FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autonomie des OW vs N1 (pas de polémiques, merci)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
.....Au sens CMAS et FFESSM un N1 n'est pas autonome parce qu'un guide de palanquée doit gérer leur décompression s'il y en a.
.................

Salut Bloop,

Deja il faudrait preciser de quel Niv 1 on parle, vu qu'en fait il y en a 2 :
- Celui sans la compétence N° 5
- Celui avec la compétence N° 5 qui est facultative, ou additionnelle comme dirait Padi.

De plus, en France :
- Si un OW devient N1 juste en donnant des sous.
- Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel.

Cordialement

Henri

Dernière édition par henri91 le Mer Mai 07, 2008 12:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne souhaite pas aborder ce sujet qui ne peut aboutir sur quelque chose de constructif sur un forum, quel qu'il soit Wink

Ma remarque dans sa totalité était:
Bloop a écrit:
Il y a plus de différences entre un plongeur formé dans un club de l'intérieur et un plongeur formé en mer qu'entre un ow et un n1 formé en mer...
Mais c'est un autre débat que je ne souhaite pas aborder pour éviter toutes polémiques...

Ne vous méprenez pas sur mes intentions avec cette phrase. C'est juste que l'apréhension du milieu pour les premières plongée d'un N1 parasitent moins un plongeur formé en mer qu'en piscine.

www.photobloop.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Merci Arnaud.
Je pense également que l'autonomie est liée à l'orientation.

Et j'aimerais connaître les différences entre un "plongeur de l'intérieur" et un plongeur de bord de mer... Cool

Bonjour Catherine

Moi, j'aurai une autre definition de l'autonomie (pas liée à l'orientation) : c'est de savoir se débrouiller seul quand on s'est mis dans une mauvaise situation. savoir faire face Surprised
A contrario, un plongeur encadré n'a pas à gerer grand chose : ni son autonomie en air, ni son orientation, ni sa vitesse de remontée, ni ses paliers ni un eventuel probleme...

En autonomie, il n'y a pas de grand frere, d'encadrant, de moniteur ; il y a le probleme et 2 couillons (avé l'assent pagnolesque) Very Happy
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe 38 a écrit:
Moi, j'aurai une autre definition de l'autonomie (pas liée à l'orientation) : c'est de savoir se débrouiller seul quand on s'est mis dans une mauvaise situation. savoir faire face Surprised

moi j'ai encore une autre définition: c'est de savoir ne pas se mettre dans une mauvaise situation Laughing
(enfin c'est sur qu'il faut savoir s'en sortir si ca nous tombe dessus, jamais à l'abri de Murphy...)
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

- Si un OW devient N1 juste en donnant des sous.
- Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel.

Effectivement, Henri, quand je me suis présenté dans un club associatif FFESSM du bord de mer en 1991 avec mon ow ils m'ont fait faire une plongée et après m'ont délivrés un N1 et c'était bien avant que l'on parle d'équivalence ou de passerelles...

Dans l'autre sens c'est une autre histoire...

www.photobloop.fr
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement, Christophe, et je ne crois pas qu'on puisse faire face à tout lorsqu'on est N1.
Je suis proche du N2 mais je ne me sens absolument pas autonome, il me faudra encore quelques plongées. Le facteur expérience est essentiel.

C'est comme pour la formation "de l'intérieur" : dans notre club aucun N1 n'est validé sans au minimum 4 plongées en mileu naturel, en lac puisqu'on est loin de la mer.

Il est organisé ensuite (après 10 plongées lac) un séjour en mer avec le club et nos encadrants.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais une autre définition du plongeur autonome Wink

UN plongeur autonome c'est une attitude, ne pas se surestimer et être conscient que dans l'autonomie il n'y a pas que "la formation" ou "la carte" mais aussi l'expérience du lieu où l'on veut être "autonome".

EDIT: entierement d'accord avec toi Catherine.

www.photobloop.fr
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel.

Cela est possible aussi en milieu associatif : un de nos encadrants est BEES (bénévole) et instructeur PADI, il organise des formations PADI (la Suisse n'est pas loin) au sein du club, nous ne payons que le matériel pédagogique.

Je ne parle évidemment que de ce que je connais, ça peut être une exception (d'ailleurs critiquée par les autres clubs de la région pour des raisons financières)

prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Certainement, Christophe, et je ne crois pas qu'on puisse faire face à tout lorsqu'on est N1.
Je suis proche du N2 mais je ne me sens absolument pas autonome, il me faudra encore quelques plongées. Le facteur expérience est essentiel.

C'est comme pour la formation "de l'intérieur" : dans notre club aucun N1 n'est validé sans au minimum 4 plongées en mileu naturel, en lac puisqu'on est loin de la mer.

Il est organisé ensuite (après 10 plongées lac) un séjour en mer avec le club et nos encadrants.

re

pour ma part, ancien président du Nautilux à Grenoble, nous organisions au moins une sortie annuelle pour la validation des niveaux. Les cacartes et brevets étaient donnés apres ces plongées mer.
inconcevable de faire autrement.

Et je rappelle qu'à l'interieur, il existe des étangs, des lacs, des carrieres qui sont autant de milieux naturels Cool
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe 38 a écrit:

Et je rappelle qu'à l'interieur, il existe des étangs, des lacs, des carrieres qui sont autant de milieux naturels Cool

Et même que l'eau y est noire et froide... Razz

prépa N2

Picador de Tautaz
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe 38 a écrit:

Oui, Christophe, mais combien de N1 j'ai vu passer qui n'avaient connus que le gout de l'eau chlorée.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait être N1 sans jamais avoir connu de milieu naturel.

www.photobloop.fr
LeDiodon
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait être N1 sans jamais avoir connu de milieu naturel.

On peut toujours que je sache Wink
Le Sacro Saint Manuel du Moniteur a écrit:
Dans le cas d’un niveau I certifié en milieu artificiel, ...

Dernière édition par LeDiodon le Mer Mai 07, 2008 1:49 pm; édité 1 fois
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
henri91 a écrit:

Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel.

Cela est possible aussi en milieu associatif : un de nos encadrants est BEES (bénévole) et instructeur PADI, il organise des formations PADI (la Suisse n'est pas loin) au sein du club, nous ne payons que le matériel pédagogique. )

Salut,

Moi je roule à 120 km/h sur les routes departementales de l'arriere pays (05) donc c'est possible ! Wink . C'est pas pour autant dans le reglement du code de la route !. Et pour en revenir à notre suet l'OW delivré par un club associatif c'est pas dans le reglement Padi/2F. Wink

Par contre j'ai pas compris cette Phrase :
Citation:
il organise des formations PADI (la Suisse n'est pas loin) au sein du club,

Cordialement

Henri

Dernière édition par henri91 le Mer Mai 07, 2008 1:49 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeDiodon a écrit:
Bloop a écrit:

La tendance actuelle s'oriente vers quelques plongées en milieu naturel avant certification, il me semble Wink

www.photobloop.fr
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a été rejeté (les plongées MN) a la dernière AG de la 2F, il me semble

Cordialement

Henri
LeDiodon
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
La tendance actuelle s'oriente vers quelques plongées en milieu naturel avant certification, il me semble Wink

heu ... aurait pu Wink et devrait re Wink
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
LeDiodon a écrit:
Bloop a écrit:

oui, Olive mais rien d'obligatoire pour le moment (c'en est ridicule : breveter un plongeur qui n'a jamais plongé) Shocked
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe 38 a écrit:

oui, Olive mais rien d'obligatoire pour le moment (c'en est ridicule : breveter un plongeur qui n'a jamais plongé) Shocked

Et oui Shocked

www.photobloop.fr
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Chez nos amis Algeriens dont les criteres sont assez proches des notres :

un N1 : 1er degré FASSAS = 1 étoile CMAS doit obligatoirement faire :

14 plongées mers entre 6 et 20 metres

Cordialement

Henri
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous en revenons toujours au même constat.
Il y a des formations sérieuses et d'autres qui le sont moins et pour recoller au sujet de ce fil, un N1 formé sérieusement a les mêmes capacités à devenir autonome qu'un ow formé sérieusement.

Malheureusement notre expérience que nombre de N1 et ow on besoin d'être "accompagnés"...

www.photobloop.fr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: