FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bye Bye FFESSM ....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Pour etre guide de palanquée en France, il faut au minimum être N4 ou equivalent cmas (donc P4 espagnol/cmas, P4Italien/cmas, P4etc/cmas).

J'ai oublie de preciser que ce ne sont pas les fedes qui decident, mais l'arrete de 98, c'est a dire la loi Francaise, donc si on est :
Niv4 d'un pays/cmas 3* on est guide de palanquée en France

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Barbuzard a écrit:
Pourquoi?

Parce que mon binôme est N2, et que je suis N1.
Avec le DM qu'il prépare, il pourra m'emmener de l'autre côté de la frontière...

Pour concretiser ce que je disais plus haut,

Citation:
Ceci dit, il est evident que comme partout, chez Padi et meme a la 2F, le gas qui viens d'une autre fede, pour passer un brevet, si la stucture est dirigée par des personnes de bon sens elle vont tenir compte du "vecu" du demandeur et eventuellement lui signer le brevet inferieur permettant d'acceder au niveau convoité.

si ton binome est N2 et qu'il prepare le DM, cela sous entends qu'on lui a "donne" le rescue !

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LeDiodon
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 10:36 am    Sujet du message: Re: Bye Bye FFESSM .... Répondre en citant

jean-michel a écrit:
pourquoi ce choix ...

Au delà de ton désaccord avec la 2F , il y a un aspect de la question que tu n'as pas abordé directement/complètement:

Dans quel but être licencié à une fédé? Est-ce nécessaire? Il me semble que tu ne pratiques pas dans le cadre d'un club, tu ne mentionnes aucune formation en cours.... Que je sache il n'est pas nécéssaire d'être affilié à une fédération pour plonger. Uniquement avoir une/des cartes de niveau, et éventuellement une assurance.

Je vois tant de personnes gaspiller des € pour une license uniquement parcequ'ils pensent que c'est nécessaire pour plonger. (l'appartenance à un club associatif est une autre question Wink ).

Pour moi quand la formation des enfants sera terminée, ma seule affiliation sera DAN (et 2P Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
si ton binome est N2 et qu'il prepare le DM, cela sous entends qu'on lui a "donne" le rescue !

Notre club est vigilant sur la sécu : Vincent a déjà l'ancienne version du RIFAP (passé avec son N2 dans les années 95), et il doit faire une remise à jour pour le DM (il faut un RIFAP de moins de deux ans).
Il a 110 plongées et passe le E1 en même temps.
Je suis moi-même en prépa N2.
Je ne plongerais pas avec quelqu'un en qui je n'ai pas confiance.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aimerai bien une formation spéléo Tazienne... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Julien31

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, il est plus facile de devenir moniteur PADI que CMAS ?
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Julien,

Je ne vois pas ce qui te fais penser cela !.

Il suffit d'etre N2 pour passer le N4 et attaquer le monitora.
Il faut etre Rescue (similaire n3) pour passer le DM et ensuite attaquer le monitorat Padi.

Le DM n'est pas un moniteur. Wink

Cordialement

Henri
Julien31

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé... Smile (Confondu DM et moniteur ! hum ...)

En fait, je me posais la question des différences entre les formations N4 et DM...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C pas très comparable... Wink

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tentacule

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean-michel a écrit:
oliouchka-dives a écrit:

alors... tu es GP ou pas finalement? Mr. Green

en effet mes prérogatives de CMAS*** me donnent bien la qualification de chef de palenquée y compris en France ... ne reste plus qu'aux fédéraux de reconnaitre ce fait qui est bien précisé dans les rêgles de la CMAS Twisted Evil ... je sens que ce n'est pas gagné partout Twisted Evil

Juste une petite interrogation : tu étais N3 ou N4 avant de demander ta carte ?
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

jean-michel a écrit:
en effet mes prérogatives de CMAS*** me donnent bien la qualification de chef de palenquée y compris en France ... ne reste plus qu'aux fédéraux de reconnaitre ce fait qui est bien précisé dans les rêgles de la CMAS Twisted Evil ... je sens que ce n'est pas gagné partout Twisted Evil

Je sens que ça va être très rigolo ça... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tentacule a écrit:
jean-michel a écrit:
oliouchka-dives a écrit:

il etait N3 Wink

Tous différents, tOus ég'Eaux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

oliouchka-dives a écrit:
il etait N3 Wink

Oui mais pas n'importe quel N3... N3 garçon coiffeur, sans exercice d'aisance... Laughing

J'ai le même en plus... il est top... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 9:58 am    Sujet du message: CMAS Three Star Diver, standard CMAS (long, en anglais) Répondre en citant

oliouchka-dives a écrit:
Tentacule a écrit:
jean-michel a écrit:
oliouchka-dives a écrit:

il etait N3 Wink

Le texte ci-dessous définit les compétences et les prérogatives d'un CMAS*** pour être guide de palanquée. Comme vous pouvez le constatez, ça correspond à un N4, et non à un N3.
Une carte CMAS*** obtenue à l'étranger par un N3 par artifice donne peut-être les prérogatives d'un GP, mais n'en donne pas, par on ne saurait quelque miracle, les compétences.
La FFESSM a attiré l'attention des responsables de club sur cet artifice et a bien eu raison.

Confierez-vous vos enfants à un tel guide de palanquée ?

CMAS THREE STAR DIVER
a. Definition
A fully trained, experienced, and responsible diver who is considered competent to lead other divers of any grade in open water dives.
b. Entry requirements
1. Must be at least 16 years old.
2. Should have a 2 Star CMAS Diver certificate or equivalent
3. No specified number of dives are necessary to start the course
4. Must have minimum 50 dives at the time of certification of which 20 dives should be on the 30 meter range.
c. Course content
Knowledge
Must have a comprehensive understanding of :
Diving physics and physiology, the causes and effects of diving-related illnesses and disorders and their treatment.
Diving first aid, resuscitation techniques.
The problems associated with diving beyond 30 metres, calculation of air requirements, correct use of decompression tables.
The selection of dive sites, the principles of dive planning, and the selection and assessment of divers.
The principles and practices of underwater navigation.
The basic principles of seamanship and small boat handling.
Hazards due to flora and fauna or resulting from local and weather conditions.
The legal responsibilities of divers.
Skills
Be fully competent and familiar with sports diving equipment,* and its use at all depths.
Be competent in the organisation of diving activities for groups both from the shore and from boats.
Be competent in self-rescue and buddy rescue techniques from depths in the lo-30 metre range, and the care and treatment of victims.
d. Assessment
In the ‘continuous assessment’ system the above knowledge and skills will be assessed at various points during the course, and the certificate will only be awarded if the diver is judged to have reached therequired standard.
In order to achieve the level of CMAS Three Star Diver the students should demonstrate in the course of the programme that they have the ability to carry out the following under diving conditions.
1. Demonstrate competence in the use of mask, fins, and snorkel, by swimming 1500 metres, followed by a 10 metre surface dive to recover an object.
2. Demonstrate fitness and ability to support self and/or victim following fast surface swim of 100 metres and 20 second surface dive, a surface period of 10 seconds maximum followed by a further snorkel dive to 3m to
recover a mannequin of 1.5 kg apparent weight, to be towed on the surface for 50m.
3. Wearing full equipment, swim on the surface 1000 metres using snorkel.
4. Demonstrate self-rescue and buddy rescue techniques from depths in the lo-30 metre range, followed by surface tow of victim.
5. Demonstrate ability to navigate underwater with and without use of compass during a dive ..
6. Demonstrate ability to handle ropes and tie knots underwater.
7. Be able to participate in the normal running of a dive boat.
8. Be able to lead a group underwater, maintaining control, following a dive plan and route, and returning safely to the surface from any depth range.
9. Demonstrate the ability to use charts and tide tables in the selection and location of dive sites.
A test, using oral or written techniques, should be used to establish the diver’s standard of knowledge.
The assessment will normally be made in accordance with the rules of the National Federation, but when awarded directly the assessment must be made by an Instructor of at least CMAS 2 Star grade and confirmed
by the responsible National Technical Committee.
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, c'est le dp ou le President qui autorise ou pas a utiliser ses preros.

si il le fait, il est dans les clous, puisque les prero de GP du cmas*** etranger sont reconnus dans l'arrêté. Et puis dans la pratique je vois regulierement des DP de clubs qui ont un manque d'encadrement etre hors clous en mettant des N3 FFESSM experimentés en palanquées avec des N1 experimentés aussi, qu'ils connaissent bien.
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:
des DP de clubs qui ont un manque d'encadrement etre hors clous en mettant des N3 FFESSM experimentés en palanquées avec des N1 experimentés aussi, qu'ils connaissent bien.

Quand ça arrive chez nous, notre DP nous limite à de l'explo à 6m maxi...
Faut dire que la visi dans notre lac dépasse rarement la longueur d'une palme, le N3 a vite fait de perdre son N1.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:34 am    Sujet du message: Re: CMAS Three Star Diver, standard CMAS (long, en anglais) Répondre en citant

DuboisP a écrit:

Confierez-vous vos enfants à un tel guide de palanquée ?

je lui confierai mon aquafobe parmi les aquafobe de chat pour aller Plonger moi!!! France

juste un truc...
tu t'es pas demande dans quel but Jean-Mi faisait ca et quels etaient ses projets pour la suite?
moi je vais te repondre car il ne s'abaisse pas a le faire: il ne souhaite pas se justifier et je le comprends...
alors 1)il le fait pour encadrer des gens qu'il connait genre lors de sorties 2p.com en fosse ou autres au lieu que l'on paie un supplement pour un moniteur qui de surcroit est tres rarement disponible (donc MERCI Jean-Mi Bise)... pas pour aller jouer le GP dans un club pendant l'ete Marteau
et
2)je sais que Jean-Mi envisage le DM d'ici un an...

VOALA Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Tous différents, tOus ég'Eaux...

Dernière édition par oliouchka-dives le Ven Jan 11, 2008 1:14 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci fifi c'est un peu ce que je pensais, tu "resumes bien"
en tant que N1 je connais jean mi et je n'hesiterais pas à me confier à lui.
il n'a peur etre pas nagé 1500m devant un officiel mais je fais plus confiance à son expérience, sa pédagogie, sa volonté d'aider les autres.
je suis aussi d'accord avec toi dubois dans le sens où n'importe quel N3 n'a pas forcément ses qualités (acquises seul ou en stage) mais à un moment il faut se mettre en face de la réalité. une carte ne fait pas tout. un N4 avec 40 plongées (si ça existe) que je ne connais pas, bne je me sentirai moins à l'aise avec lui que jean mi, parce que lui je le connais.
c'est à chacun de voir comment il se sent avec son "encadrement"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:

il n'a peur etre pas nagé 1500m devant un officiel mais je fais plus confiance à son expérience, sa pédagogie, sa volonté d'aider les autres.
je suis aussi d'accord avec toi dubois dans le sens où n'importe quel N3 n'a pas forcément ses qualités (acquises seul ou en stage) mais à un moment il faut se mettre en face de la réalité. une carte ne fait pas tout. un N4 avec 40 plongées (si ça existe) que je ne connais pas, bne je me sentirai moins à l'aise avec lui que jean mi, parce que lui je le connais.

l'expérience, la connaissance du binôme encadrant fait certes beaucoup.
maintenant, question : tu es en vacances, tu arrives dans une structure, on te présente un N4 pour t'encadrer, tu lui demandes son expérience et son nombre de plongées ?

@fifibeach : je ne posais pas la question des prérogatives, je posais la question des compétences (je ne connais pas celles de JM, je vous l'accorde). une carte CMAS*** étrangère obtenue dans ces conditions ne garantit pas les compétences.
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
palmette_83 a écrit:

l'expérience, la connaissance du binôme encadrant fait certes beaucoup.
maintenant, question : tu es en vacances, tu arrives dans une structure, on te présente un N4 pour t'encadrer, tu lui demandes son expérience et son nombre de plongées ?

@fifibeach : je ne posais pas la question des prérogatives, je posais la question des compétences (je ne connais pas celles de JM, je vous l'accorde). une carte CMAS*** étrangère obtenue dans ces conditions ne garantit pas les compétences.

moi j'ai mon N4 qui m'encadre en vacances Smile sinon dans mon club c'est des MF ou des BE Very Happy
plus sérieusement non je ne lui demanderai pas son nombre de plongée mais ne le connaissant pas je serai forcément moins à l'aise. c'est tout.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: