|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
grandbleu

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 52 Localisation: Belgique - Hainaut
|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 7:24 pm Sujet du message: CMAS (LIFRAS) ou PADI? |
|
|
Me concernant je suis à la lifras (CMAS en Belgique). Mais j'ai beaucoup entendu parlé de PADI ... j'ai entendu certains avantages comme certains inconvénients! Je pense que les avis sont partagés ! Moi je ne dis rien car je n'ai jms suivis une formation PADI !
Et vous, qu'en pensez vous? _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
loloth

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Perso, je suis à la Lifras depuis 1992 mis je pense que les 2 organisations ont leurs atouts.
Pour moi, la Lifras présente les avantages suivants : vie de club et formation adaptée à nos plongées habituelles, dont les conditions ne sont pas toujours les meilleurs (froid, courant, faible visibilité...).
Tout dépend donc de ce que tu recherche, si c'est faire 10 plongées l'année en mer chaude, la formule PADI est plus adaptée car elle permet plus de souplesse (OW une année en Mer Rouge, Adv l'année suivante dans un autre club...). |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Vaste sujet qui déchaîne les passions, et c'est un euphémisme.
Disons, que PADI est très bien reconnu à l'étranger.CMAS aussi d'ailleurs.
En revanche, en France, où il y a une très longue tradition de l'associatif, PADI est moins "aimé" voire décrié. Et il vaut alors mieux présenter une carte CMAS dans certains centres...
Ensuite, quant à la qualité de l'enseignement et au paramètre financier , je laisse à d'autres le soin de débattre.  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 892 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est y pas un bon sujet pour troller ca !
(maintenant que j'ai compris ce que troller veut dire, je rentabilise)
Cher Grandbleu
L'essentiel est dans la réponse de Laurent.
Les plongeurs CMAS, sont vu comme des plongeurs sportifs, et les PADI comme des plongeurs "loisir", càd par principe pas de plongée avec déco.
Pour la qualité de l'enseignement, ca dépend surtout de l'enseignant. Les cursus sont différents et comme déjà dit sur le forum il y a du bon à prendre des deux cotés.
Tu te rendra compte que beaucoup d'entre nous ont un double cursus.
Bonnes bules avec ou sans sel |
|
|
 |
grandbleu

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 52 Localisation: Belgique - Hainaut
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
A toi perlo de me dire ce que veux dire "troller" ?
Moi ce que j'ai entendu à propo du PADI c'est que c'est déjà beaucoup plus couteux comme formation et c'est parfois moins sécurisé. J'ai entendu dire que PADI ne plongeait qu'à l'ordinateur alors que LIFRAS (CMAS) donne une formation complète sur les tables de décompression. Un avantage de PADI, pour les personnes qui veulent plonger rien qu'en vacances, chez PADI il n'est pas obligatoire d'être affilier à un club alors qu'au CMAS, c'est une obligation ! _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 892 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je reprend in extenso la définition qui m'a été donné récemment par Laurent : " le terme troll désigne une personne ou groupe de personnes participant à un espace de discution (type forum) et qui cheche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participant"
Pour le surplus dire que PADI c'est plus couteux . . .je sais pas trop, mes dernières formations en "équivalence" CMAS PADI n'étaient pas réellement décalées en terme de prix. La ou ca deviens plus cher c'est si tu empile toute les cartes de spécialités PADI. C'est un business et ils ne s'en cachent pas. Business loisir mais business quand même.
Tu peux plonger à l'ordi ou à la table des deux cotés. La seule constante c'est que chez PADI tu fera pas de palier puisque par défaut ils plongent toujours dans la courbe de sécurité. A la CMAS tu apprend à les gérer, ce qui est positif.
Faut comprendre que chez PADI c'est un loisir qui doit être accessible à tous ! C'est clairement expliqué dans leurs doc. Y compris si tu fais 120 kg pour 1,65 m et que tu fais jamais de sport, a la limite tu dois pouvoir plonger. Donc c'est un cursus "moins sportif". D'ou aussi pas de palier.
Pour ce qui est de l'affiliation Club je me prononce pas pour la Belgique, mais pour ce qui me concerne je plonge dans un club qui est ce qu'on appelle une structure commerciale. En l'état pas d'affiliation comme tu dis.
Ca m'a pas empeché de plonger sur la côte d'azur, aux pays basque, en corse, ect. la carte CMAS faisant foi.
L'affiliation à la Fédé est un autre problème, d'assurance notamment.
Bonnes bulles avec ou sans sel |
|
|
 |
STF

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel....
Padi et Cmas sont deux manières différentes d'aborder la plongée.
Le principe de Padi, c'est qu'on vous apprend à plonger en respectant certaines conditions. Tant qu'on reste dans les normes et qu'on respecte ces prérogatives, on ne "risque" rien...
Cmas part du principe que l'on va vous apprendre à faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter, et donc les gérer.
Cela induit un autre paramètre : le temps dévolu à la formation... Et même si l'on est particulièrement doué de nature (ce n'est pas mon cas...grrrr ), seule l'expérience permet de devenir un bon plongeur.... A chacun de gérer cela.
Pour ma part, j'ai suivi une formation Cmas, et je préfère l'optique qui s'en dégage, mais Padi répond à un besoin...
Dans tous les cas, le plus important est de se faire plaisir, non ? _________________ A chaque problème sa solution. Et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... Etonnant, non ? |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Chez PADI on plonge sans palier donc quel interet d'avoir un ordi hormis le fait de se retouver justement avec des paliers.
Mais bon ils se mettent eux aussi a la page, la derniere formation que j'ai fait chez eux c'etait 42 mètre maxi, si je me souvient bien et pas de palier mais c'était y'a au moins 10 ans. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
milkshake
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 34 Localisation: Dans l eau...en lac
|
Posté le: Ven Déc 30, 2005 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis, ca depend ce que tu veux faire et si tu voyage beaucoup en dehors de la France, qui ne reconnait pas PADI.
En ce qui me concerne je suis les 2 formations, PADI et CMAS, depuis mes 12 ans.
Si l on voyage pas mal et qu on aime bien faire des plongees pepère alors vaut mieux faire PADI, qui a un niveau plus dur au premier pallier. PADI te donne une relle autonomie des le debut tandis que CMAS est plus protecteur.
Ensuite ca se corse, CMAS devient plus poilu sur les exercices de sauvetage en condition difficile. Pour rattraper CMAS, PADI a invente le rescue qui est tres interressant c que du sauvetage à la PADI dc ds la courbe de secu jusqu a 30m en autonomie tandis qu un N3 peut aller a 60m en autonomie. Il faut quand meme savoir que les plus belle choses se voient ds les 30m, apres a toi de voir. _________________ to be cool |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Sam Déc 31, 2005 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Milks...
A ma connaissance le "rescue" de Padi n'a aucune concordance chez CMAS (je ne parle pas d'equivalence bien sur) par contre le niv 3 de la 2F correspond au rescue de Padi, mais ce brevet (N3) seme le doute car il donne une équivalence "cmas 3*" comme le niveau 4 2F ! Alors que le cmas 3* est un guide de palanquée, ce que n'est pas un N3.
La cmas ne délivre aucun diplome directement mais permet à ses fédérations mmembres de délivrer des brevets portant son label
En France, (comme en espagne, Italie, etc.. ) on passe un brevet de la ffessm, qui a une équivalence CMAS, c'est donc un brevet 2f/cmas. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !