|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: |
+2 c'est quoi SI ?
Merci |
Formulation trop rapide je pense.
c'est à dire
"je n'ai rien, très loin de là, contre l'associatif.
mais contre le caporalisme j'ai plein de choses. " _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: |
euh, j'ai jamais rèussi à faire passer le message dans mon précédent club.
et lors de séances de baptèmes en public, c'était MON désinfectant perso que j'amenais....
|
Utilise plutôt un antiseptique  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
olivier, l'owd en 5 plongees piscine ou milieu protege et 4 obligatoires en milieu naturel. Je ne pense pas que le nombre de "plongees" soit rellement essentiel... si l'on ne prends pas en compte le temps de la plongee et ce qu'il y fait... car on peut respirer durant 2h en etant colle au sol avec 15kg de plomb ou on peut bosser activement durant 1h avec le lestage adequat et se deplacer... lequel sera le + efficace, l'evidence saute aux yeux.
Attention, je ne dis pas que les N1 sont formes de cette facon, ni les OWD (enfin dans certains cas il faut avouer que cela fait peur.. que ce soit N1 ou OWD on dirait que si.. :s).
Je pense que certains de ces exercices restent importants voir essentiels en plus d'etre ludiques afin d'avoir un acces a une autonomie...certains diront idem pour le coup de la Remontee assistee donc c'est plus du tennis apres pour compter les points .
je pense simplement que la cle dans l'acces a l'autonomie reste la formation et surtout... le formateur. On peut au vu de la masse d'instructeurs PADI admettre, au vu du fonctionnement de notre societe actuelle, qu'il y en ait statistiquement plus qui n'aient pas d'ethique et qui font mal leur boulot... si on prends l'echelle mondiale de moniteurs padi qui bossent mal et qu'on prends le nb de moniteurs en france qui bosse bien effectivement le nb de PADI qui font mal leur boulot pourrait fairedouter d'un enseignement de qualite a ses detracteurs, mais l'echelle est differente... et tristement ceux qui font du mauvais boulot y'en a partout... et je reste persuade que c'est ce qui au final donne nos situations actuelles. _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | Pour ma part je ne trouve pas que ces exercices non effectués par les PN1 sont plus "sécuritaires" que "ludiques"
Un niveau 1 est formé en moyenne en 8/10 plongée, ton ow qui fait 50% d'exercices en plus tu le forme en combien de plongées? |
Le nombre et la nature exacte des exercices, tout comme le nombre et la nature exacte des plongées, n'est que la mesure d'un élément qui contribue à la formation des plongeurs.
Ni l'un ni l'autre ne me paraissent discriminant quant à l'apprentissage du plongeur. _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
euh, j'ai jamais rèussi à faire passer le message dans mon précédent club.
et lors de séances de baptèmes en public, c'était MON désinfectant perso que j'amenais....
|
| Bloop a écrit: | Utilise plutôt un antiseptique  |
Les 2 mon capitaine! mais lequel faut-il appliquer et sur quoi? A lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiseptique je pencherais plus pour l'utilisation de desinfectant que d'antiseptique. _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
| LeDiodon a écrit: | | Bloop a écrit: | Pour ma part je ne trouve pas que ces exercices non effectués par les PN1 sont plus "sécuritaires" que "ludiques"
Un niveau 1 est formé en moyenne en 8/10 plongée, ton ow qui fait 50% d'exercices en plus tu le forme en combien de plongées? |
Le nombre et la nature exacte des exercices, tout comme le nombre et la nature exacte des plongées, n'est que la mesure d'un élément qui contribue à la formation des plongeurs.
Ni l'un ni l'autre ne me paraissent discriminant quant à l'apprentissage du plongeur. |
| milka a écrit: | | je pense simplement que la cle dans l'acces a l'autonomie reste la formation et surtout... le formateur. On peut au vu de la masse d'instructeurs PADI admettre, au vu du fonctionnement de notre societe actuelle, qu'il y en ait statistiquement plus qui n'aient pas d'ethique et qui font mal leur boulot... si on prends l'echelle mondiale de moniteurs padi qui bossent mal et qu'on prends le nb de moniteurs en france qui bosse bien effectivement le nb de PADI qui font mal leur boulot pourrait fairedouter d'un enseignement de qualite a ses detracteurs, mais l'echelle est differente... et tristement ceux qui font du mauvais boulot y'en a partout... et je reste persuade que c'est ce qui au final donne nos situations actuelles. |
Nous sommes donc bien d'accord qu'une formation OW ou N1 faite correctement n'est pas très différente et que c'est la "pratique" qui améliorera le plongeur... C'est ce que je voulais dire dès le post n°2 _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
L'antispetique, c'est ce qu'utilise sur leur corps les gens qui ont bêtement oublié de mettre du désinfectant sur leur détendeur
qu'en pensent les pros sur un forum de qualité ???
http://www.passion-plongee.com/site/articles/interview/elodie-lechopier-abyssnaut.php
Les produits désinfectants permettent d’avoir du matériel propre microbiologiquement : il évite tout développement de bactéries, de virus, de champignons et évite les transmissions de maladies via le matériel de plongée (les lessives utilisées à froid en machine ne désinfectent pas les combinaisons).
ou ici
http://www.e-plonge.com/product_details.php?prod=573
En tout cas, c'est pas du M26, c'est de l'AFNOR T 72150 et 72151.
un document de synthèse ?
c'est ici : http://www.cfpast.com/_tlgt/ressources/dossiersThematiques/plaies/antiseptiques.doc
euh, Bloop, rien de personnel dans tout ça, hein.
on sait bien que tu me retrouveras au tournant quand tu voudras... _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama
Dernière édition par +2 le Mar Mai 06, 2008 3:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
euh, Bloop, rien de personnel dans tout ça, hein.
|
Rhoooooooo, non bien sur, j'ai appris beaucoup grâce à vos liens
Bon, petit HS.
Arrêtez de dire:
- C'est pas pour polémiquer.
- Rien de personnel... etc.
On est entre nous et pas ailleurs  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
ben oui, mais faut être prudent avec à un convalescent, c'est frgile passé un certain âge....
bisous _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque le (hors) sujet semble vous intéresser, ce document rassemble les antiseptiques ET les désinfectants. Faites votre choix !
http://www.sfmu.org/documents/consensus/cclin_antisept_desinf.pdf
Ma préférence va à ANIOS (normal, le fabriquant est dans le Nooord mais aussi très présent dans les hôpitaux).
Message subliminal à Bloop : j'ai pensé à Morteau. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: |
Message subliminal à Bloop : j'ai pensé à Morteau. |
Une place c'est libérée vendredi 10h  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | Une place c'est libérée vendredi 10h  |
pour une nouvelle, ça c'est une bonne nouvelle ! _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 3557 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | Clem, désolé mais je suis un peu surpris par ton post "balancé" comme ca secos...
la remontée assistée n'est elle au final rien de plus qu'aider un binome a se détendre et l'aider a récupérer ses esprits plus qu'un sauvetage ? dans ce cas la savoir tenir son binome, s'accrocher a sa stab et commencer par une gestion simple par gestes et positionnement serait 60% d'une RA non ?
ds le rescue on enseigne comment éviter une remontée paniquée d'un plongeur en panique active... entre autre... mais est ce qu'il n'y a que cela comme assistances ? les choses simples sont parfois les plus logiques non ? |
Ca n'est pas mon point de vue.
Quan d tu laisses des gens en autonomie, il peut arriver quelquechose ... Une panne d'air, une panne materiel, un essouflement, etc ...
Si la personne ne sait que gérer la prise de la RA, lorsqu'elle va la remonter elle va se faire emporter (comme tous le monde quand on apprend a faire les premières RA).
Donc si on résume : Pépin + remonté vitesse grand V, sans parachute ni rien ....
Bonjour le carton à l'arrivé ! _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
hmm, mais a ce moment la tu remets en cause tout le système PADI, car les RA comme vous les apprenez chez CMAS ne sont pas enseignées du tout chez PADI ou autre du WRSTC... soit personne n'est compétent a être autonome ... enfin bon ok j me fais l'avocat du diable la..
Olivier : Hmm, j suis pas 100% d'accord... ok je chipotes, mais faire le meme nb de plongées mais avec pas mal d'exercices en moins fait qu'on a moins de compétences finalement non ? ne jamais faire et lire sur la navigation ou sur les remontées d'urgence ne font pas qu'on sache le faire en réalité, le pratiquer si...
c'est pour cela que je trouve les niveaux qd même assez différents... même si niveau niveau "logbook" on arrive a un résultat proche.
Ce qui me surprends tout de même c'est de considérer comme équivalent qq'un qui n'a peut-etre jamais été en milieu naturel et a 5m de fond (j'ai eu qq N1 au centre pour leurs premières bulles), et qq'un qui a plongé en MN aux alentours des 12 et 18m quatre fois...
a part ca bon ok... ca doit être du au prénom mais on est un peu obtus les 2 olivier , même si avec l'age on arrive a s'écouter au lieu de faire taire l'autre a gros coups d'insultes  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Quant au "private joke" d'Olga, je crois que seuls quelques sous-mariniers ont eu à pratiquer la RSE depuis au moins 50m... pour sauver leur vie. |
non non pas que les sous-mariniers, mais aussi les candidats 2ème échelon dans les années 60. la Remontée Sur Expiration et Sans Embout (d'ailleurs sans aucun matériel car ils décapelaient au fond) se faisait de 50m _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 7:08 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: |
Olivier : Hmm, j suis pas 100% d'accord... ok je chipotes, mais faire le meme nb de plongées mais avec pas mal d'exercices en moins fait qu'on a moins de compétences finalement non ? |
Si c'était aussi simple il suffirait de rajouter des exercices et quelques plongées en plus pour avoir des plongeurs mieux formés...
| Citation: | | c'est pour cela que je trouve les niveaux qd même assez différents... même si niveau niveau "logbook" on arrive a un résultat proche. |
Si je voulais "chipoter" je te demanderai, maintenant que les exercices ont été listés de nous dire quels exercices exclusifs à l'ow font de lui un plongeur autonome.
| Citation: | | Ce qui me surprends tout de même c'est de considérer comme équivalent qq'un qui n'a peut-etre jamais été en milieu naturel et a 5m de fond (j'ai eu qq N1 au centre pour leurs premières bulles), et qq'un qui a plongé en MN aux alentours des 12 et 18m quatre fois... |
Il y a plus de différences entre un plongeur formé dans un club de l'intérieur et un plongeur formé en mer qu'entre un ow et un n1 formé en mer...
Mais c'est un autre débat que je ne souhaite pas aborder pour éviter toutes polémiques...
| Citation: | a part ca bon ok... ca doit être du au prénom mais on est un peu obtus les 2 olivier , même si avec l'age on arrive a s'écouter au lieu de faire taire l'autre a gros coups d'insultes  |
Je ne pense pas être obtus, d'ailleurs si tu me prouve que les exercices exclusif à l'ow font de lui un plongeur autonome je l'admettrais et si c'est exercices ne sont pas enseignés au N2 ni aux N3 j'admettrais même qu'il y a des plongeurs autonomes uniquement ches PADI  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bon je vois que ça a un peu dérivé.
A la seule vue des liste d'exercices, amha, je trouve plutôt logique qu'il y ait équivalence.
Pour moi l'autonomie repose en grande partie sur la capacité à s'orienter sur un site. Hors, dans les deux formations, cela n'est pas enseigné.
| Bloop a écrit: | | Il y a plus de différences entre un plongeur formé dans un club de l'intérieur et un plongeur formé en mer qu'entre un ow et un n1 formé en mer... |
Je trouve ce débat intéressant (sérieusement), tu ouvres un sujet ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Je parle de l'enseignement de la remontée sur expiration, enseignée au N2 : notre MF1, cette année, avait pour consigne de nous la faire pratiquer détendeur en bouche.
On a dit la même chose aux prépa-E1.
Je peux leur demander d'où ça vient.
On nous a également demandé de "simuler le passage d'embout", alors qu'on le pratiquait réellement au N1 l'année dernière. |
Encore une fois, le programme officiel du N2 est de faire une RSE embout en bouche, depuis 10 ans.
Au passage, le décapelage sous l'eau n'est au programme du N2 non plus (d'aucun niveau 2F à ma connaissance, mais je connais moins les niveaux supérieurs). _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Arnaud.
Je pense également que l'autonomie est liée à l'orientation.
Et j'aimerais connaître les différences entre un "plongeur de l'intérieur" et un plongeur de bord de mer...  _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |