Conseil pour Vidage de masque

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Conseil pour Vidage de masque

Messagede petchouga » 18 Jan 2009, 21:48

Je viens vers vous pour vous demander des trucs ou conseils pour essayer de résoudre un problème vieux de 12 ans!!
Voilà, tout à commencé à Menton où je me suis enfin décidée après de multiples baptêmes, à passer mon niveau 1 . Dans ce club et peut être à cette époque?? éducation à la dure.... Mais voilà ça m'a laissé des traces, je termine de passer mon niv 1 cmas (avec un mono macho etancien militaire :( ) tous équipés de blocs sans stab, je dis à ce dernier: "tiens, ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de vidage de masque, on en fera un??", "ok" me répond-il.
Nous voilà partis, arrivés au 20m à peine stabilisés, sans crier gare il m'arrache le masque! Là, moment de panique, je bois la tasse et mon cerveau m'a offert 2 possiblités: remonter comme un bouchon de champagne ou celle que j'ai choisi, tousser suffoquer dans mon détendeur et récupérer la situation....
Seulement voilà, 12 ans après, niveau 2 cmas passé en 2008, l'appréhension reste là (alors qu'auparavant: rien!! je suis un poisson...)
Que faire??????????? J'ai déjà essayé de faire quelques exos pour moi, mais ça me gâche un peu la plongée rien que d'y penser....
Merci de m'apporter vos idées ou vos témoignages pour retrouver ma totale décontraction d'entan...
Malgré cette mauvaise rencontre je me suis obstinée et réalisé mon rêve d'enfance: faire de la plongée :D 8)
Très bonnes bulles à toutes et tous
petchouga
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Jan 2009, 22:03

Salut,

J'ai eu le même problème. J'ai fait une panique dûe à un soucis de dissociation bucco-nasale au N1 à la dernière plongée alors qu'avant le VDM ne me posait aucun soucis. Après ça, ma plus grande angoisse a été de devoir vider mon masque et j'ai passé des années à pister l'infiltration et à la prévenir (j'en étais mono-maniaque )

Pour le N2 je me suis prise en main (bon maintenant je dois y arriver) et je me suis obligée à recommencer avec quelqu'un de confiance d'abord à quelques centimètres sous l'eau puis de plus en plus bas en veillant à ce que mon binôme soit toujours proche avec sa main sur mon bras (je ferme les yeux quand je vide mon masque: j'ai des lentilles et ça accentue mon appréhension)
Ca n'a pas trop mal marché parceque j'étais hyper motivée mais ça n'était pas encore très concluant.

Le déclic ça a été au N3: je voulais ce N3, je n'envisageais pas une seconde de le louper pour un vidage à 40m. Du coup, coup de pied au fesses moralement et j'ai pris sur moi. J'en ai fait des cauchemards avant, j'ai expliqué à mon moniteur mon angoisse, il m'a bien comprise.

On a commencé par le faire à 5m en partiel et ensuite à 20m toujours en partiel (même ça ça m'angoissait) puis au final je le faisais comme qui rigole à 40m. Je ne saurais pas exactement te dire comment c'est passé mais je suis sûre que ma motivation a grandement joué. Louper le N3 pour ça je ne l'aurais jamais accepté.

Avant ça j'avais:
- fait des A/R en piscine avec un bloc sur le dos et sans masque (yeux fermés aussi)
- plongé avec des lunettes de piscine et non un masque
- revu le VDM assise dans la pataugeoire en tailleur, mon binôme me tenant par la main (bonjour le tableau :pp )
= rien n'y faisait, rien.

Voilà ;)
Naya
Membre Actif

espoir

Messagede petchouga » 19 Jan 2009, 05:13

merci beaucoup!!! ça me redonne du courage....!! comme je suis persévérante, je continuerai donc à traquer cette vilaine angoisse et je finirai bien par y arriver!
j'avoue que le niveau 3 m'inquiéte un peu pour ça.....c'est le seul gros hic! mais tout est psychologique! lol
heureusement que le bonheur dans l'eau compense tout cela!!!!
ce qui est très con, c'est qu'avant ce malheureux "incident", c'était du gâteau, j'en veux quand même à cet instructeur!!
petchouga
Membre Actif

Messagede ROLCHAN » 19 Jan 2009, 08:23

Il ne s'appelait pas lasardine, ton instructeur?
Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede foifoi » 19 Jan 2009, 09:10

Naya a écrit:(...)
- plongé avec des lunettes de piscine et non un masque
(...)

C'est vrai qu'il existe maintenant de très bonnes lunettes de piscine. Des apnéistes "profonds" utilisent ce type de lunettes : comment font-ils pour compenser ? J'imagine qu'à -40m, les lunettes doivent commencer à s'incruster autour des yeux :D
Comment fait-on un vidage de lunettes sous l'eau ? :pp
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Jan 2009, 09:57

Bah tu sais dans mes 3m70 d'eau ça allait :D
Non, j'ai pas fait le Donator avec :dng :lol:
Naya
Membre Actif

Re: espoir

Messagede Naya » 19 Jan 2009, 10:00

petchouga a écrit:merci beaucoup!!! ça me redonne du courage....!! comme je suis persévérante, je continuerai donc à traquer cette vilaine angoisse et je finirai bien par y arriver!
j'avoue que le niveau 3 m'inquiéte un peu pour ça.....c'est le seul gros hic! mais tout est psychologique! lol
heureusement que le bonheur dans l'eau compense tout cela!!!!
ce qui est très con, c'est qu'avant ce malheureux "incident", c'était du gâteau, j'en veux quand même à cet instructeur!!
Je comprends. C'est dans la tête comme tu dis et il faut avoir "son" déclic quelqu'il soit (facile à dire hein? :D ) Un jour tu vas te dire "ok je suis avec quelqu'un en qui j'ai confiance * je vais y arriver!" :wink:

*n'hésite pas à en parler à un moniteur en qui tu as confiance justement.
Tout le monde n'est pas un vieux dino qui arrache les masques. C'est une pratique qui me :evil:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 19 Jan 2009, 10:18

Idem que Naya.
Un copain s'est dévoué en piscine pour me le faire travailler à des profondeurs progressives.
Comme je n'ai pas de baignoire, je prenais ma douche avec un masque plein d'eau sur le nez !

En milieu naturel j'ai souvent de l'eau dans le masque sans que j'en sois gênée. J'ai toujours peur de l'arrachage de masque. (effet surprise)
Mais si de la buée m'empêche de voir un joli tombant, l'envie de voir est la plus forte, je fais un VDM, même à 20m ! Je prends le temps de le faire, c'est une question de contrôle. Tout est dans la tête. :wink:

Le VDM fait partie des exercices d'aisance, mais en milieu naturel on est rarement confronté à l'arrachage du masque. Je surveille les coups de palme intempestifs...
Cath
N2 Nx, 91 plongées

Expéditions Tek Around Europe http://barbuzard.over-blog.com/article-28141211.html
wisperine
Membre Actif

Messagede Tigershark » 19 Jan 2009, 19:01

Je pense que ta solution passe par la répétition de cet exercice...
Comme l'a dit Naya, il te faut commencer par en faire des partiels à n'importe quelle profodeur et surtout à n'importe quel moment de ta plongée...
Le plus simple, pour ne pas angoisser à l'avance, c'est d'en parler avec ton moniteur et que ce soit lui qui te DEMANDE (quand bon lui semble) de faire entrer un peu d'eau et de la vider...
C'est un accord que tu passes avec avant la plongée. Ensuite, tu verras, que tu le feras par toi même pour te rassurer et ensuite, tu n'y penseras plus... ce sera redevenu naturel...
En fait c'est une réadaptation au VDM que tu dois refaire progressivement... (1 à 2 fois par plongée...)
Amuse toi bien...
Stef.

"Le Genie reside dans l'instinct..."

http://www.dives-pictures.fr
Tigershark
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Jan 2009, 19:10

En fait au début, j'étais incapable de réagir sur ordre. Dons au début, il me le suggérait mais je prennais la décision, d'abord bien planifiée dans peu d'eau et en partiel puis total puis de plus en plus profond.
Si je ne le sentais pas je ne le faisais pas.

Puis ensuite, à force, il me le demandait de plus en plus sans qu'on ai décidé quand (prévu au breifing, toujours) J'avais droit à un délais qui est passé de quand je voulais à quelques secondes.

A la fin, je devais réagir n'importe quand, n'importe où dans la seconde sur son signe. Quand j'ai réagi de suite à 20m la 1ere fois là j'ai vu le chemin parcouru. Et quand je l'ai réussi sans stress à 40m j'étais plus fière que d'avoir réussi tous les exos qu'on a pu me demander :oops:

Ensuite, je me suis forcée à le faire moi-même dès que possible: je me suis surprise à ne plus angoisser du tout quelle que soit la profondeur ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Jan 2009, 00:17

J'ai eu le cas avec deux élèves. juste après leur N1 elle se sont pris une tasse sous l'eau au moment d'un vidage de masque (gros débile qui leurs a enlevé pour voir si elle réagissait correctement :twisted: :twisted: )

Donc je les ai récupérer dans l'état ou elles était dans l'impossibilité de mettre le nez dans l'eau.

sensation de suffocation, d'étouffement, etc , etc ..... donc le vidage de masque, la cata, l'horreur....

Et me voilà embarqué avec mes deux miss. on a fait un plan ou elles allait passer la théorie la 1° année et que dans le même temps on ferait ce qu'il faut pour passer ce stress. la pratique se ferait l'année suivante.

J'ai trouver un truc, et ça a marché, aujourd'hui, elle sont N3, te fond des vidage de masque sans y réfléchir à 60 si besoin, c'est devenu naturel

Comment je m'y suis pris,
Je n'ai pas essayer de leurs faire faire des vidage de masque même de 20 cm d'eau, je leurs ai fait travailler la dissociation bucco-nasale.

Au début accroché sur le bord de la piscine avec lunette de piscine et tuba. on met la tête dans l'eau et on respire par le tuba 1 fois deux fois, stop.
Puis 1mn, puis 2 et on allonge.
Après, même exercice, mais là plus accroché au bord, mais avec un planche en appuis (moins sécurisant)
après au bord de la piscine on inspire par le tuba et on expire par le nez une fois que ça commence a peut prêt a aller on passe à la planche.
puis on prend le haricot et on va avec les bras puis on le fait avec la planche par battement sans palmes
ces derniers exercices sont là pour simuler un vidage dans l'effort.
Puis on recommence sur le bord avec les lunette à l'envers (c'est à dire les "verres" derrière la tête) de façon a avoir les yeux aussi dans l'eau et là, on recommence (avec ou non le bord de la piscine) inspiration expiration par le tuba pour passer a inspiration tuba, expiration nez.

ET quand elles se sont senties a peut près à l'aise en surface, ben là on a recommencer les vidage de masque, au début au plus profond du petit bain, puis au moins profond du grand bains pour finir au fond de la fosse de Villeneuve a - 20 m sans stress, sans panique, sans angoisse.

ATTENTION, ce que je décris, c'est pas une séance, c'est un travail que j'ai fait avec elles sur pas loin de 4 à 5 mois à raison d'une séance par semaine, de plus on ne faisait ça que pendant 20mn 1/2 heure en début de séance, après soit on commençais sur les exo bloc ou sur du physique avec palmes, de l'apnée, ou autre.

On y a été doucement, j'aurais peut être pus aller plus vite, j'ai pas vu l'utilité, mieux valait prendre sont temps mais éviter toute situation qui les auraient de nouveau "traumatisé", passer ça en douceur, sans forcer, juste se faire un petit peut violence .
A la fin de l'année, et ce toujours en piscine, elles m'ont demandé que je fasse que sans les prévenir je leurs fasse rentrer de l'eau dans le masque (pour soit disant simuler un coup de palme ou de bras d'un binôme, je les soupçonne plutôt au cas ou elles tombent sur un autre c*n) je dit bien à leur demande, ben, strictement aucun problème et pour elles, le stress du vidage de masque n'est plus qu'un trèèèèès lointain souvenir.

donc en gros lunette, tuba, bord d'un bassin, planche, pas automatiquement les palmes, et surtout, du temps et de la patience.......

en espérant que cela t'aide, entre nous t'est pas à un an près pour avoir ton niveau, prend le temps de te destresser à ce sujet, en plus, c'est pour ta sécurité
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
XHY65
Membre Actif

Messagede petchouga » 21 Jan 2009, 23:01

merci tout plein!!
Non je ne suis pas du tout pressée de passer le niveau suivant (le 2eme a attendu 12 ans!!!!), mais il est vrai que j'ai hâte de retrouver cette décontraction d'antan pour justement me sentir en sécurité pour le cas où....(rencontre inopinée avec Mr duco....) lol non sans rire, si problème!
J'ai bien noté tous ces exos, j'essaierai de mettre tout ça en application et je reste persuadée que la patience arrivera à bout de ce problème!! A+
NIV 2 CMAS
petchouga
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Jan 2009, 00:32

le but est que avec lunette tu arrive a respirer a l'effort sans soucis avec ton tuba et relâcher l'air par le nez, idem avec les lunettes a l'envers.
et te faire assister par un joyeux compère (ou une joyeuse ...) pour tes premier pas en réel vidage.
quelqu'un qui te comprend, et qui comprend ton problème et qui va pas vouloir aller plus vite que la musique.

si t'arrive a faire un 100 m lunette à l'envers, tête dans l'eau, inspiration tuba, expiration par le nez, avec la planche (a plat sur l'eau) en battement de pied sans palme, et sans stress ni soucis, je te promet le vidage de masque c'est franchement rien à coté
:lol: :lol: :lol:

t'en fait pas, avec de la patience, tu va y arriver...
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Jan 2009, 06:25

Justement je ne suis pas vraiment sûre que les exos quels qu'ils soient soient la solution complète en elle-même si le problème est dans la tête et non dans la technique.

Ils accompagnent certes et font travailler les DNB par exemple donc rassurent parfois en montrant qu'on peut le faire etc...mais je pense que ça ne suffit pas: dans mon cas si je n'avais pas eu un fort déclic perso, j'aurais eu beau continuer mes tours de piscine, continuer à nager avec les lunettes de natation ou ce que je voulais, ça n'aurait rien changé.

Mais ça c'est comme ça que je l'ai vécu ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Jan 2009, 08:11

naya, elle à peur, mais elle veut, c'est ce dernier point qui va aider. c'est sur qu'avec mes miss on causait, j'encourageai, j'essayais de convaincre. En gros elles étaient pas seul, elle étaient accompagnées, "encadrées" pour arriver au but que nous nous étions fixé.

Si elle peut être accompagnée par quelqu'un qui va prendre le temps, ce serait le mieux.

si elle habitait par chez nous, je lui proposerais de la prendre en main avec bichon et bigoudi ( :lol: ) comme on a déjà réussit 2 fois ......

voir même directement par les deux miss, ayant connu le même truc ........

mais toulon -> par ici, c'est pas simple :lol: :lol: :lol: :lol:

CQFD

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Jan 2009, 10:11

XHY65 a écrit:naya, elle à peur, mais elle veut, c'est ce dernier point qui va aider.
c'est sur qu'avec mes miss on causait, j'encourageai, j'essayais de convaincre. En gros elles étaient pas seul, elle étaient accompagnées, "encadrées" pour arriver au but que nous nous étions fixé.

Si elle peut être accompagnée par quelqu'un qui va prendre le temps, ce serait le mieux.

si elle habitait par chez nous, je lui proposerais de la prendre en main avec bichon et bigoudi ( :lol: ) comme on a déjà réussit 2 fois ......

voir même directement par les deux miss, ayant connu le même truc ........

mais toulon -> par ici, c'est pas simple :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est ce que je voulais dire: elle est motivée et ça fera 100x plus que les A/R en piscine.
En outre, la motivation liée - par ex pour moi mais une autre pour quelqu'un d'autre- à un passage de niveau ou à un truc que tu veux obtenir ça aide beaucoup ;)
Naya
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 23 Jan 2009, 02:37

Merci XH65 pour tes explications.

A noter également :
Même quand la dissociation bucchi-nasale est acquise on peut avoir des problèmes, c'est où rentre l'aspect "psycho". Je suis pour la méthode douce (et pourtant j'ai appris avec la dure!). Il faut donc s'adapter au plongeur plutôt que de suivre un simple standard.
De même il faut veiller à quelques détails au départ. Exemples : ça peut paraitre évident mais s'assurer que le masque convient et qu'il est en état (rigolez pas, j'ai déjà vu une séance malheureuse ou finalement c'est le joint du masque qui perdait!). Il y a des masques qui vont à peu près à tout le monde, d'autres non. J'en ai vu certain être plus à l'aise avec un masque de chasse et d'autres ne pas y arriver avec ce type de masque. La position de la tête à l'expiration est souvent un facteur d'échec au début: trop relevée (regard bien tourné vers surface) ou tête trop droite. Par la suite on doit pouvoir vider n'importe quel masque et dans toutes les confiogurations. Parfois un problème de mauvaise vision perturbe, ou alors un stress trop important ou la fatigue tend le visage et rend le vidage difficile. Je sais qu'en piscine c'est pas facile, mais le fait de pouvoir se promener dans l'eau sans masque et sans tuba (en apnée) donne généralement un peu plus de confiance même s'il s'agit d'un exercice technique différend. Voilà quelques points, mais il yen a d'autres. Personnellement, je pense que le fait d'apprendre vite ou non à vider son masque n'est pas significatif de la qualité d'un plongeur. Ce n'est qu'une étape, une fois qu'elle est intégrée, le vrai travail commence.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede +2 » 23 Jan 2009, 07:51

DIVEXPLO a écrit:Je suis pour la méthode douce (et pourtant j'ai appris avec la dure!). .

c'est peut-être "grace" à cette expérience que tu sais mieux choisir ton camp :D
Prochaine étape ? un atelier amical de photographie sous-marine à Malte, en mai 2010, il reste de la place ...
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 23 Jan 2009, 09:54

Divexeplo, je suis d'accord avec toi dans le principe d'un plongeur qui débute, a la limite niveau prépa N2 ou bien qui n'y est jamais arrivé.

Le cas de petchouga est un peut différent, elle a déjà réussit ses vidage de masque sans soucis, sans spécialement de stress, mais elle a été "traumatisée" ( notez les guillemets) par un naze qui maintenant l'a rendue stressée a l'idée de faire un vidage.

Donc en théorie, si elle avait pas de prob avant, sont matos est adapté et pas trop serré.

Là on rentre dans le principe de se réhabituer doucement et surtout dans le psychologique.

CQFD

XHY65
Membre Actif

Messagede petchouga » 24 Jan 2009, 19:56

c'est tout à fait ça!!! Je réalise mes vidages de masque (puisque fait lors de mon passage niveau 2), il est vrai que j'ai un gros mental tout de même puisque début de crise de panique avec la descente au 20m sans masque!!!! J'ai regardé la surface (très très loin lol) en me demandant pendant une demi-seconde si je n'allais pas remonter vite fait bien fait!!
Contrôle maxi, expiration profonde, méthode couet (je vais y arriver, je vais y arriver).
JE VEUX MON NIVEAU 2, JE VEUX PLONGER PARTOUT!!! donc, victoire, j'ai réussi tous les exos (avec masque du club, certes!) mais tout ceci reste quelque chose qui n'est plus naturel pour moi..........
Certes, je gère parfaitement le masque du moment qu'il soit SUR mon nez.....
Je reste persuader que tout est dans la tête mais que ça ne me fera pas de mal de travailler la dissociation naso-bucale!!:
Merci à tous
NIV 2 CMAS
petchouga
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message