FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concilier sport et plongée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cool diver

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Concilier sport et plongée Répondre en citant

Salut tout le monde,

alors voilà, je viens soulevez une interrogation qui me taraude!
On apprend vite que la pratique d'une activitée physique durant une période plongée ne fait pas bon ménage.
En effet, j'évite de forcer pendant une session bubulle, ce qui me frustre mais bon, on peut pas tout avoir!! Rolling Eyes
Je ne comprend donc pas comment des personnes comme les nageurs de combats, qui pratiquent les 2 activitées ardemment, font Think .
Est-ce à cause de mélanges qui amoidrissent ce problème ou autre?
Faut il avoir atteint une certaine forme physique avant de pouvoir se le permettre?
C'est un principe de précaution, ou y à t il un gros gros risque de la mort qui tue??

Voilou merci, j'attend vos lumières Wink

Niveau 3 ffessm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qq réponses à tes questions, en vrac :
- tu peux faire du sport avant d'aller plonger, tu peux te faire un footing le matin par exemple
- le délai de reprise du sport après une plongée est de 2h00 (source A. Foret, éditions GAP)
- j'ai lu que certains nageurs de combat utilisaient des recycleurs à l'O2, donc pas de saturation et donc pas de risque d'ADD
- il y a vraiment un risque, comme tout ADD, c'est statistique. Faire un éffort augmente la probabilité de déclencher un ADD

Tu n'as pas vu tout ça en passant tes niveaux ? Wink
cool diver

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sport avant je sais en effet.
Par exemple, pour le sport 2h00 après, je ne l'avait pas vu.
Et ta source, donne t elle des précision par rapport au taux de saturation de la personne?

selon coral "Tu n'as pas vu tout ça en passant tes niveaux ? "
Si bien sur, mais c'était un peu trop théorique (par exemple le chiffre que tu me donne m'éclair beaucoup).

Par contre je ne savait pas qu'il y avait des mélange avec 0 saturation, c'est génial!!.
J'ai juste eu des brief sur la plongée mélange (surtout nitrox) mais en nombres insuffisants. (à moi de chercher) Wink

Niveau 3 ffessm
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais guère plus. Ca vaudrait le coup de jeter un oeil sur le site de DAN.
cool diver

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais aller y jeter un oeil (voir 2).
Dans le topic, je pose les questions de manière simple car je recherche des données plutôt techniques.
Tout se qui peut compléter l'information de base d'un plongeur air Very Happy

Niveau 3 ffessm
FD

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi le sport et la plongée n'ont absolument rien à voir! Heu... Halte au feu
cool diver

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FD "Comme quoi le sport et la plongée n'ont absolument rien à voir! Heu... " Laughing
La première chose qu'on m'est dite à propos de la plongée c'est "c'est un truc de faignant, te fatigue pas pour rien".
Mais bon, si on peut être en bonne forme pour,entre autre, éviter un essouflement si il y à un peu de jus, pourquoi pas Wink

J'ai envoyé un message à DAN car pour le moment je n'ai pas trouvé cette étude précise (c'est en anglais, faut un peu de temps).
Je ferais bien sûr part de tout ça (si y me répondent) et merci coral

Niveau 3 ffessm
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud a raison, les plongeurs de combat plongent avec un Oxygers. C'est un recycleur à l"o2 pur. 12m max de profondeur pour eux. ça fait quand même une belle ppo02 de 2,2 bars.
Mais après avoir respiré ça, on doit faire de belles performances sportives Very Happy

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
céline
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shooté à l'O2 c'est pas mal ca !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool diver a écrit:
Merci je vais aller y jeter un oeil (voir 2).
Dans le topic, je pose les questions de manière simple car je recherche des données plutôt techniques.
Tout se qui peut compléter l'information de base d'un plongeur air Very Happy

bon, tu me fais réviser, là...

pas d'effort après la plongée, on a dit.
pourquoi ?
l'effort va augmenter la pression dans le coeur droit, d'où l'ouverture possible du FOP (foramen ovale perméable) , existant chez 25-35% de la population.
cette ouverture va renvoyer les bulles silencieuses (micro bulles d'azote) directement dans la circulation artérielle, où elles peuvent s'agglomérer et causer un accident de décompression

allez, c'est du théorique de niveau 4.
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter le fait que augmenter le rythme cardiaque augmente la cavitation qui génère des bulles. Bref, c'est pas bon du tout.
cool diver

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais pas mal l'oxy pur!

selon DuboisP"l'effort va augmenter la pression dans le coeur droit, d'où l'ouverture possible du FOP (foramen ovale perméable) , existant chez 25-35% de la population. "
C'était ça dont mon professeur pour le RIFAP m'avait parler, yavait plus moyen de remettre la main dessus! merci bien Wink

Et du coup, sous l'hypothèse que cette anomalie (ou non d'ailleurs.. 1/3 quand même) ne soit pas existante chez un plongeur, quel impacte celà pourrait bien avoir sur le facteur risque, sachant que l'azote s'imisse dans tout les tissus? (cause majeur?).
D'ailleurs, existe t il un dépistage pour le FOP?

Niveau 3 ffessm
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le dépistage du FOP n'a lieu que lorsqu'il y a eu un ADD médulaire ou vestibulaire, mais dans certains cas d'autres ADD mineurs conduisent aussi à la recherche de FOP.

le risque d'effort ou d'exercice après la plongée est lié à l'augmentation de la circulation des bulles qui peuvent se fondre en une bulle plus grosse qui pourrait provoquer un ADD

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Reprendre une activité sportive 2h après une plongée ça me paraît peu, mon club m'a toujours recommandé au moins 6 à 8h pour être tranquille.

Maintenant, je serais ravi d'avoir la certitude des 2H. Quand je plonge le matin, je m'interdis de surfer l'après midi... Wink
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me semble peu aussi, mais j'ai le bouquin sous les yeux.

Pour les risques mm en dehors de FOP :
- ouverture des shunts pulmonaires (mm principes que le FOP, mais au niveau des alvéoles, tout le monde en a)
- augmentation de la pression et du débit cardiaque avec augmentation de la cavitation, ce qui augmente le nombre de bulles générées
Bluedeep

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Re: Concilier sport et plongée Répondre en citant

cool diver a écrit:

On apprend vite que la pratique d'une activitée physique durant une période plongée ne fait pas bon ménage.
En effet, j'évite de forcer pendant une session bubulle, ce qui me frustre mais bon, on peut pas tout avoir!! Rolling Eyes

J'ai rien compris à ses questions. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Rolling Eyes

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
Bluedeep

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool diver a écrit:

Par contre je ne savait pas qu'il y avait des mélange avec 0 saturation, c'est génial!!.

C'est pas un mélange c'est de l'oxygène. Mais c'est vrai aussi pour les nitrox avec fO2>= 0.70 (non saturant à leur profondeur maxi d'utilisation pour pO2max = 1.6 Bar).

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)

Dernière édition par Bluedeep le Mar Mai 06, 2008 3:06 pm; édité 1 fois
Bluedeep

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TuNui Tané a écrit:
Arnaud a raison, les plongeurs de combat plongent avec un Oxygers. C'est un recycleur à l"o2 pur. 12m max de profondeur pour eux.

Ca c'est en "pointe". Le temps à cette profondeur ne doit pas excéder quelques minutes.

Citation:

ça fait quand même une belle pp02 de 2,2 bars.

Un traitement en caisson sur table Comex 18 ou USN VIa c'est 2.8 Bar

Citation:

Mais après avoir respiré ça, on doit faire de belles performances sportives Very Happy

Ca change rien.

+2
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Re: Concilier sport et plongée Répondre en citant

Bluedeep a écrit:
cool diver a écrit:

J'ai rien compris à ses questions. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Rolling Eyes

c'est pas des questions, c'est des professions de foi Very Happy
normal que tu ne puisses pas donner de réponse Cool
lui dire qd faire séjour plongée faire dodo tôt et pas trekking le soir.
lui dire quand lui être au fond lui calmos; pas faire kéké.

mais comme son nom l'indique, on savait que c'est un plongeur tranquille Very Happy

Dernière édition par +2 le Jeu Mai 08, 2008 3:37 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à bluedeep pour tes infos et à +2 pour ton humour que j'aime tant Wink
Oui en effet je suis atteint de bougite aigue et je cherche à concilier aux mieux toutes mes activités!! Woohoo

Niveau 3 ffessm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: