| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 7:49 pm Sujet du message: Canada: Baleines, Glace, Epaves.. |
|
|
Très souvent oublié comme destination de plongée, parce que réputé comme "froid", le Canada (et plus particulièrement le Québec et l'Ontario, je ne connais pas le reste) est pourtant un haut lieux de la plongée en Amérique du Nord (si, si...promis!).
De Mai à Octobre/ Novembre:
Plongée en combinaison humide est largement possible, sinon combinaison sèche pour les frileux.
Pour le Québec, il faut mentionner la Gaspésie (au Nord, à l'embouchure du Saint Laurent) et la partie qui va des Escoumins jusqu'a Baie-Comeau (Lieu de rencontre entre les eaux douces du Saint Laurent et les eaux salées de l'Atlantique. Riche en faune et flore, voyages d'observation des baleines etc.).
Pas d'eau salée en Ontario, mais bien de la plongée dans les lacs (j'en entends déja certains raler). Mais pas n'importe quels lacs! Le Lac Ontario (qui donne son nom à la région), est l'endroit avec la plus grande concentration d'épave (en eau douce) au monde. (Région de Kingston/Brockville).
De Novembre à Mars/Avril:
Combinaison sèche obligatoire, plongée sous glace!!!!
Voilà pour une bref description. Si certains sont intéréssés, n'hésitez pas.
Ah oui, dernier détails, il faut un permis de plonger au Québec qui coûte envrion 25$. La plus part des magasins de location/remplissage de blocs vous le délivreront après vous avoir enseigné les bases de la plongée au Québec (eau froide en hiver, glace, lacs + thermoclines etc.). Rien n'est nécéssaire en Ontario!
Pour les amateurs de tôle:
http://www.scubaq.ca/ontarioscubadiving/ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que nous pauvres frenchies metropolitains on a souvent tendance à rechercher des destinations chaudes lors de nos voyages lointains...
merci de nous montrer une autre voie, de nous faire découvrir une destination méconnue (pour ma part) quant à la plongée.
Tu as des photos de plongées sous glace? _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7843 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà que je voulais retourner au Québec... si en plsu je peu me faire des bulles en plus... Alors là ça va être un pur bonheur...
En plus il va y avoir des tôles...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7843 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Et merci pour le lien... les tofs sont vraiment très sympa...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ces infos, c'est vrai qu'on n'y penserait pas forcément comme destination de plongée _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | c'est vrai que nous pauvres frenchies metropolitains on a souvent tendance à rechercher des destinations chaudes lors de nos voyages lointains... |
Perso le Quebec est ma prochaine destination lointaine.
Quand tu dis que la plongée est accessible en humide ... l'eau est à combien ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
ça dépends de la saison.
En hiver comme je l'ai dit, oubliez l'humide.
En début de saison, elle est un peu fraîche (fonte des glaces...), mais sinon en Lac, l'été, ça se réchauffe vite. On peut partir de la surface à 20°C, et puis au fur et a mesure des thermoclines...15°C...12°C...8°C...2°C...
Saison idéale = l'automne (eau chauffée tout l'été, bonne visi).
Pour tout renseignements, http://www.fqas.qc.ca/ le site de la Fédération Québécoise des Activités Sous-marine, qui délivre les permis et explique un peu... |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 8:32 am Sujet du message: |
|
|
C'est quoi cette histoire de permis d'ailleurs ?
Aucune fédé n'est reconnue ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2265 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Une amie a fait un beau voyage là-bas avec rencontre des baleines vers l'embouchure du Saint Laurent mais en bateau.
Ca avait l'air magnifique!!!  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6197 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ça à l'air très joli  |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: | | .je dois dire que le canada est un pays qui me tente beaucoup... |
On dit le Québec et pas le Canada si tu vas au Québec !!! attention !!
 _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Si, toute les fédés sont reconnues, seulement comme il y a eu énormément d'accident pendant ces 20 dernières années (à cause de plongeurs non formés pour les conditions), le gouvernement provincial à mis en place le système de permis.
Si tu plonges avec une structure tu es obligé de le présenter, et sinon, tu peux te faire contrôler en fin de plongée. De toute façon, personne ne remplira ton bloc si tu n'as pas la petite carte bleue.
Officiellement, "Le Québec est une nation au sein d'un Canada uni". Enfin ça dépends à qui tu demandes! |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon à savoir. Vu que je pensais à aller cet été et peut-etre plonger ... je ne serais pas surpris de payer ce permis. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
| tomoz a écrit: |
Officiellement, "Le Québec est une nation au sein d'un Canada uni". Enfin ça dépends à qui tu demandes! |
En effet !! Marrant je connais quasiment que des "québécois" et pas des "canadiens"  _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
btw, les acadiens et les québécois=pas la même chose...
Alors comme ça jacques, tu viens aux québec cet été ? Sais tu déja dans quel coin ? |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
| tomoz a écrit: | btw, les acadiens et les québécois=pas la même chose...
Alors comme ça jacques, tu viens aux québec cet été ? Sais tu déja dans quel coin ? |
Je serais sur La plaine au Nord de Montreal  _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
|
|
 |
|