FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autonomie des OW vs N1 (pas de polémiques, merci)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
Nous en revenons toujours au même constat.
Il y a des formations sérieuses et d'autres qui le sont moins et pour recoller au sujet de ce fil, un N1 formé sérieusement a les mêmes capacités à devenir autonome qu'un ow formé sérieusement.

Malheureusement notre expérience que nombre de N1 et ow on besoin d'être "accompagnés"...

re,

j'en déduis que nombre d'encadrants n'ont soit pas le niveau (d'exigence) soit pas la déontologie (ils donnent les cacartes) ...

quoi qu'il en soit, c'est bien triste Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe 38 a écrit:

j'en déduis que nombre d'encadrants n'ont soit pas le niveau (d'exigence) soit pas la déontologie (ils donnent les cacartes) ...

quoi qu'il en soit, c'est bien triste Shocked

Disons que comme dans toutes activité il y a des bons et des moins bons. Pourquoi les encadrants de plongées seraient meilleurs que les autres.
Il y a de bons profs, de bons juristes, de bons chimistes, de bons physiciens, de bons secouristes, de bons DP's, de bons biologistes et des moins bons ...

Confused

www.photobloop.fr
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
hmm, mais a ce moment la tu remets en cause tout le système PADI, car les RA comme vous les apprenez chez CMAS ne sont pas enseignées du tout chez PADI ou autre du WRSTC... soit personne n'est compétent a être autonome Very Happy... enfin bon ok j me fais l'avocat du diable la.. Smile

En même temps je crois que tout le monde connait mon point de vue sur le sujet !

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="henri91"] Par contre j'ai pas compris cette Phrase :
Citation:
il organise des formations PADI (la Suisse n'est pas loin) au sein du club,

C'est juste pour dire que nous plongeons dans le lac de Neuchâtel. La formation au DM donne un peu plus d'autonomie en Suisse.
La plupart de nos N3 et E1 sont aussi DM.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos contributions constructives.

Chacun tire ses conclusions, mais je pense qu'on a fait le tour de la question, notement en listant le contenu des formations.

A plus autour d'une bière. Wink
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clem-13 a écrit:
En même temps je crois que tout le monde connait mon point de vue sur le sujet !

J me réjouis de plonger avec toi tu sais Very Happy Twisted Evil

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
Nous en revenons toujours au même constat.
Il y a des formations sérieuses et d'autres qui le sont moins et pour recoller au sujet de ce fil, un N1 formé sérieusement a les mêmes capacités à devenir autonome qu'un ow formé sérieusement.

Malheureusement notre expérience que nombre de N1 et ow on besoin d'être "accompagnés"...

Olivier je suis pas tout à fait d'accord avec ça, suffit de lire le cursus du N1 dans le manuel du moniteur, si on regarde l'interprètation des signes, on peut lire, que l'oon ne demande pas à un N1 de reagir comme un guide de palanquées, ce qui veut dire qu'il connait les signes, mais ne sais pas forcement reagir pour les autres. Un N1 a veritablement besoin d'être encadré si on s'en tien au cursus stricto sensu.

Après c'est le bon vouloir du moniteur sur le contenu, moi en 96 quand suis sorti de ma formation N1, j'étais pas N2 mais presque ! Laughing

mais aujourd'hui je viens encore d'en valider une, elle part ce WE plonger dans le sud, elle a pas ses plongées facultatives, mais elle remplit toutes les performences demandées et même très bien !

un OWD est formé à l'autonomie, quoiqu'on en dise, même s'il a besoin d'être encadré pour ses premières plongées.
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bloop

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:

un OWD est formé à l'autonomie, quoiqu'on en dise,

Donc par MP (puisque on en a déjà discuté) donne moi les exercices qui ne sont pas effectués par un N1 et qui font de lui un autonome et ne me réponds pas l'utilisation du compas ou le gestion de crampes...

Very Happy

www.photobloop.fr
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- La RSE
- L'utilisation de l'air de secours
- La planification de plongées répétitives
- La gestion d'un débit continu (selon ou Very Happy)
- Le reste des exercices qui ne sont pas ds le N1 Smile

enfin bon certains je te l'accorde sont une approche a d'autres comme le pivot sur palmes aident a apprivoiser et a mieux gérer l'apprentissage du poumon-ballast.

mais tu sais euh... la crampe ca peut etre important Smile (j suis plus la... Very Happy)

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, a bien pris note que (heureusement) le facteur humain reste important dans la certification.

On voit à peu-près bien les grilles à remplir (ou pas)

Pas de discussion sur le constat que les frais certifiés doivent passer par l'expérience pour asseoir tous les acquis de leur formation.

Mais les deux oliviers, si vous me permettez :
pourquoi vous lit-on si souvent (avec plaisir le plus souvent) sur des ajustements de grille et si peu dans les anecdotes, récits, conseils, ...

Tiens, par exemple, si vous nous faisiez un sujet ou deux dans l'esprit de celui d'arnaud sur son expérience d'initiateur, ou sur des petites histoires de chambre à air ????

Chacun le sien ou un commun ...

Vous pourriez même en discuter à table
http://www.fra.cityvox.fr/restaurants_paris/les-deux-oliviers_200080740/Avis-Lieu

Merci d'avance. Pardon

Dernière édition par +2 le Mer Mai 07, 2008 8:47 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
- La RSE
- Le reste des exercices qui ne sont pas ds le N1 Smile

enfin bon certains je te l'accorde sont une approche a d'autres comme le pivot sur palmes aident a apprivoiser et a mieux gérer l'apprentissage du poumon-ballast.

mais tu sais euh... la crampe ca peut etre important Smile (j suis plus la... Very Happy)

Baah, au N1, il y a la REC, la courbe de sécu, la gestion des pannes d'air, le poumon ballast ... Comme je l'ai dit, nous avons fait le tour du sujet. Le sujet va être clos prochainement.
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile ! je sais plus trop ce que c'est un N1, à l'exemple de la monitrice "initiatrice Féderale" qui a formé le N1 qui est aussi instructrice PADI, on peut aisément imaginer la formation que ce N1 a reçu Wink même s'ils n'ont pas été en milieu naturel.
GANGSTA DIVE
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:

Baah, au N1, il y a la REC, la courbe de sécu, la gestion des pannes d'air, le poumon ballast ... Comme je l'ai dit, nous avons fait le tour du sujet. Le sujet va être clos prochainement.

Non coral, quand tu dis la gestion de la panne d'air, comme je l'ai dit plus haut, dans la manuel du moniteur, le N1 connais le signe, peux eventuellement te donner de l'air, mais on lui demande pas vraiment de savoir intervenir pour un équipier, même si la plupart du temps nous lui enseignons quand même à remonter son binôme Wink
GANGSTA DIVE
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais qu'il y a une différence sur ce point. Il doit savoir remonter en recevant de l'air, pas en en donnant.
Bloop

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier, je n'ai toujours pas trouvé comment supprimer un message qui n'a pas la petite "x"

Embarassed

www.photobloop.fr

Dernière édition par Bloop le Jeu Mai 08, 2008 8:06 am; édité 2 fois
Bloop

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- La RSE

Nous savons qu'un plongeur autonome doit être formé à:

- la RSE (dangereuse pour un plongeur expérimenté qui passe sont N4 mais nécessaire pour un plongeur débutant).

- la planification de plongée répétitive mais sans palier.

- la gestion d'un débit continue que ne voient pas les pn2/3.

CORAL REEF a écrit:
Je comprend que les OW jouissent de prérogatives d'autonomie. Je me demande ce qui, dans leur formation, leur permet de prétendre à cela. En d'autres termes, comment cette autonomie se définit-elle ? Quelles en sont les limites (autres que la profondeur j'entend).

Je pense que plus rien n'évoluera dans ce fil, pour conclure je pense qu'un plongeur qu'il soit certifié ow ou n1 reçoit les même formations essentielles de sécurité. Je pense aussi qu'un ow qui revient de vacances avec ses 6 plongées ne peut pas se prétendre autonome.

Par contre il y a une différence due à leurs formateurs. Les N1 sauront qu'ils ne sont pas autonomes et les ow, comme on peut le lire à longueur de forum, clameront leur capacité à être des plongeurs autonomes en 4 jours et 6 plongées.

Et ce n'est pas ce qui me chagrine le plus.
En effet que des encadrants prètendent avoir fait découvrir la plongée et former un plongeur autonome en si peut de plongées ne nécessite pas plus de commentaires.

Arnaud, même si au fond d'eux les encadrants PADI expérimentès savent qu'il n'y a pas une grande différence entre les 2 FORMATIONS ils ne pourront jamais l'admettre sans remettre en cause leur doctrine.

Voilà ce n'est que l'avis qu'a forgé mon expérience.

www.photobloop.fr

Dernière édition par Bloop le Jeu Mai 08, 2008 8:04 am; édité 1 fois
Bloop

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

+2 a écrit:

Vous pourriez même en discuter à table
http://www.fra.cityvox.fr/restaurants_paris/les-deux-oliviers_200080740/Avis-Lieu

Merci d'avance. Pardon

Surtout que quand je vois comment évolue Milka, d'ici quelques temps nous dirons la même chose Laughing Laughing Laughing

Plus les encadrants emmagasinent de l'expérience et s'éloignent des certitudes de leurs débuts, plus ils pensent la même chose...

Apero

Je sors

www.photobloop.fr

Dernière édition par Bloop le Jeu Mai 08, 2008 8:32 am; édité 1 fois
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
.....Plus les encadrants emmagasinent de l'expérience et s'éloignent des certitudes de leurs débuts, plus ils pensent la même chose...

ne jouez pas au modeste Messire (ou alors découvre l'arrêté du 28/02/0Cool Rolling Eyes

On ne cause plus d'encadrants mais de formateurs & de formateurs de formateurs, n'est-ce pas ?

Que ce soit par vos pratiques de terrain qu'on soupçonne, ou par vos bavardages forumesques qui nous enrichissent...

Allez bon ploufs de ouiquend pendant que je vais me tondre ma pelouse Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bloop

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

+2 a écrit:
ou alors découvre l'arrêté du 28/02/08

Laughing Il n'y a pas d'arrêté du 28/02/08 Laughing , c'est un article du code du sport ...

Bon je te laisse "brouter" Wink je vais plonger Twisted Evil

www.photobloop.fr
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bloop a écrit:
+2 a écrit:
ou alors découvre l'arrêté du 28/02/08

Laughing Il n'y a pas d'arrêté du 28/02/08 Laughing , c'est un article du code du sport ...

Euh, Olivier, faudra penser à prévenir le législateur, hein. Confused
parceque ça, c'est quoi ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000018730866&dateTexte=&oldAction=rechJO

en tout cas, maintenant tout le monde est réveillé à la maison, je peux lancer la tondeuse.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: