FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Configue bloc relai S80 seul ou avec un 6L acier ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, suivant toute logique, vu que tu es sur ce principe, c'est parfait. Le problème aurait été différent suivant ton profil fond constant à 52m. Mais là rien à dire.

APEKS!... What Else?...
je vais avoir un CCR Razz

http://barbuzard.over-blog.com
www.myspace.com/barnabemoulin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jeff64

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

f12bof a écrit:
pour les mélanges un 25/25 permet aussi de réduire les palier, en gravière enfin ici on a tendence à rester plus dans la zone des 45 qu'au font ou y'a que de la vase, donc l'utilisation du 25/25 permet de faire nos 5-6 minutes de ballade font histoire de relier les belles zone à 45m et donc de faire notre 1/4 heures pénard voir plus selon la conso. Et la l'utilisation du 25 sera mieux a mon avis qu'un 20%.
Maintenant je peux me tromper lol
j'attends vos remarque.

Bof le coup de 5% en plus pour diminuer la déco ca me parait pas pertinent, j'aurais tendance à mettre un poil plus d'He plutot que d'augmenter la fO2....
Ton 25/25 te fais gagner quoi par rapport à un 20/30 (voire 35) ? 3 min ? A partir de 10 min de déco gagné je reconnaitrai l'utilité du 25% d'O2 en dessous je préfère un poil plus d'Helium dans le mix les gravières c'est froid et sombre ....

C'est comment qu'on freine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un bend, ça me ferait penser a un manque de palier profond...

Apres je rejoint Jeff, je prefere etre clair quite a rester un peu plus longtemps aux paliers Wink

Viens vers la Force, j'ai des gateaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ola,

D'abord, je suis débutant en trimix. Mais le problème est le même qu'avec un nitrox(d'autant plus que la profondeur est importante en trimix).

Je considère que c'est une connerie de se rapprocher de 1.6 fond. En nitrox, 1.4 et idem en trimix normo.

Je viens de simuler avec Vplanner, tu gagnes exactement 5 minutes, sur un temps fond de 18 minutes. Le risque n'en vaut pas la chandelle.

Les 25/25 sont utilisés pour des plongées à 45m, avec l'intéret de pouvoir utiliser un ordi "air" en rajoutant des paliers profonds. Bref, vendre du trimix ou du baptème trimix... sans trop d'intéret.

A+

Bert
f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, le choix dans ma tête pour le 25/25 est plutot que deja le Nitrox est gratos dans mon club donc pourquoi pas en profiter lol et les 25% He c'est en faite pour une plongée de ce profile une profondeur équivalente à 29,8m ce qui est à mon niveau largement raisonable en sachant qu'on plonge en Lac / gravière à 50-60 mode air lol, pour le froid on est plongeur étanche Very Happy heureusement.
Maintenant c'est à creuser pour un 20/30 comme dis moi je commence ma formation Normo vers Mars, mais j'aime prendre de l'avance dans mes raisonements qui pour le Normo me semble pas plus compliqué que pour une plongée air + déco multi gaz.
Maintenant en fabrication de gaz Trimix là j'ai quelques probleme, et je ne connais pas les grand standar du Trimix, je pense qu'un 20/30 et pas plus compliqué à fabriquer qu'un 25/25.
J'en sais rien lol

www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof

Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/

Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas vrai au stick tu fais comme tu veux, en plus si tu as des gaz standard c'est encore plus simple, a toi de choisir ce qui te va le mieux.

Nous c'est entre 32 et 40pc en fonction de pression residuel et du melange des blocs Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tautaz a écrit:
pas vrai au stick tu fais comme tu veux, en plus si tu as des gaz standard c'est encore plus simple, a toi de choisir ce qui te va le mieux.

Nous c'est entre 32 et 40pc en fonction de pression residuel et du melange des blocs Wink

Donc tu peux passer l'Helium par un stick Very Happy bien lol mais comment tu analyse le mélange, t'as un analyseur Helium ?

Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pas besoin d'un analyseur : tu balances d'abord ton nitrox, prenons un nitrox 40. Tu surveilles ta cellule O2, et tu balances en même temps de l'hélium dans le circuit. Lorsque tu lit 20% d'O2 alors que tu étais à 40, c'est donc que 50% de ton mélange sera constitué d'hélium. Si je ne me suis pas planté, tu es en train de produire un trimix 20/50 (bon, c'est un expl, à toi de réfléchir aux % en fct° du mélange souhaité).

L'intéret est de pouvoir vider les bouteilles d'He et d'O2.

L'autre solution consiste à faire d'avoir passer l'He pur dans le compresseur, puis compléter et monter la pression au stick nitrox.

Dans tousles cas, c'est qd même pas mal de pouvoir vérifier le % He final

A+
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai une question: l'intérêt du trimix à 45m?

pis question déco (calcul fait avec le magnifique lien de David, http://abryson.gotadsl.co.uk:8080/vpm/), 15mn 45m, avec déco O2: au Tx 25/25 sort à 31mn, au Tx 20/35 on sort à 38mn, à l'air on sort à 39mn...
autant plus bas je vois très bien l'intérêt du Tx, autant là... dans le meilleurs des cas on gagne 8mn de palier par rapport à de l'air (relativement peu) comparé au surcoût induit par l'He... je rappelle que je parle d'une plongée à 45m pas 60 ou plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice, pour une plongée pur à 45m l'Helium ne change rien au palier, c'est la profondeur équivalente narcotique qui change c'est tout.
Avec un 25/25 à 45m PpO² 1.4 t'as une END de 25m, et pour le 20/35 une END de 20m, c'est le seul avantage de l'Helium maintenant pour une 45m c'est p'être pas vraiment utile.
Perso je pense utiliser le Trimix dés les 50m car dans une eau à faible température comme en Lac / carrière la narcose est plus rapidement là qu'en mer et donc dés les 50m c'est à mon avis un avantage en plus de ça on à tendence à remontée le long d'un tombant ou bord donc largement sous les 9m/min.

f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
Salut,

pas besoin d'un analyseur : tu balances d'abord ton nitrox, prenons un nitrox 40. Tu surveilles ta cellule O2, et tu balances en même temps de l'hélium dans le circuit. Lorsque tu lit 20% d'O2 alors que tu étais à 40, c'est donc que 50% de ton mélange sera constitué d'hélium. Si je ne me suis pas planté, tu es en train de produire un trimix 20/50 (bon, c'est un expl, à toi de réfléchir aux % en fct° du mélange souhaité).

L'intéret est de pouvoir vider les bouteilles d'He et d'O2.

L'autre solution consiste à faire d'avoir passer l'He pur dans le compresseur, puis compléter et monter la pression au stick nitrox.

A+

Ok, pour cette info, maintenant pour approfondire le truc je pense acheter un compresseur me faire un stick et juste me procurer une B50 d'Helium, dans cette configue là je peux faire mes mélange 20/30 ? ou je risque de passé sous la bar des 18% O² ?

( tres bon sujet et post Laughing )

Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:

pis question déco (calcul fait avec le magnifique lien de David, http://abryson.gotadsl.co.uk:8080/vpm/), 15mn 45m, avec déco O2: au Tx 25/25 sort à 31mn, au Tx 20/35 on sort à 38mn, à l'air on sort à 39mn...
autant plus bas je vois très bien l'intérêt du Tx, autant là... dans le meilleurs des cas on gagne 8mn de palier par rapport à de l'air (relativement peu) comparé au surcoût induit par l'He... je rappelle que je parle d'une plongée à 45m pas 60 ou plus

Et puis la désaturation à l'hélium est moins fatigante qu'à l'azote, tiens d'ailleurs dans la mesure où l'hélium est éliminé plus vite, faudrait voir ce que ça donne sur des successives pour des profondeurs de ce type, je n'ai jamais fait de simul
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:

c'est bien le problème avec les pressions partielles, là il est difficile d'échapper à l'analyseur hélium (on fait bien son calcul avant, mais bon des fois on a des surprises). Au stick on peu avoir une idée relativement précise ... et croiser les doigts pour qu'on ne se soit pas trompé en faisant le calcul final Wink
Jeff64

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
Bert6400 a écrit:

c'est bien le problème avec les pressions partielles, là il est difficile d'échapper à l'analyseur hélium (on fait bien son calcul avant, mais bon des fois on a des surprises). Au stick on peu avoir une idée relativement précise ... et croiser les doigts pour qu'on ne se soit pas trompé en faisant le calcul final Wink

Mon trimix je le fais en remplissant d'abord le bloc avec la pression voulue d'heliulm puis en rajoutant un Nx par dessus. Après un an de gonflage et de rempillage j'arrive a avoir des mix au 1 % près sans analyseur He.... Pis c'est pas 1% voire 2% d'ecart sur ta fHe qui vont changer de manière significative ta déco..... Tout ca pour dire que l'analyseur d'helium est certe intérressant et reconfortant pour un gonfleur mais pas indispensable.

Sans analyseur He il est aussi interressant de standardiser les mixs, cela t'oblige à effectuer toujours des remplissage en respectant des proportions qui avec le temps sont connues. par exemple pour faire un bi10 de 20/30 maintenant je ne me sert plus d'un feuille de calcul ou d'un logiciel j'ai les quantités et composition de gaz a ajouté dans ma tete a force d'avoir toujours procédé de la meme manière (... un peu comme pour la déco Very Happy )

Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais ça t'oblige à vider tes blocs à chauqe fois non ?
Jeff64

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
oui mais ça t'oblige à vider tes blocs à chaque fois non ?

Non au pire juste a passer l'He au compresseur si j'ai pas assez de jus dans la B50, mais j'ai pas du etre assez clair dans mes explications.

En gros tu ajoute 70 b d'He que tu complete avec un Nx à une 30aine de % pour un bi 10 vide que tu veux remplir avec un 20/30
Le meme bi à 100b de 20/30, tu met moitié moins d'He mais tu complete avec un Nx au même pourcentage sauf que t'en mettra deux fois moins .... Tout ca pour dire que au final tu retient le % de Nx à ajouter de meme que la quantité d'He. C'est encore plus simple pour un 15/50

Je gache pas le mix du bi du binome non mais Wink !

Pis en général je reste sur bi10 au 20/30 et bi12 au 15/50 donc je rempile quasiment toujours le même gaz.

Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il vaut mieux 2 analyseurs ds ce cas un pour le stick nitrox et un avant l'entrée au compresseur, apres tu fais la difference pour deduire l'he ds le bloc

Sinon l'he passe sans soucis direct ds le compresseur dans un sesn ou l'autre soit en premier sur bloc vide, soit pour topper

Le compresseur accelere un peu mais c'est pas trop génant vu que l'helium est tres caloriphage Wink

Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:

pas à grand chose. faire découvrir le trimix avec un ordi air...
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pas à grand chose. faire découvrir le trimix avec un ordi air...
ah ben vu comme ça! Wink c'est une approche qui me plaît Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon toujours question de novice:

pour faire du Nx 40 max, 200b max

le départ :

mon compresseur prends l'air + l'O2 au travers mon stick mélangeur , jusque la ok

pour introduire L'O2 je branche mon détendeur O2 sur la B50, jusque la OK

je branche mon tuyau O2 entre mon 1er étage et mon stick, jusque la ok

je met mon analyseur en sortie du stick et je règle doucement pour avoir 40 %, toujours ok

mais ou je maîtrise pas c'est maintenant

mon compresseur un baeur KA14-85ES à 4 étages ( maxi 350b) mélange l'huile au gaz aspiré or on m'a toujours dit que O2 + gras = BBQ

donc voici mes questions :

1) mon compresseur est il compatible pour cette opération ?
2) si oui comment faire pour avoir le risque zéro BBQ ?
3) l'huile de mon compresseur est l'ATMOS faut tout changer ? ( ça vaut un oeil ça )
4) au moment de purger les séparateurs : dans le 1er il y a tjours de l'eau, dans le 2eme aussi, mais dans le 3ème c'est un crachat d'eau et d'huile or huile + o2 = BBQ
donc je me disait ne pas purger tant que l'on a pas coupé l'O et mis la sortie 1 ou 2min a l'échappement libre afin de faire sortir le mélange suroxy, est ce la bonne méthode ou non ?
5) y a t il quelqu'un qui fait cette manip dans les même conditions ?

merci

je rappelle que c'est pour info pour l'instant mais que j'y pense fortement ....
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: