FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Briefing et débriefing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Organisation d'une plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dede26651
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Briefing et débriefing Répondre en citant

Qui fait régulièrement un briefing et débriefing ?

A votre avis a quoi serre le briefing et le débriefing ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LeDiodon
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça sert à rien mais ça peut servir Wink http://www.passion-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=1169
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part qd je plonge avec des plongeurs qui ne connaissent pas le coin je fais un topo du coin avec les procédures d'urgence à respecter et ce qui les attends au fond... pour ce qui concerne l'après c toujours l'occasion de partager la plongée des autres et de bien vérifier que tout a bien été compris ou vu...
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

consignes de sécurité, paramètres "limites" pour les différentes palanquées, infos sur le site... en briefing, c'est toujours bon je pense!
et en debriefing... pour débusquer les points PADIR Mr. Green

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un bon briefing t'explique le site sur le quel tu vas plonger, le parcours à faire, les endroits où "s'arrêter" pour explorer plus en détail. On te donne la topographie du lieu et ton profil type de plongée. A près à toi de suivre à la lettre ou pas.

Et pour une plongée technique, expliquer les exercices qui seront demandés

le débriefing sert à parler d'éventuels soucis, des rencontres faites, etc....

Si c'était une plongée technique on revient sur les exercices sur ce qui était bien ou moins bien.

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je fais ca avec des gens qui n'ont pas l'habitude de plonger avec moi ou qui ne connaissent pas le coin Wink

le matos a bord ( pharma , telephone , demarrage moteur ...)
le site ( des fois je l'imprime sur papier )
le moyen d'y aller
le temps a passer dessus
les consignes de sécu
le retour

sauf si c'est une plongée PADIR Laughing
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble essentiel d'en dire toujours un minimum :

Le type de plongée, la profondeur max (à moins qu'il y ait une raie manta 5 m plus bas..) et le temps de plongée, la config du site et les conditions du jour (courant, visi), le temps de déco max si déco, fixation de la réserve, qui sort son parachute, petit coup d'oeil au matos du binôme si on ne le connaît pas...

Après la plongée, si tout s'est bien passé, c'est sympa d'échanger ses impressions... Si il y a eu des évènements imprévus, c'est bien d'en parler et de débriefer dessus.

La dernière fois j'ai plongé avec deux médecins, j'avoue que j'ai rien compris au débriefing, on parlait bien de saturation et de désaturation mais le reste... Embarassed
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la plongée Padir... c sans breifing et tout ce qui se passe est normal... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
f12bof
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je plonge avec des gens que je connais c'est rapide, en gros ça "profondeur - temps - palier - GO" Very Happy
Quand c'est avec d'autre personnes c'est plus long, explication du matos, procédure, mi pression etc ...

Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/

Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
cool diver

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'autonomie comme par exemple deux N2 ou N3, puisqu'il n'y à as de chef de palanqué par définition, ça peut être sympas de parler de ses habitudes et de ce que l'on va chercher lors de cette plongée histoire d'avoir un maximum d'info. 9a peut facilité le déroulement de celle ci et peut être, permettre d'interpréter plus aisément un comportement Wink
cool diver

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool diver a écrit:
Pour l'autonomie comme par exemple deux N2 ou N3, puisqu'il n'y à as de chef de palanqué par définition, ça peut être sympas de parler de ses habitudes et de ce que l'on va chercher lors de cette plongée histoire d'avoir un maximum d'info. Ca peut facilité le déroulement de celle ci et peut être, permettre d'interpréter plus aisément un comportement Wink
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors toi cool diver en plus d'envoyer les Mp en triple exemplaires pour etre sur qu'ils arrivent bien ben tu te cites pour etre sur qu'on te lise bien.... Very Happy

mdr...

bon euh a part ca... chez nous toute plongee est precedee d'un briefing et se termine par un petit debriefing.

Briefing : description du site, de ce que les plongeurs devraient pourvoir y voir, regles de secu.

Debriefing : log de la plongee, petites remarques sur les plus et les moins dans le comportement du plongeur et ses techniques.

Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008 Wink
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque
cool diver

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal hein!!?
Non en fait j'ai voulu faire une édit qu'à tourné je sais pas comment et voilà le résultat!! BSOD

"membre officiel des bras cassés en informatique"
et j'ai aussi une carte de niveau pour ça Laughing !

Niveau 3 ffessm
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as cliqué sur "citer" au lieu de "editer" c'est pas grave Wink

sinon moi j'aime bien qu'on me debrief vu que je me considère comme débutante avec plein de truc à apprendre, je trouve ça sympa quand l'encadrant donne des conseils pour s'améliorer!
pi j'aime bien demander ce que j'ai vu aussi...
Accro à la tôle...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
sinon moi j'aime bien qu'on me debrief vu que je me considère comme débutante avec plein de truc à apprendre, je trouve ça sympa quand l'encadrant donne des conseils pour s'améliorer!
pi j'aime bien demander ce que j'ai vu aussi...

Je vais donc faire un effort sur le débrif la semaine prochaine... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens en te voyant passer, j'ai oublié de dire qu'en tant que N1 j'apprécie quand j'ai un vrai briefing sur ce qu'on va faire, j'ai l'impression que c'est pas systématique pour les débutants, on se contente parfois de leur rappeler les regles de sécurité sans parler du site...
et pour le coup à méjean le briefing était au top Very Happy
Accro à la tôle...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
tiens en te voyant passer, j'ai oublié de dire qu'en tant que N1 j'apprécie quand j'ai un vrai briefing sur ce qu'on va faire, j'ai l'impression que c'est pas systématique pour les débutants, on se contente parfois de leur rappeler les regles de sécurité sans parler du site...
et pour le coup à méjean le briefing était au top Very Happy

Merki bcp pour les compliments... Embarassed

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prépare toi y'a du briefing à faire alors Very Happy
Accro à la tôle...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
prépare toi y'a du briefing à faire alors Very Happy

Pas de soucis, je suis prêt à relever le défi... Wink

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Organisation d'une plongée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: