| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | .....Au sens CMAS et FFESSM un N1 n'est pas autonome parce qu'un guide de palanquée doit gérer leur décompression s'il y en a.
................. |
Salut Bloop,
Deja il faudrait preciser de quel Niv 1 on parle, vu qu'en fait il y en a 2 :
- Celui sans la compétence N° 5
- Celui avec la compétence N° 5 qui est facultative, ou additionnelle comme dirait Padi.
De plus, en France :
- Si un OW devient N1 juste en donnant des sous.
- Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri
Dernière édition par henri91 le Mer Mai 07, 2008 12:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Non je ne souhaite pas aborder ce sujet qui ne peut aboutir sur quelque chose de constructif sur un forum, quel qu'il soit
Ma remarque dans sa totalité était:
| Bloop a écrit: | Il y a plus de différences entre un plongeur formé dans un club de l'intérieur et un plongeur formé en mer qu'entre un ow et un n1 formé en mer...
Mais c'est un autre débat que je ne souhaite pas aborder pour éviter toutes polémiques... |
Ne vous méprenez pas sur mes intentions avec cette phrase. C'est juste que l'apréhension du milieu pour les premières plongée d'un N1 parasitent moins un plongeur formé en mer qu'en piscine. _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Merci Arnaud.
Je pense également que l'autonomie est liée à l'orientation.
Et j'aimerais connaître les différences entre un "plongeur de l'intérieur" et un plongeur de bord de mer...  |
Bonjour Catherine
Moi, j'aurai une autre definition de l'autonomie (pas liée à l'orientation) : c'est de savoir se débrouiller seul quand on s'est mis dans une mauvaise situation. savoir faire face
A contrario, un plongeur encadré n'a pas à gerer grand chose : ni son autonomie en air, ni son orientation, ni sa vitesse de remontée, ni ses paliers ni un eventuel probleme...
En autonomie, il n'y a pas de grand frere, d'encadrant, de moniteur ; il y a le probleme et 2 couillons (avé l'assent pagnolesque)  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: | Moi, j'aurai une autre definition de l'autonomie (pas liée à l'orientation) : c'est de savoir se débrouiller seul quand on s'est mis dans une mauvaise situation. savoir faire face  |
moi j'ai encore une autre définition: c'est de savoir ne pas se mettre dans une mauvaise situation
(enfin c'est sur qu'il faut savoir s'en sortir si ca nous tombe dessus, jamais à l'abri de Murphy...) _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: |
- Si un OW devient N1 juste en donnant des sous.
- Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel. |
Effectivement, Henri, quand je me suis présenté dans un club associatif FFESSM du bord de mer en 1991 avec mon ow ils m'ont fait faire une plongée et après m'ont délivrés un N1 et c'était bien avant que l'on parle d'équivalence ou de passerelles...
Dans l'autre sens c'est une autre histoire... _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Certainement, Christophe, et je ne crois pas qu'on puisse faire face à tout lorsqu'on est N1.
Je suis proche du N2 mais je ne me sens absolument pas autonome, il me faudra encore quelques plongées. Le facteur expérience est essentiel.
C'est comme pour la formation "de l'intérieur" : dans notre club aucun N1 n'est validé sans au minimum 4 plongées en mileu naturel, en lac puisqu'on est loin de la mer.
Il est organisé ensuite (après 10 plongées lac) un séjour en mer avec le club et nos encadrants. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurais une autre définition du plongeur autonome
UN plongeur autonome c'est une attitude, ne pas se surestimer et être conscient que dans l'autonomie il n'y a pas que "la formation" ou "la carte" mais aussi l'expérience du lieu où l'on veut être "autonome".
EDIT: entierement d'accord avec toi Catherine. _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: |
Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel.
|
Cela est possible aussi en milieu associatif : un de nos encadrants est BEES (bénévole) et instructeur PADI, il organise des formations PADI (la Suisse n'est pas loin) au sein du club, nous ne payons que le matériel pédagogique.
Je ne parle évidemment que de ce que je connais, ça peut être une exception (d'ailleurs critiquée par les autres clubs de la région pour des raisons financières) _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Certainement, Christophe, et je ne crois pas qu'on puisse faire face à tout lorsqu'on est N1.
Je suis proche du N2 mais je ne me sens absolument pas autonome, il me faudra encore quelques plongées. Le facteur expérience est essentiel.
C'est comme pour la formation "de l'intérieur" : dans notre club aucun N1 n'est validé sans au minimum 4 plongées en mileu naturel, en lac puisqu'on est loin de la mer.
Il est organisé ensuite (après 10 plongées lac) un séjour en mer avec le club et nos encadrants. |
re
pour ma part, ancien président du Nautilux à Grenoble, nous organisions au moins une sortie annuelle pour la validation des niveaux. Les cacartes et brevets étaient donnés apres ces plongées mer.
inconcevable de faire autrement.
Et je rappelle qu'à l'interieur, il existe des étangs, des lacs, des carrieres qui sont autant de milieux naturels  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: |
Et je rappelle qu'à l'interieur, il existe des étangs, des lacs, des carrieres qui sont autant de milieux naturels  |
Et même que l'eau y est noire et froide...  _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Et je rappelle qu'à l'interieur, il existe des étangs, des lacs, des carrieres qui sont autant de milieux naturels  |
Oui, Christophe, mais combien de N1 j'ai vu passer qui n'avaient connus que le gout de l'eau chlorée.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait être N1 sans jamais avoir connu de milieu naturel. _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | | N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait être N1 sans jamais avoir connu de milieu naturel. |
On peut toujours que je sache
| Le Sacro Saint Manuel du Moniteur a écrit: | | Dans le cas d’un niveau I certifié en milieu artificiel, ... |
_________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR
Dernière édition par LeDiodon le Mer Mai 07, 2008 1:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | | henri91 a écrit: |
Un Niv. 1 qui veut devenir OW doit en plus des sous s'adresser uniquement a une SCA qui a un BEES/Instructeur PADI et justifier ou faire 4 plongées en MNaturel. |
Cela est possible aussi en milieu associatif : un de nos encadrants est BEES (bénévole) et instructeur PADI, il organise des formations PADI (la Suisse n'est pas loin) au sein du club, nous ne payons que le matériel pédagogique. ) |
Salut,
Moi je roule à 120 km/h sur les routes departementales de l'arriere pays (05) donc c'est possible ! . C'est pas pour autant dans le reglement du code de la route !. Et pour en revenir à notre suet l'OW delivré par un club associatif c'est pas dans le reglement Padi/2F.
Par contre j'ai pas compris cette Phrase :
| Citation: | | il organise des formations PADI (la Suisse n'est pas loin) au sein du club, |
_________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri
Dernière édition par henri91 le Mer Mai 07, 2008 1:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
| LeDiodon a écrit: | | Bloop a écrit: | | N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait être N1 sans jamais avoir connu de milieu naturel. |
On peut toujours que je sache  |
La tendance actuelle s'oriente vers quelques plongées en milieu naturel avant certification, il me semble  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ca a été rejeté (les plongées MN) a la dernière AG de la 2F, il me semble _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | La tendance actuelle s'oriente vers quelques plongées en milieu naturel avant certification, il me semble  |
heu ... aurait pu et devrait re  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | | LeDiodon a écrit: | | Bloop a écrit: | | N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait être N1 sans jamais avoir connu de milieu naturel. |
On peut toujours que je sache  |
La tendance actuelle s'oriente vers quelques plongées en milieu naturel avant certification, il me semble  |
oui, Olive mais rien d'obligatoire pour le moment (c'en est ridicule : breveter un plongeur qui n'a jamais plongé)  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
oui, Olive mais rien d'obligatoire pour le moment (c'en est ridicule : breveter un plongeur qui n'a jamais plongé)  |
Et oui  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Chez nos amis Algeriens dont les criteres sont assez proches des notres :
un N1 : 1er degré FASSAS = 1 étoile CMAS doit obligatoirement faire :
14 plongées mers entre 6 et 20 metres _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Nous en revenons toujours au même constat.
Il y a des formations sérieuses et d'autres qui le sont moins et pour recoller au sujet de ce fil, un N1 formé sérieusement a les mêmes capacités à devenir autonome qu'un ow formé sérieusement.
Malheureusement notre expérience que nombre de N1 et ow on besoin d'être "accompagnés"... _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
|