FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avantage des clubs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wendigo

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Avantage des clubs Répondre en citant

Bonjour ,

Comme je l'es dit dans ma description j'es l'intention de m'inscrire dans un club et je voudrais savoir les avantages d'y etre inscrit .

Je m'explique , je peut tout simplement passer mes formations pendant des vacances au bord de la mer alors pourquoi s'inscrire dans un club !?

Les premieres reponses qui me viennent a l'esprit ce sont : partagé cette passion avec d'autres personnes , des sorties organisé , une plus grande experience acquis mais il y en a surement d'autre .

Merci pour les futurs reponses .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il y a aussi le côté financier: dans une association, c'est souvent beaucoup moins cher.
On prend aussi son temps, il y a le temps de progresser chaque semaine.
Et évidemment, retrouver ses copains sur le bord, partager l'entrainement et la même passion, discuter matos, manger ensemble après ou boire un verre.
Ca fait une sortie une ou deux fois par semaine pour s'aèrer la tête et se couper du boulot.
Pouvoir nager et s'entretenir.
Organiser des sorties.

Enfin, je dis "on"mais c'est du "on" géneral parceque je n'y vais presque jamais Embarassed Very Happy
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon résumé Naya Wink. On commence ses formations en Club pour le coté associatif sympa, et puis parfois avec l'acquisition de l'autonomie on désire plus de "liberté". C'est l'évolution Smile

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu peux passer tes niveaux en 1 semaines dans un club "de la cote".
En effet tu paiera un certain prix, et tu vas plongé à allure impressionnate pendant une semaine (tu vas faire que ca) entiére.
Au final il y a de tres grande chance que tu ai ton niveau (ca marche ceomme cela dans ce type d'établissement : tu payes ton niveau donc tu l'as !).

Mais 6 mois ou un an aprés, sans avoir plongée régulierement, aura tu toujours le niveau que tu avais a la fin de ton stage ?

Surement pas, tu risque donc d'être dangereux pour toi et eventuellement pour ton binome (que tu ne connait pas forcement) lorsque tu plongée l'année d'apres .... (NII et NIII).

Si tu passes ton niveau, à la réguliére, tu perdras beaucoup moins car la période d'apprentissage est grande. de plus sa te fait plonger régulierement, et te donne donc une certaine "habitude" a plongée, et developpe chez toi un comportement liée a ce sport.

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clem-13 a écrit:
Effectivement tu peux passer tes niveaux en 1 semaines dans un club "de la cote".
En effet tu paiera un certain prix, et tu vas plongé à allure impressionnate pendant une semaine (tu vas faire que ca) entiére.
Au final il y a de tres grande chance que tu ai ton niveau (ca marche ceomme cela dans ce type d'établissement : tu payes ton niveau donc tu l'as !).

Je ne suis pas d'accord si tu le permets Wink De mon point de vue, ce n'est pas parceque tu passes ton niveau dans une structure commerciale que tu achètes ton niveau. Il y a un certain nombre de personnes qui ont raté leur niveau même dans de telles structures (parcequ'ils n'avaient pas le temps de rester pour prolonger et que les bases n'étaient pas acquises)
De plus, même si le contrat de base prévoit X heures de formation, généralement, si tu as besoin de plus de temps, c'est prévu.
Certaines personnes, dont moi, ne sont pas à leur aise avec une progression trop lente étalée sur une année. J'ai besoin que ça aille plus vite, de pouvoir réctifier le tir assez rapidement. Si ça va trop lentement je me démotive.
Je ne pense pas non plus que, parceque tu as progressé rapidement, ton niveau ne soit pas réel.

Ensuite, c'est comme tout, si tu ne plonges pas tu perds tes automatismes.

Voilà, mais ce n'est que mon avis Wink
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal m'exprimer.
Plus l'apprentissage est court, moins les automatismes sont justement des automatismes...

Ex :

Pour apprendre un texte par coeur tu as 2 possibilités :
- Tu fais que cela pendant une soirée
- Tu fais cela régulierement sur une semaine entiére

Au jour J+1 le resultat sera le meme quelquesoit la méthode d'apprentissage ...
Mais au bout d'une semaine ?

Les reflexes tout comme les connaissances, sont générallement liée a une répétition (qui peut etre une révision, une mise en situation etc.) d'actions qui fait que l'on garde ces reflexes.

Pourquoi te démotive tu d'une formation longue ?
Dans mon club on fait de la formation tous les week end.
exemple pour un niveau II, pendant 2 mois tu plonges tous les samedi / dimanche. Générallement, les personnes qui veulent l'avoir et qui sont intéréssées l'obtiennent en 1 mois voir 1.5 mois.
Tu trouves cela trop long ?

Pour ce qui est du taux de réussites des structures commerciales, j'aimerais bien avoir des stats Rolling Eyes

J'y ai passé mon niveau 1 et 2 ... Je plonges occasionnelleent dans ces structures, je voit rarement de "dépassement d'honoraire/timing)" ni de refus de niveau ( je parle pour les clubs de : Banol,Sanary,La ciotat,Carry ²). Apres sa depend des structures.

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

clem-13 a écrit:
J'ai du mal m'exprimer.
Plus l'apprentissage est court, moins les automatismes sont justement des automatismes...

Ex :

Pour apprendre un texte par coeur tu as 2 possibilités :
- Tu fais que cela pendant une soirée
- Tu fais cela régulierement sur une semaine entiére

Au jour J+1 le resultat sera le meme quelquesoit la méthode d'apprentissage ...
Mais au bout d'une semaine ?

Les reflexes tout comme les connaissances, sont générallement liée a une répétition (qui peut etre une révision, une mise en situation etc.) d'actions qui fait que l'on garde ces reflexes.

Je suis d'accord, plus tu répètes plus ça reste. Mais, quelque soit ta formation, si tu ne t'entretiens pas par la suite, que tu ais fait un stage ou que tu ais bossé sur une année, tu perds tes automatismes.
Et si tu plonges pendant 1ou 2 semaines en ne faisant que ça, tu progresses vraiment plus rapidement ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas acquis. Tu n'as pas besoin de répéter les même choses pendant 2ans pour qu'elles le soient.

Citation:
Pourquoi te démotive tu d'une formation longue ?
Dans mon club on fait de la formation tous les week end.
exemple pour un niveau II, pendant 2 mois tu plonges tous les samedi / dimanche. Générallement, les personnes qui veulent l'avoir et qui sont intéréssées l'obtiennent en 1 mois voir 1.5 mois.
Tu trouves cela trop long ?

Non, comme ça, ça me va. C'est le cours par semaine qui ne me convient pas parceque j'ai besoin de reprendre les choses assez vite sinon je m'ennuie. Mais c'est ce qui me convient à moi et pas à tous.

Citation:
Pour ce qui est du taux de réussites des structures commerciales, j'aimerais bien avoir des stats Rolling Eyes

J'y ai passé mon niveau 1 et 2 ... Je plonges occasionnelleent dans ces structures, je voit rarement de "dépassement d'honoraire/timing)" ni de refus de niveau ( je parle pour les clubs de : Banol,Sanary,La ciotat,Carry ²). Apres sa depend des structures.

Je n'ai pas de stats malheureusement, par contre, des gens qui ont raté leurs niveau j'en connais (peu certes et parcequ'ils n'avaient pas le temps de rester pour prolonger la formation)
Quant au dépassement, j'ai passé mon N1 en fosse à L'UCPA en Région Parisienne et lorsqu'il a été necessaire que certains fassent plus de séances, ça a été le cas. Je connais aussi des clubs dans le coin que tu cites qui le font (ou alors ils ne l'ont fait qu'exceptionnellement?)
J'en connais aussi sur l'Atlantique.
Et à contrario, j'ai appartenu à un club associatif qui a validé plusieurs N1 à des gens (dont une vraiment dangereuse, je sais de quoi je parle) qui avaient loupé leur N1 à la 1ere session, parceque le club avait eu des désistements avant le voyage annuel en Egypte donc il fallait compléter. Ils ont même dû, après que la fille a crée quelques soucis, se résoudre à lui donner un moniteur perso au final.
Je ne pense pas qu'on puisse faire d'amalgame: club associatif = forcement un enseignement de qualité parceque long et structure commerciale= niveau usurpé parceque sur une période courte.
Ca dépend des moniteurs et de leur volonté à former un plongeur qui plonge en sécurité pour lui et les autres et techniquement au point et aussi des contraintes et besoins du plongeur qui trouve son bonheur dans une des deux formules.
wendigo

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc à priori le mieu c'est d'être dans un club , rien que pour le fait d'être entre personnes qui ont la même passion .
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wendigo a écrit:
Donc à priori le mieu c'est d'être dans un club , rien que pour le fait d'être entre personnes qui ont la même passion .

Si c'est pour cette raison là alors oui, sans soucis Wink
wendigo

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'es aussi quelque question a propos des formations .

D'abord il faut s'adherer à un club ensuite , on s'inscrit pour une formation afin d'obtenir le diplome ou on le passe directement avec le club pendant l'année d'adhésion ?

J'es regardé un peu pour les prix du n1 , ça avoisine environ 300 euros ( dite le si je me trompe ) on paie une fois meme si l'on rate ou a chaque tentative faut re-payé ?
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wendigo a écrit:
j'es aussi quelque question a propos des formations .

D'abord il faut s'adherer à un club ensuite , on s'inscrit pour une formation afin d'obtenir le diplome ou on le passe directement avec le club pendant l'année d'adhésion ?

J'es regardé un peu pour les prix du n1 , ça avoisine environ 300 euros ( dite le si je me trompe ) on paie une fois meme si l'on rate ou a chaque tentative faut re-payé ?

300 euros ça me parait beaucoup en club. Tu parles de structure commerciale ou de club associatif?
Si tu t'inscris dans un club associatif, tu es formé sur l'année généralement, la formation est comprise dans l'inscription puisque c'est un assoc' à but non-lucratif.
Si tu t'inscris dans uns structure commerciale tu t'inscris pour une formation donc tu paies pour ça.
Si tu loupes, en assoc' généralement on te fait bosser jusqu'a ce que tu réussises.
En structure commerciale, il est normal qu'on te propose une formation de base mais que l'on t'indique que si tu as besoin de plus de séances tu peux le faire sans supplément. S'ils ne le proposent pas je ne m'inscrirais pas chez eux.

Ensuite quand tu réussi on te fait aussi payer le prix de la certification ( c'est pas super cher) qui paie la carte.
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Naya pour dire qu'une structure commerciale ne fait pas forcément cadeau d'un niveau parce que le client paie. J'ai vu des moniteurs dans mon club (ANMP) évoquer le cas de certains plongeurs N1 qu'ils estimaient ne pas être prêts et à qui ils conseillaient de faire encore quelques plongées avant de se lancer dans la formation N2, en disant qu'il fallait encore travailler sur la stabilisation, etc...

Franchement, rater un N1, je crois qu'il faut vraiment ne pas être fait pour la plongée, et au final s'être franchement trompé de loisir en voulant faire de la plongée... A partir du N2, c'est autre chose.

En général on commence par un baptême et je pense que les personnes qui veulent aller plus loin sont celles qui ont envie de renouveler l'expérience sinon on laisse tomber...
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

southsurfer a écrit:

Franchement, rater un N1, je crois qu'il faut vraiment ne pas être fait pour la plongée, et au final s'être franchement trompé de loisir en voulant faire de la plongée... A partir du N2, c'est autre chose.

Ceux dont j'ai entendu parlé l'ont loupé généralement à cause du vidage de masque. Le cas par contre qui a été "repêchée" pour partir en voyage, elle, c'était vraiment dangereux: une 15 de plongées en mer déjà et pas capable de s'équilibrer, restait en surface quand on descendait, était encore en bas quand on attaquait les paliers, m'a arraché mon detendeur et mon masque au bout de 15min de ma toute 1ere plongée en mer (ça fait un drôle d'effet Confused ), rentre des les petits copains et laboure le corail ou donne des coups dans le récif. Elle m'a même coincée contre le tombant: j'ai dû la pousser assez fort pour m'en débarasser.
Après m'avoir arraché le matos, elle est remontée la bouche en coeur: "Qu'est-qu'ya ? Y s'est passé quelque chose???" Evil or Very Mad
wendigo

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Structure commerciale non , je pense plutot a un club associatif , ce genre de club où il faut payer une cotisation pour s'y inscrire .
Un club qui propose des sorties d'entrainement ( plongée en bassin , reservoir etc . ) .

En fait j'es vu 350 euros la formation PADI , c'est pour cela que je suis resté fixé sur ce prix .

Peut tu me dire le prix de la certification ?

Merci pour les reponses
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wendigo a écrit:
Structure commerciale non , je pense plutot a un club associatif , ce genre de club où il faut payer une cotisation pour s'y inscrire .
Un club qui propose des sorties d'entrainement ( plongée en bassin , reservoir etc . ) .

En fait j'es vu 350 euros la formation PADI , c'est pour cela que je suis resté fixé sur ce prix .

Merci pour les reponses

Une certification PADI j'ai vu ça à 30-35 euros (en Egypte) pour la carte (PIC) seule après avoir réussi la formation mais je ne sais pas si c'est ça partout. Une carte FFESSM/CMAS, achetée par le club à la Fédé, coûte 12euros je crois.

D'après ce que j'ai vu lors de passage dans differents clubs, le coût d'une formation en structure associative va de 85euros la cotis dans mon club actuel en province (cotisation pour l'année) à laquelle on rajoute les frais de sorties etc... à 300 euros la cotis' à l'année dans mon ancien club à Paris (avec une fosse par mois comprise ce qui est assez cher quand même) + sorties etc...
Mais les cotisations des clubs varient et ce que je te dis n'est qu'une indication. N'hésite pas à te renseigner auprès du club qui t'interesse Wink
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:

Ceux dont j'ai entendu parlé l'ont loupé généralement à cause du vidage de masque. Le cas par contre qui a été "repêchée" pour partir en voyage, elle, c'était vraiment dangereux: une 15 de plongées en mer déjà et pas capable de s'équilibrer, restait en surface quand on descendait, était encore en bas quand on attaquait les paliers, m'a arraché mon detendeur et mon masque au bout de 15min de ma toute 1ere plongée en mer (ça fait un drôle d'effet Confused ), rentre des les petits copains et laboure le corail ou donne des coups dans le récif. Elle m'a même coincée contre le tombant: j'ai dû la pousser assez fort pour m'en débarasser.
Après m'avoir arraché le matos, elle est remontée la bouche en coeur: "Qu'est-qu'ya ? Y s'est passé quelque chose???" Evil or Very Mad

Des cas comme ça faut lui fermer l'air... Laughing non je déconne, mais ça doit être quelque chose sous l'eau.
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

southsurfer a écrit:

Des cas comme ça faut lui fermer l'air... Laughing non je déconne, mais ça doit être quelque chose sous l'eau.

Tu m'étonnes Very Happy
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Naya, tu ne lui as pas décroché un direct en sortant??? Evil or Very Mad
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

southsurfer a écrit:
Oui Naya, tu ne lui as pas décroché un direct en sortant??? Evil or Very Mad

J'ai tout d'abord essayé de respirer vue la panique que je me suis payée et ensuite de me calmer pour ne pas la noyer.
On partageait la même chambre et déjà qu'elle m'avait empêchée de dormir toute la nuit parcequ'elle ronflait (après le voyage qu'on venait de se taper et juste avant la 1ere plongée): c'est marrant, elle n'a pas compris que je demande à changer de chambre Rolling Eyes

Ce qui est rassurant c'est qu'à la fin de la semaine elle a raconté à tout le monde qu'elle était contente parcequ'elle avait le niveau pour un N2 Marteau Pétard Dans le mur
wendigo

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
wendigo a écrit:

Merci pour les reponses

Une certification PADI j'ai vu ça à 30-35 euros (en Egypte) pour la carte (PIC) seule après avoir réussi la formation mais je ne sais pas si c'est ça partout. Une carte FFESSM/CMAS, achetée par le club à la Fédé, coûte 12euros je crois.

D'après ce que j'ai vu lors de passage dans differents clubs, le coût d'une formation en structure associative va de 85euros la cotis dans mon club actuel en province (cotisation pour l'année) à laquelle on rajoute les frais de sorties etc... à 300 euros la cotis' à l'année dans mon ancien club à Paris (avec une fosse par mois comprise ce qui est assez cher quand même) + sorties etc...
Mais les cotisations des clubs varient et ce que je te dis n'est qu'une indication. N'hésite pas à te renseigner auprès du club qui t'interesse Wink

y a un club pas tres loin de chez moi et voici ce qu'il demande pour la cotisation :

Cotisation ffessm 35 €
Cotisation CASAS 117 €uros a l'année
Assurance 1 a 3 de 13 a 43 €

Ensuite il y a les sorties en fosses payante mais je ne sais pas les prix .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: