FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canada: Baleines, Glace, Epaves..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Reste du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomoz
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Canada: Baleines, Glace, Epaves.. Répondre en citant

Très souvent oublié comme destination de plongée, parce que réputé comme "froid", le Canada (et plus particulièrement le Québec et l'Ontario, je ne connais pas le reste) est pourtant un haut lieux de la plongée en Amérique du Nord (si, si...promis!).

De Mai à Octobre/ Novembre:

Plongée en combinaison humide est largement possible, sinon combinaison sèche pour les frileux.

Pour le Québec, il faut mentionner la Gaspésie (au Nord, à l'embouchure du Saint Laurent) et la partie qui va des Escoumins jusqu'a Baie-Comeau (Lieu de rencontre entre les eaux douces du Saint Laurent et les eaux salées de l'Atlantique. Riche en faune et flore, voyages d'observation des baleines etc.).

Pas d'eau salée en Ontario, mais bien de la plongée dans les lacs (j'en entends déja certains raler). Mais pas n'importe quels lacs! Le Lac Ontario (qui donne son nom à la région), est l'endroit avec la plus grande concentration d'épave (en eau douce) au monde. (Région de Kingston/Brockville).

De Novembre à Mars/Avril:
Combinaison sèche obligatoire, plongée sous glace!!!!

Voilà pour une bref description. Si certains sont intéréssés, n'hésitez pas.

Ah oui, dernier détails, il faut un permis de plonger au Québec qui coûte envrion 25$. La plus part des magasins de location/remplissage de blocs vous le délivreront après vous avoir enseigné les bases de la plongée au Québec (eau froide en hiver, glace, lacs + thermoclines etc.). Rien n'est nécéssaire en Ontario!

Pour les amateurs de tôle:
http://www.scubaq.ca/ontarioscubadiving/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que nous pauvres frenchies metropolitains on a souvent tendance à rechercher des destinations chaudes lors de nos voyages lointains...

merci de nous montrer une autre voie, de nous faire découvrir une destination méconnue (pour ma part) quant à la plongée.

Tu as des photos de plongées sous glace?
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà que je voulais retourner au Québec... si en plsu je peu me faire des bulles en plus... Alors là ça va être un pur bonheur... Laughing

En plus il va y avoir des tôles... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci pour le lien... les tofs sont vraiment très sympa... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos, c'est vrai qu'on n'y penserait pas forcément comme destination de plongée

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tres sympa en effet...merci besucoup Wink...je dois dire que le canada est un pays qui me tente beaucoup... alors la avec ces infos ca va etre genial... ah moi les balades en moto neige et chiens de traineau et ma vache mauve a faire des bulles dans les lacs... Wink....

Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008 Wink
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
c'est vrai que nous pauvres frenchies metropolitains on a souvent tendance à rechercher des destinations chaudes lors de nos voyages lointains...

Perso le Quebec est ma prochaine destination lointaine.

Quand tu dis que la plongée est accessible en humide ... l'eau est à combien ?
tomoz
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépends de la saison.

En hiver comme je l'ai dit, oubliez l'humide.

En début de saison, elle est un peu fraîche (fonte des glaces...), mais sinon en Lac, l'été, ça se réchauffe vite. On peut partir de la surface à 20°C, et puis au fur et a mesure des thermoclines...15°C...12°C...8°C...2°C...

Saison idéale = l'automne (eau chauffée tout l'été, bonne visi).

Pour tout renseignements, http://www.fqas.qc.ca/ le site de la Fédération Québécoise des Activités Sous-marine, qui délivre les permis et explique un peu...
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi cette histoire de permis d'ailleurs ?

Aucune fédé n'est reconnue ?
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Une amie a fait un beau voyage là-bas avec rencontre des baleines vers l'embouchure du Saint Laurent mais en bateau.

Ca avait l'air magnifique!!! Very Happy
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça à l'air très joli Wink
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:
.je dois dire que le canada est un pays qui me tente beaucoup...

Shame on you On dit le Québec et pas le Canada si tu vas au Québec !!! attention !!

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tomoz
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, toute les fédés sont reconnues, seulement comme il y a eu énormément d'accident pendant ces 20 dernières années (à cause de plongeurs non formés pour les conditions), le gouvernement provincial à mis en place le système de permis.

Si tu plonges avec une structure tu es obligé de le présenter, et sinon, tu peux te faire contrôler en fin de plongée. De toute façon, personne ne remplira ton bloc si tu n'as pas la petite carte bleue.

Laughing Officiellement, "Le Québec est une nation au sein d'un Canada uni". Enfin ça dépends à qui tu demandes!
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon à savoir. Vu que je pensais à aller cet été et peut-etre plonger ... je ne serais pas surpris de payer ce permis.
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

tomoz a écrit:

Laughing Officiellement, "Le Québec est une nation au sein d'un Canada uni". Enfin ça dépends à qui tu demandes!

En effet !! Laughing Marrant je connais quasiment que des "québécois" et pas des "canadiens" Laughing
tomoz
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

btw, les acadiens et les québécois=pas la même chose...

Alors comme ça jacques, tu viens aux québec cet été ? Sais tu déja dans quel coin ?
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

tomoz a écrit:
btw, les acadiens et les québécois=pas la même chose...

Alors comme ça jacques, tu viens aux québec cet été ? Sais tu déja dans quel coin ?

Je serais sur La plaine au Nord de Montreal Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Reste du monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: