| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BINETTEREUNION Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 7:42 pm Sujet du message: claustrophobie |
|
|
Coucou à tous ! Alors voilà je suis un peu claustro mais enfin pas non plus à fond... Disons que je suis sortie hier en mer et y'avait des petites failles un peu serrées (mais on passait bien pas des trucs vraiment just) et à un moment y'avait comme un S et au bout on pouvait sortir et j'ai fait non avec le doigt. Du coup on est passé par une faille un peu plus large. Disons que j'ai l'obsession de rester coincée et de manquer d'air (le truc classique de tout le monde je pense ) mais ça m'ennuie car je suis sure que je manque vraiment quelque chose (y'avait notamment un poisson fantome dans le S j'aurais bien aimé voir... Et là comme c'est ma première nocturne vendredi soir, le noir ça arrange pas vraiment les choses c'est vraiment un défi pour moi. Avez-vous déjà ressenti ce "malaise" ? Si oui faut-il tenter sans se forcer ou rester comme ça ? _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7721 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 7:47 pm Sujet du message: Re: Claustro |
|
|
| BINETTEREUNION a écrit: | Coucou à tous ! Alors voilà je suis un peu claustro mais enfin pas non plus à fond... Disons que je suis sortie hier en mer et y'avait des petites failles un peu serrées (mais on passait bien pas des trucs vraiment just) et à un moment y'avait comme un S et au bout on pouvait sortir et j'ai fait non avec le doigt. Du coup on est passé par une faille un peu plus large. Disons que j'ai l'obsession de rester coincée et de manquer d'air (le truc classique de tout le monde je pense ) mais ça m'ennuie car je suis sure que je manque vraiment quelque chose (y'avait notamment un poisson fantome dans le S j'aurais bien aimé voir... Et là comme c'est ma première nocturne vendredi soir, le noir ça arrange pas vraiment les choses c'est vraiment un défi pour moi. Avez-vous déjà ressenti ce "malaise" ? Si oui faut-il tenter sans se forcer ou rester comme ça ? |
Salut,
Je suis claustro. Quand je rencontre quelqu'un avec qui je vais plonger pour la 1ere fois j'explique que je ne rentre pas dans les grottes, les failles, sous les surplombs, dans les épaves. De toute façon je m'arrête net: comme s'il y avait un mur devant moi. Je ne pense pas qu'il faille se forcer: c'est le meilleur moyen pour paniquer et se mettre (et mettre les autres) en danger. Dimanche je me suis trouvée coincée 2s sous une barre de fer et accrochée par un petit hameçon: j'ai dû prendre sérieusement sur moi pour ne pas paniquer. Pourtant j'étais à 10m avec deux personnes à côté. Je sais que de l'extérieur on peut trouver ça ridicule mais c'est ainsi.
Par contre peut être bosser en surface sur ce petit désagréement pourquoi pas?  |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je suis claustro
Non je déconne, mais la claustrophobie, c'est en grande partie dans la tête, comme le vertige. Le vrai vertige c'est autre chose que d'avoir peur de la hauteur. La fausse claustrophobie, c'est une peur, pas une maladie.
Comme toute peur, elle peut se travailler pour apprendre à vivre avec.
Par exemple, en ce qui me concerne, j'adore la plongée sout, mais j'ai horreur de devoir passer en force ou sans visibilité, une vraie étroiture et j'ai un peu le coeur qui s'emballe, pourtant je ne suis pas claustro sinon je ne plongerai pas sous terre.
J'ai la trouille de rester coincé, pourtant petit à petit, à force d'en faire, ce qui me semblait étroit et quasi infranchissable avant, devient de plus en plus facile, ce n'est pas le rocher qui s'est éloigné, mais bien le seuil de ma peur qui a reculé.
J'ai quelques copains qui se disent claustro lorsqu'ils sont sous terre : certains font un blocage, d'autres ont décidé d'essayer de dépasser cette peur et finalement finissent par prendre du plaisir.
Il leur aura fallu plusieurs plongées, avec des incursions plus ou moins longues, mais sans faire du trou de chiotte, ils arrivent à apprécier les lieux, la démarche vient d'eux, c'est une lutte, celle de la force mentale contre la peur irraisonnée.
Je pense qu'en fait, il faut y aller progressivement et le tout est d'être déjà à l'aise avec les incontournables de la plongée, stabilisation, respiration ...
Ne pas forcer plus que de raison, tenter une incursion brève et retourner si on ne le sent pas, ça permettra la prochaine fois de se souvenir qu'on est entré et ressorti sans encombres, bref la théorie des petits pas. |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6128 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
je suis claustro aussi, d'ailleurs je pensais ne pas "arriver" à faire de la plonger à cause de cette claustrophobie.
par contre comme Naya, je ne rentre pas dans les grottes ou les épaves, je passe dans sous les arches et dans les tunnels que s'ils sont suffisamment larges et si je vois le bout.
Je ne me forcerai pas à le faire car j'aurai trop peur qu'un rien me fasse flipper et paniquer et tant pis si je rate le poisson du siècle, je préfère rester sécu _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5752 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
tu as bien fait de ne pas y aller si tu ne le sentais pas, c'est valable quel que soit "l'obstacle"
un jour peut etre tu auras envie d'y aller et tu le feras.
ou pas. mais ce sera ton choix, non forcé  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement me forcer ça ménerait à l'accident, vu comment je me mets à angoisser/ hyperventiler rien qu'en lisant certains CR ou en voyant des documentaires.
J'ai énormément pris sur moi pour faire 5m dans le Ressel: lorsque j'ai attaqué le 6eme mètre et que la grotte a semblé se refemer j'ai une une de ces bouffée d'angoisse. Alors c'est comme ça. Je fais des efforts mais il y a des limites à ce que je peux supporter. |
|
|
 |
FD

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
| J'y passe aussi de temps en temps. J'étais allé 2 fois à une cavité en L à 56m (chez PADI, c'est pas bien!). Les 2 fois avec du courant, une visi bof, du palmage pour trouver l'endroit. Bref, arrivé devant le trou tout noir, "AAAARGL! j'y vais pas, non mais çà va pas la tête!!!!" En fait avec l'effort qui précédait, j'étais un peu shooté. 2 ans plus tard, même endroit, mer calme, marée au point neutre, visi dans les 40m, et largage juste au-dessus du point. Résultat: arrivé sur la cavité çà s'est passé tout seul et j'ai même eu le temps de refaire le tour 2 fois. Pour dire que les conditions ont un rôle capital dans ces petites angoisses de tous les jours... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Disons que si les conditions sont bonnes ya 100% de chances que je ne supporte pas mais je vais le voir et ne pas m'angoisser plus en restant à distance. Si les conditions sont mauvaises et que je crois être sous quelque chose parceque je ne connais pas la topographie ou autre là ma plongée est fichue: je remonte en permanence sans m'en rendre compte, je m'arrête tout le temps et je suis au bord de l'essouflement. Quand on me parle de petites angoisses je ne le vis pas exactement comme ça (je sais tu ne parles pas de moi, je dis juste ça en général) |
|
|
 |
BINETTEREUNION Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tous vos commentaires me rassurent sérieusement ! Dis donc moi qui pensais etre une pauvre claustro perdue... Faut dire que souvent rétrecissement va avec obscurité alors c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant !!! Sinon coté endurance j'ai fait 1h30 d'aquagym sans m'arreter et sans m'essouffler ! C'était aquagym puis aquadynamic (un truc un peu plus soutenu 45 minutes chacun avec 5 minutes de reprise entre les deux cours). Je suis donc super motivée pour poursuivre ces efforts ! _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1507 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Côté plongée ... ne te force pas à faire ce que tu sens pas ! tu es une nouvelle plongeuse et ici à la réunion tu as la chance d'aller souvent dans l'eau ... alors ça viendra tranquillement petit à petit en meme temps que tu prendra confiance en toi !!!
T'inquiète pas !!!
Ce doit être avant tout un plaisir !!!
 _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ne le suis pas, cependant je plonge avec des personnes qui le font et c comme tout, ça se travaille un minimum...
En fait qdla personne a confiance en toi, il suffit juste de commencer par de petits surplombs, faille... pour voir ta réaction et tu verras qu'à force ça ira mieux... Enfin du moins pour les personnes dont je te parle ça a marché...
En ce qui concerne la plongée de nuit, demande à Palmette qui avait des "angoisses" à ce sujet... Je crois qu'elle va te dire que c très bien... C que du bonheur et tu as tellement de choses à voir que tu vas tout oublier...
Bonnes bulles... et on attend ton CR...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5752 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 11:29 am Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai que j'avais une peur bleue de la mer, que j'ai surmonté lors de mon bapteme
puis une trouille bleue de la mer la nuit, la vrai angoisse, j'avais meme du mal à rester sur une plage la nuit en regardant la mer... ben là je peux dire que je suis guérie le truc c'est que j'y suis allée en confiance, quand je l'ai décidé, et avec des gens en qui j'avais confiance à 200%
merci Jérome  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je suis claustro : c'est pour ça que je plonge en cavité, ça fait tellement de bien quand je ressors
Bon, : _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Et maso en plus  |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
| non c'est vrai que ça fait du bien quand tu ressors, retrouver le soleil dans une vasque bien claire c'est magique |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ça je veux bien le croire  _________________ PDACD |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 8987 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | | non c'est vrai que ça fait du bien quand tu ressors, retrouver le soleil dans une vasque bien claire c'est magique |
C'est comme une deuxième naissance quoi  _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
euh je sais pas faudrait demander à freud  |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 8987 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ou à JacquesD33  _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | euh je sais pas faudrait demander à freud  |
C'est quelqu'un de son club ?  _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
|