| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cool diver
Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 59 Localisation: Région parisienne (78)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 2:43 pm Sujet du message: Concilier sport et plongée |
|
|
Salut tout le monde,
alors voilà, je viens soulevez une interrogation qui me taraude!
On apprend vite que la pratique d'une activitée physique durant une période plongée ne fait pas bon ménage.
En effet, j'évite de forcer pendant une session bubulle, ce qui me frustre mais bon, on peut pas tout avoir!!
Je ne comprend donc pas comment des personnes comme les nageurs de combats, qui pratiquent les 2 activitées ardemment, font .
Est-ce à cause de mélanges qui amoidrissent ce problème ou autre?
Faut il avoir atteint une certaine forme physique avant de pouvoir se le permettre?
C'est un principe de précaution, ou y à t il un gros gros risque de la mort qui tue??
Voilou merci, j'attend vos lumières  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
La technique et la rigueur, au service du plaisir.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Qq réponses à tes questions, en vrac :
- tu peux faire du sport avant d'aller plonger, tu peux te faire un footing le matin par exemple
- le délai de reprise du sport après une plongée est de 2h00 (source A. Foret, éditions GAP)
- j'ai lu que certains nageurs de combat utilisaient des recycleurs à l'O2, donc pas de saturation et donc pas de risque d'ADD
- il y a vraiment un risque, comme tout ADD, c'est statistique. Faire un éffort augmente la probabilité de déclencher un ADD
Tu n'as pas vu tout ça en passant tes niveaux ?  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le sport avant je sais en effet.
Par exemple, pour le sport 2h00 après, je ne l'avait pas vu.
Et ta source, donne t elle des précision par rapport au taux de saturation de la personne?
selon coral "Tu n'as pas vu tout ça en passant tes niveaux ? "
Si bien sur, mais c'était un peu trop théorique (par exemple le chiffre que tu me donne m'éclair beaucoup).
Par contre je ne savait pas qu'il y avait des mélange avec 0 saturation, c'est génial!!.
J'ai juste eu des brief sur la plongée mélange (surtout nitrox) mais en nombres insuffisants. (à moi de chercher)  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en sais guère plus. Ca vaudrait le coup de jeter un oeil sur le site de DAN. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci je vais aller y jeter un oeil (voir 2).
Dans le topic, je pose les questions de manière simple car je recherche des données plutôt techniques.
Tout se qui peut compléter l'information de base d'un plongeur air  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
FD

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Comme quoi le sport et la plongée n'ont absolument rien à voir! Heu...  |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
FD "Comme quoi le sport et la plongée n'ont absolument rien à voir! Heu... "
La première chose qu'on m'est dite à propos de la plongée c'est "c'est un truc de faignant, te fatigue pas pour rien".
Mais bon, si on peut être en bonne forme pour,entre autre, éviter un essouflement si il y à un peu de jus, pourquoi pas
J'ai envoyé un message à DAN car pour le moment je n'ai pas trouvé cette étude précise (c'est en anglais, faut un peu de temps).
Je ferais bien sûr part de tout ça (si y me répondent) et merci coral _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Arnaud a raison, les plongeurs de combat plongent avec un Oxygers. C'est un recycleur à l"o2 pur. 12m max de profondeur pour eux. ça fait quand même une belle ppo02 de 2,2 bars.
Mais après avoir respiré ça, on doit faire de belles performances sportives  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2035 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Shooté à l'O2 c'est pas mal ca ! _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: | Merci je vais aller y jeter un oeil (voir 2).
Dans le topic, je pose les questions de manière simple car je recherche des données plutôt techniques.
Tout se qui peut compléter l'information de base d'un plongeur air  |
bon, tu me fais réviser, là...
pas d'effort après la plongée, on a dit.
pourquoi ?
l'effort va augmenter la pression dans le coeur droit, d'où l'ouverture possible du FOP (foramen ovale perméable) , existant chez 25-35% de la population.
cette ouverture va renvoyer les bulles silencieuses (micro bulles d'azote) directement dans la circulation artérielle, où elles peuvent s'agglomérer et causer un accident de décompression
allez, c'est du théorique de niveau 4. |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Sans compter le fait que augmenter le rythme cardiaque augmente la cavitation qui génère des bulles. Bref, c'est pas bon du tout. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais pas mal l'oxy pur!
selon DuboisP"l'effort va augmenter la pression dans le coeur droit, d'où l'ouverture possible du FOP (foramen ovale perméable) , existant chez 25-35% de la population. "
C'était ça dont mon professeur pour le RIFAP m'avait parler, yavait plus moyen de remettre la main dessus! merci bien
Et du coup, sous l'hypothèse que cette anomalie (ou non d'ailleurs.. 1/3 quand même) ne soit pas existante chez un plongeur, quel impacte celà pourrait bien avoir sur le facteur risque, sachant que l'azote s'imisse dans tout les tissus? (cause majeur?).
D'ailleurs, existe t il un dépistage pour le FOP? _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
le dépistage du FOP n'a lieu que lorsqu'il y a eu un ADD médulaire ou vestibulaire, mais dans certains cas d'autres ADD mineurs conduisent aussi à la recherche de FOP.
le risque d'effort ou d'exercice après la plongée est lié à l'augmentation de la circulation des bulles qui peuvent se fondre en une bulle plus grosse qui pourrait provoquer un ADD _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2265 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Reprendre une activité sportive 2h après une plongée ça me paraît peu, mon club m'a toujours recommandé au moins 6 à 8h pour être tranquille.
Maintenant, je serais ravi d'avoir la certitude des 2H. Quand je plonge le matin, je m'interdis de surfer l'après midi...  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me semble peu aussi, mais j'ai le bouquin sous les yeux.
Pour les risques mm en dehors de FOP :
- ouverture des shunts pulmonaires (mm principes que le FOP, mais au niveau des alvéoles, tout le monde en a)
- augmentation de la pression et du débit cardiaque avec augmentation de la cavitation, ce qui augmente le nombre de bulles générées _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Bluedeep

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 315 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:43 pm Sujet du message: Re: Concilier sport et plongée |
|
|
| cool diver a écrit: |
On apprend vite que la pratique d'une activitée physique durant une période plongée ne fait pas bon ménage.
En effet, j'évite de forcer pendant une session bubulle, ce qui me frustre mais bon, on peut pas tout avoir!! |
J'ai rien compris à ses questions. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
 _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
Bluedeep

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: |
Par contre je ne savait pas qu'il y avait des mélange avec 0 saturation, c'est génial!!. |
C'est pas un mélange c'est de l'oxygène. Mais c'est vrai aussi pour les nitrox avec fO2>= 0.70 (non saturant à leur profondeur maxi d'utilisation pour pO2max = 1.6 Bar). _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile)
Dernière édition par Bluedeep le Mar Mai 06, 2008 3:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bluedeep

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
| TuNui Tané a écrit: | Arnaud a raison, les plongeurs de combat plongent avec un Oxygers. C'est un recycleur à l"o2 pur. 12m max de profondeur pour eux.
|
Ca c'est en "pointe". Le temps à cette profondeur ne doit pas excéder quelques minutes.
| Citation: |
ça fait quand même une belle pp02 de 2,2 bars.
|
Un traitement en caisson sur table Comex 18 ou USN VIa c'est 2.8 Bar
| Citation: |
Mais après avoir respiré ça, on doit faire de belles performances sportives  |
Ca change rien. _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:52 pm Sujet du message: Re: Concilier sport et plongée |
|
|
| Bluedeep a écrit: | | cool diver a écrit: |
En effet, j'évite de forcer pendant une session bubulle, ce qui me frustre mais bon, on peut pas tout avoir!! |
J'ai rien compris à ses questions. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
 |
c'est pas des questions, c'est des professions de foi
normal que tu ne puisses pas donner de réponse
lui dire qd faire séjour plongée faire dodo tôt et pas trekking le soir.
lui dire quand lui être au fond lui calmos; pas faire kéké.
mais comme son nom l'indique, on savait que c'est un plongeur tranquille  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama
Dernière édition par +2 le Jeu Mai 08, 2008 3:37 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à bluedeep pour tes infos et à +2 pour ton humour que j'aime tant
Oui en effet je suis atteint de bougite aigue et je cherche à concilier aux mieux toutes mes activités!!  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
|