| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1434 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:29 am Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | Je pense que plus rien n'évoluera dans ce fil, pour conclure je pense qu'un plongeur qu'il soit certifié ow ou n1 reçoit les même formations essentielles de sécurité. Je pense aussi qu'un ow qui revient de vacances avec ses 6 plongées ne peut pas se prétendre autonome.
Par contre il y a une différence due à leurs formateurs. Les N1 sauront qu'ils ne sont pas autonomes et les ow, comme on peut le lire à longueur de forum, clameront leur capacité à être des plongeurs autonomes en 4 jours et 6 plongées.
Et ce n'est pas ce qui me chagrine le plus.
En effet que des encadrants prètendent avoir fait découvrir la plongée et former un plongeur autonome en si peut de plongées ne nécessite pas plus de commentaires.
Arnaud, même si au fond d'eux les encadrants PADI expérimentès savent qu'il n'y a pas une grande différence entre les 2 FORMATIONS ils ne pourront jamais l'admettre sans remettre en cause leur doctrine.
Voilà ce n'est que l'avis qu'a forgé mon expérience. |
Juste un petite precision tout de meme : nos cours OWD se deroulent entierement sur le meme site (qui est egalement celui de leur bapteme s'ils l'ont fait avec nous auparavant) et lors de leur derniere plongee Olivier leur demande d'etre autonome. Ils doivent tout gerer : planification de la plongee (temps, profondeur max, trajet de la ballade), controler leur binome (avant la plonge, pendant la plonge utilisant les signes appris), gerer leur orientation sous l'easu, etre capable de revenir au point initial de la plongee en utilisant leur compas, etre capable de tenir une flota parfaite lors du palier de securite... et donc dans ce cas nous faisons effectivement des OWD autonomes sur notre site de plongee...et PADI est bien clair la dessus : l'OWD est un plongeur autonome dans la limite de son experience. Rien de plus.
biensur, plus tard sur un autre site qu'il ne connais pas, il ne l'est plsu autant et dnc aura besoin d'un guide... biensur s'il plonge avec des conditions biens differentes (temperatures, courants, visibilite) il aura besoin de plusieurs plongees dans ces conditions pour petit a petit acquerrir l'experience necessaire qui lui donnera l'autonomie...
Donc non on ne revendique pas une autonomie totale et absolue des OWD, ond it simplement qu'ils sont autonomes dans les limites de leur experience  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2077 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois rajouter un petit point qd meme, christophe l'a souleve auparavant en parlant de la competence du formateur et de decision de certification.
Un N1, OWD ou tout autre plongeur n'a le niveau qu'il acquiert pour un temps donne malgre la validite de sa carte... des la sortie et la signature de sa certificatoin l'owd est autonome ds les conditions identiques ou plus faciles que ce dans lesquelles il a ete forme...
mais comme tous et c'est la le gros probleme de notre sport... il se passe souvent qq mois (voir annees) avant qu'il ne rechausse les palmes... et la il n'est evidemment plus autonome car il a certianement oublie ou n'a plus la competence d'agir ou de reagir efficacement a la situation donnee d'ou a ce moment la la necessite d'un review... ou de plongees encadrees comme un N1
comme quoi tu vois olivier... on remets en cause sans remettre en cause ce'st kif kif .
Mais oui... je te l'accordes... il y a des choses qui changent avec l'experience... je n'aurais peut-etre pas ete si "sympathique" et a l'ecoute il y a 5 ans  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | il y a des choses qui changent avec l'experience... je n'aurais peut-etre pas ete si "sympathique" et a l'ecoute il y a 5 ans  |
tu vas finir par nous faire une passerelle  |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2077 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
rigole pas... j'ai contacte PADI et le module "plongee en france" n'est plus d'actualite... il faut suivre une theorie sur la legislation francaise avec un BEES affilie a la FFESSM...
ca c'est pour la passerelle N3 j regardais ce qu'il me manquait pour trouver qq'un pour la faire... ... duh c'est grave docteur ?? _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | avec un BEES affilie a la FFESSM... |
Pas cher mon fils (Eve cuisine bien ??? ) _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
eve cuisine bien et moi aussi donc ca peut aller mdr.
coq au vin, crevettes au curry vert, gambas ail-citron, nouilles sautees au boeuf epice... y'a le choix quoi
ca fera ta check dive  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
en fait je regardais ce qu'il y avait a faire ds le N3 pour la passerelle... et je sais pas trop.
ce qu'il me manque c'est :
8 plongees a 40m avec validation de tout ou partie des competences 3,4,5 (en gros est ce qeu je dois faire les 8 avec les exos ou est ce que je dois prouver que j'ai deja ca ds mon carnet... ca j suis pas au clair).
competence 6 (partielle sauf les Accidents de plongee)
et la Competence 7 forcement... sinon ca irait pas pour Ici  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1434 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | | milka a écrit: | | avec un BEES affilie a la FFESSM... |
Pas cher mon fils (Eve cuisine bien ??? ) |
Eh mais c'est qu'on va finir par le faire venir a Majorque
pour la cuisine a moi les plats plus tot traditionnaux et a Olivier la cuisine plus exotique... alors c'est quand que tu viens????  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque
Dernière édition par Petite Bulleuse le Jeu Mai 08, 2008 5:13 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je te donne mon avis.
LAISSE TOMBER LA PASSERELLE c'est du pipeau de bureaucrates
Passe le N3 direct ce sera plus rapide, un mec aquatique qui sait utiliser son gilet et son poumon ballast en 4 plongée c'est torché  _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 3277 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | clem-13 a écrit: | | En même temps je crois que tout le monde connait mon point de vue sur le sujet ! |
J me réjouis de plonger avec toi tu sais  |
J'ai un avis tranché sur la question, mais avec un detendeur je ne parle plus  _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | en fait je regardais ce qu'il y avait a faire ds le N3 pour la passerelle... et je sais pas trop.
ce qu'il me manque c'est :
8 plongees a 40m avec validation de tout ou partie des competences 3,4,5 (en gros est ce qeu je dois faire les 8 avec les exos ou est ce que je dois prouver que j'ai deja ca ds mon carnet... ca j suis pas au clair).
competence 6 (partielle sauf les Accidents de plongee)
et la Competence 7 forcement... sinon ca irait pas pour Ici  |
mdr !
c'est plutôt drôle qu'un directeur de centre passe un N3... |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Bloop a écrit: | Bon, je te donne mon avis.
Passe le N3 direct ce sera plus rapide, un mec aquatique qui sait utiliser son gilet et son poumon ballast en 4 plongées c'est torché  |
plutôt d'accord |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui m'enfin vu que c'est quasiment purement administratif je dois avouer que ca me gave de payer une formation pour aller plonger 4x quoi ...
pour le fait de Directeur de centre qui passe son N3 t'as raison... mais tu sais je suis que Rescue finalement... Instructeur étant une voie parallelle et non "récréative" .
diving is fun... for the client... for us it's work  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Mrvincefromparis Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:26 am Sujet du message: |
|
|
alors moi j'ai les 2. L'open water, et j'ai passe la passerelle N1 CMAS.
Pour moi, j'ai trouve tout ce dont j'avais besoin pr pouvoir evoluer correctement dans la zone des 18m. Pr info PADI c'est 18, Fede 20m.
La guerre padi/fede me gonfle! chacun defendant sa formation. Je vous confirme avoir fait exactement les memes exercices, j'ai appris les memes choses et les formations je suis desole de le dire sont identiques. La seule chose que j'ai fait en plus en fede c'est une 1ere approche des remontees assistees à -20m. Ce que je n'ai pas fait en PADI. Par contre toutes les plongees padi se terminent toujours par un palier de secu de 3m à 3' ce que les fede trouvent ridiculent. Je pense neanmoins que pr les N2 fede, la formation doit etre plus complete puisque deco. La legislation PADI t'empeche les plongees avec deco. Voila la gde diffference comme vous le savez entre ces 2 organisme. Moi perso je vais passer mon NII cet ete. J'opte pr CMAS plus complete quant aux deco, et surtout pour pouvoir plonger à 40 alors que l'advance padi c'est 30. Et pr les epaves c 'est un peu court lol de toute maniere, pr padi, faire une epave à 30m et ne pouvoir rester que 5 mns (enfin je n'ai pas la table mais ca ne doit pas etre tres long sans deco), n a pas reellement d'interet non ?
Pr finir, si des passerelles existent sur les 2 formations, c'est bien que les choses ne sont pas totalement opposees npn ? _________________ La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N1 - 19 plongees - Futur N2 cet ete.
Derniere plongee mer 01/05/08 à Leucate (11)
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points> |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:43 am Sujet du message: |
|
|
| Mrvincefromparis a écrit: | | ....Par contre toutes les plongees padi se terminent toujours par un palier de secu de 3m à 3' ce que les fede trouvent ridicule. ... |
en colère Monsieur Vince de la capitale ?
j'ai l'impression qu'il y a un poil de généralisations hatives dans ton intervention. Je vais causer que de mon expérience sur un point.
le club normand dans lequel j'ai mes habitudes systématise le palier (3/3 ou 3/5) dès le N1;
Objectifs, notamment, s'assurer que les plongeurs fraichement formés développent et entretiennent la capacité à faire zolis paliers le jour où c'est nécessaire. Accessoirement, les parachutes, ça permet au bateau (jamais mouillé) de ne pas être pris au dépourvu et de gérer ses déplacements pour les récupérations qui sont svt sur une belle étendue.
Exceptions à la règle : zapper le palier non-obligatoire s'il y a vraiment trop de jus (des fois c'est un peu plonger dans la chasse d'eau) ou si c'est un peu short pour faire deux rotations (étal pas très long, .coef de marée un peu méchants...)
même pratique dans le club précédent (terrain de jeu manche/bretagne).
Bref, il y a des réalités et des évidences qui restent très locales.
C'est la confrontation avec d'autres regards/pratiques qui permet de prendre conscience quee certains fonctionnements ne sont pas établis sur des vérités mais ne sont que des habitudes.
Habitudes adaptées ou pas, après, c'est une autre histoire ... _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
MrVince... cooollll
Nous discutons calmement et ne nous faisont en aucun cas la guerre sur ce thread.. bloop a le droit d'avoir un avis différent du mien et vice-versa... ce qui n'empeche pas que j'ai trouvé passionnant de lire cette discussion, certes en désaccord sur certains points j me suis renseigné sur le N3 soit... ouverture non ?.
Mtnt je +soie +2 dans la discussion sur la généralisation... ce n'est pas ce que TU as fait en formation qui est la règle de base... c'est ce que les MANUELS donnent comme exercices minimaux imposés qu'il faut malheureusement prendre en compte... car c'est ce que l'on risque de croiser en plongeant... (ce fameux triste nivellement par le bas).
Maintenant on en est tous quasiment venus a la meme conclusion... entre le manuel et la réalité il y a 1 element clé... le formateur... c'est lui qui va réellement donner toute la valeur a la certification que tu tente d'obtenir suite a une formation, et cela que ce soit padi ou cmas ou tout autre organisme.
Perso j'ai un peu changé de philosophie avec le temps, et j'adhere a une vision qui me semble intéressante mais parfois complexe a instaurer en structure commerciale.
"En venant me voir et suivre un cours chez moi, l'élève ne paie pas une certification... il paie pour une formation. Qu'elle puisse aboutir a une certification est du ressort de l'équipe enseignant-élève que nous arrivons a créer" _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
Bloop

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
AHHHHHHHHHHH, le "fumeux" palier de principe
Vince , "ridicule" n'est pas le terme car en soi ce palier de principe n'est pas une gêne dès lors qu'il est prévu et pratiqué par toute la palanquée.
C'est au guide de palanquée de l'imposer dans sa palanquée en le planifiant avant de plonger, c'est à lui de le justifier et ceux qu'il encadre suivent sa décision.
A son sujet le problème peut se poser dans une palanquée d'autonome où il peut y avoir des "adeptes" ou des "contres", il faut que ce soit établi avant la mise à l'eau.
Maintenant si débat il doit y avoir ce doit être un débat qui tient compte des conditions de plongée et du profil adopté avec comme questions principales: - Pouquoi le faire ? et - Comment le faire ?
Mais ça mériterai peut-être un autre sujet
 _________________ Cordialement.
Olivier Blachas
www.photobloop.fr |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
ou lala nan nan je ne suis pas du tout enerve....loin de moi cette idee. Je vous donne juste ce que j'ai vecu et mon sentiment sur la chose....hehe
et je suis d'accord qu un palier de secu à 3m par forte houle et en pleine haut, qd c'est pas obligatoire c'est sur qu on s'en passe. Je parle en connaissance puisque j'ai passe mon N1 entre belle ile et houat donc pr ceux qui connaissent vous comprendrez lol
tout va bien les amis..... _________________ La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
desole pr les fautes comme pleine haut donc plutot pleine EAU.....et y a bien 1 ou 2s    _________________ La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Mrvincefromparis a écrit: |
et je suis d'accord qu un palier de secu à 3m par forte houle et en pleine haut, qd c'est pas obligatoire c'est sur qu on s'en passe. |
euh, le palier dit "de sécu" c'est justement celui qui n'est JAMAIS obligatoire
Du coup, dans cette situation, et surtout à 3 mètres, le ridicule c'est de le faire, pas de le zapper.
pour les fautes, ben ici c'est pas un forum de linguistes, alors tant que c'est pas de la provoc et que ça reste lisible, c'est pas un sujet de débat.
et puis tu peux toujours cocher le bouton "éditer" pour corriger ....  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
|