| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:57 pm Sujet du message: Condition physique |
|
|
Coucou à tous !
En fait, j'ai toujours fait du sport à plus ou moins haut niveau mais malgré cela j'ai toujours cruellement manqué de... condition physique ! C'est dramatique et meme si pour la plongée en tout cas pour le moment ça n'a pas d'impact sur ma pratique, je souhaiterais vraiment pouvoir avoir une bonne condition physique pour un jour ne pas etre bloquée à cause de cela pour passer des niveaux supérieurs. Je sais que c'est encore super loin mais en meme temps je me dis qu'il vaut mieux que je m'entraine un minimum car je suis vraiment nulle. Par exemple, je me suis entrainée en piscine question de voir ce que j'arrivais à faire et bien c'était 800m en 40 minutes !!! En plus au bout de 200m j'ai fini en dos crawlé j'étais toute essouflée au point de plus pouvoir nager sous l'eau. Pourtant j'ai beaucoup de souffle (facilement 1 minute 30 voire plus en apnée statique sans aucun entrainement) et la course n'en parlons pas je déteste cela et les rares fois où j'en ai fait j'arrivais à peine à dépasser le tour de stade... Alors je voudrais savoir comment allier plaisir et entrainement et s'il existe des petits trucs pour mener à bien mes 800m sans en baver et que cela me donne des résultats constants et encourageants ! Je sais ça fait beaucoup mais tout conseil est le bienvenu ! _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 4998 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le 800m commence d'abord par le 200m puis quand tu te sens bien sur le 200m tu passes à 300m et quand tu te sens bien tu passes à 400m et ainsi de suite. Rien ne sert de partir sur une distance si par avance cela te décourage
autre sport : vélo, sans vouloir attaquer tout de suite le tour de la Réunion, commence par le tour du pâté de maison puis élargis petit à petit  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci oui c'est vrai que j'ai été certainement trop ambitieuse !!! Je pensais également à l'aqua gym qui allie bien sport et loisir : on travaille sans trop avoir conscience de l'effort fourni... _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
raie-manta

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Rien ne sert de courir, il faut partir à point....
Ne te focalise pas sur une distance, mais augmente progressivement ton but. Comme le dit Frenchiegirl, commence par une petite distance et lorsque tu la réalise sans trop te fatiguer, augmente la.
Pense à bien t'échauffer avant les exercices pour ne pas te faire mal.
Sinon, pour gagner en endurance tu peux (avec le vélo) faire un peu de fitness ou de step, c'est très bon pour le cardio.
Courage, tu vas vite progresser si tu pratiques régulièrement et tu pourras passer tes niveaux son problème.
 _________________ Nathalie
N3 initiateur FFESSM - prépa N4
http:/www.raie-manta-51.skyrock.com
http:/www.hgc-reims.com
Il n'y a que dans l'eau que l'on entend pas les cons !!! |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3157 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
800 m, avec sous sans palmes ?
PS : il faudrait déplacer le message dans la rubrique préparation physique.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Avec palmes faut pas rever !!! _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
Jenecplu

Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 128 Localisation: Un peu avant un grand gouffre avec des flammes et des dragons
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que tu n'aurais pas un problème de palmage, peut être associé à des palmes pas super adaptées/efficaces? Parce que 800m en 40 min...  _________________ "La liberté, c'est un bocal en forme de mer" Bubulle le poisson rouge
Dernière édition par Jenecplu le Lun Mai 05, 2008 9:45 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3157 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais, c'est ce que j'allais dire, ça fait vraiment lent ... comme le dit jenecplu, tu dois avoir un problème dans la technique de palmage ou dans les palmes.
Pour t'améliorer, je te propose de travailler la technique de palmage, avec du palmage de sustentation en fractionné, en faisant bien attention au geste.
Pour le souffle, il faut travailler l'endurance. Le mieux est de le faire sur ce qui te plait, vélo, nage, course à pied, etc. Perso je préfère la course à pied, c'est très efficace pour des progrès rapides. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
800 m en 40mn ?
même avec les oreilles on arrive à faire mieux...
va falloir travailler de façon à enlever la rubrique BEAUCOUP DE FETES de ton profil |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:27 am Sujet du message: |
|
|
| BINETTEREUNION a écrit: | | Avec palmes faut pas rever !!! |
euh, est-ce qu'ils t'ont bien expliqué tout ?
tu les mets bien aux pieds ?
ou alors t'as pas bien mis ts les bons chiffres ?
ou alors une erreur d'unités ?
ou c'est pas en décimal terrestre ?
j'ai peur que ça te suive longtemps et qu'on te bache gentillement pdt un temps certain  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 5:15 am Sujet du message: |
|
|
Disons que la technique palmage je ne suis pas sure d'etre vraiment top mais j'avance vite quand meme (enfin c'est mon impression)... Mes palmes sont des palmes tribord vendues en kit "touriste" (Tribord rien de compliqué) elles n'ont rien de technique car pour le moment je prends celles du club en plongée et les miennes en piscine. Et question fetes ben j'en fais pas tant que ça par contre je ne suis jamais couchée avant minuit ou très rarement. Cela peut-il jouer ? _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5211 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 6:37 am Sujet du message: |
|
|
40 minutes pour faire 800m ca fait tres tres long quand meme... t'es sur que t'as pas fait plus (8km?)
sinon l'apnée statique, tu ne fais pas d'effort, t'as pas besoin de "souffle", en nage active c'est normal d'avoir un peu plus de mal, commencer direct avec le 800m c'est balèze! pour le N2 on nous demande "à peine" 400 et j'avais beaucoup de mal au début... le tout c'est de commencer doucement, de rester regulier, ca sert à rien de tout griller dès le départ. penser à bien souffler aussi, par exemple en rythme avec les bars, deux expirations, une inspiration... mais il faut que tu trouves ton rythme respiratoire, essaye plusieurs trucs...
n'hésites pas à te faire conseiller par qq'un qui pourra te regarder palmer ca sera plus concret pour t'aider.
bon courage en tout cas _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
AGATHONIS
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 7:16 am Sujet du message: |
|
|
Salut à toi
Pour avoir une bonne condition physique il ne faut pas partir à l'aveugle mais avec un plan d'entrainement.
Le corps est une machine complexe, je ne peu pas rentrer dans les détails mais il n'y à aucune raison de ne pas y arriver.
Il ne faut pas de contenter de faire des longueurs, si tu ne dispose pas dans tes relations d'un entraineur il existe un livre ( préparation physique du N4 )
je ne suis plus sur du titre, mais le bouquin est pas mal fait
Bon courage |
|
|
 |
gigie_974

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 930 Localisation: ile de la reunion
|
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5211 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 7:45 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | 800 m en 40mn ?
même avec les oreilles on arrive à faire mieux... |
 _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:38 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | 40 minutes pour faire 800m ca fait tres tres long quand meme... t'es sur que t'as pas fait plus (8km?) |
là elle le saurait car tout le monde aurait applaudi au sillage qu'elle aurait laissé dans la piscine.....
bon avec des palmes, chrono aussi bas du à ... l'essouflement ...
donc c'est plus la respiration qu'il faut travailler, ventiler on ventile pendant l'effort ... PAS d'apnée à l'effort!!!! surtout sur une longue distance.
il y a peut être aussi la technique de palmage et le rythme, trop lent tu n'avances pas, trop rapide tu fatigue et t'essoufles...
ça viendra.
penses aussi à demander aux personnes qui sont avec toi dans la piscine, c'est plus facile qu'au travers de 2P  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
| LeDiodon a écrit: | bon avec des palmes, chrono aussi bas du à ... l'essouflement ...
penses aussi à demander aux personnes qui sont avec toi dans la piscine, c'est plus facile qu'au travers de 2P  |
bon, ça fait 1,2km/h, et vraiment, pour quelqu'un qui a qd même un fond physique, ça me semble réellement peu crédible, même avec des palmes pour rire.
Pour reprendre l'excellent cliché de patrick, on se demande même où tu les mets, les oreilles
je commencerais déjà par valider le chrono pour être certain qu'il n'y a pas d'erreur de mesure : des fois on se trompe sur la longueur d'un bassin, le décompte des longueurs est fastidieux, ....
Donc si une tierce personne te chronomètre, ce sera une inconnue de levée.
Sinon, faut pas nager seule.
Pas eulement pour les conseils des autres.
L'émulation et le fun rendent l'exercice joyeux insi que le dépassement de ses limites.
Et l'essouflement excessif, une fois épuisés les bons conseils du diodon, si ça persiste, ne pas exclure la possibilité d'une spécificité biologique féminine. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:41 am Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: |
Et l'essouflement excessif, une fois épuisés les bons conseils du diodon, si ça persiste, ne pas exclure la possibilité d'une spécificité biologique féminine. |
qui serait ?  |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: |
qui serait ?  |
comme les servietttes...
sur ce, je m'en vais déjeuner _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
leodiver
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Un super livre de Pascale Estripeau qui est une triathlete et qui a fait un bouquin sur la prépa physique en plongée: Plongée : Préparation physique (Broché) chez Amphora. _________________ Léo
MF1 FFESSM
BEES 1
PADI DIVEMASTER |
|
|
 |
|