FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buée dans le caisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Espace Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Buée dans le caisson Répondre en citant

Suite a ma premiere plongée en temps que photographe sur la pilotine a la ciotat, je me pose des questions :

Avant la plongée j'ai mis dans le caisson un gros sacher de silicat + 1 petit, j'ai fermé le caisson sur le quai, et l'ai mis à l'abris a l'ombre.

A partir de 10 métres j'ai eu de la buée sur le caisson = impossible de prendre une seule photo.... elle s'est dissipée au palier seulement Colère

Demain j'ai réservé une plongée dans un club sur bandol si le temps le permet, je vais donc re essayer.

J'ai bien nettoyer mon caisson a l'interieur comme a l'exterieur, il semble etre parfaitement sec.
J'ai pensé a traiter le hublot du caisson (il n'y a que la que j'ai eu de la buée) avec du produit anti buée qu'on vend pour masque ....

Ai je interet à le faire ?

Vous utilisez quel mode de votre appareil photo vous ? (Auto, sous marin ....)

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une petite question: quand as tu fermé le caisson avec l'appareil et le silica gel dedans? j'entends par là combien de temps avant la plongée?
l'air extérieur peut être humide et il faut un certain temps au silica gel pour absorber cette humidité. certains appareils par ailleurs "chauffent" pas mal en fonctionnement et si l'air à l'intérieur du caisson est même un peu humide, avec le contrast eau froide (à l'extérieur) et air chaud (chauffé par l'appareil) ça condense... c'est une des explication les plus vraissemblable.

sinon comme le masque tu nettoies le caisson au dentifrice Wink (je déconne, le fais pô!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je l'ai fait bien 30 minutes avant de l'immerger...

E2 donc

déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben y a pas de règle mais selon l'humidité ambiante 30mns ça peut être court... ceci dit dans le sud et à cette saison l'humidité de l'air est plutôt faible!
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso chaque fois que j'ai eu de la buée ds le caisson c'était qd j'utilisais l'anti-buée fourni... depuis j'utilise plus rien sauf le siliacagel et jamais de soucis.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai jamais rien mis (ni gel, ni anti-bué) et ca à toujours marché !

J'touche du bois ...
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme pour le masque, je crache dans le hublot WinkLaughing naaaaaaaannnnn juste du silica gel mais j'ai déjà eu de la buée (en fin de plongée après beaucoup de flashes)
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du plonger une quarantaine de fois avec mon APN, et je n'ai de la buée qu'une fois Sad . Je ne mets rien dans le caisson et le nettoie avec un chiffon sec. Je n'ai pas compris cette apparition de buée qui s'est produite récemment. C'est rageant, d'autant plus que les Mérous étaient au rendez vous Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Remonté sur le bateau, j'ai ouvert le caisson, l'ai séché avec une serviette et suis reparti 1 heure après photographier les Mérous.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fait 3/4 plongées avec,et ca fonctionne ....

J'ai traité a l'anti buée, mais je ne sais pas si c'est ca qui a fait la difference.

E2 donc

déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai demandé ce midi à mon beau père pour savoir comment il faisait, alors ses conseils :

- fermer le caisson dans une atmosphère la plus sèche possible (mais ça vous le saviez déjà) un pièce climatisée étant l'idéal, à défaut si la voiture à la clim, la faire fonctionner pendant un bon moment puis fermer le caisson à l'intérieur de la voiture.

- faire toutes les manip loin de la mer

- essayer de mettre une carte mémoire de grande contenance et ne pas ouvrir le caisson tant que toutes les plongées ne sont pas faites

- le silicat gel n'est efficace qu'après plusieurs jours/semaines

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
j'ai demandé ce midi à mon beau père pour savoir comment il faisait, alors ses conseils :

Comment savoir quand il est OK ?

E2 donc

déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clem-13 a écrit:

Il faut le gouter... Je sors
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
clem-13 a écrit:

Il faut le gouter... Je sors

Une purée de silict gel a midi Laughing

E2 donc

déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clem-13 a écrit:
frenchiegirl a écrit:

ma foi je n'en sais rien fou tu devras peut-être faire plusieurs essais avant de déterminer le temps d'action du silicat.

promis la prochaine fois que je vois BP je lui demande mais comme lui-même n'en a jamais utilisé dans son caisson je ne suis pas sure qu'il ait la réponse

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
fifou83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

faut déja eviter les différences thermiques, il faudrait selon certains blog consultés avoir une cabine avec climatisation à température de l'eau pfff vachement facile en zod, mais en étant pas trop fraîche par rapport à l'air ambiant donc en gros c'est de l'aléatoire! eh non tes photos étaient bonnes lors de nos plongée, alors E=MC2 donc buée = tout dépend...de pas grand chose..lol
Mysticeti-liégus [ 50 points ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je le met souvent dans une serviette humide , voire dans un seau pendant les transports ( on est en pays chaud et je ne l'expose pas au soleil , mais ça marche pas à tous les coups
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

le pb venant de l'humidité de l'air et donc dans le caisson... ben y a pas de miracle... il faut en effet limiter le "choc" thermique et si possible laisser du temps au silica gel pour absorber l'humidité: quand je prépare le caisson le soir pour le lendemain je n'est pratiquement jamais de buée... mais ce n'est pas une règle Confused
yannickac

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tout(e)s

Père Fouras Alors, si on veut se résumer : Air chaud et humide à l'intérieur du caisson + eau froide de l'extérieur = buée Crying or Very sad

Les solutions possibles :
- sachet de gel silice pour absorber l'humidité ... problème : il faut le mettre longtemps avant pour qu'il soit efficace mais pour la longévité des joints le caisson doit rester fermé le moins longtemps possible !!! Portnaouak
en plus il faut faire attention a ce que le sachet ne gène pas la fermeture du caisson et qu'il ne risque pas de glisser devant l'objectif !

- préparer et laisser le matériel dans un endroit climatisé (le preparer dans la voiture avec la clim et le laisser ensuite dans un seau d'eau ou une serviette mouillée ) Chaud

- avoir un caisson autre que plastique (ce sont ceux qui sont le plus sensibles aux variations de température donc qui ont le plus de problèmes de condensation) mais : $$$$$ Marteau

- prier très fort la patronne des photographes sous marins pour que cette ######### de buée ne vienne pas Pray Pray

- faire croire qu'on est le "David Hamilton" des poissons Whistle

Allez, avec ou sans buée, on est sous l'eau en plongée et c'est deja pas si mal !!!!! en plus, les meilleures images sont celles qu'on a dans la tête non ? Very Happy
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Par rapport à tout ce qui a été dit :

Pour le silicagel : Il faut lui aussi le conserver à l'abri de l'humidité ! (il absorbe env. 20% de son poids en eau)
Sinon, il se charge d'eau et n'est plus efficace quand on le met dans le caisson.
Je le stocke dans une pochette plastique fermée par un zip, en enlevant l'air.

Certains silicagel ont des grains colorés en bleu. Quand il est saturé d'eau, ces grains deviennent rose. Il n'est plus efficace. On regénère le silicagel en le mettant au four pendant 10/15 mn à 80/90°.
ce qui fait évaporer l'eau absorbée. On peut le faire 10/15 fois ... Ensuite les grains se pulvérisent et il devient de la poudre.
Attention, pas au micro-ondes !! Laughing

Comme dit plus haut, il faut laisser le temps au silicagel d'absorber l'humidité du caisson. (c'est de l'ordre de quelques dizaines de minutes) Ensuite, c'est la différence de température de l'air dans le caisson et de l'eau extérieure (surtout cet été !!) qui va créer la buée. L'appareil sous tension va augmenter la chaleur interne !!. Il faut éviter de le laisser sous tension quand on ne l'utilise pas, ou entre deux photos lorsque l'on change de site.

Eviter également de mettre des produits antibuée, silicones, etc... dans le caisson. Quand il est ouvert, ces produits absorbent également de l'humidité .....
Je nettoie la vitre de mon caisson avec des papiers photos pour enlever les traces de doigts ou la poussière.

Les joints bien entretenus, (graissés régulièrement) resite très bien à la fermeture prolongée du caisson (quand je dis prolongée, c'est la journée par exemple : fermeture du caisson vers 7heures, plongée matin et AM, puis ouverture du caisson, au calme à la maison, après l'avoir fait tremper dans l'eau douce additionnée très légèrement d'un liquide vaisselle pendant 15/20 mn en actionnant régulièrement tous les boutons pour les débarrasser du sel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Espace Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: