Mmmhhh...
La première fois que j'ai vu ces images j'ai réagi comme tout le monde. Moi non plus je n'aime pas les massacres, je n'aime pas le sang, j'ai de la sympathie pour les dauphins...
Mais en y réfléchissant un peu + je me suis dit "attention, effet bambi !" puis je me suis renseigné :
http://en.wikipedia.org/wiki/Whaling_in ... oe_Islands
Ces globicéphales sont bien tués pour être mangés et ne sont pas une espèce en voie de disparition...
C'est une chasse traditionnelle à des fins alimentaires (comme celle des sangliers, chevreuils, faisans ou autres lièvres en France) et non "pour le plaisir" "pour démontrer qu'on est un homme" ou autre...
C'est très règlementé.
Pendant ce temps la France a la seule pêcherie ciblée de requin taupe en Europe, n'a toujours pas interdit le shark-finning et continue à pêcher le thon rouge en Méditerranée... y compris avec des filets dérivants qui font de véritables ravages (collatéraux, donc "gratuits") sur les populations de dauphins, tortues, oiseaux...
En Méditerranée le taux de prises "accessoires" (tuées inutilement) serait de 20 à 70% selon les types de pêche... C'est à dire que pour obtenir une tonne de "poissons consommables", il faut parfois en rejeter deux de "poissons non consommables mais morts pour la bonne cause".
Et ça ne semble déranger personne...
La cruauté ?
Avez vous vu des images de ce qui se passe dans nos abbatoirs ??
L'élevage intensif des animaux dont nous consommons les produits (l'espace d'une boite à chaussure par poule ou encore 5 cochons qui ne verront jamais le soleil ni ne fouleront l'herbe au mètre carré), ce n''est pas cruel ?
Non, pour moi, la seule question "ethique" que je considère valable est la suivante : est ce une espèce en danger ou non ? (et son corollaire : son prélèvement met elle en danger l'environnement ?)
Sinon, la culture... Est propre à chacun, on choque bien des gens avec notre foie gras, nos lapins et nos escargots...
Je précise que je ne suis pas du tout fan de la chasse, que je déteste tuer ne serait ce qu'une araignée et que j'ai été végétarien 10 ans...
Mais à partir du moment où je suis redevenu carnivore j'ai assumé que l'homme était un prédateur, et que ce qu'on mange ne meurt pas de vieillesse...