FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calanque de Méjean en étanche
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Calanque de Méjean en étanche Répondre en citant

mercredi après midi, purée que c'est dur d'enfiler une combi humide lorsqu'il fait froid Shocked sur ce le club nous propose d'essayer l'étanche, bon à 15€ la location, on se laisse tenter.

Départ pour la calanque de Méjean pour faire une petite plongée d'essai. Jean-Mi descend puis moi, bon on applique les consignes, mettre un peu d'air dans la combi quand ça compresse mais pas trop.

Quand j'arrive en bas, Jean-Mi m'attend bien stabilisé et à l'aise dans sa combi. Moi c'est tout autre chose, mes pieds tiennent absolument à passer par dessus ma tête, rien à faire, et voilà que tout l'air de ma combi se retrouve dans mes pieds et que mes pieds sortent à moitié des bottillons, je vous raconte pas le bordel pour palmer du bout des doigts de pied Shocked tant bien que mal j'arrive à me redresser et mes pieds reprennent leur place.

Allez on essaye de partir pour une petite ballade, bon sang ce que je me sens comprimée, allez on ajoute un peu d'air et zou voila que tout l'air repars dans les pieds et que je refais la ballerine pour me retrouver debout les pieds dans les bottillons et ça pendant toute la ballade. Enfin, je vous épargne la suite, nous ne sommes pas allés loin du bateau mais toute la plongée a été une véritable horreur. La pire plongée de ma vie, même débutante je me débrouillais mieux.

Dans ma déroute, j'ai quand même réussi à voir un magnifique cénilabre paon et un gros calmar. Mais je me suis jurée que je n'étais pas prêt de remettre les pieds dans une étanche... enfin jusqu'à la prochaine fois car je compte bien réessayer avant la fin du séjour Wink Faudra bien que j'arrive à la maitriser cette foutu combi Exclamation

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr que la première fois ça ne doit pas être simple à utiliser, mais quand je vois les plus de la combi étanche, je reste persuadée que l'investissement et le persévérance dans l'apprentissage doivent procurer un grand plaisir dans les plongées en eau froide ou tempérée.

" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, la première plongée en étanche, c'est pas évident.

C'était quoi comme modèle ? Toile ou néo ? En plus quand les pieds sont pas à la bonne taille, c'est l'enfer.

Au début tu ne sais jamais si tu dois ou pas mettre de l'air, au final tu ressors complétement "sous vide" !

Bcp mettent des plombs au chevilles, dans ton cas, tu devrais essayer.
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, les joies de l'étanche...c que du bonheur... Wink

En général Coral, le club de Frenchie loue des aqualung en néopréne...
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pré-comprimées ou pas ?
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je commence en répondant a Coral : les combi que nous avons louées sont des Aqualung Blizzard Pro en néoprène compressé

pour mes impressions : GENIAL !! une grande découverte l'étanche !!! , pour commencer l'habillage, tout le monde se pèle et hurle d'enfiller la combine humide pour la plongée de l'après midi ... toi tu siflotte peinard

sur le bateau, fini la caillante sur le zodiac tu fermes tout et tu te retrouves au chaud (indispensable de bien talquer les manchons et le col pour ne pas s'offrir une epilation gratuite)

dans l'eau ... et bien j'avoue je n'ai pas trop été dérouté, quand même une curieuse impression d'"isolement" par rapport au milieu et bien sur une sensation moins évidente d'équilibrage sous l'eau, a part cela que du plaisir ... pshhht un p'tit coup sur l'inflateur et on se retrouve dans une bulle, la purge automatique fonctionne parfaitement si on remonte peinard : je fais bien attention a mon équilibrage et profite pour regarder la faune ... au sec !! et ça c'est fabuleux !!

bien sur un peu plus de mal a tenir le palier qu'en humide du coup je le fait en position horizontale, et enfin la sortie de l'eau : les autres grellottent (sauf Marie a la mine défaite ...), c'est peut etre l'instant ou on apprécie le plus l'étanche : moins de fatigue, encore au chaud ... je suis totalement convaincu pour les plongées en eau un peu froide

Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un de plus dans la grande famille des plongeurs au sec... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre moniteur (Cédric que tu connais peut-être Wink ) nous conceillé le talc pour l'entretien & pour les longues périodes de stockage, pas au quotidien. Perso j'ai des petits poignés, alors pas de pb d"épilation.

Effectivement, c'est super cette sensation d'être au chaud & au sec (surtout au chaud). Et la grosse différence est en effet à la sortie du l'eau. Un petit coup de serviette sur la tête & c'est bon.

Pour la position au palier, c'est l'enfer d'être assis en étanche (bulle autour du coup & jambe en sussion), du coup la position horizontale est plus confortable.

J'aime bcp les sensations de l'étanche, mais je comprend ceux qui regrette l'aquacité de l'humide. T'es plus proche de l'astronaute que du dauphin !
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne fais pas encore parti de la famille des plongeurs au sec mais je ne m'avoue pas vaincue. Cela prendra le nombre de plongées qu'il faut mais je compte bien dominer la bête.

Coral, pour les plombs aux chevilles, le mono me l'a conseillé aussi et j'essaierai la prochaine fois.

mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Notre moniteur (Cédric que tu connais peut-être Wink )

je voulais justement te demander avec qui tu avais fait la formation Very Happy oui nous connaissons bien Cédric, c'est avec lui que nous avons fait la formation Nitrox et baptême recycleur.

Pour l'étanche, dans un premier temps je compte en louer une chez Sub et faire des essais en fosse. Si vraiment je vois que je ne m'en sors pas après plusieurs plongées alors j'envisagerai sans doute une formation avec Cédric

mon carnet de plongée
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Cédric justement.

La formation était bien, utile à mon sens, surtout du au fait que je ne connaissais personne qui plongeait en étanche.

Attention, je ne suis pas sur qu'il te laisse plonger à Charenton en étanche sans formation (certains ont été refusés en tous cas). Essaie de te faire signer un papier par le club où tu es, au minimum de bien mettre en évidence dans ton carnet ces plogées, validées par un E2.
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci du conseil, je poserai la question la prochaine fois que j'irai et en tout cas avant de me pointer avec l'étanche.

sinon je demanderai à Cédric de faire la formation.

mon carnet de plongée
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dépéchez-vous de lui demander. Wink Ca prend pas mal de tps à organiser.
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les plombs de cheville je suis un fervent défensseur de cette méthode... c que du bonheur notamment au palier qd tu veux te mettre à l'horizontale et que tes pieds ne remontent pas constamment... Avec les plombs de cheville et mon étanche en 5mm je plonge exactement comme en humide...

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

A vous lire, l'envie d'essayer ne fait qu'augmenter Think c'est vrai que d'être au chaud...et au sec ...quel plaisir Razz

" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fait de me voir ne t'as pas convaincu... Question Wink

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rajoute une petite couche : nous voici rentré du sejour intensif a Carry et j'ai fait la dernière plongée en étanche : toujours sous le charme !

Des plombs de chevilles que je n'avais pas lors du premier essai m'ont encore fait gagné en stabilité et dès cette deuxième plongée je me sens quasiment aussi à l'aise qu'en humide. dommage que mon binome ai écourté la plongée car ... il avait froid lui !

Bref l'étanche c'est VRAIMENT a essayer, et pas seulement pour les vrais frileux, le confort après plongée est quelque chose d'unique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
le modele que tu as essayé c'est celui que j'ai maintenant, c'est vrai elle est bien Very Happy
500euros port compris chez bubble-diving Wink
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, c pas trop le confort pendant, mais aussi le confort avant, notamment qd c la deuxième plonge de la journée et que tu enfile FACILEMENT un vêtement encore sec, et aussi qd tu sors et que tu es bien au chaud... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jujube a écrit:
salut
le modele que tu as essayé c'est celui que j'ai maintenant, c'est vrai elle est bien Very Happy
500euros port compris chez bubble-diving Wink

Celle que j'ai essayée est la Blizzard Pro en néoprène pré-comprimé, son prix de vente public est aux alentours de 900 euros, chez bubble diving il me semble que c'est la blizzard simple et non la pro qui elle est en néoprène classique de 7 mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: