|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mar Jan 18, 2005 10:47 pm Sujet du message: Conduite à tenir en cas d'ADD |
|
|
Salut à tous,
J'aimerais rappeler à tous, avec la saison qui va repartir pour beaucoup et aussi pour ceux qui n'ont pas arrété que :
En mer, en cas de suspiccion d'ADD prevenir toujours le Cross et , surtout, jamais les pompiers, c'est le cross qui doit les prevenir.
Préferez la VHF au portable.
Rappellez vous qu'un ADD se soigne d'autant mieux qu'il est traité rapidement.
Dites vous que les Medecins des Caissons préférent traiter un ADD "psychologique" (ceux de Nice me l'on dit) plutot qu'un ADD amené avec retard.
Dans le doute ne jamais s'abstenir, penser au pire et faire comme si.
Ce n'est pas pour vous alarmer que je vous le dit, mais parce qu'il y a un peu plus de 5 ans, mon fils ainé s'est retrouvé paraplégique un dimanche aprés midi vers 14 heures les symptomes au palier de 3 mètre n'ayant pas été jugé à leurs justes valeurs et le DP ayant utilisé son portable pour appeler les pompiers.
Heureusement qu'a Nice ils sont trés compétent, et il ne conserve que de trés légères sequelles quasi invisibles à l'oeil nu.
Mais il a fait quasiment 1 ans d'hosto et de maison de rééducation dont 15 jours de caisson à raison de 3 heures/jour
Ci dessous le graphique de sa plongée
. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Mer Jan 19, 2005 1:19 am Sujet du message: |
|
|
iiiiiiiihhhh, ça fait frémir ! _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Mer Jan 19, 2005 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Henri,
Merci pour l'info.
Heureux d'entendre que ton fils n'as pas eu de séquelles.
Au regard du profil, il semble pourtant qu'il ait fait tout juste. L'ordinateur avait-il indiqué quelque chose de particulier? Y a-t-il eu des circonstances particulières de plongées qui ont été considérées comme étant à l'origine ou favorisateurs de l'ADD?
Salut
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 20, 2005 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Concernant la plongée et les procédures, comme le démontre le graphique de l'ordi rien, aucune erreure ou imprudence.
Rencontre avec les responsables Uwatec :
Ordi nickel, recement révisé, 75 plongées.
Redescente "sous palier" de 35 à 40 mètre (profil inverse), ce model d'ordi le gère et recalcule éventuellement la prise en compte d'un autre tissus.
Par contre facteur aggravant :
fumeur et mauvaise nuit
Ceci dit il ne s'en est quand même pas, tiré indeme puisqu'il a une légère paparesie à la jambe droite (insensibilité) reconnue par la Cotorep, mais vu l'état de départ il s'en tire vraiment bien. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 21, 2005 2:30 am Sujet du message: |
|
|
Henri,
Récemment, un de mes amis plongeurs a eu un add comparable avec profil de plongée plus ou moins équivalent (40-42 max), mais sur une durée légèrement plus courte.
Les symptomes ont été également , mais dans une moindre mesure, une paralysie temporaire le lendemain qui a toutefois pu être levée par traitement au caisson.
Les médecins ont considéré que l'origine était probablement due à un foramen ovale qui n'avait pas été constaté durant les plus de 20 ans de plongée, puisqu'il n'y avait pas eu de problème...
Dans la mesure où l'ouverture du foramen ovale ne se voit pas lors du contrôle standard d'aptitude à la plongée, faut-il se demander si le test est nécessaire (alors que bon nombre de médecins n'y voient pas une contre indication définitive, mais bien une gestion différente de ses plongée (pas de vasalva, plongée toujours dans la courbe, etc.).
Comme quoi on peut tout faire juste et quand même...
Belles ploufs
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
Champollion

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 16 Localisation: Péruwelz (BE)
|
Posté le: Ven Jan 21, 2005 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Un très grand merci Henry, ça au moins c'est de la prévention intelligente ! Il est très rare que les accidentés montrent leur profil, hé bien moi je dis BRAVO car au moins ça nous fait tous réfléchir !
J'espère que pas mal de casse-cou liront ce message et seront un peu refroidis.
J'ajouterai juste : attention à votre vitesse de remontée, même dans le cas d'une plongée dans la courbe de sécurité, vous risquez un ADD si vous remontez trop vite !!! Cela n'est pas assez accentué dans les formations. _________________ Hôôô Saint-Oxy prie pour nous. |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 21, 2005 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Nounours,
Concernant le FOP (foramen) à la suite de tout ce que j'ai lu, là dessus, j'ai retenun, que les procédures de détections sont lourdes et compliquées et qu'à la suite de ces examens on ne pourra pas affirmer à quelqu'un qu'il n'en a pas.
Car dans certains cas ça se detecte dans d'autres non, sauf peut être à aller voir à l'interieur du coeur. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
ladivecool
|
Posté le: Ven Mar 18, 2005 5:37 pm Sujet du message: Re: Conduite à tenir en cas d'ADD |
|
|
| henri91 a écrit: | Salut à tous,
J'aimerais rappeler à tous, avec la saison qui va repartir pour beaucoup et aussi pour ceux qui n'ont pas arrété que :
En mer, en cas de suspiccion d'ADD prevenir toujours le Cross et , surtout, jamais les pompiers, c'est le cross qui doit les prevenir.
Préferez la VHF au portable.
Rappellez vous qu'un ADD se soigne d'autant mieux qu'il est traité rapidement.
Dites vous que les Medecins des Caissons préférent traiter un ADD "psychologique" (ceux de Nice me l'on dit) plutot qu'un ADD amené avec retard.
Dans le doute ne jamais s'abstenir, penser au pire et faire comme si.
Ce n'est pas pour vous alarmer que je vous le dit, mais parce qu'il y a un peu plus de 5 ans, mon fils ainé s'est retrouvé paraplégique un dimanche aprés midi vers 14 heures les symptomes au palier de 3 mètre n'ayant pas été jugé à leurs justes valeurs et le DP ayant utilisé son portable pour appeler les pompiers.
Heureusement qu'a Nice ils sont trés compétent, et il ne conserve que de trés légères sequelles quasi invisibles à l'oeil nu.
Mais il a fait quasiment 1 ans d'hosto et de maison de rééducation dont 15 jours de caisson à raison de 3 heures/jour
Ci dessous le graphique de sa plongée
le portable serait il moins rapide que la VHF ? les pompiers moins compétents que le cross? Et le binome ADD aussi ? Qui a decelé l'ADD .
Le DP ne pouvait il pas suspecter une anomalie a la notifications des paramétres ? Pleins d'autres question peuvent se poser aprés une plongée.Mais la premiere avant de plongée c'est bien je pense "suis je en pleine forme pour plonger ? "
ET puis un probleme qui se rencontre meme en france :la structure avec laquelle je plonge a t'elle toutes les competences requisent ?
Content que ton fils s'en sortent vivant et avec "si peu "de sequelles.
aquatiquement
Parcontre
|
_________________ ladivecool |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Mar 18, 2005 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Ladivecool,
| Citation: | | le portable serait il moins rapide que la VHF ? |
C'est aussi rapide sauf que avec la VHF tu ne peut appeler que le Crosmed, qui lui initie les secours (pompiers, hélico, pompiers) direction caisson.
Le portable, à l'époque de l'accident, ne permettait d'appeler que les pompiers, qui selon leur procédure t'emmennent à l'hopital.
| Citation: | | les pompiers moins compétents que le cross? |
voir au dessus, ça n'a rien à voir le cross organise les secours les pompiers te secourent en fonction des ordres reçus (cross=caisson - téléphone=hosto)
| Citation: | Et le binome ADD aussi ? Qui a decelé l'ADD .
Le DP ne pouvait il pas suspecter une anomalie a la notifications des paramétres ? Pleins d'autres question peuvent se poser aprés une plongée.Mais la premiere avant de plongée c'est bien je pense "suis je en pleine forme pour plonger ? "
ET puis un probleme qui se rencontre meme en france :la structure avec laquelle je plonge a t'elle toutes les competences requisent ?
|
Tout ça c'est du baratin, y'a pas à se poser de question, aprés la plongée, s'il y a le moindre doute, on doit expédier le plongeur au caisson, en appelant le cross.
S'il n'en pas besoin (de la séance de caisson) ça ne lui fera pas de mal, dans le cas contraire ça peut être trés grave. La preuve .
Le binome qui en fait était un Niv3, n'a rien eu mais là aussi il y a eu faute de la part du DP, car les 2 auraient du aller directement au caisson.
PS : Même si le portable aujourd'hui permet de joindre le cross, c'est un N° que l'on a moins en tête que celui des pompiers .
PS : La VHF étant branchée en permanence sur le 16 c'est plus rapide et comme tous les bateaux entendent si il y a besoin d'une évacuation rapide vers un port, un plaisancier proche, avec un bateau rapide, peut porter assistance, car il aura lui aussientendu l'appel. C'est la loi de la mer.
C'est d'ailleur pour cette raison que les clubs préférent utiliser le portable, car dans ce cas y'a pas de publicité et pas d'article dans le journal, alors qu'avec le cross c'est quasiment la une du journal local le lendemain ! _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 12, 2005 7:18 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Précision concernant la "Conduite à tenir en cas d'accident.." definie par la FFESSM
Entre autre :
2-2 Alerter :
- en mer par l’intermédiaire d’un message à l’intention du CROSS par VHF canal 16
- à terre par téléphone en composant le 15
Il faut comprendre par à terre les accidents en lac, carrières et autres similaires. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 21, 2005 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
ADD, CROSS ?  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 21, 2005 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
ADD = Accident De Décompression
CROSS = Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage
En France il y en a plusieurs :
CROSSMed
CROSSManche
Etc.. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri
Dernière édition par henri91 le Ven Avr 22, 2005 8:54 am; édité 1 fois |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Ven Avr 22, 2005 8:47 am Sujet du message: |
|
|
évidamment  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
seb_de_brest
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
salut et merci de nous faire part de cette experience.
je souhaite partager quelques info que g eut de part des medecins que je pense largement competent.
nottament sur le FOP: l'examen n'est pas forcement lourd depuis l'invezntion du doppler transcranien. cela prend environ 5-10 min et une simple pitite piqure dans le bras. Cependant quelques problemes d'une part il y a des risques comme la plupart des examens. en l'occurence on injecte des bulles dans le sang donc... autres probleme deja cité un FOP peut s'ouvrir apres quelques années. tous comme il peut se refermer. Cependant certain medecin estime que un FOP il faut le "faire parler" (vasalva a la remonter , effort avec bloquage respiratoire...)
je rappel egalement que 30% des gens sont porteur et cela chez les plongeurs aussi. Les statistiques en cours semble demontrer que le FOP n'est determinant que dans les accident cerebraux, neuroilogique haut, et la question se pose pour les cochleobestibullaire. Cela exclu donc les Bends accidents cutané et autres (encore une fois les statistiques sont cependant encore en cours).
voila pour ce que sait sur le sujet.
henry91 je vois que le palier a été effectuer a 4-5 m . quel ordi utilisait il?
j'espere ne pas avoir été trop rebarbatif ou pire avoir dit des con....
@+ SEB |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 02, 2005 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
| seb_de_brest a écrit: | | henri, je vois que le palier a été effectuer a 4-5 m . quel ordi utilisait il? |
Salut,
Un Aladin pro, dernière génération.
Ca fait plus de 10 ans que je fait le palier de 3m à 5 mètres. Comme BS-AC
Concernant le FOP, c'est beaucoup plus lourd, l'exament transoesophagien, le plus efficace mais pas fiable à 100%, car si aprés un examen on peut dire avec certitude à quelqu'un qu'il a un FOP, on ne peut pas lui affirmer qu'il n'en a pas, si l'on n'a rien decellé. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 19, 2005 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Si je reprends le graphique de la plongée.
Il est descendu à plus de 45 m et a effectué un palier à + ou - 5 m pendant 12 minutes. _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 19, 2005 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Laurent,
C'est une question ! ou une affirmation !
Si quelque chose te tracasse, regarde le graphique il est noir d'un bout à l'autre et dans la marge en bas il n'y a rien.
Sur les aladin, à la moindre "deviance" le graphique concerné est rouge et en bas dans la marge il y a un symbole pour chercher l'explication. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 19, 2005 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'était une question ouverte.Je cherchais à déterminer à comprendre cequi a pu se passer, mais je n'ai pas mes tables sous les yeux... _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 20, 2005 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Laurent,
Si j'ai passé ce post, c'était pour mettre en garde, contre le fait que :
Si l'on a tout fait bien, si l'on a respecté l'ordi ou la Table on ne risque pas d'ADD.
Cela est totalement faux, la preuve.
Et donc en cas de suspition d'ADD, voir de symptommes anormeaux, on doit , en mer, appeler le CROSS, afin qu'il vous dirige trés rapidement vers un caisson. Car plus vite on est au caisson, plus vite on en ressort sans sequeles.
Donc en cas d'ADD faut pas chercher un coupable faut trouver la solution la plus rapide au traitement, même si c'est un ADD "psychologique". _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Lun Mai 23, 2005 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: | Salut Laurent,
Si j'ai passé ce post, c'était pour mettre en garde, contre le fait que :
Si l'on a tout fait bien, si l'on a respecté l'ordi ou la Table on ne risque pas d'ADD.
Cela est totalement faux, la preuve.
Et donc en cas de suspition d'ADD, voir de symptommes anormeaux, on doit , en mer, appeler le CROSS, afin qu'il vous dirige trés rapidement vers un caisson. Car plus vite on est au caisson, plus vite on en ressort sans sequeles.
Donc en cas d'ADD faut pas chercher un coupable faut trouver la solution la plus rapide au traitement, même si c'est un ADD "psychologique". |
C'était justement la raison de ma question.En regardant la courbe je ne la trouvais pas "chocante" à première vue et j'essayais de comprendre le pourquoi du comment. _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !