| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 944 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | | est ce indiscret de te demander comment tu as obtenu ce document ? |
pas du tout c'est dans un ouvrage de la fédé nommé "une histoire de la plongée et des sports subaquatiques" par Alain Foret
vu la source on ne peut que difficilement crier au faux grossier !
c'est vrai que cet "épisode" est assez peu connu et je comprend la réaction de Tautaz
JM _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
houston diver Membre Actif

Inscrit le: 19 Sep 2007 Messages: 109 Localisation: COUBERT (77) loin de la mer
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
J'en reste boche bée... effectivement, ce morceau d'histoire fédéral reste un point obscure... Merci à toi Jean-Michel d'y avoir mis un coup de phare.
Il est vrai que les compétition de chasse ressemble parfois plus à une boucherie qu'à une pêche sélective. _________________ Apollo space mission.. |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
tu marches donc dans les palmes de M.Cousteau Jean-Mi...  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
hé hé hé ... c'est ça d'aimer les vieux documents et l'histoire de la plongée, parfois on "remonte" des docs qui ont un sacré parfum d'actualité et qui sont encore de sacré "brulôts"
Ravi d'avoir pu par cette contribution éclairer un peu votre lanterne sur un évènement a mon avis pas assez connu de l'histoire de la fédé
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | tu marches donc dans les palmes de M.Cousteau Jean-Mi...  |
tu connais mon gout pour l'oeuvre du commandant, nettement moins pour la vie personnelle de l'homme mais c'est un autre débat
le "capitaine planète" est surement l'un des premiers "écologiste" , avec de nombreuses idées, pas toutes réalistes, mais dont certaines ont fait avancer un peu la cause de la préservation de l'environnement (comme le moratoire a l'exploitation de l'Antartique)
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
vu le contexte je parlais du parcours
quant a la vie personnelle, j'avoue que j'en sais bien peu encore  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: |
quant a la vie personnelle, j'avoue que j'en sais bien peu encore  |
nous pourrons en parler un de ces 4 si le sujet t'interesse, je peux également te recommander quelques lectures
découvrir les faces cachées d'un personnage médiatique est toujours interessant, dans le cas de Cousteau il y a pas mal de surprises ...
mais je pense que vu le contenu assez "explosif" de cette biographie , ce n'est pas forcement le lieu pour en parler
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
merci Jean-Mi
vi ca m'interesse!!!
j'avoue etre un peu perdue, il y a tant a savoir sur l'Histoire de la Plongee et je ne sais pas trop par ou commencer  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
tiens encore une chose a mettre "au dossier" : lu dans le dernier "plongée mag" dans le rubrique des pros
a la question "quel est le problème majeur pour un centre de plongée aujourd'hui"
Bruno Vacarro de Agathonis plongée (une SUPER adresse au passage !!!) répond " c'est sans aucun doute la concurence déloyale excercée par des associations fonctionnant en para-commercial. Déloyale car nous n'avons pas les mêmes contraintes. C'est un problème enorme qui engendre un fort manque a gagner"
alors oui j'aurai pu aussi mettre dans ma liste que j'avais de plus en plus de mal a supporter une fédération qui casse a se point les pieds des pros en jouant sur son monopole ... car oui j'aime plonger dans des structures de qualité : Agathonis Plongée en fait partie
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | merci Jean-Mi
vi ca m'interesse!!!
j'avoue etre un peu perdue, il y a tant a savoir sur l'Histoire de la Plongee et je ne sais pas trop par ou commencer  |
la prochaine fois on t'invite a la maison et tu pioche dans la "bibliothèque plongée" tu verras tu aura le choix
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | merci Jean-Mi
vi ca m'interesse!!!
j'avoue etre un peu perdue, il y a tant a savoir sur l'Histoire de la Plongee et je ne sais pas trop par ou commencer  |
la prochaine fois on t'invite a la maison et tu pioche dans la "bibliothèque plongée" tu verras tu aura le choix
JM |
merci bcp
mais justement... "le choix"
j'aurais besoin que tu me guides, tu peux en tant que BSAC CMAS***  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: |
merci bcp
mais justement... "le choix"
j'aurais besoin que tu me guides, tu peux en tant que BSAC CMAS***  |
Arf no problem, j'ai de tout en bouquins depuis un nombre incalculable de Cousteau, en passant par les bouquins photos, histoire de la plongée, technique ... bref de quoi passer un bon moment
c'est vraiment quand tu veux, l'occase de passer a la maison et de se faire une petite bouffe pourquoi pas ?
au fait on a retrouvé tes lunettes, donc cela donnera l'occase de te les rendre
|
|
 |
Tigershark

Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages: 179 Localisation: Salon de Pce
|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Un belle prise de position jean-michel...
Pour ma part, je n'ai jamais eu à en "découdre" avec la fédé mais j'avoue avoir été formaté anti fédé...(pas sectaire, dans le même esprit que toi!!..)
