|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
Posté le: Mar Mai 17, 2005 2:33 am Sujet du message: Comment bien utiliser son parachute de palier ? |
|
|
J'aimerais avoir quelques conseils avisés sur celui-ci. Outil fort utile pour maintes raisons de sécurité. D'abord, il existe pas mal de modèles dont les possibilités sont multiples ( soupapes de sécurité, étanches, possibilité de lestage, d'éclairage etc). Comment s'y retrouver et faire le bon choix pour le bon type de situation?
En principe les jaunes pour l'urgence et la détresse.
Les rouges pour la signalisation de plongeurs sur site et en paliers. Quels sont les dévidoirs les plus efficaces ou les plus simples à utiliser ? Quelles sont les astuces à savoir et les pièges à éviter. Il serait intéressant ici d'échanger nos expériences sur ce sujet.
Après cela je saurais quoi acheter. Merci d'avance pour vos conseils.  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 17, 2005 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Salut Ralf,
Je crois que le truc principal, c'est de pas avoir ton parachute accroché à ton matos au moment où tu vas l'envoyer.
En fonction du type de plongées, tu choisis soit un fil de quelques mètres (pour moi entre 6-8m, avec un plomb au bout) que tu dévides avant le gonflage. Tu risques pas de te prendre dans le fil comme ça. (j'ai rajouté un plomb horizontal entre 3-5m, auquel je me tiens durant le palier de sécurité, pratique quand tu es un peu surlesté). C'est la config pour des plongées dans la courbe.
Si tu penses que tu vas creuser ou saturer plus , respectivement si tu veux un suivi du bateau lorsqu'il y a du courant, tu choisi l'option bobine dévidoir (reel), qui va te permettre d'envoyer la purée depuis plus bas. Là, de nouveau, tu montes la parachute sur la bobine juste avant de gonfler, et tu fais en sorte que la bobine ne soit pas attachée à ton matos (si jamais il y a un problème sur le dévidoir. Tu tiens la bobine à la main, et si ça coïnces pour une raison X Y, tu peux lâcher (te faire remonter depuis 30m par le parachute, c'est pas le top ). Il faut faire attention de ne pas lâcher trop de mou avant de gonfler, tu sais jamais où cette foutue corde va se prendre lorsque le parachute est parti .
Quant au parachute, c'est une question de goût. J'ai choisi une version en toile, avec purge. Il reste gonflé même su tu fais quelques yoyos au palier et que ta corde n'est pas toujours tendue. Je pense qu'il a également une longévité supérieure aux parachutes plastifiés, qui sont pas à l'abri d'une déchirure. Le mien (j'ai plus la marque en tête a en plus sur le haut une attache pour y mettre une petite lampe, pratique lorsque tu sors de nuit).
Voilà, mais c'est une option qui n'engage que moi.
Bonnes bulles
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 17, 2005 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes précieux renseignements Nounours.
Je vois mieux la conduite à tenir.
Je vois aussi quel genre de parachute choisir.
Il paraît qu'il existe des parachutes qui ne nécessitent pas de plombs pour les maintenir à la verticale.
As-tu déjà essayé ce genre de modèle ou n'est-ce qu'un effet d'annonce commerciale quand à leur efficacité ? _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 17, 2005 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Si ton parachute à la forme "préservatif pour éléphant" (de petite taille ), je vois pas comment le maintenir à la verticale sans lestage (le lestage étant souvent le plongeur accroché au bout ).
Sur le mien, y a un lestage intégré directement à l'ouverture (petites plaques de plombs cousus dans l'ourlet). Quand au plomb au bout de la corde, c'est pour assurer un dévidage de la corde avant le gonflage et pour pas que le fil se transforme en serpent qui risque de se prendre dans ma robinetterie, mon mano ou mon det de secours). Y des plombes exprès pour, qui ont une forme de bobine et sur lequel tu peux enrouler ton fil.
Bonnes bulles
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 17, 2005 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je vois mieux.
Dans tous les cas petits plombs = no problem.
Comme on dit "y a plus qu'a"
Merci.
Si d'autres ont des infos, c'est toujours ouvert et c'est ici que çà se passe  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 22, 2005 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu que les plombs proposés dans les différents magasins avaient un poids identique : 300gr. Y a-t-il une raison techinque à cela?  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Lun Mai 23, 2005 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée ralf je ne peu pas répondre a ta question , cependant j'ai un conseil pratique a donner.
S'il arrive un accident ( ADD...) et que vous êtes une palanquée de 3 minimum ( ce qui est souvent le cas ), vous remontez la personne victime de l'accident jusqu'a 5m environ ( c'est un bon palier et pas de problème pour utiliser le parachute) a ce moment la vous vous organiser pour sortir 2 parachutes ( c'est pas bien compliquée avec de l'organisation ), vous les gonflés l'un a côté de l'autre et vous tirez a tour de rôle sur chacune des 2 ficelles.
A la surface, c'est un code qui permet de prévenir les personnes sur le bateau ( s'il y en a ) qu'il y a un accident et qu'il faut prévenir les secours. Comme ca le temps que les secours arrivent, on peut "prendre son temps" pour remonter pour pas aggraver la situation de la victime, et la mettre sous O2 sur le bateau ( O2 qui sera déja tout prêt puisque vous aurez prévenu les personnes sur le bateau avant même d'être a la surface ).
Bon, je sais pas si j'ai été claire , et puis c'est une bonne technique qu'on nous apprend en N3.
Evidemment si vous avez un parachute jaune c'est mieux mais en général ils sont rouges.
Bonnes bulles...  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1603 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Lun Mai 23, 2005 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
De toute façon un parachute qui yoyote sera considéré comme "bizare" et même s'il n'y a pas de "code" préetabli ils penseront qu'il y a problème. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 24, 2005 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
La sacoche intégrée, le bout de 8m et le plomd de 300 gr.
Toile plastifiée.
Volume donné pour 9,5L.
Je peux vous dire: " Dans le magasin, sans craintes, parti je suis et sans plus d'hésitations de ma part, acheté, le parachute fût."
Que la force soit...
mais qu'est-ce qui m'arrive
De là, à ce que je croise un petit homme vert remontant du fond accroché à son parachute de palier sabre-laser à la main y' a plus qu'un pas.
J'va allé me passer la tête sous l'eau.  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 24, 2005 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Mon parachute
Il doit avoir dans les 25 ans, je m'en sert trés trés rarement comme palier (je me debrouille à revenir sous le bateau), il doit developper dans les 60 litres, le noir c'est des champignons. A l'origine c'est un sac à voile, dommage on en trouve plus des étanches. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 26, 2005 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Hé henri,
25 ans, t'exagères, t'es pas un peu radin ou bien ?
c'est une astuce pour qu'on t'en rachète un neuf ?
Dis-moi, à cet âge-là il a une histoire ton parachute ?
Tu peux m'expliquer le pourquoi des 60L ? Tu remontais du poisson chassé avec?
Sur la photo, c'est la position "pêt à l'emploi". Je vois pas de plomb ou bien si entrlacé derrière.  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 26, 2005 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pas radin, on ne trouve plus ce genre de sac, que j'ai payé 50 FF en 1980 ~ . A cette époque les parachutes de palier ça n'existait pas.
Ceux là avaient un avantage, trés compactes, il manque le gros mousqueton qui lui est sur la stab , mais fait en fait partie du parachute d'ou l'inutilité de plomb.
Ce sac à l'avantage de remonter n'importe quel ancre de bateau de plongée, c'est donc un parachute polivalent
N'oublier pas qu'avant 1982, il y avait OBLIGATION de remonter les objets isolés.
En tout cas, celuilà, n'a jamais participé à une ction illégale. En fait il y avait 2 couleurs bleue et orange et orange c'est mieux pour la secu. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Mer Juin 01, 2005 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour les infos Henri
Connais-tu le pourquoi du changement de la législation à partir de 1982 ?
Quel genre d'objets isolés étaient dans l'obligation d'être remontés ? _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mer Juin 08, 2005 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Ralf Ice a écrit: | Merci pour les infos Henri
Connais-tu le pourquoi du changement de la législation à partir de 1982 ?
Quel genre d'objets isolés étaient dans l'obligation d'être remontés ? |
Salut,
Avant la modification de la loi, si one remonteait des objets pris sur une epave constituée, et qu'on déclarait que l'objet venait d'ailleurs, il n'était pas possible de savoir si c'était vrai, donc...
En interdisant toute remontée on freinait le pillage.
Un objet isolé pouvait être une amphore ou une statue, en fait tout objet tombé ou jeté par dessus bord, à l'inverse un tas d'objet était considéré comme le point de chute d'un navire qui avait coulé et donc interdit d'y toucher. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Jeu Juin 09, 2005 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Henri91,
Effectivement, on comprend mieux la modif' de cette loi pour réfréner les ardeurs de filibuste ou de chercheurs de trésors que l'on peut ressentir quand on se trouve face à ce genre de situation de découverte (sans généraliser )
Il est bien vrai que dans un premier temps, la réaction naturelle que l'on peut avoir, c'est de toucher pour savoir ce que c'est. On ne pense pas à mal. Evidemment tout le monde n'est pas plongeur-archéologue et sait quelles précautions effectuer avant de déplacer et de remonter quoique se soit. Nostrum culpa si je puis... hum ! dire:wink:
Tu le dis, Henri, ta précision concernait visiblement des gens qui prétendaient être les auteurs des découvertes alors que non. Cà sent encore les sous et les conflits d'intérêts.
| Citation: | | Un objet isolé pouvait être une amphore ou une statue, en fait tout objet tombé ou jeté par dessus bord, à l'inverse un tas d'objet était considéré comme le point de chute d'un navire qui avait coulé et donc interdit d'y toucher. |
Ok, je comprends la nuance. Objet jeté par-dessus bord = sans intérêt scientifique ou pouvant être une preuve irréfutable de signalisation.
Ce que je comprenais, pas c'était le caractère obligatoire de remontée des objets
Mais, malgrè cette modif de 82 a-t-on toujours le droit de remonter des objets isolés?
Et surtout, si c'est le cas, a-t-on le droit de les garder ?
Ou est-ce qu'il y a une loi qui s'applique : du style "objets trouvés au bout de un an et un jour..." ?
Je te pose la question,
mais les réponses peuvent aussi venir d'ailleurs.  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<|
Dernière édition par Ralf Ice le Jeu Juin 09, 2005 12:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Juin 09, 2005 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Ralph,
Bonne question ! comme dirait un politique !
En fait si on trouve (voit) un objet isolé au fond, on doit (sens civique) le déclarer mais ne pas y toucher (eventuellement demander l'autorisation de le remonter (c'est quelquefois accordé).
Ceci dit, et si j'ai bien compris, si l'on déclare un objet on doit être capable ce montrer aux autorités ou il est, faute de quoi on peut se "récolte une prune" explication :
Je suis un flibustier je déclare une amphore isolée, et l'autorisation de la remonter, une fois l'autorisation en poche, je prospecte et si je trouve je remonte. Une amphore entérrée est difficilement reconnaissable, j'ai donc déclaré une amphore générique puisque je n'avais pas le droit d'y toucher.
Ah le Français !! gross filou comme disaient les stroumphes en 40.  _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 12:11 am Sujet du message: |
|
|
Oui, je vois très bien le topo.
Du genre "ni vu ni connu je t'embrouille" celle-là en vaut bien une autre.
C'est sûr qu'avec cela, les vérifs sont plus délicates à procéder.
Ya Ya, GROSSE FiLOU!
Bon, je pense que les autres nationalités ne doivent pas être en reste non plus. La filibuste c'est aussi du genre international.  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
@l3x*
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
| On peut remonter les objets que l'on trouve... par exemple une ancre ... un tuba ki traine... ou plus gros.. tout simplement en invoquant fortune de mer... En revache ce droit ne s'applique pas dans le cas de sites protègés ou d'elements a caractère historique. [/quote] |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Dim Juin 26, 2005 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
On remonte !!! oui ! mais ce n'est pas un droit.
Tout ce qui est trouvé au fond appartient obligatoirement à quelqu'un et la legislation est quasiment la même que si on trouve dans la rue un parapluie ou un portefeuilles. Avec une petite difference, si on doit ramener le parapluie aux objets trouvés on doit déclarer ce qu'on a trouvé au fond avant d'avoir l'autorisation de le remonter.
Aprés c'est sur qu'un mouillage on le remonte, mais ce n'est pas pour autant legal. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
@l3x*
|
Posté le: Dim Juin 26, 2005 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis renseigné il ya 6 mois a peine ...'on m'a repondu la dessus un truc du genre:
"Si l'objet n'est pas porteur d'une inscription ou d'un element permettant d'identifier son proriétaire vous pouvez ...."
Donc apres je c pas... jessayerai de me reseigner plus précisément
Merci pour ta remarque  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !