FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis pour une création de club !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Re: Avis pour une création de club ! Répondre en citant

gigie_974 a écrit:
Bon, ... je sais pas si je suis dans la bonne rubrique !!! Déjà ça commence bien ! Wink

Ca y est, c'est officiel, mon chéri (qui possède le club Escapade Plongée) qui était jusqu'à présent en association avec un autre club plus ancien, va prendre son envol pour monter SA structure complète !!!

Bon il a déjà : le matos, le bateau, le camion et les qualifications requises ... normalement !!! Il peut donc déjà commencer à faire plonger !!!

Alors maintenant, on aimerait l'avis des gens, sur plusieurs sujets !!!

Votre participation pour aider des jeunes supers sympas et dynamiques à monter leur club !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

- nous allons chercher une case pour y faire le club ! Vous tous, en tant que clients, qu'aimeriez vous y trouver ? une piscine, une douche chaude, un coin où laissé votre matériel, des hamacs... je sais pas...

- nous allons devoir établir une grille de tarifs ! Quels prix trouveriez vous raisonnables pour les passants/touristes, pour les résidents, ceux qui plongent beaucoup ...

- quand vous partez en vacances, qu'est ce qui vous fait préférer un club à un autre ?

- si vous deviez venir chez nous, qu'aimeriez vous faire ?

- a quelle heure aimez vous plonger ?

- l'apéro post plongée : avec ou sans alcool ?

- ca vous dérange un semi rigide ??? ou vous préférez une coque alu ?

- vous préférez deux plongées dans la matinée ou une matin et une après midi ? (avec éventuellement ajout de early morning et nocturne mais ca c'est autre chose !!!)

...

j'aurai surement pleins d'autres questions !!! qui vont venir avec le temps !!! pas facile de se lancer ...

mais s'il vous plait, quitte à répondre, essayer de pas trop partir en vrille !!! c'est un vrai coup de main que je vous demande !!!

et au fil des jours je vous tiendrez au courant des évolutions !!!

re,

j'aime bien un parking : la facilité de garer la voiture et de raccourcir le portage.
Un local propre !
des toilettes
une douche
le bateau ? les deux sont pas mal et les deux ont le meme inconvenient (les fesses au chaud au soleil)
Les avantages du zod, rapidité, peu d'entretien, solide
les avantages du rigide : facile à vivre dessus, plus de place que sur le zod, remontée peut etre plus aisée que sur un zodiac (encore, faut voir l'echelle)
les inconvenients du zod ? pas de taud... tape cul, chaud les fesses sur le boudin noir
les inconvenients de l'autre : chaud les fesses sur l'alu (donc chaud les fesses, c'est pas forcement un argument à retenir) et comme je ne connais pas l'autre coque, je ne dis plus rien

l'accueil, le sourire, le petit thé ou café avant la mise à l'eau
té, l'eau sur le bateau parce qu'apres, on a soif
l'apéro ???? NON !!!!!!!
voire des gens biturés parce qu'ils ne tiennent pas le punch au soleil, voir des gens qui pensent replonger l'apres midi et qui boivent, non !!!!

Le coin pour laisser le matos ??? oui, mais faut voir avec votre assurance : en cas de vol, ça va vite chiffrer avec les franchises inévitables....

L'heure du départ ?
J'aurai tendance à prendre comme exemple plongée passion de Carry avec 2 départs le matin, un à 0830 pour les plongées plus enfgagées (et qui dégage la seconde partie de la matinée pour la famille, les balades..) et une seconde vers 1030 pour les baptemes, l'ecole, les niveaux demandant moins de fond (faut voir la proximité des sites)..

Les prix ? aie : c'est le nerf de la guerre !
vous avez besoin d'un seuil de rentabilité.
je me suis déjà renseigné sur Mayotte : les plongées sont à 45 euros peu ou prou. Il est hors de question qu'en temps que resident, je mette ce prix là dans des plongées à l'année... Donc ce sera club assoc ou plongée solo avec bateau...

ici, au pays basque je suis à 200-220 euros les 10 plongées ou 270 euros les 15 plongées (mais je suis tout équipé : je "coute" le carburant et le gonflage)...
Sur Toulon, j'allais à Fabregas et je payais 17 euros par 10 (c'est maintenant à 19 euros http://www.hippocamp.com/tarif.php )

Plus cher ???? oui !!!
chez Arnaud, eau Bleue à cavalaire : 35 euros la plongée mais 10 personnes sur le bateau et prestation de qualité, pret de blocs, en stage nitrox for free voire oxy for free.... mais je ne plongerais pas toute l'année à ce prix là : ma doudou exploserait.

Le prix du marché ? je sais : à Marseille, c'est ce que l'on me répond... Je fais donc 50 bornes pour payer 2 fois moins cher Embarassed

à toute ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigie_974

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et un tarif autonome/équipé + un tarif encadré et/ou non équipé ??? ce serait mieux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il faut vraiment différencier l'encadrement et la location de matos... qq'un qui a du matos rechignera a avoir l'impression de payer aussi cher que quelqu'un qui loue j'ai même vu des clubs avec des forfaits "semi equipés" pour ceux qui ont juste une partie de l'equipement...
disons que tout est possible, moi ca ne me choque pas de payer un peu plus pour du matos ou de l'encadrement si j'en ai besoin... ca va etre difficile de proposer un "tarif unique" car chaque plongeur est différent... tant que c'est bien expliqué je pense que ça passe bien...

j'ai plong' dans une structure qui vendait des cartes mais ne me l'avait pas proposé... du coup j'avais payé plein pot une dizaine de plongées... mais bon ils m'ont remboursé après coup ils sont commerciaux quand même Very Happy
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gigie_974

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc les deux tarifs au dessus ca va pas ... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je t'avoue que, comme christophe, le fait de payer pour du matos que j'ai déjà me dérange un peu...
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gigie_974 a écrit:
et un tarif autonome/équipé + un tarif encadré et/ou non équipé ??? ce serait mieux ?

re,

oui, je le pense : ça permet plus d'adaptabilité aux clients
entre le local qui est equipé, le local qu'il faut encadrer, le touriste qu'il faut equiper, celui qu'il faut equiper et encadrer....

plus des forfaits (5, 10 ou plus) plongées..

Une idée : ici, certains centres font des pass : des forfaits 5 plongées par exemples, 3 plongées dans un centre (par exemple celui ou a été souscrit le pass) et 2 dans un autre centre associé... ce qui permet au touriste de voir 2 coins de l'ile ...
http://www.planetocean.fr/ en bas de la page, au centre
qu'en penses tu ?
gigie_974

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée en théorie est bonne ... mais les clubs ici en sont revenus !!! ils se piquent les clients mutuellement , il y a des pb de règlement...
mais de toutes façons on propose d'emmener les gens nous meme plonger ailleurs, c'est ce qui a justifié le choix de ce bateau là.

on est vraiment en train de se rendre compte que beaucoup (je parle des dirigeants de club) ici (je connais pas ailleurs) ne considèrent QUE l'aspect financier ... et j'avoue que ça me fait un peu peur ... c'est pas trop notre optique à nous et je me demande s'ils en sont arrivés là par obligation (et là ! ben ... on fera faillite alors !!!) ou s'ils étaient déjà comme ça avant !!!
gigie_974

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile à l'avance d'estimer toutes les possibilités et leur rentablité...
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
c'est vrai que je trouve normal de payer un peu plus quand tu n'es pas equipé ou un peu moins quand tu l'es Wink

C'est clair, je suis OK avec ça aussi... Cool
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gigie... je ne peux te donner qu'un conseil le reste sera de l'info...

Ne privilégie qu'une chose... LE SERVICE & LA QUALITE.

privilégier l'aspect financier va bien pour une gestion court terme d'une structure... pour mieux la vendre derrière et s'en foutre plein (qd ca se passe soit quasi-jamais).

Pour le reste je te dirais qu'effectivement fait un tarif avec-sans matériel... ou un tarif sans matériel + un forfait journée pour la location du matos complet et un tarif par pièce louée.

Si tu veux te démarquer amha trouve des choses que tes concurrents n'ont pas Smile

un médecin fédéral qui pourrait venir faire les checks + certifs a ton centre sur appel ?
une possibilité de souscrire a des assurances en ligne ?
du WiFi pour ceux qui viennent avec un laptop ?

Et savoir rendre service en plus du sourire que t'as déja.

savoir si le client aime qu'on lui monte son matos ou si il le monte lui-meme (rappel il est en Vacances Very Happy)

Savoir perdre des sous sur un bon client pour mieux en gagner derrière. un rabais bien placé ou un petit service rendu au bon moment fera beaucoup.

Proposer a des gens de les aider a organiser leur voyage ou séjour chez toi

il ne faut pas négliger la sortie snorkelling si vs avez de beaux petits coins abrités... 3h, 2-3 sites, un kit PMT et c'est parti.

Il faut trouver effectivement le seuil de rentabilité... une bonne chose c'est que ton homme travaillait dans un centre non ? donc il connait les chiffres approx sur le nb de plongeurs et formations qu'il a fait ou que le centre a fait... c'est un bon début.

Il faut aller petit a petit... element par élément. On a commencé par remplacer tout le matériel "essentiel", Stab, détendeur, combis, masques, chaussons. Puis fait une grosse maintenance du compresseur y'a 2 ans.

ensuite est venu tout le matériel Snorkelling 32 kits complets.

Finalement cette année 10 blocs neufs, on va voir pour budgeter 3-4 bi et 3-4 blocs alu de déco pour des nouveaux cours.

Chaque chose en son temps et un peu plus chaque année pour rendre votre structure attrayante Smile.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que le centre idéal est à mon avis petit, mais possède des apparts pour loger du monde : et c'est enfin rentable ! Mais il faut des brouzouffs !!!
gigie_974

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des brouzouffs .... ???????
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gigie_974 a écrit:
des brouzouffs .... ???????

des roupies Laughing
gigie_974

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhh ....

Merci !!!! Wink
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut surtout de la main d'oeuvre chinoise a 2€ par mois (commerce équitable oblige non mais qd meme, on nous traiterait d'esclavagiste a 1.5€ Very Happy).

Pour le fait des logements je suis d'accord... mais avec un bémol... le temps.

Entre :
- la plongée et son organisation
- les formations
- la vente dans le shop
- le service et s'occuper des clients entre les plongées et après
- la révision régulière du matériel et du compresseur, voir du bateau
- la gestion administrative du centre (papiers, comptabilité, licences a récupérer et j'en passe)

si il faut rajouter a cela s'occuper de chambres ou de logements soit :
- nettoyage
- gestion des locations et disponibilités
- restauration matin, voir soir et parfois le midi

Il faut donc voir a embaucher... et qui dit embauches dit couts énormes, autres licences, paperasse admin en sus.. pour la sécu sociale et autre... et gaffe parce qu'un employé pas payé a temps ou qu'on ne peut pas payer peut réellement être un gros problème pour un employeur... il faut être absolument sur de son coup avant de se lancer dans l'embauche de personnel sur son point mort...

ne pas se payer pour payer l'employé on connait... et après il faut se dire... j'ai mon loyer de la maison, celui de mon local du centre... on doit bouffer donc on doit se payer... sinon légalement... gaffe au FISC, et il faut payer les charges des employés etc.

En me lisant ca me parait très noir... mais je m'assure simplement de poser les détails important pour ne pas se planter... vaut mieux aller petit... si vous maitrisez la restauration, préparez le terrain... en 2 choses séparées, et 2 entreprises séparées peut-etre au cas ou ca merde... ne pas tout perdre Smile.

a part ca j'espère que ca aide... et si y'a d'autres pro qui veulent s'aventurer a donner des infos ... hésitez pas... parce que ca donne l'impression qu'on file le baton pour se faire battre finalement... Smile c'est peut-etre pour cela qu'il y a si peu de pro qui sont présents sur les forums...

a voir quoi Smile

Hippocampes Divers S.L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gigie_974

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup en tout cas !!! nous ça nous aide vraiment tes conseils !!!
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j crois qu'il faut que j'écrives un livre Very Happy

Hippocampes Divers S.L.
BINETTEREUNION

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gigie !!! Alors beaucoup de choses à te proposer mais bon je pense que nous aurons l'occasion d'en parler autour d'un verre !

Disons que déjà je suis dans un club très cher mais il faut dire qu'ils sont super top. Néanmoins sur le long terme je ne pense pas pouvoir continuer à payer ce prix ! Donc le facteur prix comptera beaucoup surtout à la Réunion où tout est cher : si on peut faire une petite économie quelque part c'est toujours ça de bienvenu !

Ensuite les early mornings moi ça me tente carrément et les nocturnes aussi. De manière général le matin plutot que l'aprem...

Cote infrastructure : un petit coin transat pour pouvoir se "poser" après la plongée la tete pleine de souvenir. C'est justement ce qu'il manque à mon club actuel. On se sent un peu sans repères après la plongée...

Une douche simple et vestiaire un peu spacieux c'est toujours appréciable surtout quand on doit enlever sa combi toute mouillée et qu'on se dandine dans tous les sens !

Coté apéro, rien n'empeche les mélanges avec et sans alcool peut-etre pas la matin (mieux vaut un genre plus petit déj) mais dans la journée certainement.

Et puis le must ce serait sur du plus long terme un petit coin boutique car c'est vraiment la misère ici pour cela...

Voili voilou !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BINETTEREUNION

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'oubliais !!! L'accueil c'est capital et apparemment t'as l'air d'etre une chef !! Franchement j'aurais bien aimé t'avoir au téléphone à l'époque où j'ai appelé (soit en janvier dernier) car je ne connaissais pas escapade et je suis tombée sur le club partenaire qui a été le moins agréable de tous (je les ai tous appelé, les plus sympas étaient dans le club où je suis finalement restée meme s'ils était bien plus chers). L'accueil ça change tout surtout quand on est débutant sans aucune idée de ce qui nous attend...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gigie_974

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Janvier ... nous on était en vacances en métropole ...
Mais pour plonger ou non, on se rencontre quand tu veux ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: