| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
f12bof Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 11:28 am Sujet du message: Configue bloc relai S80 seul ou avec un 6L acier ? |
|
|
Salut à tous,
Samedi je cherche ma S80 et donc j'aurais une 11L ALU et ma 6L acier, j'aimerai votre avi sur le portage quand j'utilise la S80 seul, je l'accroche à la ceinture et je la laisse remonter dans le dos ou je l'accroche en haut et en bas comme la 6L ?
Deuxième question que pensez vous de la configue S80 à la ceinture à gauche avec un Nitrox style 40% pour la déco profonde lors des plongée Trimix et le 6L acier à droite avec un Nx75 pour les dernier palier, la question n'est pas posé pour le nitrox utilisé mais pour le placement des blocs et le probable déséquilibre de l'Acier/alu. _________________ Prépa N4
& fini les bulles vive le CCR
www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/
Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 11:37 am Sujet du message: Re: Configue bloc relai S80 seul ou avec un 6L acier ? |
|
|
| f12bof a écrit: | Salut à tous,
Samedi je cherche ma S80 et donc j'aurais une 11L ALU et ma 6L acier, j'aimerai votre avi sur le portage quand j'utilise la S80 seul, je l'accroche à la ceinture et je la laisse remonter dans le dos ou je l'accroche en haut et en bas comme la 6L ?
Deuxième question que pensez vous de la configue S80 à la ceinture à gauche avec un Nitrox style 40% pour la déco profonde lors des plongée Trimix et le 6L acier à droite avec un Nx75 pour les dernier palier, la question n'est pas posé pour le nitrox utilisé mais pour le placement des blocs et le probable déséquilibre de l'Acier/alu. |
Un S80 se porte bien clipée en haut et en bas si bien réglée, perso je préfère, ça permet de bien voir le mano contrairement au port à la ceinture qui est plus à privilégier en cas de multi déco du même coté.
pour la droite/gauche : il est un usage non écrit qui consiste à placer la déco la plus riche du coté de la main la plus "forte" : ex à gauche pour un gaucher, à droite pour un droitier . Ceci afin de limiter les risques de confusion à ouvrir un bloc riche trop bas (il est plus malaisé d'ouvrir un bloc avac la main placée du même coté qu'avec la main placée du coté opposé). On peut aussi adopter une configuration standard en accord avec les binomes pour éviter les risques de confusion en cas d'intervention. Le mieux reste quand même d'identifier EN GROS les blocs et leur mélange.
Après pour le déséquilibre éventuel, que ce soit à gauche ou à droite, ça ne changera rien, à la limite je passerai le bloc le plus négatif à doite, ce qui permettra de lever plus facilement le bras pour purger l'étanche puisque le coté droit sera tiré vers le bas, mais là on chipote |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
Jeff64

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ton problème d'équilibre alu acier je ne saurai pas te répondre j'ai pas de blocs acier...
Par contre pour le coup de ta S80 si elle est gavée de Nx elle sera certainement négative (la mienne l'est... ) avec ce gaz j'ai tendance à l'accrocher de manière normale (épaule et ceinture) car sinon elle tape dans mes cuisse quand je palme. La meme S80 remplie de Tx 15/50 aura le cul qui monte il sera donc moins genant de la porter à la ceinture par le mousqueton de col. _________________ Jeff
C'est comment qu'on freine ? |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
a 150b de nitrox ça commence a etre gerable question flotta...
Le coup du Right is Rich, bien que d'un coté memo ce soit facile, est mon avis une mauvaise idée.
Je prefere accrocher mon bloc le plus riche par le col a la hanche, comme ça je suis obligé d'y preter une attention totale pour le mettre en œuvre et surtout de le regarder pour etre sur que c'est le bon bloc au bon moment.
Par contre en cas d'urgence respi je n'ai qu'a baisser la tête pour attraper le det de secours, c'est valable sur une config hogartienne ou si on a un collier de detendeurs a la "blocs separés" _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Viens vers la Force, j'ai des gateaux |
|
|
 |
Jeff64

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | | a 150b de nitrox ça commence a etre gerable question flotta... |
Oui c'est par là que ca devient neutre et je dirai que ca devient positif en dessous de 100b mais j'ai rarement eu l'occaz de descendre en dessous sur le Nx.
| Tautaz a écrit: |
Le coup du Right is Rich, bien que d'un coté memo ce soit facile, est mon avis une mauvaise idée. |
Le coup des moyens memotechnique en anglais pour un plongeur francais j'ai comme un gros doute. Moi et mes binomes on a toujours porté l'oxy (la vie) du coté du coeur ... bon faut pas avoir le coeur à droite
Du moment qu'il a communication des binomes sur le sujet en surface je vois pas d'argument en faveur d'un coté plus que l'autre.
| Tautaz a écrit: |
Je prefere accrocher mon bloc le plus riche par le col a la hanche, comme ça je suis obligé d'y preter une attention totale pour le mettre en œuvre et surtout de le regarder pour etre sur que c'est le bon bloc au bon moment. |
Pareil en config lourde (2S80 et un 7L O2) je porte tout a gauche avec l'O2 en porte clef, vu que c'est le dernier que je met en oeuvre ca laisse du temps pour le mettre dans une position agréable pour respirer dessus et ca evite de le choper au fond (a moins d'etre contortioniste...) _________________ Jeff
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
pour plus de 1 bloc sur la hanche, j'utilise une laisse pour accrocher les blocs, mais il faut qu'ils soient sous 150 b ou avec du trimix dedans ou encore utiliser un scoot pour pas qu'ils genent. _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Nov 29, 2007 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Jeff64 a écrit: | Le coup des moyens memotechnique en anglais pour un plongeur francais j'ai comme un gros doute. Moi et mes binomes on a toujours porté l'oxy (la vie) du coté du coeur ... bon faut pas avoir le coeur à droite |
Salut Jeff,
pour ma part, je trouve logique de faire l'inverse (comme quoi) : si j'ai rapidement besoin d'un bloc, celui de gauche étant le moins riche en O2, comme le disait Tautaz, j'aurais plus de facilité à l'ouvrir avec ma main droite (sans risquer de me précipiter au fond sur l'O2).
En plus,c 'est ce qui est le plus largement pratiqué, donc pourquoi faire l'inverse. Mais bob, si tu as la chance de ne pas changer de binôme, la question ne se pose même pas.
A+ _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Nov 29, 2007 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | | pour plus de 1 bloc sur la hanche, j'utilise une laisse pour accrocher les blocs, mais il faut qu'ils soient sous 150 b ou avec du trimix dedans ou encore utiliser un scoot pour pas qu'ils genent. |
Salut, t'aurais pas un lien sur ta "laisse" ou sur la garcette utilisée par certain. Si je comprends bien, passés 2 blocs de déco (je 'nai pas encore joué acec l'hypoxique), il est plus facile de porter les 2ème voire 3ème blocs à la ceinture gauche. Dans ce cas, la garcette doit passer dans l'anneau de ceinture gauche. J'y vois juste un point de faiblesse : celle ci lâche, je perds mes décos...
Bert  _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Nov 29, 2007 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
la garcette c'est un anneau de corde genre 4 6mm de dia noué par un nœud de pecheur double + gaine thermo dessus, le tout passé dans un mousqueton a piston, 20cm de dia, c'est deja pas mal
Si elle lache ça s'appelle le what if et il faut avoir de quoi faire tout ou partie de la deco sans support, pour ma pratique la plus courante vu que je fais des depose ce risque est moins grand, par contre je peux aussi rater la bouteille sur le fil,j'en tiens compte dans mon calcul et a l'entrée sur un longue plongée je laisse une bouteille d'oxy sans det, je le monte sous l'eau _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2274 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2007 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
binn moi j'aurai tendance a mettre le 6l d'o2 a droite et le 12l de 40% ou 70 % ( ou le s80 ) a gauche question de pratique mais bon je suis droitier et faineant donc je gere au plus simple
si je me trompe au palier en prenant mon 40% pas de pb par contre si je prend du 100% au fond ..... _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je viens de chercher ma S80 et apres un petit test dans la cave lol, je pense la mettre à droite avec un 40% et à gauche j'aurais mon 6L avec du 75%.
Ca commence à être structuré dans ma tête lol, sauf que la question de ou je clips mon phqre ce pose lol car j'ai pour le moment toujours eu mon FA&MI 50w clipsé du côté droit et de cette manière en cas de probleme j'avais ou j'ai les main de libre sans devoir clipsé au plus rapide.
Maintenant la position de cette element ce revois.
Vous portez comment les accesoir comme le phare ? _________________ Prépa N4
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Canister accroché à la ceinture du harnais, tête à la main |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3267 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
petite question: pourquoi utilisr du 75 plutôt que de l'O2? optimiser la déco dès 12m plutôt qu'à 6m? mais la logique selon moi est d'voir une PpO2 max dans la fin des palier donc à 6m (à 6 et 3m)... la partie la plus longue selon toute logique!... _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2274 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
+1 pourquoi du 75 dans la deco ? _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
Jeff64

|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | petite question: pourquoi utilisr du 75 plutôt que de l'O2? optimiser la déco dès 12m plutôt qu'à 6m? mais la logique selon moi est d'voir une PpO2 max dans la fin des palier donc à 6m (à 6 et 3m)... la partie la plus longue selon toute logique!... |
Bof certain préfère le 75 d'autre l'O2, ca change pas grand chose en terme de déco (sauf si on considère que 2 ou 3 min de déco sont significatives). L'avantage va à l'O2 pour la facilité de remplissage, le 75 à pour argument de permettre de passer sur un surox très riche un peu plus bas.... Querelle de clocher et d'organismes de certifications ! Moi je fini mes deco à l'O2 à 6M (temps à 6M et 3M cumulés et effectué à 6M) je ne gonfle aucun Nx en pression partielle je fais jusqu'au 40% au stick ensuite c'est O2 pur dans des blocs dédiés à cet usage. _________________ Jeff
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
je rejoins Jeff, bcp plus simple de faire un tmx fond au stick et une deco ou un travel ntx jusque 40% au dela c'est de l'oxy pur comme ça la bouteille oxy ne voit que de l'oxy et son risque d'etre polluée est ainsi plus faible  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3267 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Ven Nov 30, 2007 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
je vois en effet bien l'intérêt!!  _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 1:43 am Sujet du message: |
|
|
L'interet que j'apporte au Nx75 c'est de pouvoir faire mes palier à 6m sans avoir a regarder l'ordi, car le battement est plus large, exemple sur l'épave du Jura au Bodensee 9 plongeurs d'on 7 en O² et deux en Nx75, au bout un sac de plongeur à 6m, deux on largué le parachute pour faire les palier car 7 plongeur à 6m ça fais beaucoup de monde lol et les deux en Nx75 etait en pleine eau stabilisé à hauteur du sac de ploufeur en toute décontraction. lol
Le gain de l'O² par rapport au Nx75-80 est petit 1 minutes au grand max. mais le confort d'utilisation beaucoup plus pratique, enfin c'est ce que j'en pense. _________________ Prépa N4
|
|
 |
|