FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

barotraumatisme : aie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 10:40 am    Sujet du message: barotraumatisme : aie Répondre en citant

je sors du médecin de la plongée qui confirme ce que je suspectais depuis Samedi soir ... barotraumatisme

comme un "truc" pareil arrive : et bien voila , a Nemo durant ma plongée j'encadrais 2 débutants : l'un deux a fait une remontée ballon alors que nous étions a 9 mètres et après notre descente

en tant que guide de palenquée je devais le "récupérer" pour le ramener à notre niveau : ce que je fis assez facilement en l'attrapant par la stab et en la purgeant : j'ai du remonter a 2,4 mètres selon l'ordi que j'ai mis en alarme a cause de ma remontée très rapide pour ce repêchage ... mais en redescendant une douleur très vive dans l'oeil (comme une aiguille) ...

Dimanche la douleur s'aggrave et Lundi je file chez le toubib : verdict : barotraumatisme d'un sinus qui en plus s'est sur-infecté : antibiotiques violents et scanner au programme, je suis bon pour un scanner qui confirme le problème : heureusement l'infection provoquée par le barotraumatisme n'est pas obturante, donc je devrai pourvoir replonger très bientot

bien sur pas de plongée pour au moins une semaine j'espère que cela ne va pas me pourrir le voyage a la fin du mois

pourquoi partager ceci avec vous ? j'avoue avoir pas mal hésité avant de poster ce message, connaissant les redresseurs de tord de tout poil qui se feront un plaisir d'alimenter une polémique : tant pis, je ne le fait pas pour eux, mais pour tout ceux qui veulent encadrer de plongeurs

Bien sur je ne m'estime pas sans reproche ni faute dans cette histoire, et je pense que ma plus belle boulette a été de me focaliser sur la débutante qui avait aparament le plus besoin d'aide, du coup j'ai eu un instant d'inattention ce qui a suffit a laisser partir l'autre encadré ... mais bon dieu qu'est ce que ça va vite a ces faibles profondeurs !, j'en tire personnellement la leçon qu'il n'est vraiment pas évident d'encadrer 2 "grands débutants" (un avait 5 plongées l'autre 6) et que , si le cas se représente, je n'encadrerai qu'un seul plongeur

JM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abysse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de polémique à lancer...
Juste pour te dire que je suis bien désolée pour toi...et que j'espère que tout se remettra vite en place pour vos vacances, et que tu ne garderas pas de fragilité à ce niveau...Wink
Bise
Tybo

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, désolé pour ton sinus...
C'est vrai que ça va vite à ces faibles profondeurs. Mais j'en tire pas la même conclusion que toi. Gérer deux débutants ça se fait bien. Par contre 9m c'est beaucoup pour des plongeurs qui visiblement ne gèrent pas leur stab.
Des "grands débutants" qui gère pas leur gilet, ils n'ont pas les compétences du N1, donc devrais être limité à l'espace proche.
Ceci dit c'est beaucoup plus facile de commenter après coup. J'imagine bien que sur le bord du bassin, c'est pas la même histoire.
Une des constatation que je fait c'est aussi qu'en piscine, on a tendance à oublier la profondeur. Aurais tu ammener ces mêmes plongeurs à 9m en mer ?
Ne vois pas dans ce post une leçon ni une critique, c'est vraiement pas le but, j'essaye de tirer les lecons de cet incident.
Et félicitation pour ton sujet, c'est pas évident de poster sur ses boulettes!

A+
Tybo

-=[ Non au M26 ]=-
pour s'informer : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
pour s'impliquer : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Jean mi
pas d'angoisses sur un barotraumatisme du sinus ; ce serait beaucoup plus embetant de l'oreille interne ;
pas à te justifuier ou culpabiliser ; quand on plonge , ce genre de choses arrivent et il est inévitable d'en vivre de temps en temps ;
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas de reproches à te faire : j'ai vu un guide de palanquée remonter dans les mêmes conditions pour récupérer une N2 pourtant expérimentée, partie comme un ballon parce qu'elle avait une migraine ophtalmique qui lui a fait perdre toute notion de sécurité.
Il n'y avait pas de questions à se poser : il fallait la faire redescendre pour finir son palier.

La même chose aurait pu t'arriver avec n'importe quelle palanquée.

Prends soin de tes sinus, ça devrait être fini pour ton départ.

Ch'ti N2, expat' en Franche-Comté, 25 points PADIR.
80 plongées avec et sans sel. AOWD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut jean mi Very Happy ,

Il est possible que sur ce coup tu avais déja une predisposition, en temps normal tu aurais rattrappé ton plongeur et continué sans soucis.

encadrer n'est pas toujours de tout repos, bien sur moins on a de plongeurs et mieux c'est.

mais dans les conditions de nemo, encadrer 2 plongeurs debutants reste relativement le meilleur contexte qui puisse exister, tout en sachant que le principal problème que l'on va rencontrer avec des neophytes est leur gestion de flota.

c'est bien que tu en parles surtout si tu en tires des leçons, tu te fixes une limite selon tes capacités technique du moment, c'est raisonnable et respectable pour un encadrant, cette experience alimentera ton vecu de GP, et tu ne pourras qu'acquerir de l'experiences pour la suite.
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolée pour toi jean mi. j'espere que ca ne va pas compromettre tes vacances (sinon je me dévoue je prends ta place hein Wink )

je pense que ça aurait pu arriver à n'importe quel encadrant, n'importe qui peut se laisser surprendre.
un jour ça te fera un barotraumatisme un jour non on peut pas savoir...

tiens nous au courant des suites...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

On ne peut pas parler de boulette ou d'erreur à mon sens, car tu as été victime d'un "aléa" physiologique si tu me passes l'expression. Tu as joué ton rôle d'encadrant ni plus ni moins. Ce genre d'incident n'a pas plus de responsable (du point de vue des prérogatives ) que dans le cas d'un encadrant qui fait travailler la RA à des futurs N2 ou autres et à qui ce pépin arrive à la redescente suite à une première RA éventuellement trop rapide.

Dire que si tu n'avais encadré que cette seule personne cela ne serait pas arrivé... possible car ton attention se serait focalisée sur une seule personne, mais en même temps il suffit que ton regard se détourne quelques brèves secondes et la même chose pouvait arriver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut JM....

ben on espere que ton sinus va vite guerrir Wink

comme deja dit, pas de polemique.... c'est super de pouvoir parler des incidents qui arrivent parfois... ca nous rappelle a tous qu'il ne faut jamais baisser notre vigilance... et que meme avec une attention au max le risque zero n'existe pas...

L'important c'est d'analyser et d'en tirer les meilleures reflexions possibles...

soigne toi bien Wink

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contente que tu aies posté ça ici Very Happy
je te fais pas le copié-collé de ce que je t'ai dit car tu sais ce que j'en pense Wink
on ne peut que saluer ton dévouement et ton sens des responsabilités, si tu n'avais pas bougé LA on aurait des trucs a redire Razz
abmag
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en espérant que tu puisses replonger bientôt sans souci!!!
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon jean mi si tu peux pas partir demande a madame de choisir son remplacant Je sors
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, désolé pour ton sinus...
C'est vrai que ça va vite à ces faibles profondeurs. Mais j'en tire pas la même conclusion que toi. Gérer deux débutants ça se fait bien.

je pense que cela dépend beaucoup des circonstances, du niveau des débutants et bien sur également de l'expérience de l'encadrant : je suis a mes débuts d'encadrant et donc pour l'instant je me limiterai a un seul grand débutant

Par contre 9m c'est beaucoup pour des plongeurs qui visiblement ne gèrent pas leur stab.
Des "grands débutants" qui gère pas leur gilet, ils n'ont pas les compétences du N1, donc devrais être limité à l'espace proche.

la c'est bien ou "le bas blesse" les deux ont leur qualif N1, donc sont en théorie capables de gêrer leur stab ... comme quoi rien ne remplace l'expérience et qu'une carte de niveau ne fait pas tout

Ceci dit c'est beaucoup plus facile de commenter après coup. J'imagine bien que sur le bord du bassin, c'est pas la même histoire.
Une des constatation que je fait c'est aussi qu'en piscine, on a tendance à oublier la profondeur. Aurais tu ammener ces mêmes plongeurs à 9m en mer ?

oui j'aurai pu accompagner ces plongeurs en mer je ne crois pas que cela change grand chose, je pense qu'a profondeur plus ellevé cela aurai été "plus facile" dans la mesure ou les variations de flottabilité sont moins importantes : dans la zone des 3-9 mètres c'est la a mon avis ou c'est le plus dur a gêrer pour les débutants, il est vrai que le fait d'être en piscine donne peut être plus confiance au débutant donc il est plus prompt a faire des erreurs mais je ne pense pas que cela aurai changé grand cchose, surtout que celui qui a fait l'erreur m'a dis avoir ete désorienté par le rideau de bulle dans lequel nous etions ce qui celon lui , l'a perturbé et il ne s'est pas rendu compte qu'il remontait

Ne vois pas dans ce post une leçon ni une critique, c'est vraiement pas le but, j'essaye de tirer les lecons de cet incident.

c'est ce que j'essaye de faire aussi

Et félicitation pour ton sujet, c'est pas évident de poster sur ses boulettes!

C'est le principe de "PADIR" si cela ressemble a une rigolade c'est aussi quelque chose de "sérieux", notre philosophie etant de partager nos boulettes pour qu'elles servent a tous

A+
JM
Tybo

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re-salut Jean-Michel,
C'est sur qu'ammener deux débutants demande un peu d'expérience et de méthode. Alors si tu ne le sent pas, attendre un peu pour le faire est sans conteste preuve de sagesse et une bonne décision. Mais ne doit pas rester pour toi un blocage.
Je parle bien des compétences du N1, pas du niveau. Mais il est aussi vrai qu'estimer les compétences d'un plongeur n'est pas chose facile. Ceci dit des débutants qui se satellise, on en a tous vu, et on en verra encore... et parfois même chez des moins débutants...

D'un point de vue méthode, ne vois tu pas un protocole qui aurai pu éviter cet incident ?
- Pourquoi pas commencer par une petite exploration à faible profondeur ? ça t'aurait peut être permis de te rendre compte de leur lacunes plus tot ?

D'accord avec le fait que plus profond ça aurai été plus facile, mais aussi potentiellement aux conséquences plus graves. Je m'étandrai pas plus sur la plongée piscine, c'est un domaine que je ne connais pas (et c'est bizard, ça me manque pas...). Je me posait simplement cette question.

J'applaudit à deux mains cette démarche, bravo!

A+
Tybo

-=[ Non au M26 ]=-
pour s'informer : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
pour s'impliquer : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ
Dolmen10
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite une guérison rapide et que tu puisse plouffer très bientot
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir poster, malheureusement ça peut tjs arriver, il n' a vraiment pas à polémiquer. Partager les "boulettes" est tjs très enrichissant pour tout le monde.
Soigne toi bien Wink

Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas drôle ce souci de sinus mais heureusement tu devrais pouvoir plonger très bientôt. Heureusement aussi que tout se termine bien pour ton N1...celui qui à fait la remontée balon aurait pu faire une SP (9m à 2,5m en cas de blocage de la respiration), c'est déja arrivé en fosse je crois.

2 N1 que tu connais pas c'est peut-être beaucoup pour un jeune encadrant tu as raison.

J'ai peu d'expérience mais la remarque sur évaluer les N1 me semble bonne (voir faire quelques exercices d'aisance dans peu d'eau sous une forme récréative).

Dans mon club, il y a systématiquement une évaluation des plongeurs et ce même pour un N2 (quelques exos en piscine sous forme de jeu et d'autres exos plus technique).

Bon courage pour la suite et soigne toi bien !
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JM,

tout d'abord soignes bien ce sinus, que tu puisse repartir du bon oeil pour ton voyage de fin du mois, ne lésine pas sur ce qui doit etre fait ca serait vraiment trop dommage pour vous.

Pour ce qui est de ton post c'est une expérience très enrichissante pour tout le monde, et je pense que tu as bien fait de le poster, simplement pour se libérer d'une certaine culpabilité qu'on peut avoir "inconsciemment" sur des problèmes rencontrés en plongée.

La responsabilité de l'encadrant est énorme, et on ne s'en rends pas souvent compte, mais lorsque survient un souci, la on est frappé de plein fouet sur ce qui est arrivé, et c'est comme le boulet de canon, ca fait mal, on se repasse et repasse le film, on cherche des solutions des réponses comme tu le fais et c'est très bon.

Je ne crois pas non plus qu'il faille en aucun cas critiquer, ou polémiquer, d'une part ca n'apporterait pas de solution, d'autre part ca n'aidera pas a apprendre pour la prochaine fois, c'est la dernière chose a faire enfin amha en cas de problème, que ce soit par rapport aux Elèves ou par rapport a l'encadrant. l'amour propre est essentiel et il faut s'assurer d'apprendre de nos erreurs, et de transmettre cette réflexion aux élèves pour les aider a éviter ces problèmes par la suite.

J'ai eu une fois une remontée ballon, passé de 20m a 5m en qq secondes, tiré par une élèves OWD en thailande qd j'étais divemaster, a 50 Bar elle a dit... je remonte j'ai plus d'air, en gros je vais mourir. J'ai accroché, vidé la stab tant bien que mal, écarté les jambes en crois pour ralentir la remontée et la forcer a respirer... ca a bippé de partout, par chance je suis pas redescendu et j'ai été ok... mais mon instructeur a l'époque m'a dit qqch d'important tout de même suite a cela :

Si tu te fous en l'air en remontant a fond... tu ne pourra plus l'aider par la suite... il faut arriver a assumer le fait que ca soit arrivé, qu'il soit parti et gérer de 1 par signes, de 2 par action sans "éclater la surface".

Je pense que la flotta était un problème, ou peut-etre simplement la méconnaissance du matériel de Nemo, les bulles qui ont tendance a pousser vers le haut quoi qu'on en dise et qui perturbent énormément. Soit un ensemble de petits points génants qui ont causé la remontée rapide.

Le fait de se limiter a un élève encadré est une bonne chose pour commencer, tu te retrouverais face a une situation de binome que tu ne connais pas, et c'est une bonne étape d'encadrement.

Puis il y a le briefing, les controles du binome avant l'entrée dans l'eau qui peuvent aider, les checks des signes et procédures, le "what if" en gros, et les procédures en cas de problème.

N'étant jamais allé a némo je ne me rends pas du tout compte de la manière de se déplacer dans le tube, est ce que l'on se déplace "en rond", mais une bonne technique utilisée en mer est de regarder "par dessous" fréquemment, ca évite de se retourner totalement pour faire un check de nos plongeurs. Un autre moyen pourrait-etre de se positionner derrière eux ou lègèrement au dessus selon le fond existant (a nemo c'est chaud ca je pense).

Qu'en est il du lestage a nemo ? en maillot avec le matos c'est facilement surlesté ou pas ? car cela mène facilement aux envolées, peut-etre y a t'îl une piste a suivre de ce coté la.

Pour finir je pense que tu as agi au mieux sur le moment et sur l'instant, et tu as agi "au feeling" ce'st pas toujours la meilleure solution au long terme, mais quand on débute comme encadrant il faut acquérir de l'expérience... et ce n'est pas en plongées qui se passent sans accrocs que l'on apprends le plus. Tu franchis des étapes et je pense que cette expérience est riche en enseignements du fait de toutes les questions que tu te poses après que cela se soit passé.

Merci d'avoir partagé ceci, et pour te réconforter si cela peut aider... ca peut arriver a tout le monde, et avec n'importe quel niveau... j'ai déja vu des divemaster ou N3 partir en sucette Smile. Entre la carte, et l'entrainement parfois peu fréquent, ca peut arriver.

Courage et bienvenu dans le monde de l'encadrement Smile

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ArcherVD
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage JM, en général c'est bien chiant un barotraumatisme ...

J'en ai fait un très léger à charenton, j'ai passé une nuit d'enfer derrière, mais le tympan à pas percé (coup de bol, jsuis pas passé loin d'après l'ORL)
Et le pire c'est que je sais même pas à quoi il est dû, je plongeais tranquillement quand j'ai senti un truc bizarre au niveau des oreilles à la remontée (après coup j'ai pensé à un valsalva involontaire... possible ?).
J'ai fini la plongée normalement sans rien dire puisque je n'avais pas mal ni aucune gène... mais une fois rentré chez moi fou Brick wall Portnaouak Pluie

milka a écrit:
Un autre moyen pourrait-etre de se positionner lègèrement au dessus selon le fond existant (a nemo c'est chaud ca je pense).

Euh à condition d'être vraiment proche de la profondeur max, pake une règle de base est de toujours être au dessus du moniteur, jamais en dessous (et pour cause, sinon il fait comment pour intégrer ses petits dans sa courbe ?? c'est pas très sécu tout ça Wink Rolling Eyes)

M'enfin là je chipote un peu ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
compte supprimé
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:

Courage et bienvenu dans le monde de l'encadrement Smile

Merci Milka

ta longue réponse m'a vraiment fait plaisir et été utile

merci aussi a vous tous pour les réactions positives, je craignais a tord quelques réponses acides ....

(ps ... au fait j'espère que je ne prend pas de points Padir dans cette histoire)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: