|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
grandbleu

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 52 Localisation: Belgique - Hainaut
|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 7:39 pm Sujet du message: Autre problème avec un débutant ! |
|
|
Mon copain (2* en Belgique) a plonger assez recemment en méditéranée avec un moniteur et deux débutants (une N1 et l'autre N2 sous la fédération FFESSM).
Une fois arrivé à 20m, le moniteur entame la remontée. Mon copain constate que la jeune fille ne dégonfle pas une seule fois son gilet durant la remontée, lorsque le moniteur la remarqué, il était trop tard et elle a très vite crever la surface !
Personne n'a pu la rattrapé!
Dans ce cas là, est ce qu'une personne N1 mérite son brevet alors que il ou elle ne sait pas gérer son gilet dans un milieu naturel ?
Une personne qui ne sait pas gérer un gilet ne peut pas allé à 20m mais le N1 oui ! _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1597 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut granbleu,
Je ne vois pas pourquoi on refuserait le niveau 1 ffessm quelqu'un qui ne sait pas se servir d'un stab.
Puisque cela n'est pas une obligation du cursus !
A moins que cela est changé trés recemment !
Donc c'est peut etre le moniteur a qui on devrait dechirer le brevet , car un Niveau 1 qui sait se servir d'un stab, ca doit être inscrit sur son passeport ou sur son carnet de plongée.
Mais bon ! que le guide de palanqué qui n'a jamais vu ça, leve le doigt ! mais de 20 metres ça fait beaucoup. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
je suis quand même étonné qu'un N1 n'ait même pas les notions déquilibrage et de poumon ballast déjà acquis. _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2795 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je suis N1 depuis pas très longtemps et durant la formation, la gestion autonome du gilet a fait partie intégrante de la formation ainsi que la gestion de la remontée à vitesse contrôlée.
Je vais quand même regarder dans le détails des modules validés mais il me semble bien qu'il est mentionné quelque chose à ce propos.
Je vous en reparle dans quelques heures.
@+++
Southsurfer  |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 892 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Grandbleu
Pour la petite histoire ne juge pas trop durement l'instructeur, car arrêter quelqu'un qui décolle, c'est pas si facile.
Si tu le chope à 20 m face à face, tu peu maitriser, mais des fois tout ce que tu peu faire c'est ralentir la personne avec comme objectif d'éviter la surpression pulmonaire.
Je me suis comme ca retrouvé suspendu au palme d'une MF1 qui plongeait en lac pour la première fois, et qui découvrait les joie du givrage. Purgé à fond, soufflé à fond, mais j'ai pas pu l'empécher de faire surface.
Bonnes bulles avec ou sans sel. |
|
|
 |
grandbleu

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 8:47 pm Sujet du message: plonger avec un débutant |
|
|
Chez nous en Belgique, dans le cursus 1* (correspond vaguement au N1) il est marqué qu'il doit savoir gérer son gilet et c'est d'ailleurs une des seules choses principales qu'on lui demande.
Qd un 3* plonge avec un 1* "confirmé", ce 3* doit pouvoir être sur que le 1* sache gérer son gilet lui même, sans l'aide d'autre personne ! _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 7:34 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
A la lecture du Guide de Formation de l'ANMP qui m'a été remis à la validation de mon N1, il est stipulé dans le module 3 :
ADAPTATION DES TECHNIQUES DE BASE A L'ESPACE MEDIAN
Objectifs :
-Utilisation d'une bouée pour se stabiliser
-Perfectionnement de la communication
-Evolution en palanquée dans l'espace médian
et dans les modalités, il est précisé au point 3/2 et 3/3 :
-Purger sa bouée en toutes situations
-Maintenir un niveau d'immersion à l'aide de sa bouée
voili voilou, je crois que c'est clair.
@+++
Southsurfer
 |
|
|
 |
grandbleu

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Cela confirme que ce n'était pas normal qu'un N1 remonte des 20m _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Salut a tous,
Nous avons tous raisons.
Mais si on parle de la France on est dans l'arrété de 1998 et l'annexe 1 stipule que :
La ffessm et la FSGT delivrent des brevets (Plongeur N1, 2, 3 )
L'ANMP delivrent des attestations de niveau (Plongeur, Equipier, Autonome).
Comme le SNMP (Plongeur, Plongeur confirmé, Plongeur autonome)
De plus il ya aussi 2 federations de chasseurs sous marins.
Et bien que la ffessm, soit la seule fédé qui a une delegation de pouvoir, car en France chaque sport n'a qu'une seule fédé, on se retrouve avec 4 fédés de bouteiilleux et 4 fédés de chasseux ce qui en fait 6 en tout.
Et comme dans le post initial on parle de formation 2F j'ai précisé que l'apprentissage du stab n'était pas au cursus du niveau 1 (sous entendu 2F).
Ceci dit on pris l'habitude de parler de Niv1, 2 mais les formations sont differents selon les organismes.
Et pour simplifier, aprés une formation en France on peut être CMAS 3* (uniquement si l'on est 2F) mais sans aucune prerogative d'encadrement car niveau 3
PS : on peut aussi etre cmas avec un brevet FSGT, mais dans certaines conditions (accords 2F/FSGT) pas trés simples et en tout cas pas automatiques..
Anmp et SNMP ne sont pas a proprement parler des fédés mais comme elles délivrent leurs propres diplomes ..... _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Ven Nov 18, 2005 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Bref, l'hexagone sera sans doute toujours adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Même les plus pointus comme Henri finissent par y perdre leur latin... ou plutôt, leur arithmétique (4 + 4 = 6 ), mais il y a de quoi.
Autant je suis pour la diversité culturelle, linguistique, gastronomique, et tutti quanti, autant ce genre de pinaillages, en général enrobés de grands discours sur le thème "c'est ma pédagogie à moi qu'elle est meilleure que la tienne !" , mais en réalité uniquement liés, AMHA, à des histoires de pouvoir, ça m'énerve !
Vite, un détendeur, 20 m d'eau entre eux et moi, et du silence... du silence...
Plongez en paix  |
|
|
 |
grandbleu

|
Posté le: Sam Nov 19, 2005 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Mdr c'est vrai qu'il y a un petit problème en math mais nous te pardonnons, ça peut arriver à tout le monde ...
En conclusion, en france, le N1 n'exige pas la gérance du gilet alors que le 1* (CMAS) en Belgique oui ! _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 19, 2005 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Incroyable mais vrai!!! C'est pire que la tour de babel...Dè ja que j'avais les mêmes aprioris sur les méandres del'organisation à la française, là je trouve que ça frise l'incomprhensible!!!
Ceci dit chapeau bas à Henri qui arrive quand même à donner quelques explications qui tiennent la route. |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 19, 2005 11:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour votre gentillesse mais je ne suis pas encore... completement gateux, car en France et en plongée 4+4 = bien 6 explication !
FFESSM = Bouteilleux+chasseux
FSGT = Bouteilleux + chasseux
SNMP = Bouteilleux
ANMP = Bouteilleux
FCPM = Chasseux
FNPSA = Chasseux
d'ou 4+4= 6
Et encore je ne compte pas l'AIDA, (apnée no limit) car j'ai pas trop compris leurs statuts
Mais c'est vrai que quelques foi j'y perd mon latin. d'autant que l'arreté de 98 a un petit modificatif que j'ai juste lu en diagonal.
Mais n'oubliez pas non plus que la FRance etant par essence le pays de la liberté on peut aussi plonger tout seul ou on veu et comme on veu sans aucune autorisation, diplome ou limite  _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Dim Nov 20, 2005 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut Henri,
Super pour les explications, là on y voit clair, et comme quoi les évidences (4+4 =6), faut rester prudent... On commence un peu à connaître ta précision et c'était pas une erreur de frappe!!!
Y a t-il une hierarchie précise parmi ces six organismes, historique, de compétence ou de reconnaissance dans les faits? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 20, 2005 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
bon, eh ben me voilà scotchée... ça m'apprendra à vouloir me prendre pour une matheuse
Henri, ta conclusion m'interpelle cependant : tu dis qu'on peut plonger comme on veut en France. Est-ce que tu veux dire que, hors structure, aucune règle ne s'applique ?
En clair, je connais quelqu'un qui a un N3, et moi je suis N1, ça veut dire qu'on peut plonger ensemble sans être hors la loi ? Pour être encore plus précise dans ma question, si jamais il devait y avoir un problème pendant cette plongée, le N3 qui m'aurait accompagnée ne serait pas inquiété par la justice ?
En passant, je trouve ça dommage de ne pas laisser les N3 plonger avec les N1 en général (y compris en structure), on n'a pas besoin d'être un "encadrant" pour faire bénéficier, surtout dans la limite des 20 m, un quasi débutant de son expérience avérée de plongeur autonome (c'est quand même le cas du N3, non ?), il me semble...
Plongez en paix  |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 892 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Lun Nov 21, 2005 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Salut Diving Sister
On connait + ou - tous des gens qui plongent "en autonome" en dehors de leurs compétences. C'est leur problème. Toutefois la règle reste la règle. Et elle s'appliquera particulièrement si problème il y a eu.
Un N3 n'a pas de compétences d'encadrement, donc s'il va se ballader avec un N1 et qu'il y a un soucis, soit sure qu'il aura aussi des soucis avec la justice. Sa "non compétence d'encadrant" ne le protègera pas, en tant que N3 il ne peut prétendre ignorer les règles en vigueur.
De plus en plus de jurisprudences montrent la responsabilité de plus en plus engagée de ce qu'on pourrait appeler "le plus expérimenté". J'ai lu des textes ou des N3 ont vu leur repsonsabilité engagée, suite a des plongées autonome avec des N2 qui avaient mal tourné. Plus d'expérience = pas seulement + de prérogatives mais aussi plus de responsabilité, y compris aux yeux de la justice.
Bonnes bulles avec ou sans sel. |
|
|
 |
grandbleu

|
Posté le: Lun Nov 21, 2005 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Ici, un 3* peut plonger avec un 1* ayant minimum 20 plongées depuis son NB (non breveté).
On l'entraine à dejà devenir encadrant ! Il donne cours d'entrainement à la piscine et peut encadrer à une sortie club. _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Nov 21, 2005 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Perlo a trés bien résumé la situation car le juge va dans la mesure du possible chercher un coupable pour indemniser la victime.
Grand bleux, quand tu dis ici, c'est où ?
Car en Haute Savoie c'est aussi en France et un CMAS 3* peut etre guide de palanquée à condition qu'il soit :
soit Niveau 4 ou equivalent français
soit CMAS 3 etoile d'une fédé non française.
Du fait qu'en France un Niv.3 est aussi un CMAS 3* !!! mais il ne peut plonger qu'en autonomie dans la limite inferieur du brevet avec lequel il plonge et en tout cas pas avec des niveaux 1, sauf dans la bande des 10 metres sous des conditions impossibles a réaliser en France metropolitaine et a condition que ces niv.1 aient cette competence (je n'en ai jamais vu un seul l'ayant) _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 12:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
donc, contrairement à ce que tu disais plus haut Henri, la France n'est pas "par essence le pays de la liberté on peut aussi plonger tout seul ou on veu et comme on veu sans aucune autorisation, diplome ou limite"
puisque comme le souligne Perlo "la règle reste la règle. Et elle s'appliquera particulièrement si problème il y a eu".
Ou alors, j'ai mal posé ma question, ce qui est bien possible
Bref : tu n'as pas le droit de conduire une voiture sur une route en France sans avoir le permis de conduire : accident ou pas, tu commets un délit (pénalement sanctionnable) si on t'y prend, ok ?
Maintenant, la plongée : tout dans les règles de l'art, sans risque et sans pépin mais à la sortie de l'eau, contrôle....et aïe, un N1 et un N3 seulement ! Infraction ? Délit ? ou rien du tout comme me l'avait laissé comprendre la phrase d'Henri citée plus haut ?
Merci d'éclairer ma lanterne  |
|
|
 |
frederic

|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 10:15 am Sujet du message: stabilite |
|
|
etre equilibre c'est primordial pour ce sentir bien en plongee.
et pour travailler cet equilibre je conseil le yoga sous l'eau, profondeur 4M
ce qui permet gestion de l'air et equilibre parfait. pour pouvoir profiter a plein de vos plongees.
freddy  _________________ un pour tous et tous pour un, et a bientot sous l'eau. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !