|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Avez vous déjà eu besoin d'assisstance et si oui dans quelle situation |
| oui |
|
29% |
[ 5 ] |
| non |
|
70% |
[ 12 ] |
|
| Total des votes : 17 |
|
| Auteur |
Message |
topaze53

|
Posté le: Mar Oct 10, 2006 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
mon premier post et ma derniére casserole en date : panne d'inflateur pendant une plongée ou j'accompagné mon fils qui passait son N1, on descend sur un fond de 12 m pour faire de retraits/ remises de palmes , on termine et au moment ou l'on se remets en route et qu'on commence à descendre je décide de gonfler un peu la stab, l'inflateur se bloque et le gilet gonfle gonfle gonfle , je bascule tête en bas attrape ma purge arriere à main droite et essaie de debrancher mon ds avec la gauche et le gros gant 7mm qui l'affuble, pas moyen! je rebascule essayant la purge haute avec la main gauche et le retrait DS avec la droite et son autre gant pas plus de résultat ,dés que je lachais la purge et même en expi compléte je remontais comme une balle et j'en étais à essayer de me retirer le gant tout en tenant la purge c'était moyen comme résultat! heureusement le moniteur de mon fiston est venu à la rescousse et a débrancher alors merci à lui _________________ pas de botox , du nitrox ! |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Ca fait 2 fois que j'entend parler d'inflateur qui se bloque, & plus grave en gonflant la stab. Est-ce que c'est arrivé à d'autres personnes ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
topaze53

|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 11:09 am Sujet du message: |
|
|
dans mon cas le seul facteur a incriminer c'est moi! j'ai posé la stab trop prés du bord ( galets) le temps de m'équiper et la vague d'étrave d' un yacht a soulevé le sable du début de plage et en a inondé mon ds quand j'ai testé bloc équipé à terre y a pas eu de PB mais avec la pression ! bingo! bref défaut d'attention ( je surveillais l'équipement de mon fils ) et leçon retenue . _________________ pas de botox , du nitrox ! |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 11:25 am Sujet du message: |
|
|
| A ma connaissance, incident peu courant mais pas rare. Les stabs peuvent en effet poser plusieurs type de problèmes. Dans les cas que j'ai rencontré il s'agissait de stabs perso que leur utilisateurs se contentaient de nettoyer à l'eau douce en fin de saison sans prendre la peine de vérifier les purges (après les avoir démontées), et surtout sans avoir nettoyé leur inflateur (le plus simple est de le faire tremper une nuit dans du vinaigre blanc et de l'eau). Certains DS sont facilement démontables, ce qui n'est pas un luxe. Dans le cas où l'inflateur se bloque en débit continu, pas d'hésitation : débrancher le DS immédiatement et coûte que coûte, après, purge. Après, pour le reste de la plongée on gonfle à la bouche ou avec le 2ème détendeur. Pour les purges justement, il arrive qu'elles se bloquent en position ouverte, une algue suffit pour celà. Le mieux est alors de se faire aider par un autre plongeur qui va la "souffler" avec son octopus ou mieux qui dispose d'une petite souflette qui se monte sur le DS (j'en ai toujours une, ça tient rien comme place), où si on est suffisamment à l'aise de décapeler sur un fond, de démonter la purge soi-même et de la remonter. |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 481 Localisation: Saint Mandrier
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
et bin .... il m'en reste des pépins potentiels !!!!
Merci pour ce témoignage de DS bloqué et merci à Dive pour la procédure ....
Bon, si panne d'air c'est de l'assistance alors je plaide coupable j'en ai reçu et j'en ai donné mais bon... on sait ce qui va se passer, j'appellerai plutôt ça de l'échange que de l'assistance !
J'ai des fois remis des blocs qui se barraient, donné du lest ou arrangé des tuyaux mais là non plus on ne peut pas vraiment parler d'assistance, c'est juste pour donner un coup de main au binôme qui n'a pas à décapeler ...
Bon il existe certains rares plongeurs irréprochables qui ont toujours leur matériel, bien serré, bien ordonné et bien sanglé et à qui on ne peut ....que demander de l'air (ou prêter une combi !!!)
Ah oui récemment une mauvaise journée pour moi à la mise à l'eau ma sangle de stab a laché, le 6l nitrox ventral est venu me donner un coup de boule et le masque est parti plonger avant moi ..... jérôme me l'a retrouvé ... il y a eu effectivement assistance...merci  |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
| En parlant de panne d'air. Quand elle arrive alors qu'on ne s'y attend pas, j'ai remarqué que la théorie technique traditionnelle de la fédé (3 respirations puis 2, tenue en main du détendeur par l'assisatnt, etc...) est souvent mise à mal les premières secondes. Depuis quelques années, il y a une certaine tolérance dans la façon dont on prend en charge l'assisté et c'est tant mieux, car dans certains cas, c'est un peu "acrobatique" le temps que l'assisté soit rassuré. En tout cas on peut en parler maintenant sans se faire houspiller pour non-respect de la procédure-type... |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2006 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
| perlo a écrit: | Salut Henri
Non non, pincer les tuyaux, c'est à dire le plier
. |
C'est pas du tout pareil :
Ca chatouille ou ça gratouille faut savoir !!! _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |