|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
| clem-13 a écrit: |
Apparament d'autres sont du meme avis, même si se sont des infos "annexes" le fait meme de devoir appuyer sur un bouton pour les avoir m'agacerais .... C'est une question de gout, j'aime avoir tout à porté de vue |
Je partage l'opinion exactement inverse
Avoir des informations non nécessaires dans la conduite de la plongée (style température, voire profondeur maxi) ne fait que compliquer l'affichage sans justification. Si on a besoin (dans quel cas ?), on appuie sur le bouton pour les avoir, et c'est tout.
Ceci dit je pensais intitialement (d'où mon "c'est faux") que tu faisais la confusion avec les anciens Suunto (avant le Vyper) qui alternaient en effet leur affichage pendant la plongée, mais pas à la demande, et ça je suis d'accord, c'est nul.
| Citation: |
Par contre depuis 2 plongées grâce au système magique de Suuntto qui s'adapate à la taille de la bouteille de jérôme, il en a moins que moi.... |
Pas compris l'allusion, là  _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1721 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: | | Tautaz a écrit: |
Pour l'anecdote un plongeur speleo, tres profond s'est perdu sans lumiere dans une grotte et il rentré grace a la lumiere de son VR3 fallait y penser |
Comment a-t-il fait pour perdre tous ses éclairages ?  |
j'en sais rien, il me l'a dit, je crois que c'est oubli de charge sur le principal et les secours qui ont deconné, genre une Barbo et une Tektite en rideau _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: |
j'en sais rien, il me l'a dit, je crois que c'est oubli de charge sur le principal et les secours qui ont deconné, genre une Barbo et une Tektite en rideau |
C'est un illustre connu ? (en MP eventuellement).
Ce genre d'incident me semble relever de tout sauf de la fatalité. _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
non non il est tres connu, enfin il sait rester relativement discret.
Les premieres Barbo etaient tout sauf fiables, et la Tektite je sais plus ce qu'elle a eu. _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
salut Clem
tu écris Apparament d'autres sont du meme avis, même si se sont des infos "annexes" le fait meme de devoir appuyer sur un bouton pour les avoir m'agacerais .... C'est une question de gout, j'aime avoir tout à porté de vue
Dans ce cas l'aladin prime est fait pour toi
Dans un mag de plonge, plongeur international, de mémoire, il y avait un comparo en décembre ou en janvier sur les ordis.
Dans les commentaires et les avis, les testeurs n'etaient pas pour lui du fait de l'affichage de trop d'informations sur l'ecran...
dans le meme genre, tu as le Galiléo qui a un écran aussi grand qu'une télé portative...
Le seul souci, quand tu affiches tout sur l'ecran, c'est de t'y retrouver, meme en cas de stress  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: |
Le seul souci, quand tu affiches tout sur l'ecran, c'est de t'y retrouver, meme en cas de stress  |
Tout à fait. Personnellement, je trouve que sur l'écran de mon HSE j'ai presque trop d'infos.
(télécharger le simulateur pour se faire une idée ) _________________ François
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Les ordi multigaz, c'est un peu l'usine a gaz faut dire pour peu qu'on en ait une sur le dos  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
malouin malin

Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 88 Localisation: Rennes / St Malo
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
dans le meme genre, tu as le Galiléo qui a un écran aussi grand qu'une télé portative...
Le seul souci, quand tu affiches tout sur l'ecran, c'est de t'y retrouver, meme en cas de stress  | Vi mais le galiléo tu as un mode d'affichage ... comment dire... feng shui ou presbytes je ne sais que choisir
avec juste les infos importantes ecrit en tres gros
après sur les multigaz là aussi y'a différente chapelle.
Ceux qui aime le prédictif (en fonction de la séquence de gaz rentrée) et ceux qui n'aime pas  _________________ Servan |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
| malouin malin a écrit: |
Ceux qui aime le prédictif (en fonction de la séquence de gaz rentrée) et ceux qui n'aime pas  |
Sauf que passé un certain stade, le non prédictif n'a plus grand sens.
Je veux dire par là que si tu fais une plongée air + O2 ou 20/30 + O2, par exemple, que le TTS ne soit pas prédictif dans ce cas n'est pas gênant, bien au contraire, ca te donne le temps en cas de perte de l'O2 (et le vrai TTS, tu arrive à le déduire approximativement).
Maintenant si tu fais une plongée (toujours en OC) avec disons 12/60 + 20/30 + 40/10 + O2, là, un TTS calculé hypothétiquement sur ton 12/60 n'a plus aucune signification (que t'importe de savoir qu'il te faudra 20h pour sortir, dans la mesure où tu vas mourir d'hypoxie au palier de 3m ). _________________ François
|
|
 |
malouin malin

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: |
Je veux dire par là que si tu fais une plongée air + O2 ou 20/30 + O2, par exemple, que le TTS ne soit pas prédictif dans ce cas n'est pas gênant, bien au contraire, ca te donne le temps en cas de perte de l'O2 (et le vrai TTS, tu arrive à le déduire approximativement).
Maintenant si tu fais une plongée (toujours en OC) avec disons 12/60 + 20/30 + 40/10 + O2, là, un TTS calculé hypothétiquement sur ton 12/60 n'a plus aucune signification (que t'importe de savoir qu'il te faudra 20h pour sortir, dans la mesure où tu vas mourir d'hypoxie au palier de 3m ). | Entierement d'accord avec toi.
Sur des plongées Air + deco je plonge à l'ordi et je suis content de savoir le TTS avant de changer de gaz. Des fois la diminution fais un peu tourner la tete.
Au delà ben j'ai que des tables  _________________ Servan |
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: | | malouin malin a écrit: |
Ceux qui aime le prédictif (en fonction de la séquence de gaz rentrée) et ceux qui n'aime pas  |
Maintenant si tu fais une plongée (toujours en OC) avec disons 12/60 + 20/30 + 40/10 + O2, là, un TTS calculé hypothétiquement sur ton 12/60 n'a plus aucune signification (que t'importe de savoir qu'il te faudra 20h pour sortir, dans la mesure où tu vas mourir d'hypoxie au palier de 3m ). |
mdrrr bluedeep, tu parles chinois pour le commun des français ^^ _________________ Vincent pN2, Plongeur en eau qui mouille
Faut PADIR de bêtise (0 pt ^^) |
|
|
 |
malouin malin

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
| ArcherVD a écrit: | | Bluedeep a écrit: | | malouin malin a écrit: |
Maintenant si tu fais une plongée (toujours en OC) avec disons 12/60 + 20/30 + 40/10 + O2, là, un TTS calculé hypothétiquement sur ton 12/60 n'a plus aucune signification (que t'importe de savoir qu'il te faudra 20h pour sortir, dans la mesure où tu vas mourir d'hypoxie au palier de 3m ). |
mdrrr bluedeep, tu parles chinois pour le commun des français ^^ | Alors ...
TTS = Time To Surface donc le temps que tu mettras avant de sortir de l'eau
OC = Open Circuit donc circuit ouvert ie bloc+detendeur
Apres 20/30 ou 12/60... ce sont des Trimix _________________ Servan |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: | salut Clem
tu écris Apparament d'autres sont du meme avis, même si se sont des infos "annexes" le fait meme de devoir appuyer sur un bouton pour les avoir m'agacerais .... C'est une question de gout, j'aime avoir tout à porté de vue
Dans un mag de plonge, plongeur international, de mémoire, il y avait un comparo en décembre ou en janvier sur les ordis.
Dans les commentaires et les avis, les testeurs n'etaient pas pour lui du fait de l'affichage de trop d'informations sur l'ecran...
Le seul souci, quand tu affiches tout sur l'ecran, c'est de t'y retrouver, meme en cas de stress  |
Je crois que tu parles du test comparatif paru dans le subaqua de janvier février, dont le critère repose sur la lisibilité des infos des ordis.
Pour l'aladin, on est en plein dans les considérations évoquées par toi-même et bluedeep et avec les quelles je suis d'accord.
Je cite :
"Lecture instinctive: Sans palier, pas de réel souci mais, ensuite...le prime est le premier ordinateur avec lequel j'ai eu besoin d'un deuxième pour comprendre ses indications...Pas vraiment "instinctif" comme lecture. (Ce passage m'a fait rire)
Taille des chiffres: La taille des chiffres est bonne, mais ils sont très nombreux et quasiment tous de même taille, ce qui ne facilite rien, de plus, aucune séparation visuelle de l'écran n'existe..."
Pour le recoller au titre du post, puisque celui-ci est dédié aux suunto, les ordis de la marque, en terme de lisibilité et de pertinence des infos sont tous très bien placés. (vyper vyper2, cobra2, D6) _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
| ArcherVD a écrit: |
mdrrr bluedeep, tu parles chinois pour le commun des français ^^ |
Désolé. Notre ami le bzhien futé a donné la réponse. Si je précise OC, c'est que je ne plonge plus que très rarement de cette manière. Et bien évidemment, la question CC (CC pour Closed Circuit ) n'intéresse pas grand monde ici, je précise que je parles dans le acdre de la pratique "circuit ouvert" afin que mes propos ne soient pas interprétés dans le cadre de ce qui est ma pratique habituelle.  _________________ François
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | | christophe 38 a écrit: | salut Clem
Je crois que tu parles du test comparatif paru dans le subaqua de janvier février, dont le critère repose sur la lisibilité des infos des ordis.
Pour l'aladin, on est en plein dans les considérations évoquées par toi-même et bluedeep et avec les quelles je suis d'accord.
Je cite :
"Lecture instinctive: Sans palier, pas de réel souci mais, ensuite...le prime est le premier ordinateur avec lequel j'ai eu besoin d'un deuxième pour comprendre ses indications...Pas vraiment "instinctif" comme lecture. (Ce passage m'a fait rire)
Taille des chiffres: La taille des chiffres est bonne, mais ils sont très nombreux et quasiment tous de même taille, ce qui ne facilite rien, de plus, aucune séparation visuelle de l'écran n'existe..."
Pour le recoller au titre du post, puisque celui-ci est dédié aux suunto, les ordis de la marque, en terme de lisibilité et de pertinence des infos sont tous très bien placés. (vyper vyper2, cobra2, D6) |
salut Fabien
pour ma part, j'ai cessé mon flirt avec Uwatec le jour où l'on m'a dit que mon Moniteur III etait dangereux parce qu'il avait 5 ans et que la pile etait naze. Il fallait alors que je debourse 180 euros et rentre mon danger (des fois que ce soit contagieux) pour continuer à plonger Uwatec.
Je suis donc allé voir chez les Suunto et j'en suis bien aise  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 4811 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Bluedeep a écrit: |
Je partage l'opinion exactement inverse Very Happy
Avoir des informations non nécessaires dans la conduite de la plongée (style température, voire profondeur maxi) ne fait que compliquer l'affichage sans justification. Si on a besoin (dans quel cas ?), on appuie sur le bouton pour les avoir, et c'est tout.
Ceci dit je pensais intitialement (d'où mon "c'est faux") que tu faisais la confusion avec les anciens Suunto (avant le Vyper) qui alternaient en effet leur affichage pendant la plongée, mais pas à la demande, et ça je suis d'accord, c'est nul.
|
Comme je le disais c'est une question de gout, moi tant que l'affichage est clair, ca ne me dérange pas ....
C'est d'ailleur ce que je trouve trés bien mon UWATEC : Les informations importantes sont écrites en trés gros (profondeur, temps, deco time ou no deco time )
Les informations mineurs sont écrites sur le haut de l'écran ,séparée par une ligne, en petit
Résultat tout est écrit, et c'est trés clair....
Mais c'est une question de gout
| Bluedeep a écrit: | | Pas compris l'allusion, là Cool |
C'est une connerie entre moi et un autre membre du forum (Cf CR P38) _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
salut Fabien
pour ma part, j'ai cessé mon flirt avec Uwatec le jour où l'on m'a dit que mon Moniteur III etait dangereux parce qu'il avait 5 ans et que la pile etait naze. Il fallait alors que je debourse 180 euros et rentre mon danger (des fois que ce soit contagieux) pour continuer à plonger Uwatec.
Je suis donc allé voir chez les Suunto et j'en suis bien aise  |
Salut Christophe,
Dans mon cas c'est mon premier ordi mais j'en suis également très satisfait. Je regrette juste de ne pas avoir la gestion d'air. Mais bon, ce sera peut-être pour la prochaine fois. _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1507 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai un Stinger ! et je le trouve top ! je le changerai peut être pour la déco nitrox ... et encore... pas sur ! mais je pense que je resterai chez Suunto ! _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
flabelline
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
| J'aurai encore une autre tite question concernant le Vyper et/ou le Gekko : j'ai lu que ces 2 ordinateurs n'affichaient pas un palier de décompression mais la durée totale de remontée. Est ce que c'est "plus pratique", en tout cas pour un N2 qui n'a qu'une cinquantaine de plongées à son actif ? |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7713 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
| J'aime bien moi. Je sais qu'il me faudra ce temps là pour être en surface (à mon niveau j'ai rarement à majorer les paliers de l'ordi par moi-même) et quand tu arrives au palier il t'indique le temps qu'il reste. Il suffit juste de le savoir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !