| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 495 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Dim Avr 23, 2006 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de bons conseils dans les réponses données, après c'est à chacun de voir. Je crois que la question est d'abord de savoir ce qu'on fait de son parachute, après tout cela ne fait que quelques années que la Fédé évoque sérieusement la question (rigolez pas, en tant que membre jury N4 ou MF1, j'ai vu des candidats me répondre à propos du parachute qu'il s'agissait simplement d'une sécurité). Mon option perso, qui vaut ce qu'elle vaut et après avoir essayé pas mal de solutions: Je me sers du parachute pour la sécurité bien sûr, si je perds mon bateau par exemple, à la fois pour me signaler et pour faire mes paliers tranquille, mais en théorie cette situation ne doit être que trés exceptionnelle. En fait je me sers parfois de mon parachute pour soulager un peu l'ancre pour la remontée (si ma palanquée est équipée elle-même de parachute!), ou pour faire des paliers au calme, surtout quand la mer remue, en évitant ainsi de me joindre aux autres plongeurs qui jouent la grappe humaine bondissante au mouillage. De ces utilisations ressortent deux impératifs : pas de prise de tête à l'enroulage ou déroulage, possibilité de ne pas dérouler et d'utiliser en parachute de levage. J'enroule donc mon parachute puis ma corde dedans (que j'ai changée car les cordes d'origine sont trop fines) avant de le fermer avec des rubans scratch cousus sur le parachute. Une boucle simple permet par une traction légère de libérer ma corde si j'ai besoin de lancer mon parachute, mais j'ai une boucle en noeud de chaise à la base de l'attache de la corde dans laquelle j'ai passé un mousqueton facilement débrayable et retenu lui-même à la base du Parachute. En clair, tant que je n'ai pas ouvert ce mousqueton la corde ne peut pas déployer et je peux par exemple utiliser mon parachute directement pour soulager l'ancre (avec un deuxième mousqueton en place sur la base parachute). Je n'utilise plus de poche à parachute, mais plutôt la poche de ma stab. J'ai longtemps utilisé un plomb glissant pour tendre la corde, j'y ai renoncé après un sac de noeud mémorable. Le dérouleur c'est trés bien, mais je ne m'en sers plus car ma stab commençait à ressembler à la veste d'inspecteur gadget. Quant à la soupape, c'est vrai que c'est pas mal, mais en pratique je suis toujours légèrement en poids négatif sous mon parachute, donc pas de problème. Tout cela n'est pas trés facile à expliquer, mais j'ai essayé de faire de mon mieux!!! Petite observation : J'ai parlé récemment à des BEES1 en formation qui focalisait sur les accidents de palier à mon avis tout en brandissant un ouvrage de référence récent, qui se veut pratique et complet et pour lequel "le parachute n'est qu'une préconisation". Mon avis : les accidents de paliers sont rares mais les problèmes qu'un parachute aurait plus régler ou amenuiser sont beaucoup plus fréquents. Ayez un parachute. |
|
|
 |
banni

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
| PADDY a écrit: | Bjr;
Surtout ne pas s'attacher au parachute ou alors sytème de largage genre manille dévérouillable sous tension et entrainement en conséquence.! |
mais pourquoi ?
au moins tu es sur de ne pas le perdre, non ? |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1786 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
parce que tu risque de remonter avec !!!
jusqu'à présent j'avais un parachute , jusque là ..., un plomb en forme de bobine et un fil en fil de parachute de 10m (plus fin, plus résistant mais si tu es pas soigneux ... qui s'emmele !) et là je vais prendre un parachute à soupape et un dévidoir très prochainement... _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Rrro le troll!  _________________ PDACD |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1786 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
ohlà ! je vais aller faire la sieste je comprend rien aujourd'hui !!! _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

Inscrit le: 09 Fév 2008 Messages: 436 Localisation: PAMANDZI-MAYOTTE
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
| DIVEXPLO a écrit: | : cut
Je me sers du parachute pour la sécurité bien sûr, si je perds mon bateau par exemple, à la fois pour me signaler et pour faire mes paliers tranquille, mais en théorie cette situation ne doit être que trés exceptionnelle. cut
pour faire des paliers au calme, surtout quand la mer remue, en évitant ainsi de me joindre aux autres plongeurs qui jouent la grappe humaine bondissante au mouillage. De ces utilisations ressortent deux impératifs : pas de prise de tête à l'enroulage ou déroulage, possibilité de ne pas dérouler et d'utiliser en parachute de levage. J'enroule donc mon parachute puis ma corde dedans (que j'ai changée car les cordes d'origine sont trop fines) avant de le fermer avec des rubans scratch cousus sur le parachute. Une boucle simple permet par une traction légère de libérer ma corde si j'ai besoin de lancer mon parachute, mais j'ai une boucle en noeud de chaise à la base de l'attache de la corde dans laquelle j'ai passé un mousqueton facilement débrayable et retenu lui-même à la base du Parachute. En clair, tant que je n'ai pas ouvert ce mousqueton la corde ne peut pas déployer et je peux par exemple utiliser mon parachute directement pour soulager l'ancre (avec un deuxième mousqueton en place sur la base parachute). Je n'utilise plus de poche à parachute, mais plutôt la poche de ma stab. J'ai longtemps utilisé un plomb glissant pour tendre la corde, j'y ai renoncé après un sac de noeud mémorable. Le dérouleur c'est trés bien, mais je ne m'en sers plus car ma stab commençait à ressembler à la veste d'inspecteur gadget.
Quant à la soupape, c'est vrai que c'est pas mal, mais en pratique je suis toujours légèrement en poids négatif sous mon parachute, donc pas de problème. Tout cela n'est pas trés facile à expliquer, mais j'ai essayé de faire de mon mieux!!! cut
Ayez un parachute. |
salut
rentrant de vacances au soleil, je lis, je feuillette et je tombe sur ce fil et ce post.
Pourquoi l'usage du parachute devrait il rester exceptionnel ????
ta stab commeçe à ressembler à la veste d'inspecteur gadget ??? tu n'aurais donc pas d'autres trucs en trop ??? plutot que le spool ???
Moi, je n'ai pas de stab et une toute petite poche ; je n'y mets que l'indispensable.
la soupape ne sert pas à etre en poids négatif
elle sert (surtout) à maintenir le parachute gonflé à la surface de l'eau et à empecher qu'il ne se vide à l'arrivée en surface et qu'il redescende....
c'etait my 2 cents _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ
Dernière édition par christophe 38 le Jeu Avr 24, 2008 2:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui! Bonne idée la sieste! Vais y aller aussi, tiens!
Notre ami va déterrer tous les vieux fils et poser des questions de type trollesque: c'est une seconde nature  _________________ PDACD |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1869 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
et la couleur du fil?
noeud ts les 3m ou pas? ou plutot des traits de marquer? _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Viens vers la Force, j'ai des gateaux |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je mettrais des pinces à linge tous les mètres moi: comme ça on voit bien et même sans visi on se repère  _________________ PDACD |
|
|
 |
banni

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | | et la couleur du fil? |
ça dépend ton type de programme.
en sout ou en night pas très pertinent.
mais si une couleur flashy peut t'éviter d'être entrainé par un hord bord, faut pas hésiter.
| Tautaz a écrit: | et la couleur du fil?
noeud ts les 3m ou pas? ou plutot des traits de marquer? |
pareil ça dépend de ton programme.
Si tu fais tes paliers dans la touille, tes instruments seront aussi durs à lire que les traits de marque. donc il faut quelque chose de tactil.
donc un noeud à 3M deux à 6, ....
Sauf si tu as un peu actualisé tes techniques de plongée et que tu palies à 5 mètres. |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | Je mettrais des pinces à linge tous les mètres moi: comme ça on voit bien et même sans visi on se repère  |
Sur des fils par centaines sechent d'immenses gaines
J'ai toujours préféré aux voisins les voisines...
 _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
| banni a écrit: | | Tautaz a écrit: | | et la couleur du fil? |
ça dépend ton type de programme.
en sout ou en night pas très pertinent.
mais si une couleur flashy peut t'éviter d'être entrainé par un hord bord, faut pas hésiter.
| Tautaz a écrit: | et la couleur du fil?
noeud ts les 3m ou pas? ou plutot des traits de marquer? |
pareil ça dépend de ton programme.
Si tu fais tes paliers dans la touille, tes instruments seront aussi durs à lire que les traits de marque. donc il faut quelque chose de tactil.
donc un noeud à 3M deux à 6, ....
Sauf si tu as un peu actualisé tes techniques de plongée et que tu palies à 5 mètres. |
dans la soute, j'utilise pas de parachute.
la nuit, j'ai peur dans le noir.
je plonge pas dans la touille, je sais pas où c'est.
Par contre je fais mes palier a 6m parce que je suis au courant des dernieres avancées en déco, tu t'appuis sur quoi? VPM B/E ou buhlmann?
Bon je te l'accord sur de l'haldanien on a tendance a secher pres de la surface avec les 2 autres on fait du bas de ligne, quoique VPM... _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2493 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Kézoképassaporaki???
késksékesebor d'elle??? _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
tiens, Barnabé a fini sa sieste... Tu veux jouer aussi ? _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse ! |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | Kézoképassaporaki???
késksékesebor d'elle??? |
Ben c'est pas compliqué, on dit aTTacher un parachute pas aTacher
quel est le problème ? _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
y a un T a parachute? _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
raie-manta

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est :
corde enroulée autour du plomb le tout rangé dans le parachute bien plié, lui-même rangé dans sa pochette qui elle est attachée à ma stab et rangée dans ma poche...
Ainsi, pas besoin de chambre à air !!!
 _________________ Nathalie
N3 / E1 n° 42 260 - prépa N4
http:/www.raie-manta-51.skyrock.com
http:/www.hgc-reims.com |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
il vaut mieux un spool  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1371 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: |
la soupape ne sert pas à etre en poids négatif
elle sert (surtout) à maintenir le parachute gonflé à la surface de l'eau et à empecher qu'il ne se vide à l'arrivée en surface et qu'il redescende....
|
objectivement , et j'en ai lancé qq uns , je n' ai jamais vu un parachute classique se degonfler au point de redescendre;
l'expansion ds gaz compense largement en general la perte de gaz ; on est en fait dans un risque tout à fait théorique et si tu es en poids négatif , ça ne risque pas d'arriver une fois pendu ( sauf si les sutures lachent parce que tu es trop négatif comme ma caméra la semaine derniere
et encore le parachute n'est pas redescendu , la dechirure etait trop basse ;
j'ai recemment acheté un parachute à soupape par precaution bien que je n'ai jamais eu de vrais probleme de dégonflage ;
je crains plus la manoeuvre malheureuse pendant la récup par le bateau
; j'y suspend en effet des engins d'un certain prix , tels que scooter ou camera pendant les paliers , et je n'aimerais pas qu' un jour ou l'autre celà arrive ;
c'est plus une marge de sécurité supplémentaire et de faible cout qu'une nécessité objective |
|
|
 |
|