| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dede26651 Membre Actif

|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 6:11 pm Sujet du message: Briefing et débriefing |
|
|
Qui fait régulièrement un briefing et débriefing ?
A votre avis a quoi serre le briefing et le débriefing ? _________________ 3 étoiles Lifras-Cmas
nitrox confirmé Dan oxygen
+de 380 plongées |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7843 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part qd je plonge avec des plongeurs qui ne connaissent pas le coin je fais un topo du coin avec les procédures d'urgence à respecter et ce qui les attends au fond... pour ce qui concerne l'après c toujours l'occasion de partager la plongée des autres et de bien vérifier que tout a bien été compris ou vu... _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9221 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
consignes de sécurité, paramètres "limites" pour les différentes palanquées, infos sur le site... en briefing, c'est toujours bon je pense!
et en debriefing... pour débusquer les points PADIR  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
un bon briefing t'explique le site sur le quel tu vas plonger, le parcours à faire, les endroits où "s'arrêter" pour explorer plus en détail. On te donne la topographie du lieu et ton profil type de plongée. A près à toi de suivre à la lettre ou pas.
Et pour une plongée technique, expliquer les exercices qui seront demandés
le débriefing sert à parler d'éventuels soucis, des rencontres faites, etc....
Si c'était une plongée technique on revient sur les exercices sur ce qui était bien ou moins bien. _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1858 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Sam Sep 29, 2007 7:25 am Sujet du message: |
|
|
je fais ca avec des gens qui n'ont pas l'habitude de plonger avec moi ou qui ne connaissent pas le coin
le matos a bord ( pharma , telephone , demarrage moteur ...)
le site ( des fois je l'imprime sur papier )
le moyen d'y aller
le temps a passer dessus
les consignes de sécu
le retour
sauf si c'est une plongée PADIR  _________________ a+ jujube
N3
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2265 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Sam Sep 29, 2007 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble essentiel d'en dire toujours un minimum :
Le type de plongée, la profondeur max (à moins qu'il y ait une raie manta 5 m plus bas..) et le temps de plongée, la config du site et les conditions du jour (courant, visi), le temps de déco max si déco, fixation de la réserve, qui sort son parachute, petit coup d'oeil au matos du binôme si on ne le connaît pas...
Après la plongée, si tout s'est bien passé, c'est sympa d'échanger ses impressions... Si il y a eu des évènements imprévus, c'est bien d'en parler et de débriefer dessus.
La dernière fois j'ai plongé avec deux médecins, j'avoue que j'ai rien compris au débriefing, on parlait bien de saturation et de désaturation mais le reste...  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Sam Sep 29, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est de la plongée Padir... c sans breifing et tout ce qui se passe est normal...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
cool diver
Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 59 Localisation: Région parisienne (78)
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'autonomie comme par exemple deux N2 ou N3, puisqu'il n'y à as de chef de palanqué par définition, ça peut être sympas de parler de ses habitudes et de ce que l'on va chercher lors de cette plongée histoire d'avoir un maximum d'info. 9a peut facilité le déroulement de celle ci et peut être, permettre d'interpréter plus aisément un comportement  |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: | Pour l'autonomie comme par exemple deux N2 ou N3, puisqu'il n'y à as de chef de palanqué par définition, ça peut être sympas de parler de ses habitudes et de ce que l'on va chercher lors de cette plongée histoire d'avoir un maximum d'info. Ca peut facilité le déroulement de celle ci et peut être, permettre d'interpréter plus aisément un comportement  |
|
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
bon alors toi cool diver en plus d'envoyer les Mp en triple exemplaires pour etre sur qu'ils arrivent bien ben tu te cites pour etre sur qu'on te lise bien....
mdr...
bon euh a part ca... chez nous toute plongee est precedee d'un briefing et se termine par un petit debriefing.
Briefing : description du site, de ce que les plongeurs devraient pourvoir y voir, regles de secu.
Debriefing : log de la plongee, petites remarques sur les plus et les moins dans le comportement du plongeur et ses techniques. _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mal hein!!?
Non en fait j'ai voulu faire une édit qu'à tourné je sais pas comment et voilà le résultat!!
"membre officiel des bras cassés en informatique"
et j'ai aussi une carte de niveau pour ça ! _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
La technique et la rigueur, au service du plaisir.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
tu as cliqué sur "citer" au lieu de "editer" c'est pas grave
sinon moi j'aime bien qu'on me debrief vu que je me considère comme débutante avec plein de truc à apprendre, je trouve ça sympa quand l'encadrant donne des conseils pour s'améliorer!
pi j'aime bien demander ce que j'ai vu aussi... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | sinon moi j'aime bien qu'on me debrief vu que je me considère comme débutante avec plein de truc à apprendre, je trouve ça sympa quand l'encadrant donne des conseils pour s'améliorer!
pi j'aime bien demander ce que j'ai vu aussi... |
Je vais donc faire un effort sur le débrif la semaine prochaine...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
tiens en te voyant passer, j'ai oublié de dire qu'en tant que N1 j'apprécie quand j'ai un vrai briefing sur ce qu'on va faire, j'ai l'impression que c'est pas systématique pour les débutants, on se contente parfois de leur rappeler les regles de sécurité sans parler du site...
et pour le coup à méjean le briefing était au top  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | tiens en te voyant passer, j'ai oublié de dire qu'en tant que N1 j'apprécie quand j'ai un vrai briefing sur ce qu'on va faire, j'ai l'impression que c'est pas systématique pour les débutants, on se contente parfois de leur rappeler les regles de sécurité sans parler du site...
et pour le coup à méjean le briefing était au top  |
Merki bcp pour les compliments...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
prépare toi y'a du briefing à faire alors  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | prépare toi y'a du briefing à faire alors  |
Pas de soucis, je suis prêt à relever le défi...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
|