| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Pourquoi plongez-vous en eaux profondes ? |
| Pour pisser plus loin que le voisin |
|
3% |
[ 1 ] |
| Ma drogue c'est la narcose |
|
0% |
[ 0 ] |
| Par hasard, en passant les niveaux |
|
12% |
[ 4 ] |
| J'ai toujours rêvé d'épaves |
|
50% |
[ 16 ] |
| Pour appréhender mes limites |
|
9% |
[ 3 ] |
| Oups j'ai glissé ! (pour Olga) |
|
25% |
[ 8 ] |
|
| Total des votes : 32 |
|
| Auteur |
Message |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.
Lors de vos plongées, faites-vous des rencontres étonnantes, une faune particulière ? _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
malouin malin

Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 88 Localisation: Rennes / St Malo
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Perso ce sont les épaves qui m'ont motivés.
D'abord celles pres de la cote puis plus au large... histoire d'agrandir "mon jardin" jusqu'à jersey-guernesey.
Apres le Tx est devenu une evidence pour la securité que cela apportait.
| oazifpatoche a écrit: | la plupart des plongée en UK sud-est sont des epaves, les plus profondes sont les mieux conservées, beaucoup a moins de 30 metre ne sont plus que des gros tas informes (pas toutes.... heureusement pour les debutants) ... la manche ca casse!
beaucoup d'epaves en tres bel etat entre 30 et 60... si ces profondeurs entrent dans ton sondage, c'est la ma raison! |
Tu as dejà essayé la baie de Lyme ? il parait que c'est fantastique ...
| Citation: | | Lors de vos plongées, faites-vous des rencontres étonnantes, une faune particulière ? | Ben justement au palier en pleine eau au milieu de nul part tu rencontres des choses bizarres des fois...
Par exemple des hypocampes en derives accrochés par la queu à une algue ou un jour un petit crabe nageur à plus de 40 milles des cotes...
Mon binome lui un jour a vu un mola... _________________ Servan |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.
Lors de vos plongées, faites-vous des rencontres étonnantes, une faune particulière ? |
re,
l'interet que j'y trouve, c'est que la vie n'y est pas dérangée : prenons une plongée à 65 m sur une roche ou une tole.
Quelle durée les plongeurs restent en bas ? 15 minutes, 20 minutes, quelle fréquence ? 1 fois par semaine en saison ???
donc les bestioles ne sont pas dérangées, les gorgones secouées...
nous evoluons donc dans un espace preservé...
plus bas, c'est encore mieux puisqu'il y a encore moins de monde qui descend..
cela m'est arrivé, sur le Jardin, à Frejus, de voir un coquillage, comme un casque, qui faisait 30 cm de long (j'ai mis le bras à coté pour comparer, entre narcose et diffraction...) avec la bestiole dedans....
Voir des St Pierre, voir des poissons lune, c'est magique !  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement ce doit être magique...
Je crois que je vais vite voir disparaître mon binôme dans les profondeurs quand il aura fini son N3...  _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Effectivement ce doit être magique...
Je crois que je vais vite voir disparaître mon binôme dans les profondeurs quand il aura fini son N3...  |
re
l'idée opposée :
je connais bien les spots autour de Toulon.
Imagine la Fourmigue de Giens qui est un ilot à 500 m au large de la presqu'ile de Giens.
Tu viens en avril.
Hormis le fait que l'eau est fraiche, tu vas y trouver un tas de poissons variés ..
Tu viens en été quand 100 plongeurs y débarquent le matin et l'apres midi et tu comprendras que les poissons seront partis sauf quelques rares....
La différence ? l'accessibilité : d'un coté (ici,) des petits fonds, de l'autre des grands fonds...
d'un coté, les plongées durent une heure et plus dans 20 m d'eau, de l'autre, elles durent aussi une heure mais il y a 45 minutes de palier (ou presque, j'exagere un peu pour illustrer).
D'un coté, des plongeurs, parfois débutants qui peuvent avoir des difficultés à s'équilibrer et qui peuvent labourer, de l'autre, des plongeurs avec des blocs de déco qui ..................peuvent labourer  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que l'important, dans un cas comme dans l'autre, c'est la formation... Celle qui enseigne le respect du milieu. _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: |
Lors de vos plongées, faites-vous des rencontres étonnantes, une faune particulière ? | Comme christophe l'a bien dit le milieu est encore préservé, plus calme, plus intime en quelque sortes.
J'y ai vu des gorgones roses claires de 2 à 3 mètres d'envergure en méditerrannée, un énorme poisson lune posé sur le sable à 2 mètre de moi, des branches de corail rouge plus grandes que la main ... et les autres membres de la palanquée ont vu aussi les même choses ouf !!!!
Tout est plus grand plus beau moins farouche. Les sensations plus intenses aussi, exacerbées aussi par la gestion du risque de narcose et limitation drastique de ton temps de plongée... _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
Dolmen10 Membre Actif

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 789 Localisation: Troyes-Aube
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi il faut qu'il y ai un intérêt (épave) pour faire une profonde, et il y a tellement de choses à voir dans la zone des 20-30 mètres. De toute façon pour le moment je suis N2 donc. _________________ Didier N2. Rifap |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
bon j'ai répondu avant de lire que tu parlais de très profondes pour moi la profondeur max est de 47m.
J'ai passé le N3 pour pouvoir descendre "voir" ce qu'il y avait un peu plus bas. C'est frustrant de rester à 25m quand tu vois le bas de l'épave à 30 ou 35m
Après la profondeur pour la profondeur ne m'attire pas. Cet été lorsque j'ai fait ma 47 le bas du tombant et le fond était juste quelques mètres plus bas mais je me sentais déjà suffisamment narcosée pour ne pas vouloir tenter le diable en grappillant quelques chiffres sur mon ordi.
Et puis maintenant que je sais que l'azote et moi ne sommes pas du tout copains (et pas que au niveau narcotique) je vais tout bonnement éviter d'aller au delà des 30/35m à moins d'avoir d'autres gaz me permettant de me débarrasser au mieux de l'azote. _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part j'ai tres envie d'aller un peu plus profond pour voir les epaves faut avouer qu'avec un N1 on est vite limité... je suis sure que je me dirai la même chose avec mon N2 parce qu'il y a plein d'epave en dessous des 40-45... mais sinon je n'ai pas envie de descendre pour descendre... ça viendra peut etre... je pense que c'est le propre de l'homme de vouloir voir plus loin, ce qu'il y a derrière la montagne... après je pense sécurité avant tout! _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
oazifpatoche

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Tu as dejà essayé la baie de Lyme ? il parait que c'est fantastique ...
|
la baie commence par l'ancien port militaire de Portland / weymouth ...et la , il y a de quoi faire (a l'abris des murs du port)
et tout a coté, depuis la plage de Chesil, tu tape des epaves tout les 50 metres!
pas loin, un sous marin... pour profiter il faut que la visi soit bonne ... c'est pas toujours le cas et parfois, on hesite a faire les nombreux Kms depuis Londres! c'est deja le sud ouest! _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1858 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai mis épaves biensur
la profondeur n'est pas une fin en soi mais comme certains l'ont deja dit c'est ce coté "vierge et calme " qui est sympa, croiser des poissons lunes, des baudroies énormes, des thons, des dentis, des liches, serioles qui ne s'enfuient pas mais qui te surveillent ou des congres à tete de labradors, des homard transgeniques ou une méga roussettes c'est vraiment le pied.... ( jamais vu de requins )
plonger sur une épave encore "intacte" n'est vrai que dans des profondeur supérieur a 50m ( si ya pas de courant ou trop de pecheurs ) elle reste bien conservée dans ces profondeurs
pourtant faire 15 min a 65 et se taper 30 min de palier ( à l'o2 ) ou 60 min de palier a l'air ne me dérange pas meme si je vais sur du sable alors que je pensais trouver qqchose
ca fait parti du jeu de la recherche de site différent
la fois ou j'ai appercu une épave a 60 la ou personne n'en signale c'est super genial ( faut que j'y retourne )
il est vrai que la plupart de nos plongées sont plutot entre 40 et 55 m donc encore raisonnable à l'air, notre maxi 74min de palier pour une plongée a 50 ne m'a meme pas paru longue.
la limite que je suis imposée est une ppo2 de 1.6 mais aussi un maxi de 15 min a cette ppo2 ( descente comprise ).
ensuite que je sois dans 20m ou dans + dés que je suis dans l'eau c'est comme dirait un copain " que du bonheur "
il est vrai que maintenant avec les déco a l'o2 c'est encore mieux, plus de temps au fond pour moins de palier
mais bien sur les tombants, les secs, les grottes et toutes les formes de plongées sont biensur autant de bonheur _________________ a+ jujube
N3
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
malouin malin

Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 88 Localisation: Rennes / St Malo
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
| oazifpatoche a écrit: |
et tout a coté, depuis la plage de Chesil, tu tape des epaves tout les 50 metres!
pas loin, un sous marin... pour profiter il faut que la visi soit bonne ... | Merci pour ces infos... ca me fait encore plus rever !!! _________________ Servan |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, vos expériences sont très enrichissantes. _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7843 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi Jujube... C que du bonheur d'être sous l'eau... et pour l'épave inconnue je crois que ça mérite une belle visite...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Une belle visite et un reportage photo, pensez à nous...  _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Même si je ne suis pas allé très profond, ce sont les épaves qui m'attirent dans ces limbes  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 10:29 am Sujet du message: |
|
|
| TuNui Tané a écrit: | Même si je ne suis pas allé très profond, ce sont les épaves qui m'attirent dans ces limbes  |
A ta prochaine descente dans le sud on te fera faire qq tôles sympa...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 10:58 am Sujet du message: |
|
|
J'y compte bien on doit pouvoir trouver des blocs déco en loc dans la région  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
| TuNui Tané a écrit: | J'y compte bien on doit pouvoir trouver des blocs déco en loc dans la région  |
Pour faire une heure de paliers, tu peux le faire à l'air avec un 12L non ?!  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
|