| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Quelle boussole me conseillez-vous ? |
| Boussole randonneur |
|
0% |
[ 0 ] |
| Compas de plongeur |
|
75% |
[ 3 ] |
| Montre bousole |
|
0% |
[ 0 ] |
| "Aucun en particulier" ou "je ne sais pas" |
|
25% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 4 |
|
| Auteur |
Message |
gilles13

Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 7 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 3:21 pm Sujet du message: Compas/Boussole : Mécanique ou intégré dans une montre |
|
|
Bonjour
Aujourd'hui je me pose des questions sur les boussoles/compas.
Je connais trois modèles :
La boussole de randonneurs (à seulement quelques euros) : çà marche en plongée sauf qu'à 40 m. le coté rouge de l'aiguille est plutôt couleur charbon
Le compas mécanique du plongeur (29.90€ + 4.50€ de frais de port) :
La montre qui intègre un compas électronique (à partir de 34+4.40€ sur le site de destokage des produits décathlon koodza.fr).
Votre avis  _________________ <°))))>< ><(((((°> <°)))><
Gilles GOBILLOT
E2 - Nitrox confirmé
Club ASCEA Cadarache
Dernière édition par gilles13 le Mer Jan 31, 2007 5:03 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
| perso j'ai un compas électronique dans mon ordi (D6 suunto) mais je ne m'en sers jamais... avant j'avais un compas en console mais je ne m'en suis jamais servi que pour savoir où se trouve la terre et le large... ou en surface pour trouver l'axe d'une épave par rapport au bateau... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
salut pour ma part j'ai un compas suunto qui est très bien et me donne pleine satisfaction... voilou, bon choix et @ + _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 489 Localisation: Saint Mandrier
|
Posté le: Jeu Fév 01, 2007 9:54 am Sujet du message: |
|
|
j'ai un bracelet compas à viseur mais à mon avis c'est nul comme système. Avant j'avais une planchette avec un compas de plus grosse taille que j'avais fixé dessus, super réactif et précis....... et je l'ai perdu j'envisage donc de m'en refaire une avec un compas de bateau mais il faut que j'en trouve un de taille raisonnable dont la lecture puisse se faire sur le dessus avec tout le tour dégagé, sans "carénage" plastique qui cache 90 degrés comme tous ceux que j'ai vu jusque là .... et évidemment sans gaz à l'intérieur du liquide sinon  |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1277 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Jeu Fév 01, 2007 10:28 am Sujet du message: |
|
|
bonjour xavier
j'ai acheté un compas de kayak chez decahlon que je fixe sur mon scooter sous marin ...on dirait qu'il est fait pour
seul pb , il n'indique plus le nord qd le moteur , juste en dessous , tourne ;
mais àla palme , ça devrait aller  |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Fév 01, 2007 11:08 am Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | bonjour xavier
j'ai acheté un compas de kayak chez decahlon que je fixe sur mon scooter sous marin ...on dirait qu'il est fait pour
seul pb , il n'indique plus le nord qd le moteur , juste en dessous , tourne ;
mais àla palme , ça devrait aller  |
bonne idée, merci j'irais voir (même si j'essaye au maximum de boycotter décath ) |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Fév 01, 2007 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Attention xavier... tu vas perdre le Nord...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 9:37 am Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | Attention xavier... tu vas perdre le Nord...  |
alors je ferais comme Jujube je regarderai la mousse derrière les rochers  |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 9059 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Ben moi, j'ai acheter ma boussole d'occase à b_42. C'est une suunto qui, pour l'instant me suffit largement.... _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 10:45 am Sujet du message: |
|
|
La technique de la mousse je crois que c pour les N4 non ?!  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 11:55 am Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | La technique de la mousse je crois que c pour les N4 non ?!  | t'es en forme toi aujourd'hui !! ça promet pour cet ap !!!  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
| xavier83 a écrit: | t'es en forme toi aujourd'hui !! ça promet pour cet ap !!!  |
Effectivement Xavier g t en forme... et la plongée... houlà ça a donné, effectivement c t que du bonheur... merci encore pour cette entrainement sonctueux à l'utilisation du compas et au palmage... En fait on a fait les exos du N4 mais sous l'eau... @ +
Et bientôt le tombant de Méjean version N4...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
C toujours bon d'avoir un compas avec soit... Ca peut toujours servir...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5807 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
[spécial deterrage ]
Hier soir "on" nous a dit que le compas c'est génial et que la boussole c'est nul, bien sur sans rien expliquer (ben oui quoi si on avait un cerveau ca se saurait...)
du coup je n'ai toujours pas compris la différence entre les deux, ce qui permettrait de faire un choix en toute connaissance de cause et sans se fier aux "on dit"... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
alors, la boussole c'est une aiguille qui tourne sur son axe et indique un point de la rose des vent qui elle est fixe
le compas c'est une rose des vents posée sur un axe et donc mobile qui indique un cap par rapport à une ligne de foi matérialisée par un trait sensé représenter l'axe longitudinal du bateau ou du plongeur  |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas s'il y a de réelles différences. Peut-être dit-on compas dans la marine et boussole en randonnée terrestre.
Par contre, en boutique, tu as le choix entre:
- des boussole ou la lecture se fait directement sur le cadran, à la verticale.
- des compas ou tu peux en partie lire les infos sur la verticale mais ces instruments ont en plus une petite fenêtre sur le coté à l'intérieur de laquelle tu peux lire un cap à suivre.
Il y a également la roue crantée sur ces boussoles dont tu règles le cap sur la ligne de foi. En un coup d'œil, tu peux connaître les autres caps pour modifier ta route si tu veux faire un aller retour ou un carré par exemple.
Aussi, tu peux prendre des point de repères. Par exemple, tu vises un cimetière visible de la mer qui doit se trouver au nord et tu choisis comme deuxième point de repère le phare qui doit se trouver au cap 90. Tu peux ainsi marquer et retrouver un site avec ce genre de technique.
Je dis peut-être des bêtises. Je sais que certains sont super calés en orientation ils pourront rectifier. Il y aussi à ma connaissance un bouquin qui existe sur la plongée d'orientation. _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé !
Dernière édition par AdoPlouff le Jeu Avr 10, 2008 1:13 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5807 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
bon ca confirme juste que le cours orientation n'a servi a rien (faut dire en 10mn...) et que le forum oui!
bon j'ai rien compris mais faut que je relise ça à tête reposée (ou que je me fasse expliquer en direct)
merci pour vos réponses. _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
C'est souvent juste survolé dans les cours de formation N2 il semble.
Par contre, comme je l'ai dit dans l'autre fil, l'orientation c'est aussi d'autres techniques que l'utilisation de la boussole.
Tes moniteurs vous réservent aussi peut-être quelques plongées où vous pourrez mettre ça en pratique. Toujours plus difficile que les discours théorique.  _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | [spécial deterrage ]
........
du coup je n'ai toujours pas compris la différence entre les deux, ce qui permettrait de faire un choix en toute connaissance de cause et sans se fier aux "on dit"... |
AMHA, c'est la même chose, boussole terrestre et compas marine/Aéronautique.
Le compas est souvent immergé dans un liquide (ou sur des axes gyrocopiques )pour permettre de tourner librement même si l'on est pas dans un plan horizontal, Sur le plan terrestre il est plus facile de placer la boussole sur un plan horizontal donc seule l'aiguille est dans un bain de liquide (ou sur une pointe pour les modèles bas prix) faible débattement)
Ils indiquent tous les deux la même direction
On peu utiliser l'un ou l'autre sur terre ou sur/dans l'eau, avec la réserve des difficultés à garder une boussole terrestre avec un faible débattement de l'aiguille horizontale dans un espace à trois dimensions, sans risquer de freiner ou bloquer l'aiguille qui alors indiquera alors une mauvaise direction.  _________________ Charlie |
|
|
 |
|