|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | | wisperine a écrit: | Petite précision pour la RSE : depuis cette année on doit l'enseigner détendeur en bouche.
(il parait que c'est à cause des accidents qu'il y a eu lors d'examen sur des RSE) |
dans les années 60 c'était RSE de 50m... ils ont arrêté y'avait trop de morts  |
sources ? statistiques ?
des RSE, ce n'est pas dangereux. ça peut l'être.
nuance. |
il n'y a pas de source, c'est une "private joke' _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9221 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | DuboisP a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | | wisperine a écrit: | Petite précision pour la RSE : depuis cette année on doit l'enseigner détendeur en bouche.
(il parait que c'est à cause des accidents qu'il y a eu lors d'examen sur des RSE) |
dans les années 60 c'était RSE de 50m... ils ont arrêté y'avait trop de morts  |
sources ? statistiques ?
des RSE, ce n'est pas dangereux. ça peut l'être.
nuance. |
il n'y a pas de source, c'est une "private joke' |
Jean-Mi doit avoir la source quelque part  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:09 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | des RSE, ce n'est pas dangereux. ça peut l'être.
nuance. |
pour les nuances, c'est ici : http://www.nuancier.com/
pour la dangerosité, c'est ce qui expose à un risque.
on parle donc d'augmenter la probabilité de survenue d'un accident quant on s'expose à une situation dangereuse.
Si elle avait présenté l'accident comme inéluctable ta correction aurait été fondée :
| la bonne formulation a écrit: |
Des Rse, ce n'est pas mortel; mais ça peut-l'être. |
 _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:21 am Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | | Petite précision pour la RSE : depuis cette année on doit l'enseigner détendeur en bouche. |
de quelle RSE parles-tu, catherine ?
est-ce Remontée Sur Expiration ou Remontée Sans Embout ?
à ma connaissance, pour le N2, depuis 10 ans on en est toujours là :
- Remontées en expiration avec embout en bouche de 10 mètres.
- Remontées en expiration sans embout en bouche de 10 mètres mais avec reprise d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres.
cf http://ctn.ffessm.fr/manmon/05_niveau2_qxp6.pdf _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 7:33 am Sujet du message: |
|
|
donc la première :
Remontée en expiration avec embout en bouche de 10m c'est la RUC de chez PADI "en gros".
et l'autre n'est pas pratiquée chez PADI a quelconque niveau.
Quelqu'un pourrait regarder la liste de compétences que j'ai mise en page 2 et me dire ce qui est dans le N1 mais PAS dans l'OWD.
car olivier a répondu en donnant l'info de ce qui n'est pas enseigné ds le N1 mais comme l'a souligné clem, la remontée assistée n'est pas ds l'open water, est elle ds le N1 ? y'a t'il d'autres exos qui ne sont pas ds ma liste ?
merci pour la source d'info JM  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 7:37 am Sujet du message: |
|
|
exercices que j'ai fait pour le CMAS*
- Montage démontage du matériel
- controle de sécurité
- controle du lestage
- vidage du masque partiel
- vidage de masque complet
- retirer - remettre le masque
- purge detendeur (2 méthodes, purge + souffler)
- récupération détendeur
- Utilisation Air de secours donneur + receveur
- déplacement en flottabilité neutre
- ludion (poumon-ballast, buddha)
exercices non pratiqués:
- respirer sans le masque 1mn
- nager sans le masque 1mn
- panne d'air (fermer le bloc, + OOA en déplacement)
- pivot sur palmes inflateur
- pivot sur palmes (gonflage a la bouche)
- remorquage plongeur fatigué par la robinetterie ou bras (j'enseigne aussi celui du soulagement de crampe).
- soulagement de crampe soi-meme + binome surface
- soulagement crampe soi-meme + binome sous l'eau
- déconnexion du flexible MP d'inflateur en surface
- gonflage Stab a la bouche en surface
- retirer la stab en surface
- retirer la stab sous l'eau
- retirer/remettre du poids en surface
- retirer/remettre du poids sous l'eau
- Largage du lest en cas d'urgence
- navigation compas 50m surface
- navigation compas allez-retour avec cap réciproque 30m sous l'eau
- Remontée d'urgence controlée
- Echange-tuba détendeur statique + déplacement
pour
- descente en 5 points
- remontée en 5 points
c'est quoi?
pour le N1 pas de remontée assisté car pas d'autonomie (je pense) _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:17 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | .... la remontée assistée n'est pas ds l'open water, est elle ds le N1 ? |
Petite réponse de technique et d'idéologie.
Dixit La Bible : http://ctn.ffessm.fr/manmon/04_niveau1_qxp6.pdf
- Savoir donner de l'air à un coéquipier en panne d'air.
L'objectif à atteindre est "Etre capable de servir de "relais" entre le coéquipier et le moniteur."
Le critère de bonne exécution est la réalisation "dans le calme" et avec
efficacité.
Bien que rien ne me semble à critiquer dans l'objectif et les modalités, mon sens (trop ?) critique habituel me pousse qd même à grogner sur les formulations et le bourrage de crâne indirectement martelé.
MA formulation perso serait du genre faire le relais entre la personne en difficulté et une personne plus expérimentée (càd régler l'urgence immédiate du risque de noyade, mais si un N2 est dans la sphère d'intervention, il sera normalement tout aussi capable de permettre la sortie de crise qu'un moniteur.)
Je sais bien que je chipote mais depuis qd faut-il faire passer le message qu'un moniteur n'a JAMAIS de problème d'air et que seul le coéquipier peut être en dificulté ?
Je passe aussi rapidement sur le sexisme rampant qui rend étrangement absentes les monitrices et équipières.
Et sur la discrète négation de l'existence des initiateurs qui n'entrent pas dans l'appelation moniteur mais peuvent pourtant être responsables d'une palanquée de N1.
Relisez la Bible avec cet oeil critique : la notion de Dieu le père, notre moniteur-homme est insidieusement distillée dans un tas de formulations.
Par exemple, pour la gestion de sa propre panne d'air, on demande au futur N1 de "Savoir demander de l'air au moniteur."
Idem, et tout personnellement, ma formulation personnelle serait de demander de l'air au plongeur disponible le plus proche.
Les substrats idéologiques insidieux ne sont pas sécuritaires !!! je pense que l'automatisme à développer est de chercher l'assistance la plus immédiate, pas celle du moniteur.
Nb : j'admets que ma réponse puisse être considérée comme tendancieuse ou détournant le fil. Je suis désolé de n'avoir pas pu résister à la tentation.  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:23 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: |
pour le N1 pas de remontée assisté car pas d'autonomie (je pense) |
exact.
pas de remontée assistée.
le N1 doit savoir partager son détendeur avec son binôme pour aller chercher l'encadrant, si celui-ci est trop loin. c'est à l'encadrant de prendre en charge les incidents.
performances minimales en apnée pour rejoindre le binome ou l'encadrant, ou pour remonter en surface (sur expiration contrôlée)
Milka, le référentiel est dans le document déjà donné en référence.
Désolé, pas de liste sous la main  |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:47 am Sujet du message: |
|
|
rahhh t'es pas joueur Patrick t'aurais qd meme pu te taper tt le manuel pour me donner tous les exercices
A part ca on voit bien une difference entre les exercices... maintenant il est bien evident que l'on comprends a cette vue la difficulte encontree pour faire des "equivalences" d'ou je pense le gros questionnement d'un open water qd a le niveler au N1 ...
Le OWD a a priori 50% d'exos en plus et ne considere plus l'option d'avoir un moniteur pour palier a une eventualite... mais par contre n'a et n'aura jamais ds tout son cursus PADI la formation a la plongee a decompression et selon les pays l'acces a des profondeurs entre 40 et 60m.
Bien entendu ce n'est pas polemique... c'est simplement un constat du point de vue d'enseignant et plongeur. La loi restant la loi...  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | | wisperine a écrit: | | Petite précision pour la RSE : depuis cette année on doit l'enseigner détendeur en bouche. |
de quelle RSE parles-tu, catherine ?
est-ce Remontée Sur Expiration ou Remontée Sans Embout ?
à ma connaissance, pour le N2, depuis 10 ans on en est toujours là :
- Remontées en expiration avec embout en bouche de 10 mètres.
- Remontées en expiration sans embout en bouche de 10 mètres mais avec reprise d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres.
cf http://ctn.ffessm.fr/manmon/05_niveau2_qxp6.pdf |
Je parle de l'enseignement de la remontée sur expiration, enseignée au N2 : notre MF1, cette année, avait pour consigne de nous la faire pratiquer détendeur en bouche.
On a dit la même chose aux prépa-E1.
Je peux leur demander d'où ça vient.
On nous a également demandé de "simuler le passage d'embout", alors qu'on le pratiquait réellement au N1 l'année dernière. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Quant au "private joke" d'Olga, je crois que seuls quelques sous-mariniers ont eu à pratiquer la RSE depuis au moins 50m... pour sauver leur vie.
Certains formateurs adaptent leur formation en mélangeant les deux cursus : au N1 nous avons appris à décapeler-recapeler sous l'eau, et nous pratiquons trois cycles respiratoires sans masque lors du vidage de masque. Une petite avance sur le N2 ?
Et les exercices sont pratiqués entre élèves, le formateur n'est pas seul habilité à "sauver" un plongeur.  _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:59 am Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Je parle de l'enseignement de la remontée sur expiration, enseignée au N2 : notre MF1, cette année, avait pour consigne de nous la faire pratiquer détendeur en bouche.
On a dit la même chose aux prépa-E1.
Je peux leur demander d'où ça vient.
On nous a également demandé de "simuler le passage d'embout", alors qu'on le pratiquait réellement au N1 l'année dernière. |
Quand tu dis il avait consigne, c'est "il a donne les consignes aux élèves " ou quelqu'un lui a imposé (QUI ?) de les faire respecter ?
Pour l'échange d'embout
Avec ton expérience professionnelle, l'aspect sanitaire ne t'a pas géné ?
Les zolis petits microbes, virus, amibes, champignons,.... vagabonds qui ne cherchent que l'adoption ?
Je laisse de côté l'aspect hygiène fécale, euh, buccale, voulais-je dire, de certains de nos concitoyens qui semblent parfois se contenter de la brosse à dents reçue à leur première communion et la bichonne jusqu'à celle qu'on leur offre au pot de départ en retraite.
En tout cas, pour le romantisme, je pose souvent la question aux aventuriers de savoir s'ils sont toujours prêts à accueillir dans leur bouche la langue de celui/celle dont ils mettent le détendeur en bouche
Déjà eu une discussion très vive à un encadrant qui a fait faire ça à ma fille !!! si je lui paye deux seconds étages avant même le N1, c'est certainement pas pour qu'elle choppe n'importe quoi de n'importe qui.
ps : en vrai situation d'urgence que la prévention n'aurait pas éloignée, je choisi bien entendu survie immédiate et risque sanitaire différé  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:37 am Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | rahhh t'es pas joueur Patrick t'aurais qd meme pu te taper tt le manuel pour me donner tous les exercices
A part ca on voit bien une difference entre les exercices... maintenant il est bien evident que l'on comprends a cette vue la difficulte encontree pour faire des "equivalences" d'ou je pense le gros questionnement d'un open water qd a le niveler au N1 ...
Le OWD a a priori 50% d'exos en plus et ne considere plus l'option d'avoir un moniteur pour palier a une eventualite... mais par contre n'a et n'aura jamais ds tout son cursus PADI la formation a la plongee a decompression et selon les pays l'acces a des profondeurs entre 40 et 60m.
|
et j'ai même eu la flemme de regarder sur le web si quelqu'un l'avait fait...
il y a des exercices qui ne sont pas dans le Manuel, et qu'on fait quand même
faire du poumon-ballast, même sans avoir les jambes croisées, ou faire le bouddha, pas vraiment de différence |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Pour +2,
Effectivement vu sous cet angle on pourrait dire que nous sommes dans le domaine de la doctrine.
Ceci n'empêche pas à mon sens que les moniteurs, initiateurs, etc, de leur coté raisonnent aussi avec le propre bon sens et parfois même font avec ce qu'ils ont et comme ils peuvent. Ils ont peut-être des comptes à rendre, j'en sais trop rien, mais il reste que l'on peut voir de tout dans les formations.
Pour ma part, la RSE du N2, je l'ai faite de 12m et sans embout. Nous avions eu le choix et notre moniteur avait été très clair là-dessus. Avec ou sans embout, à nous de voir.
Déja que pour trouver une justification à cet exercice aujourd'hui, on sait tous que ce n'est pas simple (troll inside) mais alors avec la remontée avec embout...j'oserai dire que c'est encore pire.
C'est mon sentiment.
Concernant les items développés par Milka au sujet de la formation des OW. Je trouve que c'est très complet et très détaillé. Mais, même si je n'ai pas aujourd'hui le souvenir d'avoir effectué un à un chacun de ces exos, les plongées en mer imposées par mon club pour valider mon N1 m'ont permis tout de même de tout passer en revue avant d'obtenir mon diplome. (hormis l'échange de tuba, ça j'avoue que je n'ai encore jamais essayé et la RUC n'était pas au programme pour mon N1) Encore une fois, il y a les textes d'un coté et la réalité de l'autre.
C'est juste un constat personnel voilou.  _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
Dernière édition par AdoPlouff le Mar Mai 06, 2008 12:22 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: |
Pour l'échange d'embout
Avec ton expérience professionnelle, l'aspect sanitaire ne t'a pas géné ?
|
Pas vraiment, non. Le club dispose d'octopus en second premier étage, et utilise du produit désinfectant à chaque séance.
J'ai mes deux dets persos.
Les risques de contamination salivaire sont très faibles.
Et si j'avais peur des maladies, j'aurais fait un autre métier. Ce n'est pas seulement de la salive qu'on crache sur les infirmières !
Je dois être immunisée...  _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
adoplouf,
on va dire qu'on reste un peu dans l'esprit du fil puisqu'on parle de la relation enseigné/enseignant.
je n'ai rien, très loin de là, contre l'associatif.
mais contre le caporalisme SI.
et le modèle relationnel sous-jacent est trop souvent l'école du caporalisme.
Ce qui contribue certainement à expliquer comment de jeunes adultes encadrants nouvellement formés peuvent reproduire des schéma obsolètes, voire même jusqu'à la caricature.
à chacun d'avoir sa propre vision du monde et d'être vigilant pour la conserver. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: |
Pas vraiment, non. Le club dispose d'octopus en second premier étage, et utilise du produit désinfectant à chaque séance.: |
euh, j'ai jamais rèussi à faire passer le message dans mon précédent club.
et lors de séances de baptèmes en public, c'était MON désinfectant perso que j'amenais....
quand tu fais un échange d'embout réel et des ballades en longueur, tu ne désinfectes pas ton embout entre deux bouffées, si ?
mais bon, ...
les bonnes graines sont solides.
prends soin de toi  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | maintenant il est bien evident que l'on comprends a cette vue la difficulte encontree pour faire des "equivalences" d'ou je pense le gros questionnement d'un open water qd a le niveler au N1 ...
Le OWD a a priori 50% d'exos en plus et ne considere plus l'option d'avoir un moniteur pour palier a une eventualite... mais par contre n'a et n'aura jamais ds tout son cursus PADI la formation a la plongee a decompression et selon les pays l'acces a des profondeurs entre 40 et 60m. |
Oui, c'est un point de vue
Pour ma part je ne trouve pas que ces exercices non effectués par les PN1 sont plus "sécuritaires" que "ludiques"
Un niveau 1 est formé en moyenne en 8/10 plongée, ton ow qui fait 50% d'exercices en plus tu le forme en combien de plongées?
| milka a écrit: | Bien entendu ce n'est pas polemique... c'est simplement un constat du point de vue d'enseignant et plongeur. La loi restant la loi...  |
Pareil  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |