|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 892 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Diving Sister
Diving Sister a demandé :
"
Maintenant, la plongée : tout dans les règles de l'art, sans risque et sans pépin mais à la sortie de l'eau, contrôle....et aïe, un N1 et un N3 seulement ! Infraction ? Délit ? ou rien du tout comme me l'avait laissé comprendre la phrase d'Henri citée plus haut ? "
Faut voir qui fait le contôle en question. Si c'est la maréchaussée, une amende me parait fort probable.
J'ai vu 1 cas avec deux autonomes qui s'étaient balladés sans bouée de signalisation. Motard gendarme à la sortie de l'eau et amende.
Dans ton cas de figure, la responsabilité du N3 sera plus grande. On pourrait considérer que le N1 peu "ne pas savoir" et le laisser hors du coup pour la sanction, mais ca n'engage que moi et je suis pas gendarme.
Bonnes bulles avec ou sans sel |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1589 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Diving Sister a écrit: | | Maintenant, la plongée : tout dans les règles de l'art, sans risque et sans pépin mais à la sortie de l'eau, contrôle....et aïe, un N1 et un N3 seulement ! Infraction ? Délit ? ou rien du tout comme me l'avait laissé comprendre la phrase d'Henri citée plus haut ? |
Rien du tout,
Il n'y a eu aucune infraction.
Simplement si un N1, 2 ou 3 ou plus emmene hors structure, un debutant, dison à 10 metres et qu'il y a un pepin, la responsabilité de celui qui sait risquera d'etre engagé, car c'est le juge qui decidera.
A l'inverse quelqu'un qui n'a aucun brevet pourra aller seul a la profondeur qu'il desire personne ne lui dira rien. De meme que l'on peut escalader le Mont Blanc en short avec des tongs ! _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 892 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Encore une fois je suis pas gendarme, mais ce que je sais pour l'avoir vu c'est que deux autonomes ayant plongé sans bouée de signalisation se sont vu amender par deux gendarmes qui les attendais à la sortie de l'eau, et ca date de moins d'un an.
Je suis d'accord qu'en cas de pépin le "plus gradé" va probablement trinquer, à la discrétiondu juge, mais les dernières jurisprudences vont clairement dans ce sens.
Le cas de figure proposé par diving sister est différent, puisque pas de pépin mais contrôle . . . compte tenu du vécu susmentionné je suis moins formel que toi Henri. Si pas d'infraction comment peut il y avoir amende ?
Ou alors pas de bouée = infraction et N1 en ballade sans encadrant = pas d'infraction ?
Ou alors excès gendarmesque dans le cas que j'ai vu se produire ?
On a des pandores qui viennent plonger au club de temps en temps , je garde la question en stock pour leur prochaine visite.
Bonnes bulles ave ou sel et merci
ä diving sister pour ce "cas" intéressant.
 |
|
|
 |
perlo Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, renseignement (ca m'a travaillé) pris ca se passe comme ca
Si on est controlé dans le cas de diving sister, on risque une remarque, mais en effet on ne peu pas être amendé.
Le seul cas ou une personne pourrait être amendée c'est si c'est un/une professionnel, ce qui n'a plus de sens dans le cas de diving sister puisque l'encadrant serait forcément "compétent" pour balader un N1.
Par contre dans mon cas d'espèce, il y avait en fait un N3 et un MF1/BEES1, et c'est lui qui a écopé de l'amende pour oubli de la signalisation de surface.
Voilà
Bonnes bulles avec ou sans sel. |
|
|
 |
grandbleu

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 52 Localisation: Belgique - Hainaut
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'ai compris, un N1 et un N3 ne peuvent pas plonger ensemble. Selon moi, même s'il n'y a pas eu d'accident ni de dépassement de la profondeur maximal autorisé, les deux plongeurs sont en infraction. Maintenant dans le cas d'un accident (descendu trop profond et le N1 a paniquer), là je dirais que c'est le N3 qui s'en mordra les doigts car c'est lui qui sera jugé et c'est lui a qui on retirera son brevet.
On m'a tjs expliqué que dans ce genre de cas, un N1 n'est pas censé savoir bien réagir fasse à une infraction du N3 et donc le plus haut breveté est en tort. _________________ "Que les bulles soient avec toi!" Plonger tu ferras, en sécurité tu seras.
Dixit Yoda |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
et mille merci à Perlo pour cette réponse précise et j'imagine, validée par la maréchaussée... euh, palmée
Pour tout vous dire, j'essayais de convaincre mon cher papa (le N3 de 20 ans d'expérience en question ) que nous pouvions plonger ensemble, hors club, sans braver les interdits. Je précise que pour ma part, les conditions de sécurité à plonger avec lui me semblent mille fois plus remplies qu'avec n'importe quel N4 inconnu de moi-même (sans compter la multi-redondance des précautions qu'un père peut prendre avec un de ses enfants, même adulte !)
Ceci dit, c'est peine perdu, mon cher père a aussi 20 ans de fédé, et pour lui, une seule solution, "passe ton N2 ma fille !"
Bon je ne vais pas le fâcher, il est tellement content que j'aie repris la plongée ( nous avions débuté ensemble il y a 20 ans...) qu'il veut m'offrir un détendeur à Noël
Plongez en paix  |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2714 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Sister,
Ca doit être vraiment sympa de plonger en famille!!! D'autant plus avec quelqu'un qui a une longue expérience. Chez moi tout le monde chasse mais je suis le seul à fumer de l'azote...
@+++
Southsurfer |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1589 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2005 5:05 am Sujet du message: |
|
|
| perlo a écrit: | | mais ce que je sais pour l'avoir vu c'est que deux autonomes ayant plongé sans bouée de signalisation se sont vu amender par deux gendarmes qui les attendais à la sortie de l'eau, et ca date de moins d'un an. |
Salut Perlo,
Il y a un vide juridique comme dirait l'autre car la bouée est obligatoire pour les chasseurs sous marins. Je n'ai jamais vu une obligation de bouée pour les plongeurs bouteilles !
Les gendarmes verbalisent dans la majorité des cas les chasseurs qui ayant un bateau avec pavillon Alpha n'ont pas de boué ! ce qui a limite est normal car ils peuvent etre trés loin de leur bateau et ils remontent en surface en moyenne outes les 2 minutes d'apnée.
A l'inverse un bouteilleux est en principe toujours au fond, trainer une bouée dans le courant ne va dans le sens de la sécurité et lorsqu'il remonte il "lance son parachute qui le signale en surface.
Mais nous avons eu souvent des problemes lors de baptêmes depuis la plage ou même du bateau, mais celui ci ancré (cause gros temps) en limite du balisage de plage, par le MNS qui avertissait les gendarmes sous pretexte qu'il était responsable de la sécurité des personnes à l'interieur du balisage. Mais ça c'est toujours bien terminé. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2467 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 10:23 pm Sujet du message: Re: Autre problème avec un débutant ! |
|
|
[quote="grandbleu"]Mon copain (2* en Belgique) ...
Une fois arrivé à 20m, le moniteur entame la remontée. Mon copain constate que la jeune fille ne dégonfle pas une seule fois son gilet durant la remontée, lorsque le moniteur la remarqué, il était trop tard et elle a très vite crever la surface !
Personne n'a pu la rattrapé!
J'en ai la chair de poule ... je comprends mieux pourquoi les debutants sont mieux en piscine qu'en sortie. Cela dit j'ai du mal a donner l'embout dans les echanges quand on me le prend et pas de souci quand je l'enlève moi meme. Cette sensation de peur de manquer d'air et le besoin vital ( meme si c' est psychologique) de prendre la derniere bouffee.... je comprends mieux pourquoi on me dit prends ton temps maintenant |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !