| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tiboys
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 7:27 am Sujet du message: conseil baptème pour un petit nouveau svp |
|
|
hello .. je suis nouveau sur ce forum et je voudrais quelques infos concernant la 1ère plongée en baptème .. .
je n'ai jamais fait de plongée .. mais ma femme si il y a longtemps ..
comme elle avait trouvé ça super, je me suis dite que je pourrais lui faire la surprise et l'emmener un WE pour en faire ....
seulement pour débuter .. il faut passer par le baptème ....
le centre que j'ai contacté m'a signalé que la baptème pouvait être fait dans un lac à 6m maxi ...
mes questions sont très simples .. comme c'est pour faire une surprise à ma femme avec sans volonté spéciale d'en refaire plus tard .. le baptème est assez intéressant pour une plongée en amoureux ?? nest-ce pas trop technique et sans découverte particulière ? je veux dire.... la baptème sert juste d'apprentissage pour s'habituer à respirer avec des bouteilles ? ou bien c'est pour donner gout à la plongée et 6m sont suffisants pour en profiter ?
merci de votre aide dans ce milieu qui m'est pour l'instant totalement inconnu ..
tiboys |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 888 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Tiboys et bienvenue
Beaucoup de sous questions dans ta question. Dans l'ordre
Baptême en lac (ou ailleurs) 6m maxi c'est la règle. Plongeur lac moi-même, pense y sans trop tarder car la plongée en lac en combinaison humide (par opposition à une étanche qui est plus complexe à gérer) c'est encore pour quelques semaines . . après ce sera trop froid.
Pour faire une surprise à Madame il faut d'abord que tu t'entende avec le moniteur. A priori : un baptisé = un moniteur pour lui seul. Donc il faut voir le niveau de madame et discuter a l'avance avec le moniteur. Madame pourrait t'accompagner dans la même plongée seulement si elle à le niveau pour. En te lisant j'ai des doutes. La encore, au moniteur de juger.
Niveau découverte, dans 6m d'eau à Annecy on voit de la perche et du Brochet (si on a bien choisi son site).
Ce que tu aura a faire dans le baptême se limitera a peu de choses, essentiellement équilibrer tes oreilles, retenir 2, 3 signes de plongée et s'habituer a respirer dans le détendeur. Rien de méchant tu verras. Le reste sera géré par le moniteur qui t'assistera complètement.
Voilà J'espère que ca t'éclairera, et ne peu que t'inciter
à faire le pas.
Bonnes bulles avec ou sans sel. |
|
|
 |
tiboys
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 8:16 am Sujet du message: |
|
|
merci perlo de prendre le temps de me répondre .. en effet, plusieurs questions car je suis vraiment novice dans le sujet ..
bon tu m'inquiètes là .. c'est une plongée dans une ancienne carrière et la personne qui gère les inscriptions ne m'as pas signalé de date limite pour plonger .. d'autant que j'aurais voulu faire cette escapade en novembre ... brrr .vas faire froid je pense .. mais la personne m'a dit qu'on était habillé d'une combinaison de 7mm et qu'il ne fait pas plus froid dans l'eau qu'çà une autre période .. est-ce vrai ? car c'est un point qui me chagrine assez ...
Bon pour faire la surprise à madamme, j'aurais souhiaté ne pas lui en parler mais s'il le faut vraiment .. il vaut mieux mettre toutes les chances de mon coté pour que ça se déroule bien .. je ne sais même pas si elle est baptisé .. elle a fait de la plongée il y a une dizaine d'années car elle pratiquait de la natation en club et lors d'excursions en groupes .. il leur arrivait de faire du canoé, de la plongée, etc .. mais pas vraimentcomme une activité à part entière .. donc il est possible qu'elel n'ets que le baptème qui remonte à 10 ans .. c'est à dire rien de valable pour aujourd'hui je pense ..
bon pour le niveau 6m ... on peut s'en contenter à condition que la "ballade" soit intéressante .. .je veux dire par là .. que je ne souhaites pas un cours pratique et théorique pendant tout le baptème .. je vois plutôt ça comme une petite initiation au départ et hop on part à la découverte .. je ne sais pas si je me fais bien comprendre ..
Si je ne fais pas de plongée plus tard, ce pabtème ne m'aura servi à rien si je ne plonge pas à la découverte de fonds avec éventuellement un épave ..
en fait ma question est surtout de savoir ce que l'on fait dans une polngée en baptème ....
le site qui concerne la carrière en question ..
http://www.plongee-becon.com/
merci pour tout ..  |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 888 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pas d'inquiétude à avoir. Courant novembre il est probable que ce sera en combi étanche dans laquelle je peu te dire par expérience qu'on a pas froid du tout. Si Madame a juste un baptême, elle va en refaire un c'est clair. Il faut voir avec le moniteur s'il veux vous prendre 1 par 1 ce qui est l'usage ou s'il vont être 2mono et vous le faire ensemble . . encore une fois tout ca est à discuter avec l'instructeur concerné, qui même par téléphone peu certainement te répondre et te permettre ainsi de maintenir "ta surprise".
Un baptême c'est clairement une ballade, en aucun cas un cours. C'est fait pour donner au gens envie de continuer et dois donc êter le plus "simple" et le plus ludique possible. Donc ca correspond tout a fait à ce que tu dis attendre. Il y a un minimum de chose a expliquer au baptisé mais c'est vraiment à la portée de tout un chacun. Dans 6 m d'eau on peu certainement voir plein de poissons a voir le site que tu a mis en link.
Encore une fois je ne peu que t'encourage à aller de l'avant. |
|
|
 |
tiboys
|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 7:09 am Sujet du message: |
|
|
encore merci pour tout perlo ..
bon et bien tu as réussi .. je suis convaincu ..
vraiment sympa ce forum .... et hop dans les favoris ..  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour le vetement sec, si au niveau de la ffessm ce n'est pas specifiquement interdit en baptême ce n'est pas pour autant "autorisé"
On peut lire dans leur manuel.... que cette competence (vetement sec) ne peut etre enseigner qu'aux niveaux 1 en fin de formation technique, et qu'il est conseiller aux clubs de demander cette qualification aux plongeurs qui viennent pratiquer une activité dans ce club.
Ceci dit, si elle a fait un bapteme en mer en lac elle risque d'etre déçue. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas anodin l'utilisation d'une combi étanche/sèche.Il faut une formation spécifique souspeine de se retrouver les pieds en l'air ou en drapeau au palier, non?  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
DeepCool

Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 95 Localisation: Montreux - Suisse
|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais...
C'est vrai qu'une formation vêtement sec est importante pour bien utiliser sa combi étanche.
Ceci dit, le mythe des pieds en l'air a la vie dure dans la mesure où, à moins de porter une combi 3 tailles trop grande, une petite pirouette suffit à redresser la situation. Au pire une jambe après l'autre... _________________
Trust the Ocean  |
|
|
 |
perlo Membre Actif

|
Posté le: Ven Sep 23, 2005 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec ce cher deepcool. La seule fois que j'ai vu le cas
c'est que l'ensemble de la palanquée c'était appliquée à mettre
la malheureuse dans cette situation (dans les 2 mètres je vous rassure)
A part ca merci a henri pour ses précisions "juridiques" que je ne connaissais pas. Toujours intéressant.
vive les bulles salées ou pas. |
|
|
 |
|