeras peu et sur d'autre plus. Parfois il suffit de pas grand chose pour que la consommation augmente comme un coup de stress, un peu de courant et que sais-je encore.
moi je n'y pense plus, je regarde le mano, j'averti de la conso et on remonte en fonction de la réserve déterminée, entre temps, je regarde autour de moi et je profite de l'instant présent |
je vois les choses tout a fait comme toi, mais c'est embarassant d'etre le 1er a mi-pression et ensuite le 1er sur reserve et donc celui qui met fin a la Plongee pour la Palanquee  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6128 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
il ne faut pas le voir comme ça parce que c'est sur que tu vas stresser et du coup tu vas consommer plus
pour tes prochaines plongées, regarde un peu ta conso par rapport à tes binomes pour te situer en tant que "petite consommatrice" "grande consommatrice" ou dans la moyenne
si tu vois que tu as tendance à consommer plus que la moyenne, avant de plonger la fois suivante, il suffit de prévenir tes binomes que tu consommes un peu beaucoup comme ça ils ne seront pas étonnés si tu arrives à mi-pression et sur réserve avant eux _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
voui... ms autant "apprendre" a consommer moins tant qu'a faire... ms je sais que ce n'est en Plongeant qu'on devient Plongeur alors... je vais Plonger!!!  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Pour le fait de la consommation d'air, il faut simplement se soucier d'un truc... l'utilisation de la stab quand elle est nécessaire. soit qd on descends pour compenser la flotta négative, et a la remontée pour compenser la flotta positive, le reste du temps ce'st du poumon-ballast.
une fois que ca c'est aquis et qu'on décide de ne plus gigoter pour le fun, que les bras sont comme inexistants et placés de manière hydrodinamique et que l'on a fait des ctrl de lfottabilité pour avoir un lestage "parfait" il ne reste plus qu'a plonger, et faire du sport pour augmenter notre capacité a utiliser l'o2 de l'air... notre capacité pulmonaire augmentera d'ou une augmentation de la conso, mais notre rythme cardiaque baissera d'ou une baisse de la conso... soit normalement une diminution sur le long terme. _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 6:45 am Sujet du message: |
|
|
oki oki merki
c'est fou tout ce qui joue n'empeche!! _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 8:11 am Sujet du message: |
|
|
Sinon y a le scooter  _________________ PDACD |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 9:15 am Sujet du message: |
|
|
et l'abstinence ou le verre d'eau c'est selon  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
un 15 litres ca permet vraiment de Plonger + longtemps??
(a defaut de reduire sa conso, autant avoir + d'air ) _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5752 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
ben ca te fait 3L de plus qu'un 12L
tu multiplies par la pression...
à 200b tu gagnes 600L quand même _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
soit 25% de plus _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bin disons que si tu te dis que :
15l = 1/4 de plus qu'un 12L, bin tu t'imagine eu ta plongée pourrait hypothétiquement durer 1/4 de temps en plus.
perso le 15L c'est lourd qd meme donc a voir si y'a réellement besoin quoi. _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai résolu le problème: j'ai un 18L qui est moins lourd que le 15 qu'on a (mais encore trop lourd pour moi si je dois marcher avec ou le monter sur un bateau) Par contre c'est impec en carrière: pas de transport et 3 plongées avec facile comme on ne peut pas regonfler.
En mer sinon c'est 12L court (je préfère largement au long) ou 15. _________________ PDACD |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
oui effectivement avec un bloc plus lourd tu vas peut etre avoir tendance a plus gonfler ta stab par exemple donc en réalité tu ne vas pas te rajouter 25% de temps mais oui bien sur ca va t'en rajouter quand même...
je pense même (pour avoir essayé) que le fait d'avoir plus de marge te permet d'aborder ta plongée plus sereinement et donc au final de moins consommer (pour les gens comme moi, stressés, qui consomment beaucoup à cause de ça)
par contre le gros probleme que j'ai eu (apres ca depend peut etre des blocs) c'est qu'un 15L VIDE est plus leger qu'un 12L (vide aussi) alors mes paliers ca a été accroché à un rocher et la plongée suivante j'etais beaucoup plus lestée du coup (ce qui augmente la conso au départ)
bref faut tout essayer, ca depend aussi du bloc (pas seulement sa contenance) de la personne, etc... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | Bin disons que si tu te dis que :
15l = 1/4 de plus qu'un 12L, bin tu t'imagine eu ta plongée pourrait hypothétiquement durer 1/4 de temps en plus.
perso le 15L c'est lourd qd meme donc a voir si y'a réellement besoin quoi. |
Je ressort un vieux post très intéressant de DIVEXPLO sur le taux de compression de l'air .
A lire ou à relire
http://www.passion-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=1918&postdays=0&postorder=asc&start=24
extrait de ce post :
6) Incidences sur le domaine de la plongée:
* Sur la consommation en début de plongée :
Durant la descente en début de plongée, la surconsommation qu'elle entraîne parfois de la part du plongeur qui descend rapidement et le refroidissement de l'air du bloc vont faire chuter rapidement le mano. L'air donc perd sa pression et se rapproche peu à peu du comportement de la loi basique de Mariotte. Ainsi à chute de pression égale on disposera d'un peu plus de quantité d'air vers la fin de la plongée qu'au début. malgré tout ce phénomène est plutôt négligeable puisqu'il représente à peine de 3 à 5% au début et quasimment 0 à la fin.
........... / ...........
* Sur le gonflage :
Là c'est plus net :
pour un bloc à 200b, TC=190, et pour un bloc à 300b (pour ceux qui ont la chance de pouvoir se le faire gonfler), TC=260.
Le rapport entre les TC est de : 260 / 190 = 1,37. Arrondissons à 1,4. C'est à dire que contrairement à ce que pourrait faire penser Mariotte, vous n'aurez pas 50% d'air en plus avec un bloc à 300b par rapport à un 200b, mais seulement 40% d'air en plus. _________________ Charlie |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 8987 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | Bin disons que si tu te dis que :
perso le 15L c'est lourd qd meme donc a voir si y'a réellement besoin quoi. |
Quoique parfois, il faut mettre plus de lest avec un 15 qu'avec un 12
Because Archi en fin de plongée... _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ce que je viens de dire  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 8987 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
désolé, avais pô tout lu  _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2124 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pour moi, sur une plongée entre les 20 et 30 m et pour une durée de 50 à 60 min je fais le signe mi pression (bloc à 200 ou 210 au départ) quand on est au palier sous le bateau  _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
|