En effet, je suis affilié à l'ANMP/CEDIP depuis le début, niv IV et le club dans lequel je plonge habituellement n'est pas du tout en accord avec les façons de faire de la fédé...
Je n'ai jamais eu de soucis pour aller plonger en france et/ou à l'étranger et même pour encadrer...
Si ils étaient plus nombreux à faire comme toi ou moi, peut être cela forcerait la FF à revoir un peu sa copie... quoique... j'en doute quand même!!...
Aller, bonne fin d'année et plein de belles plongées pour 2008... _________________ Stef.
"Le Génie réside dans l'instinct..."
www.dives-pictures.fr |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1589 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 5:56 pm Sujet du message: Re: Bye Bye FFESSM .... |
|
|
| jean-michel a écrit: | Et oui 2008 se déclinera pour moi sous une autre bannière, je viens de recevoir ma licence et ma carte CMAS*** de ma nouvelle fédération : j'ai choisi la BSAC : http://www.bsac.com
JM |
Salut Jean Mi..
Tu es sur que BS-AC est CMAS ?!.
Je suis Advanced Instructor N° A637534, de BS-AC et aussi Moniteur cmas 3*, car mon brevet est d'avant 1997 annee ou BS-AC a ete radie de la CMAS.
Cela voudrait il dire qu'elle a reintegre le giron ?!. Ce serait très recent car sur le site cmas pour la Gde Bretagne il n'y a que
BUSA
et
SAA
Si tu viens ploger du coté de Cannes (06) le club BS-AC c'est :
http://nemoplongee.freezee.org/
PS : comme j'ai pas le temps de lire les 5 pages desolé si on a deja dit que BS-AC n'est plus CMAS _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri
Dernière édition par henri91 le Lun Déc 31, 2007 6:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: | | Tomek a écrit: | Je crois que la BSAC ne fait plus partie de la CMAS ?
J'apprécie beaucoup ton vision pragmatique. Je reconnais que le système FFESSM est très arrogant.  |
C'est tout a fait vrai la BSAC ne fait plus partie de la CMAS ... MAIS elle délivre bien des diplômes CMAS via la SAA
en fait la SAA et la CMAS ont signé un accord de reconnaissance mutuelle de leur niveaux et la SAA est bien la seule fédération Anglaise directement affiliée a la CMAS : grâce a l'accord SAA/BSAC , tout membre de la BSAC peut avoir une carte de niveau a 2 faces CMAS/BSAC comme celle que je viens de recevoir aujourd'hui
voila c'est un peu compliqué (pas toujours simple les "soupes internes" des fédé), mais bien pour préciser que mon niveau Anglais est reconnu partout ou la CMAS l'est puis ce que j'ai une carte double face
JM |
_________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Palmette,
Tu n'as pas lu mon PS ?!!.
Et tu n'as pas non plus bien lu mon post, il y a 2 FEDES, anglaises qui sont CMAS. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
ben si justement comme tu n'as pas lu les 5 pages je te copie la réponse qu'à donnée jean-mi
après je t'avoue que je ne comprends pas bien les tenants et les aboutissants de tout ça alors si je suis tombée à coté désolée, je pensais que c'etait la réponse que tu attendais  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | .......comment as tu fait ? as tu fait tes exos et cours avec BSAC ou as tu demandé une passerelle ? (si tnat est que cela existe je ne sais réellement pas). . |
Salut Milka,
Quand j'ai rejoint BS-AC, j'avais un 1er Echelon (donc CMAS 2*) et un DM de Padi.
BS-AC (qui etait encore cmas a l'epoque) m'a fait d'abord passe l'Advanced Diver Qualification (cmas 3*). Je n'ai donc ni les Novices divers 1 et 2 ni le sport diver. Mais on m'a signé je pense le Dive Leader qui en fait est un module additionel.
Ce qui m'a permis d'acceder ensuite au monitorat.
Aujourd'hui c'est un peu different vu qu'ils ne sont pas directement cmas. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: |
alors... tu es GP ou pas finalement?  |
en effet mes prérogatives de CMAS*** me donnent bien la qualification de chef de palenquée y compris en France ... ne reste plus qu'aux fédéraux de reconnaitre ce fait qui est bien précisé dans les rêgles de la CMAS ... je sens que ce n'est pas gagné partout  |
je n'ai pas trouvé l'information dans tes nombreux posts, alors ôtes-moi un doute, si tu passes encore par ici.
ta carte CMAS*** anglaise te donne les prérogatives de guide de palanquée, OK.
mais si j'ai bien suivi, à la base tu es N3/CMAS***, tu passes par la BSAC, tu obtiens une CMAS*** étrangère, mais as-tu suivi une formation de guide de palanquée ?
note : en Suisse aussi, il y a des CMAS*** (P2+) non guides |
|
|
 |
|