|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3145 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 2:04 pm Sujet du message: Autonomie des OW vs N1 (pas de polémiques, merci) |
|
|
Et oui, c'est la mode en ce moment de comparer PADI à la FF, voire à la CMAS (comme les modes, c'est périodique). Je me permet d'en remettre une couche.
Je comprend que les OW jouissent de prérogatives d'autonomie. Je me demande ce qui, dans leur formation, leur permet de prétendre à cela. En d'autres termes, comment cette autonomie se définit-elle ? Quelles en sont les limites (autres que la profondeur j'entend).
Attention, ces sujets étant parfois sources de polémiques, je serais intraitable sur toutes dérives.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Les ow reçoivent une formation qui les rends "autonomes" pour les plongées pour lesquelles ils sont formés, c'est à dire sans décompression.
D'autres organismes estiment qu'un plongeur "autonome" doit être capable de gérer ses plongées qu'elles soient à décompression ou non.
Dans la perspective PADI un ow est autonome dans le sens qu'il est capable de se sécurisé avec son binome, mais il doivent aussi respecter la décision d'être "guidé" pour des plongées qui le nécessitent.
Un N1 est un plongeur "autonome" au sens de PADI puisqu'il est capable de se sécurisé tout comme l'ow dans son équipement et l'aide qu'il peut apporter à son binome.
Au sens CMAS et FFESSM un N1 n'est pas autonome parce qu'un guide de palanquée doit gérer leur décompression s'il y en a.
Pour moi il n'y a pas d'ambiguïté, les formations N1 ET OW se valent, les 2 savent qu'ils peuvent avoir besoin d'un guide pour les accompagner et les faire progresser.
Le reste n'est que polémique inutile. _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2080 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Olivier juste un bémol a ce que tu dis si je puis me permettre
je pense être d'accord avec toi mais je ne connais pas le contenu complet du N1 peut-etre pourrait-on comparer (lister) les exercices du N1.
Il y a juste une chose qui non pas me choques mias me surprends dans ce que tu dis et sur ce point je pense etre en désaccord avec toi sur le N1 = OWD
Le cours open water comprends l'apprentissage et l'utilisation des tables afin de planifier des plongées répétitives, hors décompression, mais avec les groupes de pression et le calcul de l'azote résiduel, ainsi que quoi faire en cas de dépassement accidentel des limites (soit un palier d'urgence).
Il apprends aussi les bases de la navigation avec le compas ainsi que de capelage-décapelage sous l'eau + surface... il ne me semble pas que cela soit du programme du N1 mais je peux me tromper.
Par contre je te rejoins dans le sens que selon les conditions les 2 doivent avoir un guide... l'un peut tout de même planifier ses plongées dans une limite définie l'autre ne peut pas aller sans un guide (bon ok sauf a 10m selon la limite donnée par le DP).
Il est vrai que le sujet de la déco est le plus gros facteur de différence entre PADI et CMAS, et effectivement vu qu'il est tout a fait envisageable de faire faire de la déco a un N1 cela pose un element très variable.
Bon mais maintenant olivier toi tu prendrais réellement un N1 et lui faire de la déco ? (je parle pas d'un N1 qui aurait 100 plongées ou autre bien évidemment), niveau conso, flotta etc... c'est réellement envisageable en situation réelle ?
Je ne cherche pas non plus la polémique c'est purement informatif... pour le reste la double-certification est toujours une bonne chose pour en apprendre + sur les 2 systèmes de toute façon . _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
dans le CMAS* que j'ai passé on ne nous a parlé de déco (enfin si mais juste le principe, pas la planif) ni d'orientation/navigation...
enfin bon c'etait le club med hein
je vais vérifier dans mon bouquin N1 fédé ce qu'ils en disent... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (30pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 20 plongées, 16h45 sous l'eau
En vacances... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
bon dans le bouquin plongée plaisir N1 ils en parlent quand même:
- au sujet de l'autonomie relative facultative, il y a une vague notion d'orientation (soleils, points de repere)
- pour les paliers ils expliquent la courbe de sécurité et comment fonctionnent les tables (mais seulement plongée simple)
bon j'ai un faux niveau alors  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (30pts)
CMAS* (club med)
En vacances... |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3145 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que j'allais dire, au N1, on voit la courbe de sécu.
Pour le reste, il me semblait que les N1 ne faisait jamais de plongée avec déco. De toutes façons, avec leurs prérogatives, c'est pas évident d'aller taper dans les paliers. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est demandé à un N1, c'est là que ça se passe
http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/04_niveau1_qxp6.pdf
faire de la déco avec un N1 encadré ?
pourquoi pas ? à condition qu'il n'ait pas sifflé son bloc.
encore qu'il faudrait dépasser 40 min à 20 m, ce qui limite les possibilités.
Milka, l'interet de faire un décapelage-capelage sous l'eau, à part d'être un exercice d'aisance ?
en Fédé, ce n'est plus demandé, même s'il arrive à certains d'avoir des réflexes dinosauriens, pardon, du bulbe rachidien, ou de le faire pour le fun. |
|
|
 |
Lady Beach

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 373 Localisation: Nantes - 44
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: |
Milka, l'interet de faire un décapelage-capelage sous l'eau, à part d'être un exercice d'aisance ?
|
Ch'suis pas Milka, mais peut-être qu'un gros emmêlement qui bloque le scaphandre au fond pourrait nécessiter un décapelage suivi d'une remontée "accompagnée" ??? Mais effectivement, je crois que c'est plus un exercice d'aisance moi aussi...  _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | Le cours open water comprends l'apprentissage et l'utilisation des tables afin de planifier des plongées répétitives, hors décompression, mais avec les groupes de pression et le calcul de l'azote résiduel, ainsi que quoi faire en cas de dépassement accidentel des limites (soit un palier d'urgence). |
Tu sais les plongeurs aujourd'hui utilisent les tables surtout en formation. Les tables que nous utilisons sont inadaptées aux plongées multi-niveaux.
| milka a écrit: | | Il apprends aussi les bases de la navigation avec le compas ainsi que de capelage-décapelage sous l'eau + surface... il ne me semble pas que cela soit du programme du N1 mais je peux me tromper. |
Tu ne te trompe pas et même au niveau 2 le capelage/décapelage se fait en surface seulement.
| milka a écrit: | | Bon mais maintenant olivier toi tu prendrais réellement un N1 et lui faire de la déco ? (je parle pas d'un N1 qui aurait 100 plongées ou autre bien évidemment), niveau conso, flotta etc... c'est réellement envisageable en situation réelle ? |
Je te retourne la question après sa formation et pour les mêmes raisons que tu as cité niveau conso, flotta etc... c'est réellement envisageable en situation réelle de laisser un OW gerer une plongée à déco ??? Non bien sur et c'est en cela qu'ils sont similaires
On pourrai faire un parallèle sur les similitudes de formation, équipement, masque, embout, équilibre, palmage ...etc, tu conviendra que c'est kifkif
La différence tourne autour d'un compas, d'un décapelage sous l'eau, d'une table qui ne sert pas à faire de la déco (un peu comme une courbe de sécurité)
C'est pour ça que je pense qu'ils sont similaires dans leurs formations ESSENTIELLES.
Et c'est aussi pour ça que je pense que les différences que tu as cités dans la pratique ne font pas des plongeurs différents.
Que ce soit un N1 ou un OW, ils ont après leurs formations quasiment les mêmes bases et l'expérience fera le complément nécessaire.
Honnêtement Olivier, au sortir de leurs formations nos OW et N1 sont ils très différents, non.
C'est pour ça que sortie de leurs environnement, enfin ceux dans lesquels nous les enfermons si facilement je ne vois pas de différence entre les 2.
Olivier, nous sommes des plongeurs de "terrain" quand je forme un N1 je ne pense pas qu'il soit mieux ou moins bien armé pour sa première plongée de certifié qu'un OW.
C'est dans ce sens que je les trouve similaires. _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le décapelage-recapelage sous l'eau, dans notre club nous le pratiquons dès le N1, avec le jeu de la ronde, en piscine à 4m. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2 |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:14 am Sujet du message: Re: Autonomie des OW vs N1 (pas de polémiques, merci) |
|
|
| coral_reef a écrit: | | jouissent de prérogatives d'autonomie |
Le concept même de prérogatives est souvent à l'origine des malentendus.... comme certains l'ont dit c'est plutôt ce qu'ils ont appris qui leur permettra d'être autonomes, en fonction du contexte.
Il n'est pas rare d'ailleurs qu'a l'étranger certains N1 se voient proposer la possibilité de plonger en autonomie. Cela bien sur ne se fait pas à la légère, les cas que j'ai constaté étaient des N1 à-la-Naya avec un carnet plus longs que beaucoup d'autres et en fin de séjour quand ils ont été jaugé par les encadrants des clubs, sur des sites ou l'orientation est simple, ils ont pu plonger en autonomie.
Nul besoin de dire que ce n'était pas en France et que ce n'est pas fait à la légère non plus. Et bien je dois dire que:
- ils se sentent valorisés,
- ils gérent bien mieux que d'autres N2 qui se reposaient sur leurs prérogatives
- ils sont encore aujourd'hui bien plus conscients de leurs capacités et leurs limites (i.e. ils n'envisagent pas de plongées déco ou d'autonomie pour l'autonomie).
Bref entre les excercices enseignés dans une école ou une autre et la réalité il y a un monde peuplé de plongeurs avec leurs capacités et leurs pratiques. _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1458 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Salut Bloop,
ben je peux te dire que chez nous, on ne signe pas un OWD si on pense qu'a la sortie du cours qu'il ne serait pas capable de partir plonger (sans deco, juste un palier de secu) devant le centre (la ou il a passe 4 a 5 jours a plonger) avec un binome qui ne serait pas un professionnel...
Apres dans des conditions differentes (visi, profondeur du site, courant, etc....) c'est une autre histoire...
Maintenant, effectivement la difference est minime... a 8 metres pres.... puisque le N1 peut evoluer en autonomie dans 10m d'eau.... l'OWD lui peut le faire dans 18m (s'il les a atteind lors de sa formation biensur )avec les memes principes de securite...
Et cette difference ne signifie pas que l'un est meilleur que l'autre...seulement qu'il y a une petite difference, rien de plus...
apres les bons plongeurs sont ceux qui ont ete formes par de bons instructeurs et ce quelque soit la banniere qu'on peut voir sur la porte du centre....  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7104 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:39 am Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: | ...apres les bons plongeurs sont ceux qui ont été formes par de bons instructeurs et ce quelque soit la bannière qu'on peut voir sur la porte du centre....  |
Tout est là. Eve, qu'importe l'organisme, c'est l'humain qui est derrière qui compte _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: |
Et cette difference ne signifie pas que l'un est meilleur que l'autre...seulement qu'il y a une petite difference, rien de plus...
apres les bons plongeurs sont ceux qui ont ete formes par de bons instructeurs et ce quelque soit la banniere qu'on peut voir sur la porte du centre....  |
Je suis d'accord avec toi Eve, mais malheureusement on ne peut généraliser ce que nous enseignons à nos élèves à tous ceux qui se présente chez nous.
C'est bien pour cela que tu fais des plongées d'évaluations aux nouveaux arrivant, non ?
Maintenant pour répondre à la question d'Arnaud:
| Coral reef a écrit: | | Je me demande ce qui, dans leur formation, leur permet de prétendre à cela. |
Peux-tu précisément lister les exercices qui sont enseignés aux ow et pas aux n1 ? _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: |
| Coral reef a écrit: | | Je me demande ce qui, dans leur formation, leur permet de prétendre à cela. |
Peux-tu précisément lister les exercices qui sont enseignés aux ow et pas aux n1 ? |
je pense que c'était sa question justement... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (30pts)
CMAS* (club med)
En vacances... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:19 am Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | Je suis d'accord avec toi Eve, mais malheureusement on ne peut généraliser ce que nous enseignons à nos élèves à tous ceux qui se présente chez nous.
C'est bien pour cela que tu fais des plongées d'évaluations aux nouveaux arrivant, non ? |
Effectivement, un plongeur qui vient chez nous pour la toute premiere fois doit faire une premiere plongee plage, l'idee etant de s'assurer qu'il a bien au moins le niveau zoliment ecris sur sa cacarte... et notre maigre experience (on entame seulement notre troisieme saison ) nous a malheureusement montre qu'il y a beaucoups de mauvais instructeurs... .... mais pour nos eleves pas de certif si pas capables d'etre parfaitement autonome (au sens de PADI biensur hein ) dans les memes conditions que celles qu'ils ont eu tout au long de leur formation...
bon et alors c'est quand que tu viens nous voir hein ???  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: |
bon et alors c'est quand que tu viens nous voir hein ???  |
Cette année je n'ai plus trop de place, dans 15 jours Lembeh et la Corse en août
Et puis Olivier serait capable de me faire une plongée d'évaluation
 _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |

|
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | Bloop a écrit: |
Peux-tu précisément lister les exercices qui sont enseignés aux ow et pas aux n1 ? |
je pense que c'était sa question justement... |
Oui Palmette, j' m'adressais à Eve pas à Arnaud
C'est pour ça que j'ai demandé à Eve, pour répondre à la question d'Arnaud de lister les exercices qui sont enseignés aux ow et pas aux n1.
| Bloop a écrit: |
Maintenant pour répondre à la question d'Arnaud:
| Coral reef a écrit: |
Je me demande ce qui, dans leur formation, leur permet de prétendre à cela. |
Mais je n'ai, peut-être, pas étais assez clair  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 11:39 am Sujet du message: |
|
|
oups pardon j'avais mal lu.. désolée c'est moi...  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (30pts)
CMAS* (club med)
En vacances... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |