Calcul de volume de gilet

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Calcul de volume de gilet

Messagede lonfe » 02 Juin 2009, 18:39

Bonjour, suite à l'envie pressante d'un pote de se monter un Bi 12 et comme je suis un peu curieux (oui il y en a d'autres :wt ), j'ai voulu essayer de lui calculer sa config (lestage, volume de gilet) au plus précis possible même si ça ressemble parfois à de l'encu*age de mouche (précision à 3 chiffre du poids de l'air et approximation sur le poids de certains éléments, mais c'est plus pour appréhender les rouages de ces calculs).

Je suis parti sur son lestage actuel qui lui permet d'être stabilisé à 3m avec 30 bars dans le 15L. J'ai tiré les données techniques de sa stab, bloc, etc... J'ai donc en considérant la nouvelle config (plaque et wing parce que les fûts qu'il a acheté sont un peu lourd) trouvé le lestage dont il aurait besoin pour conserver sa stabilité à 3m avec 30 bars dans le 24L.

Je suis parti ensuite à vouloir calculer le volume de wing nécessaire pour lui assurer une remontée de 60m. Il faut bien sur prendre en compte le poids des incompressibles (fastoche :ptdr ) mais aussi le poids/volumes des compressibles. Et là, j'avoue être plus dubitatif, la donnée nécessaire et la compressibilité des éléments emportés donc surtout la combinaison. Je ne vois pas comment mener le calcul... :pp Et, et, et une réserve pour assister quelqu'un [-o<

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne sur des hypothèses de calcul
N3 - Nx Conf
lonfe

Messagede Naya » 02 Juin 2009, 18:43

Moi je vote et je dis que tu t'ennuies grave :lol: :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Juin 2009, 18:56

Naya a écrit:Moi je vote et je dis que tu t'ennuies grave :lol: :lol:

faut deja etre bien chargé pour avoir a gonfler sa wing au top de sa capacité...
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Juin 2009, 18:58

Vi.
Naya
Membre Actif

Messagede planeur » 02 Juin 2009, 19:02

C'est comme ça que je me suis faché avec un "enseignant" lors d'un court théorique de plongée :P .

En physique on associe toujours à une mesure une incertitude et c'est pas en multipliant le nombre de décimales lors du calcul que l'on augmente la précision du résultat.

Michel.
planeur

Messagede Barbuzard » 02 Juin 2009, 19:03

des bonnes vieilles décos en acier gonflées à l'air!!!
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com
www.myspace.com/barnabemoulin
Barbuzard
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 02 Juin 2009, 19:24

Je crois bien qu'il te manque une donnée fondamentale : l'âge du capitaine !

Désolé, je suis déjà trèèèèèèèèssssssssss loin !!!
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede jujube83 » 02 Juin 2009, 19:27

il pese combien ? mesure combien ?
c'est un bi 12, avec deco ou sans ?
humide, semi, etanche ?

plaque alu inox ?

ensuite chacun te donnera sa config et tu jugeras
a+ JuJube plongeur sur tole
N3, NITROX Conf, déco O2, B50
SR 470 60cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede jujube83 » 02 Juin 2009, 19:34

donc ma config

1.80m 78kg ( oups j'ai pris un peu...)
bi 10, deco acier 6l ( ! ) plaque alu (1.5kg) , wing 24 l

lestage humide 1kg
lestage semi 3kg
lestage étanche 8kg

attention mon lestage est sur le harnais donc qd je suis en étanche et qu'il y a tout ( phare, dévidoir, plein de bazar, ....) que je decapele et que c'est la wing qui porte tout, la wing a un peu de mal en eau douce mais ca va...

par contre pour remonter de 65m aucun soucis ;-)
a+ JuJube plongeur sur tole
N3, NITROX Conf, déco O2, B50
SR 470 60cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede lonfe » 02 Juin 2009, 19:47

hé hé, je m'ennuie sévère entre deux WE de plongée même si le taff ça occupe. Au delà de la précision (que j'ai déjà un peu abandonné), c'est le mécanisme de calcul que je recherche pour trouver la limite minimal de volume de wing nécessaire après je crois qu'il veux une 25L, mon calcul ne sert qu'à m'occuper (sinon, j'ai des meubles IKEA à monter mais c'est moins drôle).
N3 - Nx Conf
lonfe

Messagede Naya » 02 Juin 2009, 19:52

J'imagine bien ;) Je t'aurais bien aidé mais les maths, la physique et moi euuuuuh :oops: :pp

Aaaaah Ikéa, saine occupation. J'y ai beaucoup joué aussi :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede laurent01 » 02 Juin 2009, 20:07

Ta question ressemble étrangement aux questions stupides qui étaient pausé quand j’étais dans l’armée
Un canon de 75mm vient de tirer 18 projectiles la température extérieur est de 20 °C combien de temps il faudra au canon pour revenir a la température ambiante
If a vegetarian is someone who eats vegetables.
What does that make a humanitarian ?
laurent01

Messagede jb » 02 Juin 2009, 20:14

planeur a écrit:C'est comme ça que je me suis faché avec un "enseignant" lors d'un court théorique de plongée :P .

En physique on associe toujours à une mesure une incertitude et c'est pas en multipliant le nombre de décimales lors du calcul que l'on augmente la précision du résultat.

Michel.

c'est un truc qui m'a toujours "gonflé"dans les exercices de physique des cours de plongée ....on demande des resultats trés précis alors que tout l'enoncé et la situation sont remplis d'incertitudes et d'approximations ; c'est bien de le relever , Planeur
jb
Membre Actif

Messagede redbeard » 03 Juin 2009, 04:16

Désolé, j'ai pas la tête a chercher une réponse (les canadiennes m'attendent ;) :D ) mais un bon test empirique devrai plutôt bien fonctionner
amuse toi bien :)
Dans les aires ou sous la mer, mais pourvu que ça tangue sous les pieds.

PADIR [25 pts] (ça devient chaud)
redbeard
Membre Actif

Localisation: Worldwide, mais quand meme un peu en france de temps en temps

Messagede DIVEXPLO » 03 Juin 2009, 08:55

Comme le dit RedBeard, la méthode la plus simple serait empirique: y'a plus qu' à tester...
Maintenant, je te comprens un peu aussi pour avoir moi-même eu ce genre de réflexion qui ne servent souvent qu'à se remuer les méninges.
Pour ceux que ça barbe vous pouvez vous arrêter là.

T'as fait tes calculs de flottabilité des incompressibles? OK. Après, le plus dur c'est le reste, et pour moi il y a plusieurs choses:

- les compressibles: Méthode GéoTrouvetou
Si tu es en configuration ordinaire, c'est la combine qui va jouer (humide ou semi-étanche), donc tu la tiens à la main lors de ta prochaine descente dans le bleu sans oublier des bouteilles plastiques (ouvertes bien sur, et prend des petites si possible et pas besoin de beaucoup). Arrivé à 60m, tu les remplis après les avoir accrochées à ta combine et tu vois quand ça remonte. Ca te donneras à peu près la force nécessaire et donc l'équivalence volume (Si tu as un peson plutôt que les bouteilles c'est plus pratique). Attention plus le temps passe, plus le seuil d'équilibre de la combine dans l'eau sera haut car elle se comprimera plus facilement avec l'usure. Suivant les modèles c'est perceptible à faible ou moyenne profondeur, mais à 60m elle sera de toute façon "tassée". A remarquer aussi qu'en rremontant tu te prendra une poussée de plus en plus forte par la décompression progressive de la combine, surtout passé le seuil de tassement optimal de ta combine (purgez, purgez!).

- Le facteur vitesse:
L'hydrodynamisme par exemple: c'est pas ça qui joue sur le fait que tu remontes mais plutôt sur ta vitesse de remontée. Tu n'y peux pas grand chose, mais c'est bon à savoir quand on comprend pas pourquoi on monte en travers, ou pas assez vite du fond, etc... Avec un bi c'est pas mal normalement. Autre chose en revanche importante : l'inflateur. S'il débite peu, le décollage du fond va être laborieux. Mais là c'est une question de choix, perso je préfère un inflateur normal mais progressif que les trucs à gros débit qui font poum-poum en envoyant un maximum d'air d'un coup.

Depuis plusieurs années l'inflation des gros volumes de stab s'est un peu calmée, il était temps. Je passais pour un rigolo quand je plongeais il y a 15 ans avec une des trés rares stabs à bretelles sans volume avant ne faisant que 18l et un bi acier sur le dos. ca ne m'a jamais posé de problème au fond , même au grand fond. Quand au wing, j'en ai eu une, une scuba et essayé pas mal d'autres, ça ne convient pas à mon style de plongée, sauf cas trés particuliers.

A mon avis, avec 24l tu devrais pas trop te poser de questions, en revanche tu peux continuer à plonger et à travailler tes remontées tout en douceur...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede xavier83 » 03 Juin 2009, 12:24

comme je plonge en bi12 ça va peut-être t'aider: en étanche néo compensée j'ai un harnais de 7 kg, 1 kg aux chevilles et 1 kg dans la stab + une plaque dorsale de 2 kg qui fixe la wing au bi ce qui fait...... le poids de mon teckel qui flotte très bien d'ailleurs mais plonge très mal :lol:

J'ai une wing 30 l que je suis obligé en fin de plongée en surface par mer agitée de gonfler beaucoup si je veux pas que ça coule surtout dans le cas où je ne me sers pas du harnais et que je gueuse la stab à 5 ou 6 kg en humide avec la déco oxy accrochée.
Je conseillerais 30 L :roll:

précision chaque bloc de 12l pèse à vide 12 kg sans la robinetterie
saddhu des fonds
oxypoulpe
xavier83
Membre Actif

Messagede f12bof » 04 Juin 2009, 07:35

BI humide, zéro plomb, plaque Inox, Wing 25 ou 27L
étanche 4 Kg de plomb, la configue ne change pas.
A cette configue 2 relais S80 ;)

Pour exemple sur mon CCR la Wing est de 25-27L
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Retourner vers Conseils & Techniques