|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zags Membre Actif

Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 752 Localisation: Golfe-Juan (06)
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2008 5:30 pm Sujet du message: Connaissez-vous "FON" ? |
|
|
- ne pas prendre ce qui suit pour de la publicité -
Bonjour,
Connaissez-vous FON ?
http://www.fon.com/fr
(probablement que nombreux connaissent, mais visiblement il y en a encore plein qui ne savent pas).
En résumé :
- Vous avez déjà une connexion internet.
- Vous achetez un petit boitier (appelé "FONera") auprès de la société (association?) FON .. une seule fois 30 Eur.
- on vous délivre alors un login et un mot de passe que vous entrerez dans votre PC portable (ou PDA ou téléphone WiFi) et vous aurez alors la possibilité de vous connecter gratuitement de partout où il y a un hotspot FON
Il faut voir ça en fait comme une "communauté".
Vous partagez votre connexion internet, gratuitement, à tout les membres de la communauté.
Lorsque vous faites parti de la communauté FON, vous êtes alors FONero
Tout a été bien étudié :
- Coté juridique : si un FONero fait une bétise avec votre connexion internet, il est facilement repérable et vous ne risquez rien
- Coté pratique : si un Fonero télécharge comme un dingue sur votre ligne, vous êtes prioritaire et ne remarquerez meme pas qu'il est là
- Sécurité : un Fonero n'accedera pas à votre ordinateur ni à vos données
- système : si un Fonero se connecte chez vous, cela signifie qu'il a forcément un boitier FON connecté sur sa Live/Free/NeufBox, sinon il ne pourrait pas.
Oui mais concretement, quel peut être le genre d'utilité ?
J'ai croisé un club de plongée (et il y en a quelque uns) qui ont acheté une FONera (30 Eur) et font donc parti de cette communauté.
Lorsqu'un plongeur (ou meme non plongeur) passe à proximité (100 mètres) et qu'il fait parti de ce réseau FON, il peut gratuitement se connecter à internet et en faire l'utilisation qu'il souhaite (mail, web, envoi de log de plongée, photos, forum 2P, MSN, téléphonie-IP, et autres ...)
à méditer ...
Stéphane _________________ "Pourquoi toutes ces questions?" ; "Parce-que je ne suis pas un mouton !"
---
38 plongées - 26h00'
N2 obtenu le 28/09/2008
Totalement conquis par le virus de la plongée  |
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Plutôt intéréssant comme concept, mais ça ne marche que si la communauté est étendue...Et elle ressemble à quoi pour l'instant cette communauté? _________________ Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts] |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
y'a une carte sur leur site avec des points spot mais j'ai pas bien compris à quoi ca correspondait... _________________ Palminounette - DEMONTEE PADIR
N2 + Nx (70 plongées)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya  |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1915 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
a priori c'est chaque abonné FON qui sert de hotspot si j'ai tout compris.
Donc a proximité des points, si tu es abonné, tu dois pouvoir te connecter en wifi _________________ *** Tracteur du Titanic ***
Site sous l'eau et dans le bleu : http://pagesperso-orange.fr/alain.gerardot |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
ouis enfin comme j'ai une connection net par le taf je doute que ca marche... dommage ca avait l'air sympa  _________________ Palminounette - DEMONTEE PADIR
N2 + Nx (70 plongées)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya  |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1915 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | ouis enfin comme j'ai une connection net par le taf je doute que ca marche... dommage ca avait l'air sympa  |
Pas compris... quel rapport avec la connexion de ton TAF ?
c'est simplement pour avoir un connexion net en dehors de chez toi... _________________ *** Tracteur du Titanic ***
Site sous l'eau et dans le bleu : http://pagesperso-orange.fr/alain.gerardot |
|
|
 |
oazifpatoche Membre Actif

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 9:26 am Sujet du message: |
|
|
| agt a écrit: | | palmette_83 a écrit: | ouis enfin comme j'ai une connection net par le taf je doute que ca marche... dommage ca avait l'air sympa  |
Pas compris... quel rapport avec la connexion de ton TAF ?
c'est simplement pour avoir un connexion net en dehors de chez toi... |
dificile de mettre a dispo une connection internet qui n'est pas la sienne.... le responsable IT au boulot serait p'tet pas content!!!! _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
http://maps.francofon.fr/
"nombre de hotpots totaux 209677 "
...
"nombre de hotpots actifs 105584 "
enfin c'est déjà pas mal
A noter qu'en France FON associé avec NeufTélécom ... Les possesseurs de NeufBox ont donc une puce FON dedans ... mais il faut l'activer
Du coté de chez Free c'était "à l'étude" mais bon ... ça traine sévèrement la patte.
Du coté d'Orange c'est mort  _________________ "Pourquoi toutes ces questions?" ; "Parce-que je ne suis pas un mouton !"
---
38 plongées - 26h00'
N2 obtenu le 28/09/2008
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
| oazifpatoche a écrit: | | dificile de mettre a dispo une connection internet qui n'est pas la sienne.... le responsable IT au boulot serait p'tet pas content!!!! |
ouais voilà  _________________ Palminounette - DEMONTEE PADIR
N2 + Nx (70 plongées)
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
@Tomoz,
Pour rajouter quelques explications en + de mon post précédent,
Vu qu'en France il y a 46339 Fonera active (rescencement du 15/08/2008 à 05h43) et que la fonera ne coûte que 30 Eur, ça nest pas un gros risque en soit.
De plus tu peux voir tout les points sur la carte du site FON ou l'avoir sur Google Earth ou télécharger la base pour la mettre sur ton GPS autonome (TomTom, Garmin, etc..)
Par contre si tu n'as AUCUN équipement WiFi nomade (téléphone, PDA, pc portable), l'utilité est assez restreinte ...
Voilà la raison pour laquelle _pour le moment_ je ne l'ai pas acheté. _________________ "Pourquoi toutes ces questions?" ; "Parce-que je ne suis pas un mouton !"
---
38 plongées - 26h00'
N2 obtenu le 28/09/2008
|
|
 |
webmaster-dramont

Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 9 Localisation: Saint-Raphaël (Var)
|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 1:09 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Je viens apporter quelques précisions sur les FON (étant Fonero depuis pas mal de temps).
- Le boitier FON est en fait un petit routeur WIFI (un peu plus gros qu'un paquet de cigarettes) permettant de partager sa connexion internet.
- Le boitier émet deux SSID (deux signaux WIFI distincts) :
* Un signal privé "classique" pour votre usage personnel (crypté).
* Un signal public ouvert dont le nom est toujours précédé d'un "FON_".
Si vous êtes Fonero, alors vous pouvez vous connecter à tous les boitiers FON (ainsi que les boitiers des partenaires de FON. Neuf et British Telecom par exemple pour l'Europe) gratuitement.
Si vous n'êtes pas Fonero, vous pouvez vous connecter aussi :
- Gratuitement pendant 15 minutes après avoir regardé une petite vidéo.
- Pendant 1 heure en envoyant 1 sms
- Une journée pour 3€
Il permet en plus de donner accès via le portail public à 4 utilisateurs "amis" (avec un log et un mot de passe), gratuitement.
L'ensemble des connexions sur le signal public est loggé (pas le détail de la navigation) par FON et disponible sur le compte de chaque Fonero. En cas d'inquiétude pénale, l'ensemble des logs détaillés et des sites visités par les utilisateurs du signal public sont disponibles chez FON (disponible pour la justice, pas pour le Fonero).
Pour chaque connexion de non Fonero sur la FON, une petite contribution monétaire est redistribuée au Fonero propriétaire du boitier (une toute petite contribution monétaire).
FON est aujourd'hui la plus grande communauté de "Partage de Wifi" dans le monde avec 1 M de Fonero (attention, pas 1 M de boitiers actifs !) et trois pays "leaders" : l'espagne (FON est une boite espagnol), la France et ... le Japon (les japonais sont des purs geeks !)
Le boitier se décline en deux versions, la FONERA classique et la FONERA+ qui s'est vue adjoindre un port Ethernet (que la FON n'a pas).
Une communauté de bidouilleurs s'est developpée autour de ce concept et permet déjà de flasher le boitier FON avec un firmware maison pour lui ajouter des fonctions supplémentaire (se servir de la FONERA comme répéteur WIFI par exemple)
http://www.francofon.fr/
Pour finir, si Orange ne veut pas de la FON, c'est que celle-ci marche sur ses plates-bandes car la Livebox "Pro" gère aussi un mode HotSpot (pas les Livebox classiques).
Enfin, une bataille fait rage aujourd'hui entre le monde FON et la (future) loi HADOPI qui rendra responsables les clients des fournisseurs d'accès de l'utilisation qui sera faite de leur signal WIFI.
Voilà, je suis disponible pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d'information sur la FON (et je ne touche rien de la part de FON)
Vous trouverez le FON Spot du Cip-Dramont ici
Cordialement _________________ Dura lex sed lex |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !