J'ai eu le cas avec deux élèves. juste après leur N1 elle se sont pris une tasse sous l'eau au moment d'un vidage de masque (gros débile qui leurs a enlevé pour voir si elle réagissait correctement

)
Donc je les ai récupérer dans l'état ou elles était dans l'impossibilité de mettre le nez dans l'eau.
sensation de suffocation, d'étouffement, etc , etc ..... donc le vidage de masque, la cata, l'horreur....
Et me voilà embarqué avec mes deux miss. on a fait un plan ou elles allait passer la théorie la 1° année et que dans le même temps on ferait ce qu'il faut pour passer ce stress. la pratique se ferait l'année suivante.
J'ai trouver un truc, et ça a marché, aujourd'hui, elle sont N3, te fond des vidage de masque sans y réfléchir à 60 si besoin, c'est devenu naturel
Comment je m'y suis pris,
Je n'ai pas essayer de leurs faire faire des vidage de masque même de 20 cm d'eau, je leurs ai fait travailler la dissociation bucco-nasale.
Au début accroché sur le bord de la piscine avec lunette de piscine et tuba. on met la tête dans l'eau et on respire par le tuba 1 fois deux fois, stop.
Puis 1mn, puis 2 et on allonge.
Après, même exercice, mais là plus accroché au bord, mais avec un planche en appuis (moins sécurisant)
après au bord de la piscine on inspire par le tuba et on expire par le nez une fois que ça commence a peut prêt a aller on passe à la planche.
puis on prend le haricot et on va avec les bras puis on le fait avec la planche par battement sans palmes
ces derniers exercices sont là pour simuler un vidage dans l'effort.
Puis on recommence sur le bord avec les lunette à l'envers (c'est à dire les "verres" derrière la tête) de façon a avoir les yeux aussi dans l'eau et là, on recommence (avec ou non le bord de la piscine) inspiration expiration par le tuba pour passer a inspiration tuba, expiration nez.
ET quand elles se sont senties a peut près à l'aise en surface, ben là on a recommencer les vidage de masque, au début au plus profond du petit bain, puis au moins profond du grand bains pour finir au fond de la fosse de Villeneuve a - 20 m sans stress, sans panique, sans angoisse.
ATTENTION, ce que je décris, c'est pas une séance, c'est un travail que j'ai fait avec elles sur pas loin de 4 à 5 mois à raison d'une séance par semaine, de plus on ne faisait ça que pendant 20mn 1/2 heure en début de séance, après soit on commençais sur les exo bloc ou sur du physique avec palmes, de l'apnée, ou autre.
On y a été doucement, j'aurais peut être pus aller plus vite, j'ai pas vu l'utilité, mieux valait prendre sont temps mais éviter toute situation qui les auraient de nouveau "traumatisé", passer ça en douceur, sans forcer, juste se faire un petit peut violence .
A la fin de l'année, et ce toujours en piscine, elles m'ont demandé que je fasse que sans les prévenir je leurs fasse rentrer de l'eau dans le masque (pour soit disant simuler un coup de palme ou de bras d'un binôme, je les soupçonne plutôt au cas ou elles tombent sur un autre c*n) je dit bien à leur demande, ben, strictement aucun problème et pour elles, le stress du vidage de masque n'est plus qu'un trèèèèès lointain souvenir.
donc en gros lunette, tuba, bord d'un bassin, planche, pas automatiquement les palmes, et surtout, du temps et de la patience.......
en espérant que cela t'aide, entre nous t'est pas à un an près pour avoir ton niveau, prend le temps de te destresser à ce sujet, en plus, c'est pour ta sécurité
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps
CQFD
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.