| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 5211 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
La proximité du port réduit la manutention ... Oh combien chiante en plongée  _________________ P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238
Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8181 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
| gigie_974 a écrit: | @ jérome : Cette fois tu seras obligé de venir donner ton avis !!!  |
Pas de soucis, lors de mon prochain passage dans votre île magnifique...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
hlbfish

|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
| clem-13 a écrit: | La proximité du port réduit la manutention ... Oh combien chiante en plongée  |
+1 avec le bidisse  _________________ cordialement
harold
cmas*** - Nitrox adv/deco proc TDI
"come on, Mom, Dad and i will show you how the tables work, they're easy. (Chrissy Rouse)
"oh i dont know, it seems so complicated with all these numbers everywhere" (Sue Rouse) |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8181 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
| hlbfish a écrit: | +1 avec le bidisse  |
Et tu oublies les blocs de décos... Et mon Bi 10 biensur...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1693 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Tous mes voeux de réussite.
CE que l'apprécie sur les plongées bateau/club
Club
- un casier qui ferme à clé au club (juste de quoi laisser qq affaires de rechange.
- douche
- plongée à la demi journée. Un truc que j'avais trouvé sympa a TABA, c'est le matin 2 plongées (9-13h) et/ou l'après midi 1 plongée. Impécable pour allier plongée et le reste
- boisson / collation sur le bateau _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
hlbfish

|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | | hlbfish a écrit: | +1 avec le bidisse  |
Et tu oublies les blocs de décos... Et mon Bi 10 biensur...  |
oups  _________________ cordialement
harold
cmas*** - Nitrox adv/deco proc TDI
"come on, Mom, Dad and i will show you how the tables work, they're easy. (Chrissy Rouse)
"oh i dont know, it seems so complicated with all these numbers everywhere" (Sue Rouse) |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3359 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 1:28 am Sujet du message: |
|
|
En tous cas, je vous saouhaite bonne chance dans vos avantures.
PS : salut Harold, comment va ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2555 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
| gigie_974 a écrit: | | hlbfish a écrit: | bonjour,
ce que je préfère?
un accueil sympa avec le sourire qui va bien et qui ne coute pas bien cher
un peu d'espace pour se changer et laisser ses affaires en sécurité
des sanitaires propres
un bateau en bon état
des sites sympas
une boisson chaude sur le bateau quand il fait frais, une boisson fraiche quand il fait chaud
un petit nitrox et de quoi faire éventuellement une déco
un peu d'espace pour le rincage du matériel
un sourire et un merci au moment de partir
 |
Ca le sourire je sais faire !!!!!  |
Là je confirme que le sourire de Gigie, ça vaut le détour  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1567 Localisation: ile de la reunion
|
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2555 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Gigie,
Dis nous quand vous serez opérationnels que l'on puisse venir téter un peu d'air sur vos blocs  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui :
- on a recensé tout le matos qui est à lui ... (l'autre club ne peut pas le lui racheter... )
- la séparation des deux clubs se fait demain
- on a appelé pour une jolie maison qui nous plait bien ... mais l'agence arrive pas à joindre le proprio !!! (il va donc falloir qu'on entrepose le matos chez nous ! pas cool ! espérons qu'on ai trouvé avant l'arrivée du matériel neuf !!!)
- j'ai refait le site internet avec les modifs (et il faudra que je le refasse encore quand on aura la case !!!) et c'est galère parce que le débit internet ici est bien loin de celui de la métropole !!! il va me falloir deux heures pour envoyer 25 Mb et il faut surveiller parce que souvent ça plante !!!
- les tarifs ont été modifiés
- les différents anti fouling sont commandés
- le premier problème c'est "où mettre le bateau !!!!" donc dès demain une énième visite au maitre du port !!! _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
@ south : on ne différencie pas les personnes équipées ou non, on différencie juste la nécessité d'encadrement. Et le forfait 20 t'amène la plongée à 25 euros.
D'ici une petite semaine il sera tout de meme opérationnel avec une grande liberté quant aux horaires et aux sites ! pour l'instant en tout cas !  _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/
Dernière édition par gigie_974 le Lun Avr 28, 2008 8:18 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

|
|
|
 |
frederic milletti Membre Actif

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 270 Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que j'aimerai trouver dans un club:
- Un accès facile à un bac d'eau douce pour rincer le matos (qu'on est pas a faire la queue comme je l'ai déjà vu en Egypte)
- Un coin pour stocker le matériel entre 2 journées de plongée
- Un gonflage Nitrox abordable et la possibilité de faire des plongées quand on le souhaite (rigolaient pas, ça existe encore des clubs sans Nitrox)
- Un encadrement de qualité (expérience compétence et connaissance des sites), et agréable
- Un accès proche de la plage pour limiter le portage surtout après plongée, ou une infrastructure qui va dans ce sens.
Enfin plus facultatif, mais qui apporte son petit plus:
- Douche
- Un ch'ti bar pour la C7 _________________ OWD, N1, prepa N2, prépa RIFAP, prépa Nitrox
Signe 2P.comien: Brochet Blasé, ascendant Perche surexité Padir [35 points]
18 plongées pour 11 Heures 50 minutes de Bonheur |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

|
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2222 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Fred : Pour ce qui est d'un club sans nitrox... je te propose de te tourner vers les legislations et vers le prix du materiel specifique afin d'offrir du nitrox comme structure...
puis une fois fait de regarder en combien de temps tu pense amortir ce materiel, divise cela par 2 parce que les clients n'en prennent pas soin .
Qd tu as cela quantifie le nb de plongeurs, nb de plongees nitrox et formations que tu peux reelement faire... et tu verra un peu le pourquoi du nitrox fait ou pas .
Je peux te donner un petit exemple si tu le souhaite... pour l'espagne :
La LOI requiert que le nitrox soit fourni par un 2eme compresseur independant... et pas le meme qui distribue l'air. que ce soit en Membrane ou en pression partielle.
c'est a dire 2 compresseurs.
Imaginons un simple 265L/mn ca tourne a 8'000€ hors legalisation de l'installation.. il t'en faut 2.
soit 16'000€ (Hors IVA)
Rajoute une membrane : 15000€ approx pour une petite.
on est donc a 31'000€.
si on considere que tu fais pas que du nitrox (tt le monde n'est pas encore forme ou ne le souhaite), tu peux presumer pour une structure qui aurait un bateau 12 places que 30-40% voudraient du nitrox soit 6 blocs par sortie, 12 blocs par jour maxi (si t'es a fond et plein ts les jours... rarement le cas en regardant la realite du marche).
on est donc a disons 10 blocs par jour nitrox.
soit pour bien des centres qui sont ouverts 6-7 mois par an et qui feraient des sorties a ce rythme 3-4x par semaine on arrive a 40 par semaine soit 280 gonflages nitrox par an.
En considerant qu'ils formeraient (selon l'endroit) 20-40 plongeurs nitrox par an pour commencer et c'est deja beaucoup crois moi. a 100-150€ la formation la premiere annee compte comme 10 plongeurs max.
t'arrive a : 1500€ gagne pour les formations.
pour ariver a fournir le nitrox il faut l'offrir... soit Benefice a ZERO Euros.
ta membrane et ton installation te couterais 31'000 amortie en 15-20 ans hors maintenance.
Si tu fais de la pression partielle tu ne peux pas l'offrir et tes blocs doivent etre O2 clean... soit le tarif va grimper et a ce prix les gens prennent pas du nitrox.
En considerant que quand tu va acheter ton materiel et ta membrane les modalites de paiement sont souvent a 2-3 mois ou que tu dois arriver a motiver ta banque pour lui dire que tu veux 30'000€ pour un hypothetique fonctionnement sur 20 ans... bah la banque te dis que c'est un investissement risque .
Voila une petite indication sur le pourquoi du nitrox ou pas dans certains centres... mais effectivement pour le client le nitrox est une excellente chose a faire . _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ola Milka,
je te suis sur le nitrox. Mais pourquoi dans ce cas ne pas le produire par un simple stick : bien moins cher, et un petit compresseur d'appoint peut très bien faire l'affaire. Eventuellement avec 2-3 tampons à 300 bars. C'est vrai que ça demande une manutention supplémentaire de B50. Mais ça peut aussi te permette dans un second temps de fabriquer du trimix...
 _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 1:45 pm Sujet du message: Re: Avis pour une création de club ! |
|
|
| gigie_974 a écrit: |
- Vous tous, en tant que clients, qu'aimeriez vous y trouver ? une piscine, une douche chaude, un coin où laissé votre matériel, des hamacs... je sais pas...
- nous allons devoir établir une grille de tarifs ! Quels prix trouveriez vous raisonnables pour les passants/touristes, pour les résidents, ceux qui plongent beaucoup ...
- quand vous partez en vacances, qu'est ce qui vous fait préférer un club à un autre ?
- si vous deviez venir chez nous, qu'aimeriez vous faire ?
- a quelle heure aimez vous plonger ?
- l'apéro post plongée : avec ou sans alcool ?
- ca vous dérange un semi rigide ??? ou vous préférez une coque alu ?
- vous préférez deux plongées dans la matinée ou une matin et une après midi ? (avec éventuellement ajout de early morning et nocturne mais ca c'est autre chose !!!)
! |
Salut !
Dans l'ordre :
- un barge alu : ça permet de mettre une vraie échelle perroquet, de ne pas se péter le dos tous les jours pour ceux qui bossent et pour les clients, cela permet aussi de s'équiper avec une bonne position pour le dos et offre de la place pour le matos.
- un coin pour se poser et pour le matos dans le centre
- des tarifs qui ne m'assimilent pas à une vache à lait comme souvent en plongée : pare xemple en proposant des forfaits. En cas de location de matos, je trouve peu commercial de faire payer chaque élément 5 euros... un forfait "tout compris", attractif, peut attirer du monde.
- une structure pas trop grande qui propose plusieurs sorties par jour pour choisir et s'adapter sur l'heure, le niveau...
- penser à optimiser le matos : des couleurs différentes par taille. Une caisse pour tout ranger. Un rinçage "écolo" : des bacs d'eau (et pas un tuyau qui fait perdre des quantités incroyables de flotte)
- de l'organisation : c'est le plus important. Ds clubs fonctionnent très bien en étant éloignés du bord, d'autres c'est le contraire. Respecter scrupuleusement les heures. Prmeière plongée matinale avvec retour 10heures. Puis deuxième plongéef ormation. Baptème en début d'après midi. Explo 20m ensuite. 2 jours par semaines, proposer 2 sorties consécutives le matin.
Bref, envie de changer de boulot moi aussi... il me manque juste 50000 euros pour me lancer...
Bonne chance et bon courage... si on peut venir donner un coup de main  _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
| gigie_974 a écrit: | @ south : on ne différencie pas les personnes équipées ou non, on différencie juste la nécessité d'encadrement. Et le forfait 20 t'amène la plongée à 25 euros.
D'ici une petite semaine il sera tout de meme opérationnel avec une grande liberté quant aux horaires et aux sites ! pour l'instant en tout cas !  |
Bonjour Miss,
je ne veux pas jouer le rebelle mais je trouve important la différence entre équipé et non équipé.
Je vais te prendre un exemple :
A la Vesse, il y a un centre qui plonge et qui a des scooters.
J'avais un scooter à l'epoque, un Apollo.
je telephone pour voir le prix des plongées, sachant que je suis tout équipé.
Le gars me repond (de mémoire, hein,) 30 euros pour un N3.
Devant le prix (plus cher que chez Plongée Passion à Carry, environ 20%), je lui demande la raison du surcout.
Il me répond " nous fournissons le matériel"
moi :" mais j'ai mon matériel"
lui", c'est le meme prix"
Moi : "j'ai un scooter, un apollo ; je ne viendrais donc jamais chez vous plonger !"
lui : "pourquoi ?"
moi, : " ben si vous me facturez la plongée avec mon matos comme si j'avais utilisé le votre, ça ne me va pas"
lui " nous avons des parisiens qui viennent avec juste leur maillot et nous leur fournissons tout."
moi :" et moi qui suis local, je suis obligé de payer malgré le fait que j'ai mon matos ? donc plongez sans moi : au revoir"...
Voilà la raison de mon choix  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6255 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que je trouve normal de payer un peu plus quand tu n'es pas equipé ou un peu moins quand tu l'es  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
|