FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bars et pression artérielle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Bars et pression artérielle Répondre en citant

Bonjour,

(ouah c'est ma journée "nouveaux threads" ! Smile )

Il se dit que le corp humain encaisse très bien la pression sous l'eau, meme profond.

Oui mais ....

Nous avons des artères qui sont relativement proche de la surface de la peau, je pense notament aux artères carotides.

Dedans il y circule une certaine pression. A un moment (profondeur++), ne va-t-il pas y avoir une trop grande pression à l'extérieur qui va influencer la pression artérielle ?

Comment le corp contre-balance cet effet là?

J'ai lu des articles parlant d'apnée où ça parlait de bloodshift
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e_%28sport%29
Mais je pense que c'est propre à l'apnée.

merci pour vos lumières

Stéphane
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Re: bars et pression artérielle Répondre en citant

zags a écrit:
Bonjour,

(ouah c'est ma journée "nouveaux threads" ! Smile )

je me disais aussi Rolling Eyes

Pfoulala... je crois que ce post la devrait aller en salle medecine! Wink

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la saturation des tissus permet l'équilibre des pressions... le bloodshift est en effet lié à l'apnée.
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc la pression arterielle augmente !...

et le coeur dans tout ça? il encaisse jusqu'où ?

Quelque chose m'échappe ...

(effectivement oliouchka, me suis planté de section sur ce coup. Si un admin passe par là, ça serait en effet pas mal de changer de section ce thread)

Stéphane
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a nullement d'augmentation de pression artérielle... la pression artérielle et la saturation des tissus (tension de gaz dans les tissus) n'ont rien à voir...
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Vu qu'un liquide n'est quasiment pas compressible, il transmet la pression, notre corps dans sa totalité semi-liquide n'est donc pas directement influancé par la pression, qui en plus est harmonieusement repartie autour de nos arteres.

Il n'en va pas de meme de nos cavitées aeriennes qui elles doivent soit etre equilibrées volontairement, soit s'équilibrées seules comme nos poumons, nos sinus et autre cavite naturelles

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
superjéjé

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr, la PA (pression artérielle) , n'est pas directement influencée par la pression ambiante.
en revanche en immersion elle est très influencée pas la vasoconstriction périphérique et ce d'autant plus que l'ambiance est froide.
Jusqu'ou?
Cela n'a pas été mesuré, sur un coeur et un individu aux réseau artériel sain on peut tolérer de fortes augmentations de pression artérielle durant un laps de temps limité.
Un haltérophile qui soulève 100kg peut monter à 30 de tension maxima, il ne fait pas un AVC pour autant.
c'est un phénomène d'adaptation.
S'il y a effet dlétère c'est qu'il y avait une anomalie sur le sustème crdiovasculaire de l'individu.
Bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions superjéjé
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superjéjé a écrit:
Bsr, la PA (pression artérielle) , n'est pas directement influencée par la pression ambiante.
en revanche en immersion elle est très influencée pas la vasoconstriction périphérique et ce d'autant plus que l'ambiance est froide.
Jusqu'ou?
Cela n'a pas été mesuré, sur un coeur et un individu aux réseau artériel sain on peut tolérer de fortes augmentations de pression artérielle durant un laps de temps limité.............

Bonsoir,

La derniere fois que j'ai assuré avec beaucoup d'autres la secu d'un copain qui tentait de battre un record d'immersion à 10 mètres en mer.

Il lui etait fait a intervalle regulier, des prises de sang et releves de tension (a sec bien sur mais en pression dans une cuve faisant office de cloche. Par des infirmeres et supervisées par le medecins du sport de Cannes.

Qu'a t il etait fait de ces relevés ?!. N'etant pas paramedical ça me m'interessait pas outre mesure. Mais je pense, qu'en tout cas dans le cas precite qu'ils doivent etre dans les cartons de Jeunesse et sport au moins le local !.

Je suppose donc, vu qu'il y a pas mal de plongeurs qui ont fait ces experiences qu'il doit y en avoir d'autres de releves,

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de l'info, voisin Smile
superjéjé

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, non il faut bien comprendre et ne pas déformer mes propos, je ne dis pas que ce sujet n'a pas été exploré, il l'a été et l'est encore et des "relevés" il y en a des milliers, et ils ne dorment pas dans les cartons de jeunesse et sport, je dis simplement qu'il n'y a pas eu d'étude rationnelle, standardisée dans ce que l'on range comme étant une étude scientifique, avec un cahier des charges précis, des chapitres du style, materiel et méthodes et ainsi de suite, pour savoir jusqu'à quel chiffre maximum la pression artérielle s'élevait au cours d'une immersion.

On sait que la préssion artérielle augmente, on sait pourquoi, le mécanisme intervenant prioritairement étant la vaso constriction, mais en soit, quel interet y aurait il à connaitre une "valeur maximale? dans quelles conditions? pour une eau à 10 degrés, et une combinaison de 7mm? et que se passerait il dans une eau à 4 degré en sèche?

Voilà, ce que j'écris : il n'y a pas d'étude rationnelle qi se soit penché sur la recherche d'une valeur maximale de pression artérielle,
Il ne faut pas confondre "étude" et observations ponctuelles.
Si tu veux savoir comment sont présentées de véritables études, bienvenu à cochin en 2008.
Bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: