FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

claustrophobie
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BINETTEREUNION
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C peut-etre Freud qui est du club de Jacques !!!
Formatrice anglais BEES (CREPS Réunion)
Plongeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Binette ... bientôt tu pourras leur dire que tu n'es plus claustro !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gigie_974 a écrit:
Allez Binette ... bientôt tu pourras leur dire que tu n'es plus claustro !!! Wink

Shocked

me dites pas que vous l'habituez en l'enfermant dans des placards , des cerceuils, des coffres de voitures !!! Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BINETTEREUNION
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non on se met devant des jolies failles toute mimi et on se dit "c'est pour bientot" avant de se regarder et de faire "non c'est pas pour tout de suite" de la tete lol hahahaha
Plongeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et est-ce que c'est normal qu'un jeune N1 comme moi soit attiré (vraiment) par les grottes ?
à vouloir en trouver une, à vouloir mettre sa tete dans tout les trou, à passer dans une faille et s'y sentir bien Smile

Il ya 3 plongées on passait sous une arche et je m'y suis arreté histoire de bien profiter, de regarder.
Comme j'étais le dernier à passer et que je tardai, le GP a fait demi tour pour voir si j'étais pas coincé, et j'étais là, zen, heureux. Smile

D'autres où on est passé dans de belles failles, mais il y avait quand même beaucoup trop d'espace autour à mon goût Wink

La derniere plongée on a stationné face à "un petit renfoncement" (3-4 mètre) et au fond de cette sorte de trou une faille où on ne pouvai pas passer (50cm de large Wink ). Pas du tout la moindre apréhension.
Je l'ai gardé dans mon dos pour voir les autres plongeurs de la palanquée quand tout à coup .... j'ai senti la roche au dessus de ma tête et le bloc contre la roche!
Il y avait un petit courant qui venait d'en bas et qui "m'aspirait" dans ce "trou".
Etrange sensation, aucune panique. zen.

L'idée de rester coincer ne me dérange pas. Je me sentirai vraimen zen de me décapeler, et limite de quitter l'embout une minute (je sais il faut pas) si c'était vraiment nécéssaire.

L'idée d'une nocturne me botte vraiment. Mais je dois reconnaitre que l'idée m'impressionne un peu Smile
Mais quand j'essaye de visualiser, j'imagine qu'on serait plusieurs plongeurs avec chacun notre phare, que je serai encadré par des plongeurs vraiment expérimentés et formés, donc là l'idée me met beaucoup + en confiance.
Par contre simplement imaginer faire ça seul .. ah non, non pas possible Smile .. (je parle pas de droit ou d'expérience, simplement visualiser)

L'idée d'une grotte étroite où on pourrait difficilement faire demi-tour à n'importe quel moment me déplait aussi. Wink
... quoique .. si je suis vraiment entouré de personnes de confiance (expériences et formations) ...

Je sais pourtant qu'en dessous on est pas chez nous, le corp humain n'est pas fait pour ça, c'est un milieu hostile, je sais.

Je me suis déjà rendu compte (lors d'une plongée notament) que je n'étais pas concentré (trop zen), et ça c'est mal. Mais l'expérience viendra...

J'ai déjà demandé à un GP s'il connaissait une grotte dans le coin à ma portée, et s'il voulait m'y emmener à l'occasion ... il n'a pas dit non, mais depuis l'occasion ne s'est pas présenté.

Question aux GP :
Que feriez-vous vous ? vous me conseillerez d'attendre sagement que j'ai + d'expérience et au moins un niveau au dessus ou vous vous direz "pourquoi pas, je veux bien faire quelques plongées avec lui pour voir s'il est prêt pour une petite plongée grotte ensuite" ?
21 plongées.
13h45' de bulles et totalement conquis par le virus de la plongée Smile
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puisqu'il y a des claustrophobes, il faut bien aussi qu'il y ait des claustrophiles Laughing Laughing

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frederic milletti
Membre Actif

Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zagz, désolé pour toi, mais je croie que tu es victime des premiers symptômes du "virus" de la plongée souterraine.

On ne peut plus rien pour toi c'est incurable Wink

Signe 2P.comien: Brochet Blasé, ascendant Perche surexité Padir [35 points]

45 plongées pour 28 Heures et 57 minutes de Bonheur
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai zags t'as l'air bien aprti

pour info va faire un tour sur ce fil il y a deux vidéos excellents de plongée sout par Barbuzard et Tautaz
http://www.passion-plongee.com/forum/cr-video-de-notre-w-e-a-l-arrach-dans-le-lot-t5155.html
BINETTEREUNION
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou de retour de vacances je vous envoie les photos dans les CR et puis bonne nouvelle : grace à Pain de Sucre avec Didier je soigne ma claustrophobie super bien puisque je suis rentrée dans des grottes et failles sans avoir peur youpiiii !
Plongeur
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce que je me disais ... bon reste plus qu'à trouver un GP pour qu'il me teste et qu'on aille en sout' Smile

Un volontaire dans le 06 ? Wink
21 plongées.
13h45' de bulles et totalement conquis par le virus de la plongée Smile
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06
VérO

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, je ne suis pas la seule claustrophobe. Enfin, non ce n'est pas super, mais au moins cela me rassure.
Une des mes appréhensions lors de ma 1ère plongée concernait le fait de me retrouver sous l'eau avec une visi limite donc d'avoir l'impression d'être enfermée. A 15m le GP m'a fait signe de regarder vers le haut (super soleil) et m'a ensuite montré son profondimètre. J'étais rassurée de ce côté.

Maintenant je ne suis pas très fière quand on me fait entrer dans une cavité, si petite soit-elle, mais je me soigne, comme Binette. J'aime pouvoir voir l'autre côté d'une arche ou d'un tunnel et il faut que la largeur soit suffisante.

La plongée de nuit me tente bien, mais j'ai des appréhensions.

Zags, tu n'as plus qu'à te rapprocher des plongeurs spéléo ou à rebrancher le GP en question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi être sujet à la claustro.
Sous l'eau, j'aime bien les grandes grottes larges, les arches, tout ce qui reste un peu lumineux (lumière venant de derrière ou se présentant devant moi).
Par contre, j'ai une réelle appréhension dans les conduits ou salles vraiment noirs et étroits.

A Arcachon par exemple, il y a de gros blockhaus immergés et certains ont une salle pénétrable. Et bien je peux vous dire que lorsque je suis devant et que je tente d'éclairer à l'intérieur, sans succès souvent, (ca reste bien noir) et bien je n'ai aucune mais alors aucune envie de m'y risquer.

J'ai aussi plongé sur des sites avec des grottes un tout petit peu étroites parfois (c'est relatif hein, je ne risquais pas m'y retrouver bloqué mais deux plongeurs passent difficilement cotes à cotes). De gentilles grottes au final car souvent courtes, on était donc bien loin de la spéléo mais... dans la progression, je ne me sens plus du tout à l'aise au moment où la grotte fait un coude par exemple, et ou ça se rétrécit drôlement si bien qu'il n'y a plus un seul rayon de lumière du jour, seul le faisceau des lampes...

Comme pour les blockhaus évoqués au-dessus, à chaque fois c'est viscéral, je le sens dans mes tripes... Comme la manifestation physique d'un instinct de survie qui me saisit.

Je m'y engage qu'à la condition d'être certain que mon binôme connait bien, qu'il a déjà plongé ici et que cette petite pénétration ne dépasse pas le cadre de la plongée loisir.

De même, j'aime bien les épaves mais de là à pénétrer profondément dedans, il y a une limite que je ne suis pas encore prêt de franchir. Les coursives éclairées et présentant des échappatoires, ça va encore, m'engager dans les cales du navires... surement pas !

Au final, cette claustro chez moi n'est pas propre à la plongée.
J'ai déja souvent eu l'occasion d'explorer quelques conduits sous-terrains (tunnels plus ou moins étroits, aqueducs en tuf, etc...) et je n'y ai jamais été à l'aise. Manque d'air, manque d'espace, peur de rester coincé, l'angoisse que tout s'écroule sur moi, etc...

Toutefois, je suis aussi attiré.
Sans doute une envie de surmonter ma peur et d'éprouver des sensations mais bon... C'est en effet un mélange d'attirance et de répulsion ce que je ressens à chaque fois...

Pourtant, je suis à l'aise en plongée nocturne ou très sombre ou encore très faible visi (moins de 50cm). (en ayant fait mais premières bulles à Arcachon ça doit s'expliquer sans doute). Ce sont d'avantage les espaces clos qui me fichent la trouille.

Jusqu'à maintenant, j'ai donc éprouvé quelques sensations mais les grottes faites sont gentilles et les seuls blockhaus que j'ai pénétré, je pouvais en ressortir par une autre extrémité qui laissait passer un peu de lumière.
Ces plongées, je ne les ai pas réclamées, les occasions se sont présentées d'elles-mêmes.
Je reconnais que malgré les frissons, j'ai adoré ces plongées à sensations.
Mais la pure plongée spéléo, je crois que c'est pas pour moi.
BINETTEREUNION
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff a écrit:
Je pense aussi être sujet à la claustro.
Sous l'eau, j'aime bien les grandes grottes larges, les arches, tout ce qui reste un peu lumineux (lumière venant de derrière ou se présentant devant moi).
Par contre, j'ai une réelle appréhension dans les conduits ou salles vraiment noirs et étroits.

++++1

Bon je reviens de Nosy Be c'était super mais je peux vraiment pas rester faut que je bosse la formation des BE commence après demain alors ce sont les dernières répets comme aux JO !!!
Plongeur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: