|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Quelle boussole me conseillez-vous ? |
| Boussole randonneur |
|
0% |
[ 0 ] |
| Compas de plongeur |
|
75% |
[ 3 ] |
| Montre bousole |
|
0% |
[ 0 ] |
| "Aucun en particulier" ou "je ne sais pas" |
|
25% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 4 |
|
| Auteur |
Message |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2310 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | C'est souvent juste survolé dans les cours de formation N2 il semble.
Par contre, comme je l'ai dit dans l'autre fil, l'orientation c'est aussi d'autres techniques que l'utilisation de la boussole.
Tes moniteurs vous réservent aussi peut-être quelques plongées où vous pourrez mettre ça en pratique. Toujours plus difficile que les discours théorique.  |
Une technique qui revient bcp c'est "orienter vous au soleil" qui nous fait bcp rire quand on plonge dans le bassin d'Arcachon !  _________________ DQSP |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5747 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | C'est souvent juste survolé dans les cours de formation N2 il semble.
Par contre, comme je l'ai dit dans l'autre fil, l'orientation c'est aussi d'autres techniques que l'utilisation de la boussole. |
on a surtout parlé de ça (enfin il a lu ce chapitre du bouquin plongée plaisir et raconté sa vie...)
| AdoPlouff a écrit: |
Tes moniteurs vous réservent aussi peut-être quelques plongées où vous pourrez mettre ça en pratique. Toujours plus difficile que les discours théorique.  |
c'est ce que j'espère (même si on ne nous a pas demandé d'amener une boussole..) _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, les mecs il faudrait qu'ils adaptent leur discours aux conditions de plongée du site. Genre Hohoooo, à 10m il fait nuit alors vot'soleil il est où bande de bachibouzouks !!!
A Hortense, il y a les lignes de profondeur à suivre qui marchent bien.
A st-yves, à par la boussole, je ne vois pas... _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | AdoPlouff a écrit: | C'est souvent juste survolé dans les cours de formation N2 il semble.
Par contre, comme je l'ai dit dans l'autre fil, l'orientation c'est aussi d'autres techniques que l'utilisation de la boussole. |
on a surtout parlé de ça (enfin il a lu ce chapitre du bouquin plongée plaisir et raconté sa vie...) |
C'est bien le problème. Le manuel dit des tas de choses intéressantes mais apprendre à les appliquer in situ c'est autre chose. Personnellement, je trouve que retrouver le mouillage en s'aidant du soleil, de la topo du site, en prenant des points de repères, en notant le sens des ridules sur le sable, etc... c'est vraiment difficile. Je sais pas vous mais j'ai un mal fou à photographier mon trajet sous l'eau. Sitôt immergé et j'ai une mémoire de poisson rouge. Si je dois ramener la palanquée au mouillage, inutile de dire que je vais pas pouvoir batifoler comme je le voudrais mais je vais me concentrer sur cette seule et unique tache. J'espère qu'un jour ça deviendra plus naturel.
| palmette_83 a écrit: | | AdoPlouff a écrit: |
c'est ce que j'espère (même si on ne nous a pas demandé d'amener une boussole..) |
Demandez le leur explicitement. Sinon entraine toi toute seule de ton coté à prendre des points de repères sous l'eau et à mémoriser ton parcours. _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5747 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
tu as tout à fait raison adoplouf.
je pense que c'est quelquechose que tu n'apprends pas dans les livres mais bien sur le tas, ca doit venir avec l'expérience aussi mais y'a peut etre une part d'inné aussi...
je pense qu'au bout d'une semaine de "tiens maintenant tu retrouves le bateau" on devrait pouvoir apprendre à se repérer "au feeling" (courant, soleil, points de repères...) _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
palmette, certains ont plus de facilités que d'autres en orientation, mais ça demande toujours un entrainement parce que le milieu est différent de sur la terre.
même si on ne te demande pas de t'orienter, tu peux t'astreindre à le faire comme si tu était seule, le problème est que lorsqu'on a un guide de palanquée ... on se laisse guider
à toi de te discipliner pour prendre tes repères sans compter sur le GP, soleil, sens du courant, points remarquables (roches, rides sur le sable, profondeur du mouillage ...) |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
En fin de compte, en plongée loisir, l'orientation c'est l'ensemble de tous ces paramètres cités plus haut.
Cap, profondeur, topo du site, point de repères, sensations perso, pratique. ... et quelquefois on ressort à quelques dizaines de mètres du bateau (ou sous un autre bateau LOL).
Si l'on s'en tient qu'au cap, on ne vois rien de la plongée. C'est simplement une course d'orientation. _________________ Charlie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !